Comment poser des carreaux sur un plancher en bois?

 Comment poser des carreaux sur un plancher en bois?

Les questions relatives à la pose de carreaux de céramique sur des planchers en bois peuvent même dérouter un maître expérimenté. Si ces matériaux sont compatibles, car le bois a tendance à se dilater et à se contracter sous l'influence de l'humidité et de la température, et le carreau ne tolère aucun "mouvement".

Les consommateurs s'inquiètent des risques de fissuration, d'écaillage des coutures et de décollement des éléments de garniture. Si vous essayez de faire le travail sans connaître les détails à l'avance, tout ce qui précède peut se produire. Une étude minutieuse de la technologie de pose de carrelage sur le parquet aidera à éviter les déceptions et les erreurs.

Est-il possible de mettre?

Bien sûr, vous pouvez poser des carreaux sur le plancher en bois. Mais avant de décider de cette étape, il convient de réfléchir à la rationalité de ce choix. L'idée de remplacer le sol en bois naturel par un carrelage ne peut que favoriser l'un des avantages de ce dernier: la simplicité des soins hygiéniques.

Les nuances problématiques suivantes doivent être considérées:

  • Sous la colle à carreaux, l'arbre ne "respire" pas, ce qui permet de commencer le processus de destruction.
  • La durée de vie d’un panneau est beaucoup plus courte que celle d’une céramique, son intégrité peut perturber la pourriture ou, au contraire, le dessèchement. Ainsi, après 5 à 6 ans, vous pouvez obtenir un revêtement de sol fissuré.
  • Pour les sols carrelés, une base stable et statique est requise.
  • Il est strictement interdit de poser des carreaux sur un arbre dans la nouvelle maison. D'ici 2-3 ans, le bâtiment va se réduire et les planchers bougeront.

Si vous avez décidé de choisir une variante de sol en céramique sur un socle en bois, vous devez choisir la technologie la plus appropriée et acheter les matériaux nécessaires. Lors du choix d'une dalle, faites attention aux caractéristiques du revêtement de sol, car il est loin d'être possible de poser une dalle standard dans n'importe quelle pièce.

Choisissez un matériau pour le sol, capable de supporter des charges sévères, mais contenant en même temps la quantité minimale d’additifs chimiques sous forme de plastifiants ou de stabilisants. Une bonne option serait un carreau de quartz-vinyle.

Il s’agit d’un revêtement de sol moderne contenant jusqu’à 80% de quartz. Naturel durable le matériau est résistant à l'humidité et ne conduit pas l'électricité.

Dalles en PVC (chlorure de polyvinyle) - option économique carrelage au sol. Il contient de la farine de bois ou du talc (principal agent de remplissage), un plastifiant et du chlorure de polyvinyle. Les avantages d’une telle finition sont non seulement économiques, mais aussi qu’elle n’est pratiquement pas exposée à des effets chimiques et qu’elle est imperméable.

Le dispositif de sol sur le plancher en bois

Afin de choisir la technologie d'installation adaptée à votre pièce, vous devez comprendre comment la plupart des planchers en bois sont disposés. Il y a beaucoup d'options pour le dispositif des planchers en bois. Il est tout simplement impossible de les considérer tous en même temps, il est donc logique de s'attarder sur les variations les plus fréquentes.

Tous les sols en bois sont multicouches, les maîtres doivent donc composer avec différentes «couches».Mais le choix de la technologie de pose de la céramique ne dépend pas du fait que vous ayez uniquement hérité de retards, de planchers d'aggloméré ou de planchers de haute qualité. Le processus de pose des carreaux est toujours effectué selon l'algorithme standard et il n'y a de différences que dans la préparation.

Technologie de montage

Quel que soit le sol utilisé comme base, vous devez essayer de créer une base aussi lisse et solide que possible pour la pose des carreaux. Dans cette section, nous allons vous présenter les principales étapes de l’installation de carreaux sur un plancher en bois.

La technologie de montage comprend trois étapes principales:

  • préparation de la base pour la pose d'une tuile;
  • alignement;
  • imperméabilisation.

Une base lisse garantit la pose simple et rapide des carreaux. La colle reposera de manière inégale sur la base non uniforme, ce qui signifie qu'avec le temps, des vides apparaîtront sous le mortier-colle et que la tuile se cassera ou éclatera simplement.. Même un maître expérimenté sans les outils nécessaires ne pourra pas en conclure que le sol ou les murs sont uniformes.

Si la maison n’a ni laser ni niveau d’eau, vous ne devriez pas dépenser d’argent pour l’achat d’un plancher, le niveau hydraulique peut être constitué de deux seringues reliées par n’importe quel tube transparent (par exemple un compte-gouttes).

Ce n'est qu'après avoir terminé toutes les étapes - de la préparation à la chape - que vous pouvez commencer à poser des carreaux.

Préparation de la fondation

La préparation de la base consiste dans la plupart des cas à la niveler. Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer certains éléments en bois, tels que les retards, par des éléments similaires. Le principe de base du travail avec la base est d'empêcher le courant de bois de détruire le carrelage en raison des mouvements et des changements de température.

Le capitaine est chargé de construire un «plateau» spécifique installé au-dessus d’un socle en bois en mouvement. Il y a pas mal d'options pour faire un tel “plateau”, il est donc recommandé de se familiariser au moins avec les principales.

Étanchéité

En règle générale, il existe déjà une sorte d'isolant entre les décalages du sol en bois. Cela peut être un matériau très différent - argile, sciure de bois, argile expansée. Il n'est pas nécessaire de l'enlever - installez le coupleur sur des matériaux isolants contre la chaleur et le bruit. S'il n'y a rien, placez un nouvel isolant léger, par exemple en mousse plastique ou en laine minérale.. Ces matériaux ne surchargent pas les structures en bois.

Aussi l'imperméabilisation peut être faite en utilisant des mastics spéciaux ou n'importe quels matériaux d'imperméabilisation roulés. Un simple film plastique est une option d'étanchéité abordable. Une agrafeuse de construction aidera à la fixer aux murs de la pièce.

Après la pose du matériau d'étanchéité peut être fait renforcement, donnant au sol une plus grande fiabilité de fonctionnement. Pour cela, vous devez acheter des raccords. La meilleure option serait un treillis renforcé Ø10mm - Ø12mm, sur lequel vous pourrez poser un filet. Sous les tiges, installez des supports d’une hauteur de 2 à 3 centimètres (ils peuvent être fabriqués à partir de bouts de tuyaux en plastique), de sorte que l’armature ne touche pas directement le matériau isolant.

Aujourd'hui, dans les magasins de construction, vous pouvez acheter une fibre spéciale, ajoutée à la solution pour chape. Grâce à la fibre, vous pouvez vous passer du treillis d'armature.

Méthodes d'alignement

Il existe plusieurs technologies de nivellement de sol. Considérez-les plus en détail.

Méthode de nivellement à sec

C'est le plus courant, car il permet, en même temps que le nivellement, de préparer un plancher de béton adapté à la pose de carreaux à partir de divers matériaux résistant à l'humidité.

Cette technologie utilise plusieurs méthodes:

  • L'utilisation d'ensembles de sortie prêts à l'emploi "plancher réglable". Ce sont des supports en plastique vissés, à travers lesquels vous pouvez installer rapidement des bûches et disposer du contreplaqué ou d’autres feuilles.
  • En présence de la solide promenade d'origine, vous devez créer vos propres systèmes de latence ou supports ponctuels lors de l'installation ultérieure d'un revêtement de sol en contreplaqué.
  • Il est possible de poser une couche supplémentaire de contreplaqué sur une couche existante en fixant une nouvelle couche de GKLV OSB avec des vis autotaraudeuses.

Une fois les feuilles d’alignement installées, le revêtement doit être poncé le long des joints. Si les joints entre les feuilles de contreplaqué font plus de 3 mm, vous devez remplir soigneusement les fentes avec du mastic à la silicone. N'oubliez pas de saturer les feuilles de contreplaqué avec un apprêt.compatible avec la colle spéciale. Après l’imprégnation, on peut appliquer de la colle sur le carreau (un polyuréthane à deux composants conviendra).

Le défaut évident du nivellement à sec est que la hauteur du sol augmentera, ce qui signifie que la hauteur de la pièce elle-même diminuera. En outre, un «escalier» sera formé entre la surface de plancher carrelée et la surface de plancher non finie, qui devra être décorée en conséquence.Si le nivellement à sec est effectué dans la salle de bain ou dans une partie de la salle de bain, le niveau du carrelage doit être inférieur à celui du parquet, sinon l'eau inonderait les pièces adjacentes.

Si cette option ne vous convient pas, lorsque le carrelage s'élève au-dessus du reste de la surface, il est préférable de refuser le nivellement à sec.

"Chape humide"

Il est utilisé lorsque l'alignement complet à sec est impossible en raison des particularités des sols en bois.

La difficulté de faire une chape humide sur un plancher en bois est que il est fait en observant la présence obligatoire d'un intervalle de déformation spécial entre les murs, fondation et nouveau sol. Un tel motif de coulée est appelé «flottant»: il permet aux éléments en bois du sol de se déplacer sans casser le revêtement en céramique.

La chape inondée ne doit pas dépasser 3 cm, sinon la conception du sol deviendra trop lourde. Il n’est pas intéressant non plus de faire le diluant, car il existe un risque d’augmenter la fragilité du sol.

Le processus pas à pas pour couler la chape est le suivant:

  • Si nécessaire, nous démontons le sol et évaluons l'état du bois, des poutres et du parquet.En cas de doute sur un élément, remplacez-le par un élément similaire.
  • Nous installons de nouveaux retards (s’ils n’ont pas encore été installés) ou renforçons ceux qui existent à l’aide de structures supplémentaires. Le pas entre les retards ne doit pas dépasser 0,5 mètre.
  • Laisser un espace d'environ 1 centimètre entre les extrémités du latte et les murs de la pièce.
  • Nous saturons tous les détails avec un antiseptique pour le bois.
  • Nous fabriquons des parquets et même des matériaux de construction anciens en bon état.
  • Entre les planches, nous laissons environ 1 centimètre de distance - elles sont nécessaires à la ventilation. Si les planches sont larges, des trous de ventilation supplémentaires peuvent être pratiqués.
  • Nous fixons le contreplaqué aux panneaux. Le contreplaqué résistant à l'humidité mesure au moins 1,2 cm d'épaisseur. Tous les autres panneaux de particules extrudés conviennent également. Nous organisons le contreplaqué comme pour la maçonnerie (il ne devrait pas y avoir de joints en forme de croix de feuilles de contreplaqué), et fixons les éléments avec des vis galvanisées tous les 20 centimètres.
  • Entre les feuilles de contreplaqué, nous laissons des fentes de ventilation de 2-3 mm.
  • Nous couvrons les revêtements de sol préparés en matériaux imperméabilisants.Pour l’imperméabilisation, vous pouvez utiliser du polyéthylène épais, du papier bitume, du papier glacé, du papier paraffiné. Déroulez les rouleaux d'isolation avec les chevauchements et les côtés, fixez-les avec du ruban de construction.
  • Le long du périmètre des murs entre les côtés, nous posons un ruban amortisseur d’une largeur d’au moins 10 centimètres et d’une épaisseur d’environ un centimètre.
  • Nous mettons des manches sur tous les tuyaux.
  • Remplissez la chape avec un mortier prêt à l'emploi ou à base de mortier (du verre liquide (2 parties) et du sable grossier propre (2 parties) sont utilisés). Le mélange fait maison doit être fermé avec de l'eau propre (partie 1).
  • Après durcissement, vous pouvez poser des carreaux.
  • La «version rapide» de la chape consiste en une simple fixation de panneaux de gypse résistant à l'humidité avec une colle spéciale (polyuréthane à deux composants). La colle est si élastique que le mouvement du bois ne détruira pas son intégrité. Il est permis de poser la dalle GVL en deux couches pour renforcer la base et il faut veiller à ce que les joints des première et deuxième couches ne coïncident pas.

La base GVL, à l'instar de la version précédente de la «chape liquide», nécessite de maintenir l'écart technologique entre les plaques GVL et les murs de la pièce, d'apprêter toute la surface avec un apprêt et de remplir les joints de mastic.

Matériel populaire permettant Les panneaux de particules agglomérés au ciment (DSP) constituent une base de haute qualité pour un carrelage.. Si vous êtes attentif au choix des produits (assurez-vous de disposer d'un certificat de fabricant et d'un passeport du produit indiquant la composition du TsSP selon GOST), vous êtes assuré de recevoir un matériau de construction respectant l'environnement, caractérisé par sa fiabilité et sa qualité. De nombreux professionnels estiment que la qualité du DSP est supérieure à celle de la plupart des matériaux modernes avec une efficacité relative.

Pieux

Les règles suivantes vous aideront à poser correctement les carreaux de sol en céramique:

  • Appliquez un «peigne» de mortier adhésif - une spatule spéciale à deux arêtes - plate et dentelée. Le bord plat aidera à répartir la colle correctement, et les "dents" rendront la surface uniforme. La spatule doit travailler dans un sens (les traces de dents doivent être dirigées d'un côté).
  • Excès de colle, "peigne" enlevé, remis dans le seau avec de la colle, mélangé et utilisé davantage.
  • Examinez le verso des produits céramiques. Le plus souvent, une flèche vous permet de déterminer le sens de l’installation par rapport à la direction de l’adhésif appliqué.Les rainures sur la solution adhésive et la bande sur le carreau doivent être perpendiculaires, ce qui assurera l’adhésion la plus fiable possible de la colle et du matériau de finition.
  • Afin de ne pas vous soucier de la même largeur des coutures (même un déplacement millimétrique dans la première rangée de la dalle entraînera un décalage de plusieurs centimètres plus tard), utilisez des croix en plastique - des pièces spéciales d'épaisseur différente. L'option la plus courante est une pièce en forme de croix flexible, d'une épaisseur de 5 mm. Le plastique à partir duquel les croix sont fabriquées doit être de haute qualité, sinon elles se casseront et resteront dans les coutures lors du retrait.
  • Après avoir posé les carreaux, laissez sécher le mortier adhésif pendant 2 à 3 jours avant de commencer à couler.
  • La solution de coulis est préparée à partir d'un mélange sec spécial. Sa consistance doit être similaire à celle de la crème sure épaisse.
  • Le coulis est effectué avec une truelle en caoutchouc élastique (il ne doit pas plier sous la pression) et est ajusté, si nécessaire, avec vos doigts. Si après 3-4 heures, vous voyez des trous ou des cavités dans les coutures, portez des gants de caoutchouc et «modifiez» la perte.
  • Enlevez l'excès de coulis des carreaux avec un chiffon sec ou une éponge.
  • Après 1-2 jours, les carreaux peuvent être lavés.

Problèmes d'installation

Si vous ne maîtrisez que la technologie de la pose de carreaux sur le sol, certains défauts du processus de décoration du sol ne peuvent être évités. Mais cela ne fait pas peur si vous parvenez à les réparer avant que la solution ne sèche. Considérez les options les plus courantes pour les erreurs possibles:

  • Nous réparons immédiatement la ligne tordue jusqu'à ce qu'elle durcisse la solution adhésive. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier l’horizontale de toute la ligne immédiatement après l’installation. Si "l'horizontal" est cassé, la série devra être enlevée.
  • "Steps" - un défaut qui se produit généralement sur les murs. Mais les carreaux de sol peuvent commencer à se déplacer par étapes si l'angle des murs de la maison est indirect. Découpez la tuile, si nécessaire, cela vous permettra de poser correctement la couverture et de maintenir l’angle.
  • Si l'une des tuiles de la rangée repose en oblique, cela signifie qu'il n'y a pas de croix dans la couture et qu'il faut l'insérer de toute urgence et que la tuile doit être renforcée avec du ruban adhésif.
  • Si vous n'avez pas remarqué le mariage sur la tuile, c'est peut-être aussi la raison de son déplacement. Un seul moyen de sortir - enlevez le produit et pokleit-le à nouveau.
  • Si les carreaux sont trop profondément incrustés dans la solution adhésive, vous avez appliqué l’adhésif de manière inégale. Cela se produit souvent si vous collez pour la première fois et appliquez une solution de colle avant de coller chaque carreau.
  • Le piégeage de carreaux peut avoir lieu à cause d'économies injustifiées.L'application de colle uniquement sur les coins des éléments de finition entraînera inévitablement le fait que certaines tuiles "échoueront", tandis que d'autres, au contraire, "avanceront".
  • L'application de points peut également provoquer des fissures et des éclats, ce que l'on appelle «la toile d'araignée» peut se former sur la tuile. En recouvrant uniquement la totalité de la surface avec une solution adhésive, on garantira une installation facile et correcte à l'avenir.
  • Un défaut tel que des creux dans les joints peut survenir du fait que la solution de coulis est trop liquide. Il n’ya rien de mal à cela, mais vous devrez encore manquer les coutures.
  • Même les carreaux d'un lot peuvent être légèrement différents. Pour éviter les différences dans les rangées en mosaïque, vous devez coller les carreaux de différentes cases dans une rangée.
  • Les carreaux peuvent être de différentes longueurs.

Calculer le nombre de carreaux

Malgré la complexité apparente des calculs, leur réalisation n’est pas difficile.

Il faut mesurer:

  • la surface de tout l'étage ou la surface sur laquelle la décoration sera placée;
  • les parties du sol où vous ne prévoyez pas de coller des carreaux (le cas échéant);
  • la surface d'un élément de décoration.

Vous pouvez maintenant tout calculer pour lequel toutes les données obtenues sont arrondies,Si nécessaire, soustrayez les zones de la surface totale du sol, si nécessaire, et divisez la surface de la surface obtenue sous le décor par la surface d'une tuile. Nous ajoutons au résultat 10-15%, car le détourage, le bris et la mise au rebut d'une partie du matériau sont inévitables.

Sur Internet, il existe de nombreux sites proposant de calculer le nombre de carreaux en ligne, pour lesquels vous devez également fournir les données nécessaires concernant la zone de l'espace pour la finition.

Conseils maîtres

Les carreleurs expérimentés ont créé un certain nombre de recommandations pour les débutants, ce qui facilite grandement le processus de revêtement de sol en bois:

  • Si vous posez des carreaux pour la première fois, cela vaut la peine d'essayer de le faire sur une autre surface pour «pratiquer des compétences» (la salle de stockage est parfaite).
  • Assurez-vous de faire une disposition préliminaire des carreaux avec des motifs. Quelque chose à changer directement dans le processus de collage sera en retard.
  • Planifiez à l'avance l'emplacement des carreaux avec l'ornement, car vous pouvez vous laisser emporter et oublier de les poser.
  • Ne pas appuyer trop fort sur le carreau lors de la pose, sinon vous devrez constamment enlever l'excès d'adhésif dans les joints.
  • L'enlèvement des carreaux se fait uniquement avec un maillet en caoutchouc, sinon il y a un risque de division non pas d'un élément, mais de plusieurs.
  • Si vous n'avez pas trouvé de coulis de couleur appropriée, faites-le vous-même en ajoutant quelques gouttes du colorant souhaité au blanc.

En savoir plus sur les subtilités de la pose de carreaux sur du bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon