Papiers peints au plafond: des solutions personnalisées pour des intérieurs élégants

En élaborant un intérieur beau et harmonieux, il est nécessaire de prêter une attention suffisante à tous les détails. Cela s'applique non seulement aux meubles et aux décorations, mais également à la décoration. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez rencontrer une grande variété de matériaux de finition, allant du classique au très original et à la haute technologie. De nos jours, beaucoup de consommateurs qui conçoivent le plafond se tournent vers différents types de papier peint.

Espèces

Les temps où le papier peint était mince et composé uniquement de papier sont révolus. Les fabricants modernes produisent des toiles plus fiables qui non seulement servent pendant très longtemps, mais qui paraissent aussi luxueuses. Laissez-nous examiner plus en détail quels types de papier peint existent sur le marché aujourd'hui.

Papier

Les papiers peints sont parmi les plus célèbres. Leur composition contient de la cellulose pure, ce qui témoigne de leur respect de l'environnement et de leur sécurité. Pour la conception du plafond, vous pouvez choisir n'importe quel papier peint.La gamme de ces matériaux de finition est si vaste que vous pouvez acheter des options appropriées pour l'intérieur de tout style. Cependant, ces fonds d'écran ont leurs inconvénients.

Tout d’abord, il convient de noter que les toiles en papier n’ont pas une grande résistance. Ils sont très faciles à déchirer. En outre, ils ne peuvent pas être lavés. Après contact avec de l'eau, ces matériaux de finition peuvent perdre pour toujours leur aspect attrayant. Un peu plus longtemps peut servir un papier peint spécial pour la peinture.

Flizelinovye

Les tissus non tissés sont les deuxièmes plus populaires aujourd'hui. En fait, ce sont les mêmes versions papier, mais elles se distinguent par une base plus dense et plus fiable, contenant des fibres tissées spéciales. En raison de cette structure, ces papiers peints sont denses, durables et résistants à l’usure.

Il est à noter que le non-tissé parfaitement respirant. C'est pourquoi une moisissure ou un champignon n'apparaît jamais sur ces matériaux "respirants". Le papier peint non tissé est souvent choisi pour la finition du plafond de la maison, car il sert longtemps et est attrayant.

Vinyle

Ces types de papiers peints sont différents en ce qu'ils ont un revêtement spécial de vinyle mousse. Il est appliqué sur une base de papier ou sur une base de non-tissé.Bien sûr, ces derniers sont considérés comme plus durables. De nombreux consommateurs optent pour le papier peint en vinyle, car ils peuvent être lavés. En raison de cette qualité, de tels tissus peuvent être collés dans presque toutes les pièces, que ce soit un hall d’entrée, un salon, une cuisine ou une chambre à coucher. En outre, il convient de noter le fait que ces matériaux sont denses, ils peuvent donc être utilisés pour masquer certains défauts sur la surface du plafond (par exemple, fissures ou irrégularités mineures).

Le papier peint de vinyle revendique la longévité. Ils ont l’air soigné et esthétique, et conservent longtemps une belle vue, sans décoloration ni déformation.

Acrylique

Convient pour le papier peint acrylique au plafond et moderne. Ils ressemblent à bien des égards aux versions en vinyle, mais ils ont un revêtement acrylique spécial qui joue le rôle de la couche supérieure. En règle générale, ces toiles sont assez minces. Ils sont bien respirants, protégeant la base de l'apparition de champignons et de moisissuresdangereux pour la santé humaine.

Fibre de verre

Ces types de papier peint sont apparus sur le marché des matériaux de finition relativement récemment.Ils sont conçus pour la peinture, vous pouvez donc modifier le schéma de couleurs de l’intérieur à votre guise. Le principal avantage des tissus en fibre de verre est que ils servent très longtemps et sont caractérisés par une force accrue. Ces caractéristiques sont très importantes pour la finition du plafond de la pièce, car le recollage fréquent d'une telle surface nécessitera beaucoup de temps et d'efforts.

En ce qui concerne les défauts du papier peint en fibre de verre, il ne faut alors prêter attention qu'au fait qu'ils ne peuvent se vanter d'un large assortiment de couleurs. En règle générale, dans les magasins, il existe de simples variantes monochromatiques de couleurs calmes et neutres. Il n’est donc pas si facile de choisir des options vraiment uniques.

Tissu

Les toiles textiles ont une apparence riche et durent plus d'un an. Cependant, ils ne doivent pas être collés dans toutes les pièces. Le principal inconvénient de ces matériaux est que très facilement se salir et absorber rapidement les odeurs étrangères. Pour cette raison, ils ne doivent pas être utilisés pour la décoration du plafond de la cuisine, de la loggia / balcon ou du couloir.Dans de telles conditions, les tissus tissés perdront rapidement leur aspect et devront être recollés.

Métallique

Ces matériaux de finition sont également apparus sur le marché assez récemment. Cependant, en peu de temps, ils ont réussi à gagner l’amour des consommateurs grâce à leur superbe design. Tout d’abord, il convient de noter l’éblouissement intéressant et accrocheur qui apparaît à la surface de ces papiers peints lorsque le soleil les couvre. Au plafond, ces matériaux de finition sont particulièrement attrayants.

Avec leur aide Vous pouvez agrandir visuellement l'espace et le rendre plus lumineux. La couche décorative de tels tissus est constituée de la plus fine feuille d’aluminium. Ce composant rend le papier peint en métal le plus durable et résistant à l'usure. Ce n’est pas facile de les endommager, surtout s’ils sont situés au plafond.

Ces fonds d'écran n'ont pas peur de la lumière directe du soleil. Dans ces conditions, ils ne perdent pas leur brillance, leur brillance et leur forme. Ils peuvent être facilement lavés, car les revêtements métalliques ne craignent ni l'humidité ni l'humidité. De plus, cette finition présente d'excellentes caractéristiques d'isolation acoustique.

Liquide

Les plus intéressants et inhabituels sont considérés comme des papiers peints liquides plus modernes. Ils combinent toutes les meilleures fonctionnalités des options de rouleau standard. Extérieurement, les toiles liquides sont difficiles à distinguer du plâtre ordinaire. Cependant, leur composition est très différente des matériaux de finition traditionnels. Dans la production de ces produits aucun sable n'est utilisé, et le composant principal est la cellulose. L'aspect attrayant de ce papier peint aura avec l'aide de fibres décoratives spéciales, de paillettes et de colorants naturels sûrs.

Pour appliquer sur le plafond ou les murs, le papier peint liquide doit être dilué avec de l'eau. Les principaux avantages des toiles liquides sont qu’elles n’ont pas de joint, forment une belle texture légèrement en relief des surfaces, masquent les irrégularités et les défauts de la base et servent au moins 6 ans.

Papier peint

De telles peintures étaient populaires dans le passé lointain. Cependant, le papier peint moderne est une image plus "naturelle" et de haute qualité qui peut changer radicalement le style et l'orientation de l'intérieur. Pour finir le plafond, il est recommandé de se référer au papier peint photo représentant un ciel bleu avec des nuages ​​aériens, un ciel nocturne avec des étoiles brillantes et d’autres revêtements similaires.

Avantages et inconvénients

Actuellement, de nombreux propriétaires se tournent vers la conception du plafond avec un beau papier peint. Une telle popularité est due un certain nombre d'avantages concernant une finition aussi attrayante:

  • une telle conception du plafond de la pièce ne peut pas être qualifiée de coûteuse. Vous pouvez transformer la situation sans dépenser des montants transcendantaux;
  • Il convient de noter une gamme chic de papiers peints modernes. Cela suggère que vous pouvez choisir les options parfaites pour absolument n'importe quel ensemble, qu'il soit strict classique ou baroque raffiné;
  • diverses toiles au plafond ont fière allure dans une combinaison commune, ce qui permet aux utilisateurs de créer un ensemble vraiment unique et magnifique;
  • pour l'application de papier peint sur la surface du plafond n'a pas besoin d'acheter un équipement spécialisé coûteux;
  • les compétences professionnelles dans ce type de travail sont également totalement facultatives, vous pouvez donc superposer vous-même le plafond sans vous adresser à des professionnels et ne pas dépenser d'argent supplémentaire;
  • La base du plafond n'est pas nécessairement longue et prépare soigneusement pour le collage de papier peint. De plus, certains matériaux de finition sont capables de masquer de nombreux défauts de la base;
  • Avec l'aide de toiles bien choisies, vous pouvez visuellement soulever le plafond et même agrandir la pièce. À cette fin, il est recommandé de choisir des versions plus légères, dépourvues d’un grand nombre de petits motifs et impressions.

Malgré une liste impressionnante d'avantages, le papier peint au plafond présente certains inconvénients. Ceux-ci comprennent:

  • courte durée de vie. Bien entendu, ce paramètre dépend en grande partie des matériaux qui composent le tissu. En règle générale, les revêtements des entreprises nationales doivent être changés tous les 3 à 5 ans (en fonction des conditions dans lesquelles ils sont situés). Les produits importés sont plus durables et fiables. La part du lion des sociétés étrangères offre un choix d'acheteurs de haute qualité denses pour la peinture. Après un certain temps, ils peuvent simplement être repeints, mettant à jour et rafraîchissant l'intérieur.
  • travail laborieux. Coller du papier peint au plafond est beaucoup plus difficile que sur le mur. Avec de telles tâches, il n'est pas facile de faire face seul. Il vaut mieux demander de l'aide à quelqu'un.
  • Ne collez pas de papier peint au plafond dans une pièce très humide. Bien qu’aujourd’hui, de nombreux types de matériaux de finition ne craignent pas l’eau, ils peuvent néanmoins se détacher de la base et perdent de leur attrait même dans des conditions d’humidité constante.

Décor actuel

En procédant à la réparation du logement, chaque propriétaire veut y apporter que le plus élégant et le plus attrayant. Pour cela, vous devez faire attention non seulement à la qualité et à la nuance du papier peint du plafond, mais également à ses composants décoratifs. Les fonds d'écran sont l'un des plus originaux et des plus mémorables. En décoration, ils peuvent contenir des images de paysages cosmiques et naturels, ainsi que des compositions marines. De tels spécimens sont plus souvent collés dans la chambre ou le salon.

Attrayant, mais discret dans de nombreux intérieurs, le papier peint est texturé. Le plus souvent, ils ont des couleurs neutres et calmes. De plus, ils cachent parfaitement les petites irrégularités du terrain, ce qui les rend si populaires. De plus, le plafond de la pièce peut être recouvert de paillettes. Cependant, ces éléments ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas former un ensemble trop hétéroclite.

La tendance de ces dernières années sont des toiles imitant le bois, la pierre ou la brique. Ces produits ont une apparence organique non seulement dans les intérieurs modernes, mais aussi dans les intérieurs historiques, brutaux et sophistiqués. Original à l'intérieur va chercher et Papier peint "froissé". Sur de tels revêtements, les plis ne sont pas trop grands, comme s'ils avaient été écrasés à la main avant le collage.

Si vous souhaitez apporter un zeste intéressant à l’intérieur de la chambre à coucher, vous devez rechercher des papiers peints de plafond décoratifs avec des éléments phosphoriques qui brillent dans le noir. Aujourd'hui, seuls des matériaux sûrs sont utilisés dans la production de tels matériaux qui ne nuisent pas à la santé du ménage. Vous pouvez donc les coller même dans la chambre des enfants.

Les individus lumineux à la mode sont de trois types:

  • argenté. Dans la composition de ces toiles, il y a des fils d'argent spéciaux qui agissent en tant que conducteurs de lumière. Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez choisir parmi des options permettant de régler à distance ces composants.
  • fluorescent. La qualité distinctive de ces papiers peints lumineux est leur motif unique. En règle générale, il possède un format tridimensionnel intéressant, qui rend les images sur des toiles «vivantes»;
  • luminomorphe. Ces papiers peints sont idéaux pour la finition de la chambre des enfants. Ils diffèrent des dessins légèrement bâclés.

Aujourd'hui, les papiers peints spéciaux avec une surface brillante sont très populaires.Ils peuvent être utilisés dans les petites et grandes pièces. En raison de la surface de miroir chic, la pièce peut sembler plus volumineuse et plus réfléchie. Vous pouvez utiliser des revêtements brillants dans presque tous les intérieurs, que ce soit une chambre à coucher ou un salon.

Ces toiles sont:

  • monophonique;
  • avec une photo.

La coloration

Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez rencontrer beaucoup de papiers peints de plafond de différentes couleurs. Considérez quelles options de couleur aujourd'hui sont parmi les plus populaires:

  • papier peint, peint dans une couleur blanche universelle et classique. Ils peuvent être collés dans une pièce claire ou sombre, ainsi que dans une pièce blanche comme la neige avec de riches éléments décoratifs pour diluer une blancheur excessive;
  • toiles vertes. Cette couleur apaisante peut être choisie pour l'intérieur dans des couleurs classiques ou plus vives. Par exemple, il peut s'agir d'un ensemble jaune pâle, beige, bleu ou sableux;
  • Il est déconseillé de coller du papier peint foncé au plafond dans une pièce dont les murs sont les mêmes. Les toiles gris foncé, bleu foncé ou noires doivent être choisies pour les pièces plus claires. Le contraste créé sera très élégant et moderne;
  • dans les intérieurs modernes, les revêtements de miroir ou de métal seront spectaculaires et organiques.

Sur la surface de beaux fonds d'écran de plafond de haute qualité Les dessins et gravures suivants peuvent être présents:

  • ciel étoilé;
  • compositions avec un ange (ou plusieurs anges) et des nuages;
  • tuiles imitation;
  • compositions spatiales avec étoiles et planètes;
  • motifs ornés et élégants de tons contrastés;
  • images de personnages de dessins animés, d'avions et de voitures (pour les chambres d'enfants);
  • motifs floraux.

Comment choisir

Le choix du papier peint pour la finition du plafond doit être traité avec autant de sérieux que le choix des matériaux des murs. Cherchez les bonnes toiles sur lesquelles vous devriez vous en tenir conseils de conception simples pour faire le bon choix:

  • privilégier les produits plus denses et plus fiables. Une telle finition durera beaucoup plus longtemps et conservera longtemps une apparence attrayante.
  • s'il y a des irrégularités ou d'autres défauts similaires au plafond, il est préférable de coller des tissus estampés sur celui-ci, ce qui dissimulera facilement de nombreux défauts de la base;
  • Ne pas oublier les combinaisons de couleurs.Par exemple, s'il y a un sol clair et des murs sombres dans la pièce, le plafond peut être recouvert d'options de couleurs neutres ou claires. Bien sûr, dans ce cas, cela dépend beaucoup des couleurs du mobilier;
  • pour les pièces avec des plafonds bas, il est déconseillé d'acheter du linge trop foncé. Visuellement, ils peuvent créer l'illusion d'une petite pièce avec un plafond bas et «écrasant».

Être dans un tel environnement ne serait pas très confortable;

  • si vous préférez des tissus brillants et saturés, il est préférable de les coller dans le hall et dans le salon du style correspondant. Dans la chambre à coucher (adulte et enfant), les concepteurs recommandent de coller du papier peint neutre, pastel et apaisant. Ils ne causeront pas d'irritation et n'interféreront pas avec le sommeil rapide;
  • Les experts ne recommandent pas d’acheter du papier peint trop dense et épais pour la découpe du plafond (tout devrait être fait avec modération). Ces toiles sont plus durables, mais avec le temps, elles peuvent se détacher de la base sous leur propre poids;
  • Ne pas acheter de papier peint pour le plafond, si la pièce a un niveau d'humidité élevé. Dans de telles conditions, aucune toile ne durera trop longtemps;
  • Achetez des papiers peints de plafond uniquement à des fabricants réputés. Sinon, le risque est grand de tomber sur des toiles de qualité médiocre, qui peuvent s’éloigner de la base au bout de peu de temps et gâcher toute l’image de l’intérieur.

Beaux exemples et options

Le plafond, recouvert d'un papier peint bien choisi, est capable de transformer l'intérieur et de le rendre vraiment unique. Par exemple, des toiles blanches comme de la neige avec des ornements géométriques brun foncé auront fière allure dans une pièce lumineuse avec un mobilier peint en noir et jaune. L'ensemble sera contrasté, mais pas dérangeant.

Le plafond blanc monochrome aura fière allure dans la chambre à coucher avec des tissus non tissés gris, ornés d’imprimés argentés aux murs. Dans un cadre aussi intéressant, il vaut la peine d’organiser un lit double avec une tête de lit haute et douce (avec des montants pour meubles) et des tables de chevet en bois légèrement insouciantes de couleur gris-brun.

Si vous préférez des idées originales et lumineuses, optez pour un papier peint au plafond clair avec des impressions rouges contrastées.Collez-les dans une pièce aux murs blancs et au même sol homogène et lumineux. Des rideaux rouges, des chaises rouges et blanches avec des pieds en bois sombre, des lustres forgés et des arcs décoratifs écarlates auront fière allure dans ce cadre.

Des fonds d'écran de photos spectaculaires avec l'image d'un ciel bleu et de nuages ​​blancs peuvent être collés dans une pièce dotée d'un plafond arrondi à plusieurs niveaux et de murs peints en couleur pêche. Les peintures délicates diluées doivent être en brique ou en pierre sur l’un des murs, avec un sol brillant et sans soudure et un lustre suspendu chic avec des bougies.

Un papier peint gris clair élégant avec une grande image de couleur violet cendré aura fière allure dans une chambre à coucher avec un mur blanc et un sol marron foncé. Mettez dans cette pièce un lit avec une tête de lit haute en bois et des tables d’appoint, des chaises en verre sur une structure en métal, une table basse (entre les chaises) en verre chauffé au rouge et complétez l’intérieur avec des rideaux occultants de teinte bourgogne.

Un aperçu du papier peint liquide pour la garniture de plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon