Poser des carreaux sur le sol: les subtilités du processus

Le choix du revêtement de sol est actuellement un processus plutôt compliqué. La gamme de magasins de construction est vaste - chaque acheteur peut trouver tout ce dont il a besoin. Les magasins ont présenté un assez grand catalogue de couleurs et de textures variées. Cependant, les gens pratiques préfèrent les carreaux de sol. Tout d'abord, parce que le matériau a fière allure, se lave rapidement et a une longue durée de vie.

Caractéristiques spéciales

Les carreaux de sol sont identifiés par des marques spéciales sur l'emballage - généralement un carré noir avec une chaussure blanche. Pour que la céramique serve longtemps et apporte de la joie à ses maîtres, il est nécessaire d'aborder correctement la question de sa sélection.

La tuile possède un grand nombre de caractéristiques différentes. Des versions trempées ou plus résistantes à l'usure sont sur le marché des matériaux de construction. Ce sont des options idéales pour poser le sol dans n'importe quelle pièce.

Achat

Un point important lors du choix de la tuile est d'étudier son apparence. Pour poser des carreaux sur le sol, il est préférable de choisir un modèle avec une surface mate.: cette option sera moins glissante. Lors du choix d'un gloss, il est très facile de tomber et de subir diverses blessures. La surface mate est également plus résistante à divers produits chimiques ménagers.

Vous devez choisir le matériau en fonction de la surface de la pièce. Une grande tuile aura l'air étrangère dans une petite pièce et, inversement, des petites tuiles dans une immense pièce peuvent commencer à se froisser dans les yeux.

Préparation de la surface

Poser une tuile sur le sol nécessite une expérience et des compétences suffisantes dans le secteur de la construction. En outre, vous devez connaître les règles de pose des carreaux, choisir le bon outil et vous préparer à tout ce qui vous attend.

Le sol sur lequel les travaux de pose seront effectués doit être correctement préparé. Il devrait être lisse, ferme, propre et sec.. Pour ce faire, il est nécessaire de retirer tous les anciens revêtements de la chape en béton ou en ciment, ce qui est fait dans tous les cas avant le début des travaux. Ensuite, il sera beaucoup plus pratique de poser des carreaux.Si les produits doivent être posés sur une base ancienne, d'autres travaux préparatoires sont nécessaires.

Pour les pièces et les pièces avec une forte proportion d'humidité, un agent d'imperméabilisation doit être appliqué. Encore très souvent après la pose des carreaux de sol, les propriétaires se plaignent du froid sous leurs pieds. Par conséquent, lors de la première étape, il n'est pas trop tard pour prendre en compte l'installation d'un système appelé «sol chaud».

Ajustement

Après avoir terminé tous les travaux sur la chape et l'imperméabilisation, vous devez disposer quelques fragments de carreaux sur le sol. Cette technique est particulièrement utile pour les maîtres dont les carreaux ont un ornement ou un motif clair.

La pré-mise en page déterminera l'emplacement du motif. En outre, la couleur de certains lots de carreaux peut être différente et, s’il n’ya aucune possibilité de retour ou d’échange, cette idée préalable aidera à choisir la meilleure combinaison.

Il est important de placer un marqueur sur chaque tuile. En cours de travail, il sera beaucoup plus facile de présenter le tableau.

Pieux

Une grande attention est accordée au mélange pour la pose du revêtement de sol. Il devrait être homogène. Un mélange trop épais ou trop liquide ne fonctionnera pas.Si, au cours du travail, le capitaine a cassé la tuile et qu'il est impossible d'acheter une pièce de rechange dans le magasin, les professionnels bénéficient d'un accueil éprouvé à cet égard. Il faut écraser la vieille tuile et la poser sous forme de mosaïque.

Vous devez savoir que toutes les tuiles sont posées en premier. Et seulement à la toute fin est l'assemblage des moitiés manquantes. Les restes commencent à se répandre une fois que le tissu principal est sec. Ensuite, placez des feuilles de contreplaqué sur la partie finie du sol et commencez à disposer les parties manquantes.

Enlever l'excès de mélange doit être enlevé avec un chiffon en coton. Si vous ne l'enlevez pas complètement immédiatement, alors après l'achèvement des travaux, tout surplus doit être enlevé. Cela aidera les produits chimiques spéciaux ou de l'eau ordinaire et des chiffons.

Lorsque vous travaillez dans la salle de bain, vous devez utiliser un coulis spécial qui ne laisse pas passer l’humidité. Pour tous les locaux bruts, un tel matériel est très pertinent.

Chèque

Il est important de vérifier la qualité du travail effectué. Cela est particulièrement vrai des propriétaires, qui ont embauché une équipe de réparateurs. Le sol est considéré comme plat si, sur une surface de deux mètres, la différence n’est pas supérieure à un millimètre.. Pour vérifier cela, il suffit d'utiliser une règle longue et de déterminer la largeur des espaces.

La taille de la dalle peut varier, mais la largeur des coutures varie de deux à cinq millimètres. Si ces postes ne sont pas remplis, alors cet étage ne durera pas longtemps. Les conséquences d'un dysfonctionnement peuvent être un gonflement des carreaux ou des fissures.

Avec l'aide d'une tuile, vous pouvez organiser la division d'une habitation en zones spéciales. Ceci est particulièrement adapté pour un studio ou une cuisine combinée avec une pièce.

Avantages et inconvénients

La céramique a ses avantages et ses inconvénients. Il est nécessaire de comprendre les caractéristiques du matériau sélectionné. Ce type de dalle présente de nombreux avantages et est appréciée par les consommateurs sur le marché de la construction depuis de nombreuses années.

Céramique - un matériau respectueux de l'environnement dans sa composition. Il est composé de sable, de plusieurs types d’argiles et de nombreux additifs naturels. Ces substances sont hypoallergéniques et non toxiques. Cette dalle est assez durable et est excellente comme revêtement de sol, elle peut supporter de lourdes charges.

La céramique est un matériau résistant à l'humidité.En raison de la surface dense, la graisse et l'eau ne sont pas autorisées à passer. De plus, en raison de la résistance à l'humidité, les moisissures ne pourront pas apparaître, des odeurs désagréables se formeront.

Cette tuile est assez durable et durera plus d'une douzaine d'années. Une méthode spéciale de traitement de la surface de la dalle vous permet d’éviter les rayures et autres dommages mineurs. Finition céramique résistant au feu, ne fond pas avec une augmentation significative de la température.

Ces sols sont assez pratiques, sans prétention de nettoyage. Le choix des couleurs et des motifs satisferont les goûts les plus exigeants. Un avantage supplémentaire est qu'ils ne s'effacent pas.

Outre les avantages indéniables, la céramique présente plusieurs inconvénients. Vous ne devez pas les oublier lorsque vous choisissez l’option de revêtement de sol. La surface des carreaux reste toujours froide, ce qui n’est pas très utile pour un contact permanent avec les femmes et les jeunes enfants. Dans une telle situation, il est préférable d’utiliser en plus le système «plancher chaud».

Lors du transport et de la pose sur le carreau, vous devez être extrêmement prudent. Il est très fragile et se brise facilement. Il est nécessaire d'éviter le contact avec des objets tranchants et lourds d'une hauteur.En raison de sa fragilité, des fissures et divers copeaux se forment instantanément sur sa surface.

La céramique a une isolation phonique plutôt médiocre. Lors de la préparation d’un poste de dépense distinct, il est prévu d’acheter du matériel insonorisé. En plus, c'est assez glissant. Surtout traumatisant il devient humidepar conséquent, il est préférable pour la cuisine et la salle de bain de choisir non pas un carrelage lisse, mais une surface rugueuse spéciale. Une autre alternative serait une tuile imitant une pierre poreuse naturelle.

Cependant, ces dernières années, le carrelage continue de gagner en popularité en tant que revêtement de sol. La céramique a un bon rapport qualité-prix par rapport aux autres options de conception de sol.

Un avantage important est sa diversité et sa capacité à imiter diverses structures naturelles: métal, cuir, espèces d'arbres, types de pierre. Par exemple, pour la conception de la cuisine, un parquet en céramique ou un motif imitation bois constitue une finition populaire.

Types de disposition

Avant de commencer à travailler, il est important de choisir la couleur, le motif et la taille principale des carreaux de céramique, en fonction du volume de la pièce. En raison des différents types de mise en page, le matériau mérite d'être pris avec une marge.C'est habituellement dix pour cent du total.

N'oubliez pas la distance entre les coutures et soyez attentif à l'uniformité de la pose. Il existe plusieurs régimes de base.

Simple

C'est le modèle le plus commun. Implique l'emplacement des carreaux dans des rangées lisses et étroitement adjacents les uns aux autres. Pour cela, utilisez un carreau de forme carrée et des rectangles sont autorisés. La technologie d'installation est assez simple et ne nécessite pas beaucoup de compétences, et convient donc aux débutants carreleurs.

Faire face à une version simple peut sembler monotone à certains et quelque peu ennuyeux. La pose semblera plus originale si le maître utilise plusieurs carreaux de couleur dans son travail.. Cependant, cette méthode masque mal les défauts mineurs pouvant survenir lors de l'installation. En présence d'un petit mariage d'usine ou d'un agencement inconsidéré des plaques, tout sera immédiatement perceptible.

Diagonale

Sert de bon déguisement en présence d'un sol inégal, élargit visuellement l'espace. Souvent utilisé pour des pièces de petite surface ou avec une disposition non standard.

Cette option de pose est considérée comme l’une des plus belles et des plus complexes, mais aussi la plus chère en termes de quantité de matière consommable. Il laisse également une grande quantité de déchets. Le maître aura besoin d'un calcul exact du schéma et de toute sa concentration dans le processus de découpe obligatoire des carreaux.

Lors de l'installation, le dessin est situé à un certain angle. Il fait habituellement quarante-cinq degrés. La meilleure option pour un tel assemblage serait une tuile carrée.. La première rangée reprend le motif traditionnel. La deuxième rangée - préparé à l’avance des triangles à partir d’une tuile. Ensuite, toutes les autres lignes sont disposées horizontalement à partir de la diagonale.

Maçonnerie avec offset

Ce motif souvent utilisé pour la mise en place du carrelage est également appelé "brouillage". Cette technique ajoutera de l'originalité et une touche d'histoire à la pièce. Un excellent moyen de sortir de la monotonie ou de cacher de petits défauts dans la cuisine ou dans le couloir. Pour lui, le mieux est de choisir un carreau monochromatique, rectangulaire, légèrement moins carré.

Le schéma ressemble à la pose d’une maison en briques, c’est-à-dire que chaque élément est situé au centre de la couture de la rangée précédente.Vous pouvez disposer des chaînes de briques en biais par rapport au mur. L'épaisseur des coutures doit être strictement de la même taille, aucun défaut n'est admis.

Il convient de noter que la surface du sous-plancher doit être parfaitement plane lors de son installation, sinon les saillies ne permettront pas de créer des lignes claires du motif. Pour ce type d'installation, vous avez besoin d'un appareil spécial - des plaques de phare. Avec leur aide, vous pouvez déterminer le niveau de courbure.

Avant de poser les balises sont posées dans les coins. Ensuite, la couche de base de ciment est humidifiée et des «blocs» sont posés sur la surface mouillée, en se concentrant sur les phares. Ensuite, les rangées sont nivelées avec un léger marteau. Lorsque le sol trouvera la finesse parfaite des repères peut être enlevé. Les points sont faits après que le sol soit sec. Cela prend habituellement deux à trois jours.

Parquet

Une autre solution intéressante consiste à poser des carreaux de sol sous forme de parquet. C'est une solution très originale et élégante pour n'importe quel logement ou bureau. Pour ce type d'assemblage, il est d'usage d'utiliser des carreaux rectangulaires.

Pour obtenir l'effet souhaité de deux manières:

  • parquet standard;
  • maçonnerie avec pièce jointe.

Dans le second cas, le maître utilise en outre de petites mosaïques ou des tuiles de couleur différente.

Configuration modulaire

C'est une compilation de grands fragments de carreaux de différentes tailles. Les modules sont compilés dans un modèle clair, qui est répété de module en module. Pour faciliter le travail besoin d'un dessin, qui indique la taille de chaque carreau et les coutures.

Une version plus simple de cette pose consistera à utiliser une grande dalle encadrée de petits carreaux. Dans certains magasins, ils vendent des kits prêts à l'emploi avec le schéma de pose joint au kit. Le travail est simple, une bonne option pour un maître débutant.

Maçonnerie de poste

Cette option convient aux grandes pièces avec un sol parfaitement plat. Le motif est semblable à un modèle, mais avec un rythme clair et sans l'utilisation d'un élément central. Le carreau est sélectionné ou coupé des formes carrées et rectangulaires de différentes tailles.

À l'intérieur d'un grand fragment, les plus gros éléments sont disposés en premier.. La diagonale est formée en raison du déplacement de chaque carreau par rapport au suivant de la moitié de sa taille. Une fois que le module est rempli avec un nombre possible de diagonales, l’espace restant est rempli de petits éléments de la composition.Des carreaux rectangulaires sont nécessaires pour aligner la forme le long des bords du module.

Outils et matériaux

Pour poser les carreaux de sol, il faut une grande habileté et de bonnes performances. Une telle spécialité est bien payée et très demandée. Pour un travail de qualité et professionnel, un outil spécial est nécessaire. La qualité et la rapidité du travail effectué dépendent des outils correctement choisis.

Outils de base

Les maîtres professionnels de la pose de carreaux proposent de s’arrêter à six positions principales.

Un mélangeur spécial aidera à créer la cohérence nécessaire de la solution tout en évitant une pression excessive sur le moteur. Il existe des échantillons importés et nationaux. Un exercice ordinaire peut alors rapidement échouer. Bien que pour préparer une petite quantité de solution, c'est tout à fait approprié.

Coupe tuile - le deuxième outil important et nécessaire. Sa partie principale est la roue qui coupe la tuile.

Les fabricants produisent cet outil sur le marché de la construction en trois versions:

  • L'outil pour les gestionnaires de mosaïques débutants présente de nombreux inconvénients.Il ne convient pas aux grandes surfaces: les carreaux coupés ne dépassent pas 40 cm. L'avantage indéniable d'un tel coupe-carreaux est peut-être son faible coût.
  • La deuxième version de l'instrument coûte environ cinq fois plus cher que la première. Son coût varie de vingt à trente mille roubles. Les manutentionnaires de carreaux professionnels récupèrent le coût d'un tel outil en moins d'un an. Les principaux producteurs sont des entreprises italiennes et autrichiennes.
  • La troisième option - bulgare.

Les trois outils représentent environ 90% du coût total des outils d'un carreleur.

Pinces - doit être en métal de haute qualité. Leur objectif principal est de casser les carreaux au-dessus de la coupe effectuée par le coupeur. Pour casser les carreaux sous les douilles et les tuyaux, utilisez des pinces fines.

Des outils pour remplir les joints avec du mortier sont également nécessaires dans l'assistant. Ils sont:

  • capacité plastique de deux litres;
  • spatule pour le scellement;
  • marteau en caoutchouc - important dans le processus de taraudage des carreaux, ne doit pas dépasser un kilogramme;
  • deux paires de mitaines - feutre et caoutchouc;
  • rouleau pour la pose de carreaux de mosaïque;
  • éponge en métal et éponge en mousse - utilisées pour éliminer l'excès de solution.

Supplémentaire

Il existe également un ensemble d’outils supplémentaires. À première vue, ils peuvent paraître insignifiants, mais seront nécessaires dans le processus. Pour que les angles soient droits, il est nécessaire d’avoir deux règles. L'un est grand et l'autre très petit.. Une grande règle à charbon est utilisée pour marquer les carreaux sur le sol.

Il est préférable de choisir des règles en métal sur lesquelles sont imprimées des valeurs. Les numéros de peinture sont rapidement effacés.

Pour poser des dalles de sol, vous aurez besoin d’une ligne de pêche. C'est indispensable lorsque vous travaillez dans une grande zone. Avec l'aide de la ligne molaire, le tout premier carreau est posé. Au lieu d'une ligne de pêche, vous pouvez acheter un niveau laser.

Les cales devront effectuer la chape et le plâtrage. La truelle aidera à installer la tuile. Pour nettoyer les matériaux de construction séchés, utilisez un grattoir. Il est important d'acheter des croix et des cales en plastique. Dans votre arsenal, vous devez avoir un té d’une trentaine de mètres de long.

Il est important de se souvenir de la sécurité pendant les travaux.Le maître de la pose du carrelage aura besoin de lunettes de protection, elles sont indispensables au processus de découpe du carrelage. Le respirateur aidera à poser rapidement la dalle, mais elle devra être remplacée à temps pour ne pas nuire à la santé.

Travaux préparatoires

Il convient de commencer par mesurer tout le périmètre de la pièce. Besoin de vérifier les angles pour les différentes divergences. Pour évaluer l'ampleur du travail proposé, retirez l'ancien revêtement de sol. Toute la zone doit être nettoyée de la peinture, du linoléum.

Si le sol a déjà été posé, le carrelage doit être enlevé avec le mortier de ciment. Parfois, un coup de poing est nécessaire pour ces emplois.

À ce stade, il est important de déterminer la taille, la couleur, la texture de la tuile et le mode de pose. Il est nécessaire de dresser une liste de tous les outils et matériels nécessaires.. Ils peuvent inclure: un composé autolissant, une colle, un coupe-carrelage, un apprêt, une truelle, une composition protectrice et des produits de nettoyage une fois tous les travaux terminés. Le processus de préparation peut prendre un temps différent.

Il est nécessaire d'évaluer la qualité du sol. Pour les inégales avec un grand nombre de fentes et une pente nécessitera des matériaux supplémentaires. Les carences identifiées doivent être corrigées dès que possible.. Pour que le résultat du travail plaise au maître et aux propriétaires des lieux, il est nécessaire de respecter strictement toutes les technologies du processus.

Chape

La préparation de la base est la première étape. La surface nettoyée doit être préparée et imprégnée d’agents antifongiques. Une fois l’imprégnation sèche, vous pouvez procéder à l’étanchéité. Ensuite, faites une chape et, en attendant qu'elle sèche, passez à l'apprêt. Le composé autonivelant est utilisé pour les sols inégaux..

Pour le béton, il existe d'autres moyens de préparation. Un dispositif spécial est utilisé, qui marque et supprime les projections de plus de trois centimètres. Tous les espaces et les joints sont traités avec de la terre, puis mis une couche de ciment. Après le séchage, toute la poussière et les débris doivent être éliminés avec un aspirateur. La surface est traitée avec un agent antifongique.

L'étanchéité des couches dans la salle de bain et la cuisine doit faire l'objet d'une attention particulière. Comme il peut être utilisé film plastique, vernis imperméables et peintures.

Le type de chape est sélectionné en fonction de la pente ou de la partie la plus saillante.Les balançoires de plus de trois centimètres peuvent être corrigées avec de la colle.

En présence d'un assemblage de plancher en bois, de la mousse est coulée dans toutes les fissures. Certains préfèrent en outre mettre du contreplaqué.. Un treillis renforcé avec des cellules est placé dessus et coulé avec une solution spéciale pour les matériaux en bois. Les cloisons sèches sont également utilisées pour niveler la surface avec des différences de plus de six centimètres. Ensuite, les mélanges de construction restants sont appliqués.

La tuile est un beau matériau avec une longue durée de vie. Par conséquent, afin de plaire à la version finale, l’affaire doit être abordée avec soin et scrupule.

Nivellement du sol

Pour niveler le sol de l'appartement ou de la maison elle-même, vous avez besoin d'une expérience considérable dans le secteur de la construction. Pour ceux qui ne disposent pas de suffisamment de compétences ou de temps, des mélanges auto-nivelants viendront à la rescousse. Ils s'étalent facilement sur le sol et, comblant toutes les cavités, forment une surface plane.

Ce mélange consiste en une très fine charge, à laquelle du plâtre ou du ciment a été ajouté. D'autres composants spéciaux accélèrent le processus de solidification et favorisent le nivellement.La solution peut être utilisée pour des travaux sur des sols en béton et en bois.

  • Mélange de gypse. Ils ont un plus grand degré de résistance et de durabilité, ils conviennent à toutes les pièces, quelle que soit leur taille, sans excès d'humidité. Un excellent choix pour le système "plancher chaud". Ce revêtement présente un certain nombre d'avantages indéniables. Il n'est pas poussiéreux, a une forte résistance à l'usure, sèche rapidement et pèse peu.
  • Ciment. Les mélanges à base de ciment sont un peu plus chers. Ils conviennent parfaitement au bain et à la cuisine, car leur composition est idéale pour les pièces humides. Il est important de se rappeler que le nivellement du ciment est d'environ cinq centimètres. Si un alignement d'une hauteur beaucoup plus grande est nécessaire, il est alors nécessaire d'effectuer les travaux en deux ou trois étapes.

Dans les magasins de construction, il existe une vaste sélection de tels outils. Il est préférable de se familiariser avec la composition avant d’acheter et de contacter un spécialiste en magasin. S'il est nécessaire de connecter deux mélanges différents, vous devez utiliser un ruban amortisseur.dont l’épaisseur n’est pas supérieure à un centimètre. Cela est nécessaire pour éviter les fissures dues aux différents coefficients de dilatation thermique.

Le débit du composé autolissant dépendra de l'épaisseur de la chape.Pour ce faire, multipliez la superficie des locaux par l'épaisseur moyenne. Pour les grandes pièces, cela peut coûter très cher.

Dessin

Composé auto-lissant appliqué sur la chape déjà séchée. Il faut se rappeler qu’avant de commencer le travail, il doit être apprêté, après l’avoir nettoyé de la poussière. Après avoir fixé les vis de la balise de niveau. Ils deviendront un guide pour l'épaisseur de la couche - habituellement, celle-ci ne devrait pas dépasser cinq millimètres.

Ensuite, le sol est recouvert d'un mélange et étalé sur la surface à l'aide d'une spatule. Pour éliminer les bulles d'air, la composition est alignée sur un rouleau à aiguilles.. Le séchage dure de 6 à 12 heures, mais vous pouvez commencer à poser le carrelage uniquement le troisième jour.

Pour le bain, une pente est prévue pour que l'eau en cas de contact avec le carreau descende vers la porte. Il vaut mieux que le niveau du sol soit inférieur à celui de la pièce où passe la porte et que vous devez être équipé d'un seuil haut. Ce sont les précautions contre les inondations de l'appartement.

Ce n'est pas le sol fini, mais le processus préparatoire, après lequel vous pouvez commencer à poser le revêtement de sol.

Règles posées sur des surfaces complexes

Ces types de revêtements incluent des sols avec des carreaux anciens ou avec une base de plaques de plâtre. Dans le cas où il n'est pas possible de les démonter, il est nécessaire de prévoir certaines fonctionnalités pour la pose d'une nouvelle tuile.

Sur la vieille tuile

Tout d'abord Le sol ancien doit être nettoyé et dégraissé avec un détergent alcalin. La surface brillante de la tuile est également perforéepour assurer une meilleure adhérence avec le nouveau matériau. Puis nettoyé de la poussière et des débris. À toute option mettre un apprêt.

D'autres événements peuvent se dérouler dans deux scénarios. Dans un cas, en utilisant un spécial, dans de tels cas, la colle est posée une nouvelle couche de carreaux. Dans l'autre, avec une surface courbe, le sol est d'abord nivelé avec un mélange de nivellement et ensuite procéder à l'installation.

La particularité de cette installation est que les joints de l'ancien et du nouveau revêtement ne doivent en aucun cas coïncider.

Sur le sol en aggloméré ou en bois

La surface est également dégraissée, enlève la saleté, applique un apprêt sur une base sèche. S'il est nécessaire de corriger les irrégularités, utilisez un mélange autonivelant. L'apprêt et la chape doivent être réalisés de très haute qualité.

Il est très important d'utiliser uniquement de la colle spéciale pour les sols en bois ou avec les additifs appropriés. Pour le coulis aussi besoin d'une composition spéciale, plus plastique que d'habitude.

Sélection de la colle

Il est important de vous familiariser avec la composition et les caractéristiques de l'adhésif et dans les situations courantes. Pour les carreaux de sol de grande taille, il convient de choisir parmi les plus fortes caractéristiques. Le mélange lui-même doit bien adhérer à la base rugueuse.. Le prix est influencé par la taille et le type de carreau.

Faites attention au niveau d'absorption d'humidité. La pose de carreaux sur un balcon ou un porche nécessitera une composition de colle spéciale résistant aux basses températures.

Tous les types de colle à carrelage peuvent être divisés en groupes. Le premier comprend les formulations standard. Ils sont fabriqués à base de ciment et sont généralement utilisés pour les travaux intérieurs. Dans le deuxième groupe - options légèrement améliorées. Quelle que soit la colle que vous choisissez de l'utiliser à bon escient, vous devez étudier ses caractéristiques et faire attention à la date d'expiration.

Balisage

Le marquage préliminaire de la tuile est une étape importante du travail. La qualité et la durabilité du revêtement en dépendront dans le futur.La base servira le centre de la pièce. Par espèce, il peut être divisé en simple et en diagonale.

Simple

Convient à tout débutant. Il est important de bien observer la géométrie. Il est nécessaire de mesurer la surface de plancher dans la pièce, de compter le nombre de carreaux, le nombre de joints entre les carreaux et le nombre total de mélanges. Vous pouvez commencer l'assemblage à partir du coin le plus éloigné de la porte. Habituellement, l’attention est immédiatement attirée sur lui en entrant dans la pièce.

C'est-à-dire, commencez toujours par le site le plus visible., et le rognage est moins visible. Le mur le plus important dans ce sens est sélectionné et un agencement préliminaire en est fait.

Il convient de rappeler que la première rangée est mal posée, elle échouera ensuite. Inutile de vous efforcer de faire en sorte que les joints des revêtements de sol et des revêtements soient les mêmes. Toute erreur, une légère courbure sera alors évidente.

Avec cette méthode de pose il est préférable de poser tout le carreau au centre de la pièce, puis tout le reste en a été distribué vers les coins. Dans la salle de bain, le centre est défini entre le lieu de baignade et le mur opposé.Parfois, pour éviter de couper les carreaux, le centre est déplacé intentionnellement.

En diagonale

Augmente visuellement l'espace. Mais cette méthode de marquage et de maçonnerie est la plus difficile. Il est important de choisir le bon point de référence, qui sera posé à l'avenir. La diagonale passe sous un angle de quarante-cinq degrés. Les cordons doivent donc être tendus en deux diagonales formant un angle droit à l'intersection.

Pour construire, il vaut la peine d’utiliser un triangle isocèle. Son dessin le long de deux murs proches. Marquez les mêmes segments et connectez leurs extrémités à un tiers. Cette tierce partie servira de ligne directrice pour la pose de carreaux sur le sol.

Il arrive souvent que les angles de la pièce ne soient pas à 90 degrés, que les murs soient courbes et que les bordures le long de celles-ci aient des tailles différentes. Cela ne semble pas très esthétique. Pour détourner l'attention du problème, les concepteurs recommandent de créer un cadre ou une bordure des deux côtés pour la partie centrale de la pièce.. Vous pouvez le réaliser en utilisant un carreau normal ou une frise.

Dans ce cas, le rectangle central est créé à l'aide de cordons de guidage et d'un ruban à mesurer.Les côtés opposés, les diagonales, doivent être parallèles et avoir la même taille. Après avoir posé le cadre avec une tuile "couture dans la couture", après avoir vérifié la précision de ses angles et de ses lignes, ils commencent à tracer le motif principal de la diagonale de la zone la plus vue.

Dans la partie intérieure du rectangle, des plaques et des moitiés entières participeront à la création de la diagonale. Dans ce cas, le maître doit accorder une attention particulière à la clarté du bord coupé du carreau coupé.

Coupe

C’est une affaire simple, mais qui nécessite des compétences et des outils spéciaux. Les types de carreaux sont différents, chacun d'entre eux requiert son propre jeu. Pour les carreaux à structure poreuse, vous devez utiliser un coupe-verre. Un tel appareil ne peut pas couper le reste de la céramique, car il existe des types spéciaux d'appareils électriques.

Il existe un régime spécial pour l'utilisation d'un coupe-verre à la maison. D'abord marqué la ligne de coupe. Les carreaux doivent être posés sur une surface horizontale pour éviter de glisser. Ensuite, l'outil avec une règle est tenu droit. Il n'est pas recommandé d'appuyer fortement sur le carreau pendant ce travail..

Ensuite, vous devez frapper de l’autre côté de la plaque le long de la coupe. L'action suivante consiste à couper la tuile du bord de la table avec l'extrémité coupée et à appuyer sur le bord de la tuile. Si toutes les technologies sont respectées, les céramiques se sépareront strictement selon la marque. Les extrémités inégales peuvent être fixées avec une pince ou du papier de verre..

L'utilisation du coupe-carreaux pour travailler avec les carreaux est quelque peu différente.

La tuile est posée sur la base du coupe-carreaux. Après cela, la lame est fermement pressée contre la plaque et étend l’outil de préhension. Une attention particulière doit être portée à la direction correcte de la lame par rapport au carreau. Toutes ces manipulations doivent être effectuées en même temps, afin que toutes les arêtes soient lisses. En conséquence, l'incision est ouverte à la main.

Si toute la technologie de travail est observée, la tuile se détachera exactement le long de la ligne de coupe.

Règles de style

Lorsque la chape et le nivellement du sol derrière et la surface est traitée avec un apprêt, vous pouvez procéder à la pose de carreaux. Avant l'installation, vous devez faire un marquage net et compétent du sol. Si vous envisagez de le présenter de la manière la plus simple, vous devez tout de même définir la bonne direction. Il est préférable d’avoir des instructions pas à pas et un diagramme pour chaque ligne..

Des artisans expérimentés conseillent de placer quelques rangées sur une surface sèche. Cette technique aidera à voir la future image du travail. Il est important que la première rangée soit composée de carreaux entiers. Alors posez les carreaux et devant la porte.

Ne faites pas la colle vous-même. Ne pas faire tremper les carreaux avant de les poser dans l'eau. Un tel traitement avec une tuile au contraire gâchera tout le travail. Après tout, la colle à carrelage est spécialement conçue pour être appliquée sur des céramiques sèches.

Tout d’abord, le maître établit l’ensemble des carreaux. Après cela, vous devez attendre un certain temps et enlever tout le surplus avec un chiffon sec. Lorsque la toile principale est sèche, procédez à la pose des bords autour du périmètre de la pièce.

Lors de la pose, les experts recommandent d'appliquer une base de colle avec une truelle dentée sur le sol et le carrelage lui-même. Les bandes doivent être perpendiculaires entre elles: avec cette technique, une adhérence optimale est obtenue.

Il doit y avoir une distance entre les tuiles. Pour que cette distance soit identique, des croix en plastique spéciales sont utilisées.. Avant de poser chaque carreau, vous devez vérifier la planéité de la surface. Un tel contrôle aidera à remplacer la quantité de colle à un stade précoce.

Les coutures ne doivent pas être complètement remplies de colle. Si cela se produit, ils doivent être nettoyés.. Dans le même temps, vous pouvez retirer les restes de la solution de l’extérieur du carreau. Si vous laissez le surplus pour plus tard, il sera presque impossible de le retirer.

Afin de sécuriser le matériau déjà posé, il doit être recouvert d’une couche protectrice de contreplaqué. Une fois les découpes terminées et les croix en plastique retirées, les carreaux sont laissés à sécher jusqu'à complète prise. Dans cette affaire, vous devez clairement suivre les instructions. Cela prend habituellement quarante huit heures. À tout le moins, la surface finie est nettoyée de la saleté du bâtiment.

Coulis

C'est la dernière étape de la pose de carreaux sur le sol. Avant de commencer à travailler, vous devez attendre 24 heures après l’installation. Des artisans expérimentés conseillent d’essuyer les joints avec un chiffon humide avant de commencer, afin d’augmenter l’uniformité de l’application et l’adhérence de la pâte sur les bords du carreau.

Le brassage est effectué à l'aide d'une composition spéciale - la fugue.Il doit être choisi en tenant compte des caractéristiques de la pièce et en choisissant l’ombre appropriée sous le carreau.

La fugue est appliquée à la spatule en caoutchouc, puis les coutures sont remplies de mouvements diagonaux. Il est nécessaire de moudre, presser la composition dans les coutures, comme si vous vouliez la fabriquer avec une tuile une pièce. Le gros excédent de pâte est facile à enlever à l'aide de la même spatule.

Ne pas oublier de nettoyer les carreaux sales. Pour cela, vous avez besoin d'un seau d'eau tiède et d'une éponge en mousse. Après avoir ajusté la propreté dans une zone, vous pouvez commencer à moudre la section suivante de la tuile. La correction des inexactitudes ne peut être démarrée qu'après vingt-quatre heures..

Il arrive souvent que les coutures soient de hauteur inégale. Cela indique la présence de surplus. Nettoyez-les avec une éponge en le maintenant strictement à un angle par rapport à la surface. Après broyage, les débris restants sont éliminés avec un aspirateur.

Pour le scellement dans la salle de bain, les experts recommandent l’utilisation d’un scellant spécial. Cela économisera beaucoup plus longtemps le revêtement de sol et empêchera l'apparition de champignons.

Comment effectuer la pose de carreaux sur le sol, voir la vidéo suivante.

Conseils d'entretien

Bien que les carreaux et le matériel sans prétention, mais il nécessite un entretien soigneux. Si dans le couloir il suffit d'essuyer les carreaux avec un chiffon humide, la cuisine et la salle de bain ont besoin d'un nettoyage plus approfondi. Dans la salle de bain, il est utile d’utiliser un désinfectant pour prévenir l’apparition de divers micro-organismes.

Souvent, pour le soin des carreaux utilisés éponge abrasive. Avec cela, vous pouvez éliminer toute la pollution, en particulier l'espace de la cuisine. Outre la pollution, la couche supérieure de protection des carreaux sera également facilement éliminée. Par conséquent, vous devez faire attention au grand choix de produits chimiques ménagers.

Il est préférable d’utiliser des formulations liquides, car la poudre peut également servir d’abrasif.. Remèdes populaires populaires et populaires. Une solution de savon conventionnelle permettra de faire face à une pollution mineure. Pour éliminer la rouille, vous pouvez utiliser du vinaigre alimentaire.

Lorsque vous utilisez des produits de nettoyage puissants et agressifs, protégez-vous les mains avec des gants. Une fois que le sol est sec, il doit en outre être lavé à l'eau claire. La tuile sèche assez rapidement et le nettoyage du sol ne prendra pas longtemps.La principale chose à retenir est que marcher sur un carreau humide est traumatisant.

De nombreux experts recommandent, à la fin d'une réparation importante, de contacter l'entreprise de nettoyage, qui effectuera un nettoyage professionnel de toute la zone requise.

Beaux exemples à l'intérieur

Tout le monde veut que sa maison soit la plus belle, la plus fonctionnelle et la plus élégante. Créer une conception de sol avec une tuile nécessite beaucoup de talent et de patience. Actuellement, il existe une énorme quantité de carreaux différents, avec lesquels vous pouvez créer un intérieur magnifique et original.

Pour dessiner un sol élégant, vous ne devez pas utiliser une texture différente sur le carreau. En raison des différences de caractéristiques, une tuile de structure différente ne peut pas coexister.

  • Pour style classique Une bonne solution consisterait à utiliser des carreaux du même type, mais de tailles différentes. Aussi, une bonne solution serait de finir les couleurs vives avec un motif fleuri. Une bonne solution consiste à copier un motif de parquet ou de stratifié sur le carreau.
  • Style high-tech les carreaux sombres imitant parfaitement les pierres iront parfaitement. La tuile brillante aux couleurs sombres est spectaculaire et élégante.Mais ici, il convient de penser à la sécurité, étant donné la surface glissante du sol. Une bonne option serait une combinaison de deux couleurs dans la salle de bain et dans la cuisine.
  • Pour l'intérieur dans un style minimalisme Une excellente solution serait une tuile de taille moyenne et de couleurs claires. De ce fait, il y aura une sensation d'air et d'espace volumétrique. Pour le grenier imitant le stratifié foncé. La pose de tuiles sous la maçonnerie sera une solution originale. Un tel plancher sera en harmonie avec un design similaire des murs et le concept général de design d'intérieur.
  • Appartement Style provençal va décorer une tuile avec un motif. Cela ajoutera un charme supplémentaire à la pièce et aidera à créer une image complète de la sérénité rurale. S'il existe de petits volumes de la pièce, une solution intéressante consiste à poser des carreaux de petit format. Cette tuile ajoutera une simplicité et un charme supplémentaires au style rustique.

Quelle que soit la tuile choisie par les propriétaires, l’essentiel est qu’elle soit correctement posée et coïncide avec le concept de la pièce.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon