Carrelage brillant à l'intérieur de la maison et de l'appartement

Les carreaux de sol sont durables et faciles à nettoyer. Il convient à la décoration de tous les locaux, sauf peut-être à la chambre à coucher. Dans la cuisine et le couloir, le carrelage au sol réduira les coûts de main-d’œuvre pour le nettoyage et la brillance du salon donnera respectabilité et solennité.

Caractéristiques spéciales

Pour que le revêtement de sol dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de prendre en compte le respect de certaines exigences et les exigences de chaque pièce seront différentes.

Il existe cinq classes de résistance à l'usure des carreaux de sol. Ils diffèrent par leur méthode de fabrication et leur matériau et sont utilisés dans les locaux respectifs. Plus le grade est élevé, plus la résistance du carreau est grande.

  • 1 classe - le matériau le plus fragile, utilisé pour couvrir les locaux avec une charge minimale.
  • 2 cours - matériau suffisamment solide, adapté aux locaux d'habitation.
  • 3 cours - pour les lieux d'utilisation active.
  • 4ème année - pour les lieux publics à faible charge.
  • 5ème année - pour les locaux industriels, les lieux publics à fort trafic.

Lors du choix d'un revêtement de sol pour une pièce spécifique, plusieurs autres facteurs doivent être pris en compte. Par exemple, acheter du matériel pour un balcon ou une plate-forme devant une maison privée, il faut faire attention à la stabilité de la tuile à la température, son épaisseur et sa dureté. La meilleure option dans ce cas est la production de grès cérame.

Classification

Les carreaux de sol en céramique peuvent être constitués de diverses compositions d'argile. Par exemple, la poterie est faite d'argile rouge, de terre cuite - de blanc. Une option courante inclut un mélange de qualités d'argile avec l'addition de quartz.

Les produits les plus forts sont en porcelaine. Ils sont fabriqués en pressant l'argile sous haute pression et en cuisant, grâce à quoi la tuile acquiert les propriétés du granit.

Espèces

Les carreaux de sol sont divisés en deux types principaux: brillant et mat. La différence réside à la fois dans l'apparence et les caractéristiques techniques.

Brillant

La surface supérieure de ces produits est recouverte d'une fine couche de vernis vitreux constitué de divers éléments chimiques.L'émail est appliqué sur le carreau et fondu à haute température, formant une surface brillante et brillante. Le brillant donne de la brillance au revêtement, augmente sa résistance à l'humidité et sa résistance.

Cependant, la surface elle-même devient très fragile et soumise à des contraintes mécaniques. En raison d'une manipulation imprécise sur un carreau brillant, des égratignures, des éclats et des abrasions peuvent subsister.

Finition mate

Ce type a des propriétés de haute performance, mais a une apparence plus simple que les produits brillants. Les carreaux mats ont une structure uniforme sur toute l'épaisseur et sont résistants aux contraintes mécaniques.

Ce revêtement de sol est indispensable dans les pièces très fréquentées et son coût est bien inférieur à celui des contreparties brillantes.

Avantages et inconvénients

Bien entendu, le choix de la couverture dépend du goût du propriétaire, mais il convient de noter que le carrelage brillant crée l'illusion du chic, décore l'intérieur, le rend plus solennel et «élégant».

Un avantage évident de la surface brillante est sa capacité à agrandir visuellement l'espace.reflétant des flots de lumière.Les reflets du soleil qui tombe sur le sol ou les appareils d'éclairage rendent la pièce plus lumineuse. Cette nuance peut être appliquée avec succès dans des pièces sans lumière naturelle.

Le carrelage brillant, contrairement au mat, n’a pas de structure poreuse, ce qui le rend beaucoup plus facile de nettoyer la saleté. Il suffit d’essuyer la surface vitreuse avec une éponge humide avec un outil ménager, pendant que la saleté n’est pas bouchée et ne "mange" pas dans les pores de la dalle.

Parmi les faiblesses du matériau brillant, il convient de noter sa fragilité et la nécessité d’une attitude prudente. De plus, dans les pièces exposées au sud et baignées de lumière solaire, la surface brillante peut éblouir, ce qui peut causer un certain inconfort et rendre la pièce inconfortable.

Il convient de noter le fait qu’en raison du revêtement vitreux les carreaux brillants peuvent être glissants et traumatisants dans les endroits très humides. Du point de vue de la sécurité, il est préférable de choisir un matériau mat avec une surface rugueuse pour la salle de bain et la cuisine.

Tailles et formes

En élaborant le projet de conception des locaux et en réfléchissant aux étapes de la réparation, il est nécessaire de déterminer la taille du matériau, de sélectionner la configuration et la méthode d'installation.

L'erreur la plus courante rencontrée lors de la pose de carreaux est la différence entre les dimensions du matériau et celle de la pièce. Dans ce cas, le carreau doit être coupé ou ajouté, au contraire, par endroits, ce qui nuit à l’aspect de la pièce.

Les dimensions standard des carreaux en céramique sont les carrés 10x10, 15x15, 20x20,30x30 cm, auxquelles vous pouvez ajouter une taille qui forme un rectangle - 10x20 cm.

Lors du choix, faites attention aux formes de carreaux inhabituelles.. Dans les petites zones résidentielles, une forme triangulaire ou des modèles à bords arrondis auront l’air original.

Avancer il est nécessaire de réfléchir à la manière de poser. Pour une forme carrée, une disposition en «joint bout à bout» convient, pour une forme rectangulaire - en «chevron», et une disposition en diagonale vous permettra d'agrandir visuellement l'espace.

En sélectionnant une toile en mosaïque, vous devez vous occuper immédiatement de l’achat de coulis. En règle générale, son ton dépend de la couleur du produit principal, mais cette condition n'est pas obligatoire. Les motifs de couleurs vives sur le carreau auront fière allure avec un coulis de couleur beige ou laiteuse, bien que dans ce cas il soit nécessaire de prendre en compte la contamination accrue des joints de sol.

Le carrelage "sous le bois" ne semble parfait que pour le coulis, assorti à, ne brisant pas la surface en carrés et permettant de créer l’illusion d’une seule toile.

Pour les sols de teintes sombres, collez toutes les teintes appropriées. Ainsi, une tuile de chocolat noir brillante avec le même coulis créera l’effet d’un revêtement solide, et avec une couche beige, elle animera le sol de lignes géométriques claires.

Conception

L'un des avantages indiscutables des carreaux brillants - une variété de couleurs et d'imprimés. Contrairement aux contreparties mates, qui sont souvent monotones, les toiles en mosaïque brillantes offrent un vaste choix de motifs et une large gamme de couleurs.

Le choix du motif, du format et de la disposition du carrelage dépendra de la taille et de l'éclairage de la pièce. Pour les pièces mal éclairées, il est préférable d’utiliser des couleurs claires.. Ils augmentent visuellement l'espace et le rendent plus lumineux en raison de l'éblouissement sur la surface brillante.Les teintes sombres conviennent aux salons spacieux, conçus dans un style classique ou moderne.

La combinaison de carrés clairs et foncés dans un motif en damier vous permettra de créer un design de sol original, qui sera le centre principal de l'intérieur.

Par exemple, les carreaux noirs, dilués avec du blanc, conviennent parfaitement au style art déco et conviendront également à la cuisine, combinés à un mobilier blanc.

Choisir une tuile en fonction des caractéristiques de la pièce

Salon

La pièce la plus appropriée pour une surface brillante est une salle spacieuse conçue pour recevoir des invités. Le polissage brillant du sol créera l’effet d’un palace de luxe et le design choisi pour l’agencer au décor général deviendra un élément indépendant du décor.

Salle de bain

Il est nécessaire de choisir un carrelage brillant pour une salle de bain avec soin. L'eau et la vapeur peuvent le rendre trop glissant. La meilleure option serait d'utiliser des carreaux brillants sur les murs et mats - sur le sol.

La perméabilité du matériau peut être déterminée par le verso de la surface. Plus elle est poreuse, plus la dalle sera «absorbée» par l'humidité.

Cuisine

Les cuisines sont plus exposées au stress mécanique et à la pollution. Aussi dans la cuisine le plus souvent fait le nettoyage avec l'utilisation de produits chimiques. Par conséquent, le carreau de cuisine doit être choisi en fonction de sa résistance, de sa saleté et de son pouvoir hydrofuge.

Balcon et espaces extérieurs

Pour les locaux d'une maison privée, il est préférable de choisir un carrelage en grès cérame mat. Il résiste aux charges lourdes et n'a pas besoin de la beauté et du lustre du brillant. L'exception est le sol de la terrasse avant. Mais pour le balcon, la porcelaine peut être trop lourde, ici, ils utilisent uniquement des produits en céramique.

Lors du choix des matériaux pour les espaces ouverts extérieurs à la zone de chauffage, il convient également de prendre en compte la résistance au gel du matériau.

Étant donné toutes les nuances du choix d’une tuile, vous pouvez acheter l’option qui vous convient le mieux. Les statistiques de vente et les analyses des acheteurs russes suggèrent que les collections des fabricants européens sont les plus populaires, mais que des produits russes de haute qualité sont également mentionnés.

Le choix entre le brillant et une surface mate est strictement individuel, et le débat sur la qualité, l’apparence,Le «glissement» peut être trompeur. Par conséquent, il est préférable de considérer la tuile vous-même.

Pour savoir comment choisir une tuile, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon