Épaisseur du carrelage: règles de sélection

Parmi les paramètres techniques de la dalle, son épaisseur est un indicateur à prendre en compte dans le processus de travail, car les caractéristiques de résistance et la durée de vie de ce revêtement céramique en dépendent directement.

Paramètres des carreaux de sol

L'épaisseur de la dalle est le critère principal par lequel une dalle posée sur le sol diffère d'un revêtement similaire pour murs et plafonds. Il est tout à fait naturel que la céramique d’un sol soit soumise à des contraintes mécaniques bien supérieures à celles de ses homologues muraux et plafonniers. D'où des exigences plus sérieuses pour ce type de couverture.

Il convient de prêter attention à l'épaisseur du carrelage uniquement dans le cas où la base sur laquelle le revêtement de sol est monté n'a pas une résistance suffisante. Si les carreaux céramiques sont posés sur un socle en béton ou sur une couche de vieux carreaux, il suffira d'appliquer pour cela un carreau d'environ 3 mm d'épaisseur.

Dans les endroits où une résistance particulière du matériau est requise, le clinker est utilisé pour la pose. Ce type de céramique est torréfié à une température de 1200 à 1300 degrés Celsius, alors que pour une tuile simple, la température de cuisson est de 800 à 1000 degrés.

En raison du frittage considérablement plus intense des particules d'argile, les céramiques à base de clinker acquièrent une résistance particulière. Dans le même temps, les propriétés hydrofuges de ces céramiques augmentent considérablement, grâce à quoi ces carreaux deviennent un revêtement résistant au gel et peuvent être utilisés pour des travaux extérieurs.

En ce qui concerne la résistance à l’usure des céramiques carrelées, il convient de noter que cet indicateur est compris par les spécialistes comme étant la capacité d’une surface à neutraliser le matériau abrasif d’une personne simulant la charge. Cette classification est appliquée à un carreau de céramique avec une couche supérieure émaillée, c'est-à-dire qu'un indicateur de la résistance de la couche émaillée réelle du carreau lui-même est pris en compte.

La durabilité des céramiques émaillées est mesurée sur une échelle sous forme de cinq classes principales, appelée PEI. Pour l'utilisation dans les zones où ils se déplacent avec une intensité moyenne et dans des chaussures ordinaires, ainsi que pour ceux qui n'ont pas de contact avec la rue, on utilise des carreaux de classe 3 à cette échelle. Il est conçu pour tous les espaces d'un appartement ou d'une maison privée et peut être utilisé dans de petits bureaux ou des hôtels.

Forme et taille

La plus répandue, comme vous le savez, a une tuile de forme carrée avec un côté de 10 - 60 cm, bien que le marché moderne offre aux consommateurs et des tuiles en forme de diamant, des hexagones, etc. L'indicateur minimal de l'épaisseur de la céramique de sol proposée à la vente est de 3 mm. Cependant, un revêtement ayant une telle épaisseur n'est pas si courant. Les fabricants et les revendeurs proposent principalement des carreaux d’une épaisseur de 5 à 8 mm.

Quant à l'épaisseur maximale des produits de cette classe offerte par le marché moderne, elle peut atteindre 25 mm. Cet indicateur concerne les revêtements de carrelage spéciaux utilisés dans les locaux industriels. Pour un usage domestique le plus souvent, vous pouvez trouver des carreaux dont l'épaisseur maximale est égale à 13 mm.

Bien sûr, une dalle plus épaisse sera plus chère. Cela s'explique par le fait que les coûts de la matière première pour la fabrication d'une unité d'espace carrelé avec une hauteur de fragment supérieure et la consommation de combustible pour son grillage thermique seront beaucoup plus élevés. Ici, vous devriez ajouter des coûts supplémentaires pour son transport.

Le choix de l'épaisseur du revêtement de sol dépend des dimensions de la dalle, du niveau de charge mécanique exercée sur un tel revêtement, des caractéristiques de résistance de la base et du degré de stabilité. Cela inclut également le type de matériau de dalle utilisé, son coût, la surface à revêtir et la quantité de colle requise.

Lorsqu'il tente de choisir un carreau pour un certain type de réparation, le consommateur doit tenir compte non seulement de son épaisseur, mais également des autres propriétés de ce type de revêtement céramique. Cela lui permettra non seulement de donner au sol la force nécessaire, mais également de créer le design souhaité de la pièce.

Espèces

Tous les carreaux de sol appartiennent à deux catégories, à savoir les carreaux de céramique et le grès cérame.

Les céramiques ordinaires carrelées avec de la colle de toutes marques ne doivent pas être utilisées dans des zones où elles seront soumises à de fortes contraintes mécaniques et où elles seront beaucoup utilisées.Par conséquent, il n'est pas si souvent utilisé comme revêtement de sol. Dans la plupart des cas, cette doublure est utilisée dans les magasins, les salles de bain ou les toilettes.

Contrairement à la céramique classique, la porcelaine a une densité et une résistance mécanique bien supérieures. Elle est donc beaucoup plus résistante aux fortes charges et peut être utilisée même dans des locaux industriels.

Une autre différence entre le granit céramique et la céramique classique est sa méthode de fabrication. Les carreaux de porcelaine sont traités sous une pression beaucoup plus grande et dans des conditions de température plus élevées.

Résistance et autres propriétés matérielles

Souvent, les revêtements en carrelage sont montés sur une base en bois de contreplaqué ou posés sur une chape en fibres de plâtre sèche. Avec une grande surface de carreaux, un choc ou une charge statique peut provoquer la séparation des carreaux ou le décollement de la base. Il est possible de résoudre le problème en choisissant un carreau de hauteur légèrement supérieure ou en utilisant un matériau plus petit.

Dans le premier cas, il est possible de poser des carreaux ou des carreaux de porcelaine sur une base insuffisamment stable.dont la hauteur sera d'environ 9-10 mm.Les revêtements en grès cérame d’une hauteur égale ou supérieure à 12 mm sont principalement utilisés dans les locaux techniques tels que garages, lavages d’automobiles ou entrepôts, ainsi que dans les locaux industriels où les planchers sont sollicités par des personnes et des équipements. L'épaisseur de la couche adhésive pour la pose d'un tel revêtement ne doit pas dépasser 20-22 mm.

Dans le deuxième mode de réalisation, une tuile d'une surface plus petite est prise pour couvrir le sol. Si ce chiffre pour un fragment sera de 10 à 15 mètres carrés. cm, puis sous une charge déformante, il ne se pliera qu'un peu pendant une courte période sans endommager complètement le carreau, même à une épaisseur d’environ 6 à 7 mm. Pour cette situation, l'épaisseur de la couche adhésive ne doit pas dépasser 15 mm.

Vous devez savoir que la pose de carreaux sur une base pas complètement stable nécessite l'utilisation de truies de variétés élastiques afin d'éviter une destruction rapide du revêtement.

Si la dalle est posée sur une base suffisamment rigide telle qu'une chape en béton ou une dalle de sol, sous réserve de toutes les règles techniques pour son installation, la base rigide absorbera complètement toute charge. Par conséquent, les exigences relatives à la résistance d'un tel revêtement sont sans importance.

Caractéristiques de conception

Souvent, pour améliorer l’effet visuel du volume d’une pièce, on utilise des carreaux d’une grande surface d’un fragment d’environ 40 mètres carrés. L'explication de cet effet réside dans les particularités de la perception visuelle humaine, lorsque l'intérieur de la pièce est observé dans deux plans comme la surface du plafond et du sol. Il s’avère que plus les contours des éléments individuels du sol recouvrant l’œil humain sont larges, plus la taille de l’espace de visualisation est grande.

Cependant, cette décision ne fonctionne pas toujours. Il peut être utilisé, par exemple, dans une cuisine d’environ 5 à 6 mètres carrés. m, alors que pour une petite pièce comme une dalle de salle de bain avec de telles dimensions, détruit simplement l’intérieur.

Une solution possible ici consiste à utiliser des carreaux de différentes tailles pour une même pièce, lorsqu'un élément dont la longueur des côtés est égale à 60 cm est placé au centre d'une pièce et dont le périmètre extérieur est constitué d'un revêtement de carreaux rectangulaire de 30x20 cm. donnera un étage originalité supplémentaire.

Quelques fonctionnalités de l'application

Si le carreau est destiné à la finition d'une pièce, la meilleure option serait alors d'utiliser des carreaux appartenant au même lot. Ceci est tellement essentiel pour le fait que tout lot ayant les mêmes dimensions inclut toujours des fragments présentant des écarts par rapport aux dimensions standard, qui peuvent dans certains cas atteindre 4 à 5 mm. Cela est dû à l'hétérogénéité de la structure de l'argile, qui est la base de la céramique carrelée. Par conséquent, pour chaque élément individuel avec les paramètres d'allumage inchangés, le retrait sera toujours différent. De plus, la tuile du même groupe peut varier légèrement en teinte.

Il est également possible des écarts d'épaisseur, qui diffèrent de ceux indiqués. Cet indicateur, cependant, ne fait pas partie des critiques, car l’épaisseur totale du revêtement est toujours nivelée du fait de la couche de colle à la hauteur requise de la base.

L'indicateur d'épaisseur de joint optimal pour une dalle dont le côté du carré est égal à 30 cm est de 2 à 3 mm et pour un revêtement en céramique de 50 x 50 cm, il est de 4 à 5 mm. Les écarts de dimensions augmentent avec la taille des carreaux.Cette différence peut être compensée en faisant varier l’espace entre les coutures.

Couche adhésive

L'épaisseur totale de l'application de la composition adhésive pendant le revêtement de sol est prévue avec des céramiques carrelées. Dans le même temps, le volume de la solution dépend à la fois du matériau utilisé et de ses dimensions. Plus le carreau est grand, plus la colle est appliquée. Il n'est pas recommandé d'utiliser une trop grande quantité de solution. Par conséquent, au lieu de recruter la force indiquée, elle sera exfoliée. Il ralentit également son temps de séchage. Pour une doublure en mosaïque standard, il suffira d'appliquer une composition adhésive de 4 à 8 mm d'épaisseur.

Comment ne pas se tromper en choisissant une dalle de sol, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon