Comment coller du papier peint?

 Comment coller du papier peint?

Lors de la rénovation de la maison, la plupart des gens obtiennent du papier peint pour la décoration murale. Aujourd'hui, ils sont très populaires parmi les acheteurs de matériaux de finition, mais tout le monde ne sait pas comment les coller correctement.

Il est important de savoir comment organiser et combiner correctement le papier peint, ainsi que les règles et les méthodes à utiliser.

Caractéristiques spéciales

Le papier peint est un processus qui nécessite une préparation minutieuse. Ainsi, la surface à coller doit être absolument lisse et lisse. Il est nécessaire de se débarrasser complètement des vieux revêtements. En outre, il est nécessaire de déterminer le choix du papier peint le plus approprié et de choisir la couverture la plus esthétique et la plus belle.

Avant de coller, il est nécessaire de faire un travail préparatoire. Vous devez donc couper l’électricité et retirer tous les capots des interrupteurs et des prises. En collant, vous devez également vous débarrasser de toutes les plinthes. Ainsi, il est parfois possible de faciliter le travail lui-même.

Le moyen le plus simple de coller les murs avec du papier ou du papier peint non tissé, mais il est préférable de choisir des modèles de densité moyenne. Ils tiendront bien sur les murs et leur collage prendra moins de temps.

Tous les papiers peints ne collent que dans le sens de la longueur, en aucun cas horizontalement. Le papier peint est d'abord collé sur des murs complètement libres, puis découpent des pièces séparées et les ajustent aux fenêtres, portes, allées, batteries et autres éléments intérieurs. Lorsque vous collez du papier peint, il est important de prendre toutes les mesures de la pièce et de calculer le nombre de fonds d'écran. Si vous décidez de coller du papier peint coloré avec des images ou de combiner différents revêtements, vous aurez besoin de beaucoup plus de matériaux.

Le stock doit être laissé pour un amarrage ultérieur. Si vous avez choisi un papier peint pour la peinture, vous ne pourrez peindre qu'après les avoir complètement collés et après qu’ils soient complètement secs.Certaines caractéristiques du papier peint collé avec une composition spéciale - il s'agit d'un papier peint autocollant. Ainsi, les rouleaux sont trempés dans l'eau et la colle s'effrite. Après cela, ils sont collés aux murs sans l'utilisation de compositions adhésives supplémentaires et ne les roulent que sur la surface.

Types et caractéristiques

Avant d'acheter du papier peint pour la décoration ultérieure des murs, vous devez d'abord les sélectionner dans la gamme présentée. Les fabricants offrent maintenant un grand nombre de types de papiers peints différents, qui se distinguent par leurs caractéristiques de qualité et leur apparence.

Lors du choix, vous devez vous fier à la fiabilité et à la qualité du matériau, aux conditions d'utilisation du papier peint et à la pièce dans laquelle vous souhaitez les coller.

Papier peint

Ce sont les papiers peints les plus communs et les plus célèbres qui sont populaires partout dans le monde. Ils sont assez maigres et en même temps assez bon marché. Si vous achetez ce type de papier peint, vous pourrez facilement le remplacer ultérieurement par un nouveau papier. De plus, ce processus ne causera aucun inconvénient.

Couverture coûteuse et durable difficile à enlever, de plus, un tel changement à l'intérieur prendra plus de coûts financiers.Et si vous remplacez le papier peint, vous dépensez beaucoup d’argent tout en changeant la situation. Les fabricants présentent une large gamme de couleurs et de motifs sur ces revêtements. Le matériau est totalement écologique et ne provoque pas d'allergies. De plus, ces papiers peints sont respirants et permettent aux murs de respirer.

Mais ce revêtement présente plusieurs inconvénients. Ils perdent donc rapidement leur luminosité lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil et s'usent rapidement. Si vous avez de petits enfants ou même des animaux domestiques à la maison, ils les arnaqueront facilement. Les revêtements en papier ne peuvent pas du tout être lavés.

En outre, ils sont détériorés par l'exposition à une humidité élevée. Cela s'applique principalement au papier peint simplex. Ce sont les modèles monocouches les plus minces qui sont considérés comme les moins chers de toutes les options.

Papier peint double couche ou duplex

Ils se présentent sous la forme de la couche de base principale, qui les fixe bien au mur et à la couche décorative supérieure. En raison de la présence de la base, la couche externe n’est pas imprégnée de colle et ne contient pas de taches. De plus, ces modèles ne sont pas translucides.

De nombreux modèles ont des motifs en relief ou en relief. Ils sont plus épais et plus fiables, mais sont également relativement bon marché. Ils sont plus faciles à coller que le papier ordinaire.

Ils ne glissent pas du mur après avoir été trempés de colle et adhèrent bien à la surface. Ces papiers peints sont également présentés sous la forme de revêtements lisses monotones, qui consistent à coller des murs et à les peindre ultérieurement. Le grand avantage de ce type de papier peint est la possibilité de changer de couleur plusieurs fois. Il existe également des papiers peints structurels pour peindre avec un relief prononcé.

Papier peint en vinyle

Ils sont sous la forme d'une base de papier et de flizelin. Mais la grande différence par rapport au papier peint classique est que leur surface est traitée avec du PVC. Ils peuvent également avoir des modèles volumétriques ou ils peuvent être lisses.

Cette variante de revêtements présente des caractéristiques de qualité plus élevées.

Ainsi, ils ne disparaissent pas de l'exposition directe au soleil et tolèrent une humidité élevée. C'est pourquoi ils sont collés même dans la salle de bain et dans la cuisine. Mais de tels papiers peints ne permettent pas à l'air de passer à travers, donc les murs ne respirent pas et il est nécessaire de procéder systématiquement à l'aération dans de telles salles. Mais maintenant, les fabricants sont des modèles qui ont une structure poreuse. Merci à ce revêtement respire et crée un microclimat confortable dans la pièce.

Le papier peint en vinyle est un revêtement assez coûteux. Ils servent très longtemps, jusqu'à 10 ans. Ainsi, les fabricants sont différents modèles de papier peint en vinyle, parmi lesquels des modèles très populaires avec un revêtement en vinyle dur. Ils peuvent même influer sur de nombreuses influences externes de nature mécanique.

Un autre modèle est le papier peint en vinyle lisse, qui n’a pas de revêtement de sol solide et est donc plus vulnérable aux influences extérieures. Papier peint en soie - un modèle populaire de papier peint en vinyle, qui a l'air très présentable. Ces produits sont fabriqués à l'aide de la technologie de marquage à chaud, ce qui donne l'impression que le papier peint est fait de fils de soie naturels.

Le papier peint en vinyle mousse est le produit le plus fiable qui présente une structure en relief dense. Ils sont très durables et de haute qualité. Tout papier peint en vinyle est assez capricieux pour coller, car il a beaucoup de poids. Sur l'emballage, les fabricants indiquent toujours quelle composition est nécessaire pour bien les coller.

Papier peint non tissé

Ce type de papier peint est très populaire car il possède une composition qualitative. Ils sont fabriqués à base de cellulose.Le revêtement lui-même comprend deux couches - il est non tissé et polymère.

Ils sont plus durables que le papier ordinaire. et même avec le papier peint duplex. En outre, ils peuvent être utilisés pour masquer des défauts de paroi tels que des fissures ou des irrégularités.

Un tel papier peint est beaucoup plus facile à coller, car si vous appliquez la technologie appropriée, aucune bulle ne se forme sous eux et le revêtement ne change pas d'apparence. Ils sont plus faciles à amarrer, comparés aux autres modèles. Ils peuvent être déplacés en collant. De plus, vous pouvez choisir absolument n'importe quelle texture.

De tels produits conviennent à la fixation sur du plâtre, notamment "Rotband", du ciment, des dalles, des murs en bois.

De plus, lorsqu’on colle sur la surface même de la toile, on n’applique pas de colle. Les toiles recouvrent le mur avec un adhésif déjà appliqué. Ces papiers peints peuvent également être facilement recouverts de peinture à l'huile ou acrylique, si vous choisissez l'option la plus neutre. Les experts estiment que c’est le papier peint non tissé qui est le plus facile à ramasser et à coller, de sorte qu’ils sont souvent achetés pour l’auto-décoration de la pièce.

Papier peint textile ou textile

Cette option comprend les textiles et le papier. Il se compose de plusieurs couches.Les matériaux textiles sont appliqués à la base. Il peut être en lin, coton ou synthétique.

En fonction de la qualité du matériau textile, le coût de ce revêtement mural change. Ils font un excellent travail avec leur fonction décorative. De plus, les revêtements ont les qualités d’isolation phonique et thermique et sont donc parfaits pour le collage dans tous les locaux.

Mais ces revêtements sont assez difficiles à appliquer seuls, tous ne seront pas en mesure de faire un collage. En outre, il est assez difficile de prendre soin d’eux, car s’ils se salissent, il sera difficile de nettoyer les taches. Ils ne tolèrent pas le nettoyage humide.

Le papier peint en tissu apporte confort et confort dans la pièce. Cela concerne en particulier les modèles en soie, textile en jute, feutre et velours. Vous pouvez entretenir ce type de papier peint avec un aspirateur, de sorte que la poussière ne reste pas entre les fibres du tissu.

Fibre de verre

Il s’agit d’un papier peint assez fiable et inhabituel, fabriqué à partir de fibre de verre, qui est ensuite imprégné d’un liquide spécial. En raison de ces revêtements muraux possèdent des qualités anti-incendie. De plus, ils résistent à tous les dommages, même mécaniques.C'est le papier peint le plus durable et le plus fiable pouvant servir plus de 25 ans.

Ils sont faciles d'entretien et n'attirent pas la poussière du tout. Le revêtement est naturel et totalement sans danger pour la santé humaine, car la base tissée est bien respirante. Ils ont l'air très présentable, mais le prix à payer est clairement trop élevé.

Papier peint liquide

C'est un nouveau type de papier peint qui n'est pas collé, il est appliqué comme du plâtre. Ils sont vendus sous forme de poudre et ensuite divorcés. Cette solution est soigneusement répartie sur le mur. Lorsque le revêtement sèche, il est complètement identique au papier peint classique ordinaire.

Les fabricants proposent également du papier peint lavable qui est bien toléré lors du nettoyage humide.

Ce sont des modèles de nouvelle génération qui sont parfaits pour coller dans la cuisine. Maintenant, les papiers peints en bambou sont également populaires. Il s’agit d’un revêtement écologique assez dense, d’apparence naturelle et naturelle. Mais ces produits sont assez difficiles à coller.

Les fabricants proposent de nombreux autres types de papier peint: liège, paume, quartz, métallisé. Mais leur auto-collage est assez compliqué, tout le monde ne pourra pas faire face à un tel travail.En ce qui concerne le décor, le papier peint monochrome classique présente une surface lisse ou un revêtement en relief. Les revêtements sont populaires dans la fabrication desquels la technique d'estampage à chaud est utilisée.

En ce qui concerne les options lisses, les revêtements tels que la fibre de verre ou le papier peint sont très populaires. Ils sont utilisés pour coller un mur. Leur fonction principale est de créer un accent et d'attirer l'attention. Ces toiles sont des œuvres d'art complètes sous forme de peintures ou de compositions abstraites.

Des outils

Lorsque vous collez du papier peint, vous aurez besoin de quelques outils:

  • Pour niveler les murs avant de coller le papier peint, vous devez utiliser un ruban à mesurer, un laser, un rouleau à poils longs, un pinceau lissant, une spatule à bord doux, un couteau de construction, une spatule en métal étroite, une éponge, un pot à colle, un crayon et bien sûr une échelle. escabeau
  • Pour un travail plus poussé, vous aurez besoin d’une buse spéciale, d’un mélangeur, afin de pouvoir pétrir le mastic. La buse du mélangeur étant insérée dans une perceuse électrique, cet outil sera également nécessaire.
  • Il est préférable d’avoir quelques spatules dans l’ensemble, qui diffèrent par leur épaisseur et leur forme.Ainsi, même les produits droits, même ceux dont la largeur est comprise entre 5 et 50 cm, nécessiteront également une truelle de coin classique pour pouvoir tracer des angles extérieurs et intérieurs. D'une autre manière, cela s'appelle la spatule profilée.
  • Pour broyer le mur afin de lisser la surface avant de coller, vous aurez besoin d'un moulin. Il peut s'agir d'un maillage abrasif ou d'émeri. Dans certains cas, utilisez même du cuir véritable.
  • En collant, vous aurez certainement recours au niveau du bâtiment. Il est utile, lors du nivellement des murs, de contrôler leur verticalité idéale et la douceur de leurs surfaces.
  • Le rouleau est nécessaire pour pouvoir appliquer un apprêt ou un mastic sur les murs.

Cela accélère considérablement le processus d'application de ces matériaux.

  • En plus du réservoir dans lequel vous allez mélanger le mortier et la colle, vous aurez besoin d’un seau ou d’une cuvette d’eau. Vous y ferez tremper les outils dans le processus de travail afin de pouvoir facilement laver les matériaux de construction.
  • Pour niveler les murs, vous aurez besoin de deux types de mastic: le premier servira de base et le second - le rôle de la finition.Votre travail sera facilité par le composé de mastic déjà préparé. Il peut être acheté dans n’importe quelle quincaillerie pour ne pas le préparer vous-même.
  • De plus, vous aurez certainement besoin d'un apprêt. Avec son aide, vous pouvez vous débarrasser des germes nocifs. Pour cela, il est préférable d'utiliser des formulations avec des additifs spéciaux pour les moisissures.

Préparation de la surface

Après avoir sélectionné le papier peint et préparé tous les outils, vous devez décider du montant de cette couverture. Lorsque vous achetez du papier peint dont vous avez besoin pour coller une pièce, il est important de choisir une couverture complètement identique. Vous devez faire attention à leur numéro d'article et à leur lot. Ainsi, tous les rouleaux auront la même teinte et la même peinture.

Papier peint essayer d'acheter avec un stock, de sorte que vous avez assez pour coller tous les murs complètement. Il est préférable que toutes les sections verticales des murs puissent être fermées avec des feuilles entières. Ainsi, les joints entre les feuilles ne seront que larges. Les joints horizontaux sont inacceptables et semblent impossibles à représenter.

Travaux préparatoires

  • Avant de recoller le papier peint, vous devez enlever tous les meubles et il est conseillé de démonter le système de fractionnement.Vous devez également supprimer complètement l'ancien revêtement et commencer à enduire les murs. Beaucoup utilisent pour éliminer efficacement l'ancienne solution de savon de revêtement. Cela vous permet de l'adoucir et de l'enlever rapidement. De la colle à papier peint ou du PVA peuvent être ajoutés à la solution de savon. Il va rapidement dissoudre l'ancien revêtement.
  • Mais si vous avez déjà été collé, un papier peint imperméable ou lavable, vous devez d’abord le couper, puis faire des encoches, puis appliquer la solution savonneuse. Après avoir humidifié les surfaces avec l'ancien revêtement avec cette composition, vous devez le laisser absorber pour que le papier peint gonfle et après un certain temps, vous pouvez facilement les démonter.
  • L'enlèvement du papier peint a lieu après quelques heures avec une spatule. Mais de cette façon, tout l'ancien revêtement ne peut pas être entièrement éliminé. Cette procédure peut devoir être effectuée plusieurs fois.

Il existe également une solution spéciale qui vous permet de ramollir l’ancien revêtement et de le retirer rapidement pour le remplacer par un nouveau.

  • Mais enlever l’émail ou la vieille peinture est beaucoup plus difficile. Si la couche de peinture est fine, elle peut être décollée à l'aide d'une spatule, mais lorsque la peinture est épaisse et ancienne, il est nécessaire de tapoter la surface avec une hachette et de nettoyer les murs avec un cutter.
  • Certains préparent les murs, en enlevant le lait de chaux.Il devrait être lavé avec de l'eau chaude savonneuse puis enlevé avec une spatule. Si le lait de chaux est très fin, il peut être facilement lavé à l'aide d'eau chaude et d'un chiffon.
  • Après avoir retiré l'ancien revêtement et décidé du nombre de papiers peints à coller, il est nécessaire de préparer correctement la surface des murs pour une réparation ultérieure. A ce stade, il est possible d'effectuer un réchauffement à l'aide de penoplex ou de polyfoam. Tous les défauts doivent être cachés à l'avance. Ainsi, vous pouvez éviter d'attirer l'attention sur eux. Après tout, tous les revêtements muraux ne sont pas en mesure de combler les défauts des surfaces murales.
  • Certains papiers peints, même les plus chers, par exemple, le tissu peuvent mettre en évidence les défauts des murs, de sorte que la surface doit être préparée avec le plus grand soin. Si vous préparez mal les murs, il sera assez difficile de combiner les toiles voisines, les lignes de jonction seront inégales et les angles à la fin et au début du mur seront courbes. Les papiers peints vont se froisser et même se déchirer.
  • Des irrégularités et des défauts des murs sont souvent formés des bulles provenant du papier peint, ce qui entraîne par la suite un pelage du revêtement collé et des dommages à la réparation complète des murs dans son ensemble. C'est pourquoi il est important de commencer par apprêter la surface des murs.
  • Si le matériau constituant le mur est poreux, il sera très sensible à l'humidité. Cela signifie que, sans finition préalable, le papier peint ne durera pas même un an. Ils vont se détacher et se détériorer rapidement. Il est recommandé de faire apprêt, quel que soit le matériau dans lequel les murs sont fabriqués.
  • Une fois les murs entièrement nettoyés, vous devez les aligner. Dans certains cas, les vieux murs commencent à s'effondrer. Si vous êtes confronté à ce problème, les fabricants recommandent de recourir à un traitement avec un apprêt liant.
  • Si des protubérances se trouvent sur le mur, elles doivent d'abord être renversées. Les fissures sont scellées avec une composition spéciale. Mais dans le même temps, il est préférable d’élargir les fissures, puis de les approfondir, puis seulement de les fermer.

Ainsi, vous allez remplir chaque fissure avec un composé de réparation autant que possible et réparer correctement la surface des murs.

  • Les fissures étendues doivent être nettoyées de la poussière et du vieux plâtre. Cela peut être fait avec une éponge humide. La fissure étendue doit être complètement recouverte d'un apprêt. Il est important de traiter minutieusement tout l'intérieur d'un tel défaut, puis l'extérieur. Après cela, l'apprêt doit être bien séché.
  • Ensuite, vous devriez utiliser la première couche de mastic - départ, qui servira de base. Il devrait être appliqué aux endroits où les fissures ont été maculées. Une fois que tous les patchs sont complètement secs, vous devez gratter les murs avec une truelle pour niveler les surfaces.
  • Un peu plus compliqué avec certains revêtements, qui comprennent, par exemple, les cloisons sèches. Les joints des feuilles doivent être collés avec une grille spéciale, qui est recouverte par le haut d'une couche épaisse de mastic. Après le séchage de cette couche, il est nécessaire de traiter les parois avec un apprêt-antiseptique. Cette composition spéciale permet d’augmenter l’adhérence des matériaux de finition et des surfaces des murs. En outre, cela étendra l'utilisation du papier peint.
  • Le contact apprêt-béton est appliqué à l'aide d'un rouleau, mais il est assez difficile pour eux de manipuler les angles, vous devez les tremper le plus possible, car c'est là que le moule fait son chemin. Si vous ne pouvez pas atteindre les coins, il est préférable de traiter ces zones avec une brosse. Il faut laisser l’apprêt sécher légèrement. Mais si le revêtement a séché très rapidement, vous devez appliquer au moins deux couches supplémentaires de cette solution.
  • Après cela, vous devez faire un mastic ou utiliser une composition déjà préparée et pré-achetée. La première couche préparatoire sera le début ou la mise à niveau. Il peut être porté sur presque toutes les surfaces, y compris le béton, les murs en plâtre, les panneaux, les panneaux OSB, le contreplaqué, la chaux, les panneaux de fibres stratifiés par panneaux de particules, les panneaux OSB. La couche de départ doit être appliquée sur les murs à l'aide de la truelle la plus large. Il doit être posé d'une certaine manière.

Ainsi, l'épaisseur de la couche appliquée devrait être d'environ 3 mm, voire plus épaisse à certains endroits, mais le mur entier devrait être un seul plan plat. Déplacez-vous vers le coin de la pièce avec des mouvements lisses et uniformes.

Il est préférable de garder la spatule à un angle de 45 °, car elle ne pourra pas voir de marques sur les murs.

Une fois la solution appliquée sur tous les murs, vous devez éclairer la surface à l'aide d'ampoules et l'examiner attentivement: les ombres des murs ne jetteront-elles pas une ombre? Si les parois sont lisses, vous n'aurez pas besoin d'un nivellement supplémentaire, mais si des irrégularités sont révélées, vous devez les niveler doucement avec une spatule jusqu'à ce que la solution soit complètement sèche.

  • Après avoir mis un mastic, vous devez essuyer cette surface. Vous pouvez le faire vous-même avec un papier abrasif dur, un grattoir ou un meulage électrique spécial.
  • Après cela, il est nécessaire de mettre la deuxième couche de mastic. Il doit enfin cacher toutes les irrégularités du mur. La couche de finition est généralement beaucoup plus fine que la couche de base. Après l’application, il est important de vérifier si les bosses restent, en utilisant à nouveau la lumière.
  • Le mastic de finition est appliqué en deux couches, mais chacune d’elles doit être laissée à sécher. De plus, les deux couches extérieures doivent subir un coulis de qualité, ce dernier étant le plus doux. Pour elle, il est préférable d'utiliser une peau naturelle. Après avoir complètement recouvert les murs avec un mastic et l'avoir laissé sécher, vous devez appliquer un apprêt dessus. Ce n’est qu’après cela qu’il sera possible de procéder à la pose de papier peint.

La technologie

Coller les murs de vos propres mains est un travail assez simple, si vous choisissez des revêtements appropriés pour cela. Avec leur aide, vous pouvez facilement et sans problème coller le papier peint de manière uniforme sans collage ultérieur. Les non-professionnels doivent adhérer à une technologie qui permet de coller rapidement le revêtement sur les murs. Vous devez d’abord choisir un schéma de collage de papier peint.Les toiles doivent être réparties sur tous les murs afin que les joints soient aussi discrets que possible.

Règles de base et recommandations:

  • Lorsque vous collez un papier peint, vous devez vous éloigner de la fenêtre, située en face de l'entrée de la pièce, alternativement dans différentes directions en direction de la porte. Ainsi, si vous collez le chevauchement du papier peint, l’ombre des feuilles sera invisible.
  • Mais si vous collez le papier peint bout à bout, comme ils le font souvent récemment, vous pouvez vous en tenir à une autre technologie. Cette option implique de coller du papier peint du coin, que vous voyez en premier lorsque vous entrez dans la pièce. De lui dans différentes directions, vous devez vous déplacer alternativement jusqu'à la porte.

Les murs doivent être collés verticalement avec des toiles entières sans joints horizontaux, sauf s’il ne s’agit pas d’une méthode de combinaison particulière.

  • Si le papier peint de compteur entier est tombé sur le coin de la pièce, alors il est nécessaire de le couper à cet endroit pour qu'il n'y ait pas de courbures. Grâce à eux, le papier peint peut se décoller rapidement et commencer à faire des bulles. Si vous rencontrez un papier peint plutôt ancien avec une bordure, vous devez d’abord le couper droit, mais de tels modèles sont maintenant rares. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer uniquement la découpe de la feuille.Vous devez connaître la hauteur des plafonds pour mesurer la bonne quantité de matériau.
  • La partie coupée du papier peint devrait avoir environ 5 à 7 cm de plus que la hauteur du sol au plafond. Cette indemnité doit être divisée en deux et laisser la partie en haut et la partie en bas. Il est important de tracer une ligne au centre perpendiculairement au bord afin de pouvoir couper le papier peint avec précision. Pour cela, il est préférable d'utiliser un coin ou la méthode de pliage du papier peint. Découpez le papier peint dont vous avez besoin avec un couteau très tranchant ou des ciseaux, cela doit être fait en douceur.
  • Après avoir coupé le rouleau en morceaux, vous devez les empiler les uns sur les autres dans l'ordre dans lequel vous les appliquerez aux murs. Il est préférable de découper le papier peint sur chaque mur en alternance, car il est collé, et non sur toute la pièce à la fois. Pour les zones étroites de la pièce où il y a des portes, les fenêtres doivent être coupées plus tard. Une fois que tous les murs lisses ont été collés, vous pouvez procéder à la décoration détaillée de ces sections intermittentes des murs.
  • Après avoir coupé le papier peint, vous devez faire de la colle. Pour ce faire, vous devez suivre les instructions qui apparaissent dans la boîte avec la composition. De nombreux mélanges adhésifs sont dilués dans de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage. L'eau doit être périodiquement remuée pendant le processus d'endormissement pour ne pas former de grumeaux.
  • Avant de coller le papier peint, assurez-vous qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce, sinon les revêtements s'éloigneront des murs en raison du fait que le papier peint est inégal. Après cela, vous devez dessiner une ligne verticale sur le mur, ce qui aidera à aligner les bords du papier peint à partir du coin. Pour cela, il est préférable d'utiliser un niveau laser.

Il est nécessaire de définir deux points et de les relier avec une règle. Mais la ligne doit être fine et à peine visible pour que le crayon, une fois trempé dans le mur, ne forme pas de taches.

  • Sur chaque type de papier peint spécifique indique ce que vous devez appliquer de la colle: sur la toile elle-même ou sur le mur. Le plus souvent, la colle est appliquée uniquement sur du papier peint, mais sur du papier peint en vinyle non tissé, sur les murs déjà recouverts de colle.

Mais de nombreux maîtres indiquent qu'il est préférable d'appliquer la colle à la fois sur le papier peint et sur le mur.

Vous dépenserez plus de composition adhésive, mais le revêtement fixera de manière plus efficace et fiable. De plus, il sera plus facile d’aligner les feuilles car le papier peint sera bon mais ne glissera pas trop brusquement sur le mur.

  • Les tissus de papier peint doivent être étalés sur une surface plane, lisse et propre avec la face interne tournée vers le haut. Il est nécessaire d'appliquer de la colle au rouleau, sans perdre un millimètre.Après cela, un bord de la toile doit être légèrement plié vers le centre et le second bord doit être omis, ce qui devrait également être plié vers le centre. Sous cette forme, le papier peint doit être laissé pour une imprégnation.
  • Dans certains cas, vous devrez attendre entre 5 et 10 minutes. À ce stade, vous pouvez également appliquer de la colle sur le mur. Pour cela, vous pouvez utiliser un pinceau et un rouleau. Après cela, vous pouvez déplier le papier peint et coller la toile sur le mur. Appliquez-le strictement en fonction des marques, afin que les joints soient aussi lisses que possible. Appliquez le papier peint dont vous avez besoin de haut en bas. L'allocation doit être située exactement.
  • Le plus important dans ce cas est de définir la bonne direction pour le papier peint. Au départ, il est préférable de ne pas ouvrir le bord inférieur du papier peint, car le revêtement peut rapidement coller au mur. Une fois plié, il ne fera que pendre. Après avoir collé le haut et le centre du papier peint, vous pouvez déplier le bas et le coller.
  • Après avoir appliqué tout le canevas, vous devez le lisser du centre vers tous les bords, puis du haut vers le bas. Si vous venez de lisser le papier peint, vous avez toujours la possibilité de vérifier le degré de fluidité de la zone de travail par rapport à la ligne que vous aviez précédemment planifiée. Si des écarts sont visibles, vous devez aligner légèrement le papier peint en le faisant glisser doucement.
  • Après cela, vous pouvez procéder à la fixation finale du papier peint. Ensuite, vous devez attacher fermement le papier peint au mur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une spatule en plastique spéciale ou une brosse pour le papier peint, ainsi qu'un rouleau de pression. En même temps, il est nécessaire de se déplacer de haut en bas, l’arbre de Noël.

Une telle technologie de mouvements implique un lissage du centre de la toile sur le côté et légèrement vers le haut, alternativement à droite et à gauche. De cette façon, vous enlevez l'excès de colle et les bulles d'air sous la surface du papier peint.

Mais vous devez vous déplacer très soigneusement afin de ne pas endommager la surface du papier peint, surtout s’il est gaufré ou si sa texture est magnifique. Si, après cela, des résidus de colle sont apparus, vous devez les enlever avec une éponge spéciale préalablement humidifiée avec de l'eau. Cet article doit toujours être gardé à portée de main.

Si vous ne retirez pas l'excès de colle, la surface ne sera pas lisse.

  • À la fin de l'alignement, vous pouvez couper le bord supérieur et la partie inférieure. Il est préférable de le faire après avoir collé tout le papier peint ou après chaque toile. Certains recommandent que sur la surface du papier peint pour produire la progazhka finale en utilisant un rouleau en caoutchouc de grande largeur.Ainsi, le revêtement sera très lisse et fermement fixé au mur.
  • Après cela, il est nécessaire de préparer les toiles de papier peint suivantes et de commencer à coller les murs en utilisant la même technologie. Dans ce cas, vous devez vous éloigner du bord déjà situé de la bande de papier peint précédente. Il doit être placé aussi près que possible du joint bout à bout de la première bande de papier peint. Il est important de combiner le motif si le revêtement a des motifs.
  • Il est important qu’il n’y ait pas d’écart entre les toiles. Il est préférable de recouvrir la toile des joints avec un pinceau fin, puis de rouler cet endroit avec un rouleau étroit. La technologie de collage correcte suggère qu'après chaque tiers du papier peint, une verticalité idéale doit être vérifiée avec un fil à plomb.
  • Après avoir collé tout le mur, jusqu'au coin, vous devez diviser la feuille de papier peint d'angle en 2 parties. De plus, il est nécessaire de mesurer la distance entre la bande précédente et la ligne de coin et d'ajouter environ un centimètre à la largeur mesurée. Après chaque angle, il est nécessaire de mesurer à nouveau une ligne verticale parfaitement plane pour pouvoir la repousser lors du collage des toiles suivantes.
  • Dans les coins, il est préférable de faire un petit chevauchement afin que les vêtements s’adaptent le mieux possible. Aux coins extérieurs, il est préférable de laisser une marge d’environ 2 cm afin que le coin soit décoré plus soigneusement. Après avoir collé tous les murs solides, vous devez utiliser un papier peint fragmentaire. Là où il y a des portes et des fenêtres, vous devez commencer à coller du haut vers le bas, en sélectionnant à l'avance la taille des fragments et en les découpant dans les toiles.
  • Après avoir collé du papier peint, vous devez laisser sécher le revêtement. Certaines options de papier peint nécessitent une technologie différente. Donc, la fibre de verre colle un peu différemment. Aucune colle ne leur est appliquée. Ils doivent bien traiter tous les murs.

Dans ce cas, vous devez choisir la composition adhésive, conçue pour les papiers peints épais. La fibre de verre est une caractéristique importante: la face extérieure est cachée à l'intérieur des rouleaux, alors collez-les un peu plus facilement.

Mais ces fonds d'écran sèchent beaucoup plus longtemps. Pour cela, vous devez attendre un jour.

Toute technologie de collage nécessite l’utilisation de certaines recommandations. Il faut donc respecter la température: la pièce ne devrait pas être plus chaude que 25 degrés. Il est préférable que les rayons du soleil ne tombent pas dans la pièce lors du collage du papier peint.Les courants d'air sont également inacceptables, le papier peint devrait sécher de manière uniforme.

Travailler avec une image

Le papier peint avec un motif est un revêtement très élégant qui est utilisé encore plus souvent que les modèles ordinaires. Papier peint populaire en fleur, sous les carreaux, sous une pierre décorative ou avec des motifs abstraits. Mais tous sont collés avec ajustement et avec le choix du motif. Le papier peint doit être coupé avec une petite marge, et le second rouleau devra être personnalisé sous le premier, en partant du motif dessus pour que le joint soit complètement fermé et que les joints ne soient pas visibles.

A partir de chaque rouleau, vous devez sélectionner un motif qui sera aussi proche que possible de l’ornement de la bande adjacente afin que l’ancrage soit correct. Mais de cette façon, vous passerez beaucoup de papier peint, de sorte que vous pouvez utiliser un autre moyen d’adaptation.

Besoin de prendre deux rouleaux de papier peint. À partir du haut de la première, vous devez couper environ 40 cm. Ensuite, vous devez prendre un autre rouleau, le dérouler complètement et couper environ 40 cm de l'extrémité opposée. Cette technologie est due au fait que lors de la coupe de papier peint, les machines des usines laissent une petite marge enlever lors de la coupe. Ainsi, vous pouvez parfois faciliter l'ajustement.

Chaque rouleau est coupé en alternance et le motif s'ancre sans effort supplémentaire. C'est un moyen très simple et économique: toute personne sera en mesure de faire face à un tel blocage et à une telle amarrage, même s'il agit seul, sans aide. Il est très difficile de travailler avec un motif lorsque vous vous en tenez aux coins des pièces.

Il est nécessaire de faire le chevauchement d'ancrage, et vous devez ramasser le papier peint non pas au bord du premier rouleau, mais à la partie qui sera située dans le coin. La meilleure façon de coller du papier peint avec une photo, car l’arrimage ne sera pas si difficile. Il est préférable de le faire avant de coller le papier peint et de l’étendre sur le sol dans le bon ordre, de sorte que vous ne puissiez le coller que les uns à côté des autres.

En soi, la technologie de collage de papier peint avec un motif n’est pas si compliquée; il est donc important de les assortir correctement afin que le motif ne se perde pas et que les murs ne soient plus élégants et présentables.

Variantes de design d'intérieur

Différentes salles doivent être aménagées de différentes manières. Il est particulièrement difficile de faire le collage quand un placard ou une cuisine est déjà installé.Il est également assez difficile de coller le papier peint dans la porte, surtout si vous devez distinguer la voûte. En plus du papier peint, situé dans différentes pièces, il existe certaines exigences:

  • Pour le salon Mieux vaut acheter uniquement du papier peint élégant et de grande qualité. C'est mieux si ça couvrira avec de beaux motifs. Dans ce cas, la combinaison horizontale est parfaite car cette option est très noble. Dans le salon, les papiers peints collés sont souvent situés sur l’un des murs. Dans ce cas, il est préférable de choisir l’image en fonction de l’intérieur.

Les plus populaires sont les papiers peints avec des paysages. Mais dans les styles modernes, ils utilisent des fonds d'écran avec des images de grandes villes-mégapoles et de leurs paysages.

Dans le salon, des papiers peints neutres avec des monogrammes sont souvent collés. Ils sont plus faciles à amarrer, car le motif est constamment répété. En plus, ça a l'air plus intéressant. Dans le salon, ils collent souvent le papier peint avec des rayures verticales ou utilisent la méthode de la combinaison verticale, car cela permet aux plafonds d'être surélevés, ce qui rend le salon plus spacieux et plus pompeux.

  • En ce qui concerne chambres à coucherDans ce cas, il est préférable d’utiliser un papier peint respirant naturel de la meilleure qualité. En outre, ils ne devraient pas être trop entraînants. Pour la chambre à coucher, utilisez le papier peint habituel. Mais comme ils s'estompent rapidement, vous devez essayer de choisir un revêtement avec un motif moins accrocheur et plus faible. Sinon, vous devrez constamment rideau les fenêtres avec des rideaux épais.
  • Dans la chambre des enfants Fonds d'écran de colle avec des motifs spéciaux inhabituels. Il peut s'agir de fonds d'écran avec des images de personnages de dessins animés ou d'animaux, d'oiseaux, de voitures. Pour la chambre des enfants, ils achètent souvent du papier ou du papier peint en vinyle, car ils sont naturels et hypoallergéniques. Les papiers peints en papier sont parfaits pour les chambres d'enfants car les enfants peignent souvent les murs. Ainsi, il n’est pas dommage pour vous de remplacer d’anciens revêtements par de nouveaux.
  • Pour la décoration murale au bureau utilisez du papier peint avec un grand motif. C'est mieux s'ils sont aussi neutres et calmes que possible.

Mais si le bureau a une petite surface, vous devez acheter un revêtement avec un petit motif.

  • Pour la cuisine Il est préférable d’acheter du papier peint lavable, car vous pouvez nettoyer toutes les saletés, y compris les taches de graisse. Mais le papier peint en tissu ne convient absolument pas à cette pièce, tout comme le papier.Cela est dû au fait qu'il est presque impossible d'enlever les taches, elles s'encrassent rapidement et perdent leur brillant initial. Le papier peint ordinaire peut être collé sur le balcon, mais s'il n'est pas réchauffé, il est préférable d'acheter des matériaux non tissés ou en vinyle.
  • Pour salle de bain et toilette il est préférable de choisir un papier peint ou un revêtement lavable résistant à l'humidité. Ainsi, il n'y aura pas de champignon, et vous ne pouvez pas vous soucier de l'intégrité de vos murs.

Certaines chambres peuvent avoir du mal à coller du papier peint car elles ont déjà un plafond suspendu. Au début, vous devez le préparer de manière à pouvoir tenir un collant. Vous devez d’abord retirer l’insert décoratif situé à la jonction du plafond et du mur.

Ensuite, vous devez coller tous les bords du plafond tendu le long du périmètre avec du ruban adhésif. Ainsi, vous protégez le plafond tendu déjà installé des taches de colle. Après cela, vous pouvez coller le papier peint en utilisant la technologie standard. Lorsque toute la toile sera collée au bord du papier peint, vous devez installer une spatule et couper la partie excédentaire du papier peint.Ensuite, vous devez retirer le ruban de masquage et installer l’insert décoratif sur la jonction des murs et du papier peint.

Secrets de stickers de papier peint près du plafond tendu, voir la vidéo suivante.

Règles de combinaison

Lorsque vous combinez du papier peint, beaucoup préfèrent la méthode horizontale, c'est l'option la plus populaire. C'est ce qu'on appelle le papier peint avec plinthe du bas, mais il est assez large. Il est généralement plus foncé que la partie supérieure claire et la taille du papier peint est choisie horizontalement selon un rapport de un à deux. La partie supérieure est toujours deux fois plus grande que la partie inférieure.

Dans ce cas, il est possible de combiner non seulement le papier peint, mais également ce matériau avec un autre: différentes méthodes et variantes sont utilisées pour la décoration des murs. Mais cette option a une propriété importante: elle vous permet d’augmenter le plafond de la salle.

Les propriétaires de locaux avec de hauts plafonds peuvent se permettre un autre type de combinaison horizontale:

  • Le plafond peut être étroit le long du plafond, mais il est important d’aligner correctement la bande supérieure parallèlement au sol lors du collage pour que le design de la pièce soit très harmonieux. Ce mode de collage convient parfaitement à la décoration des halls, des salles à manger hautes de plafond. Avec leur aide, vous pouvez légèrement sous-estimer les plafonds et vous concentrer sur eux.

Lorsqu'ils sont combinés horizontalement, vous pouvez utiliser deux nuances contrastées ou l'une relative aux couleurs sombres et la seconde à la lumière.

  • Une autre option consiste à combiner des fonds d'écran avec la même texture, mais avec un motif différent, et la couleur d'arrière-plan doit être identique. Une bonne combinaison est une combinaison de papier peint avec deux couleurs différentes, mais avec une texture commune. Combinaison élégante et verticale.

C'est une alternance de différentes toiles de papier peint en couleurs et en design. Et de cette façon, vous pouvez organiser les deux murs adjacents et un. Pour combiner des vêtements, il faut un à un ou deux à deux. Il est préférable que les revêtements choisis ne contrastent pas beaucoup les uns avec les autres. Essayez de choisir une alternance de papier peint uni avec des couleurs, qui ont un motif ou un ornement.

  • Mais si vous souhaitez décorer un appartement ou une maison de manière plus élégante et plus à la mode, vous pouvez recourir à une combinaison verticale de papiers peints de couleurs contrastantes. Ainsi, la combinaison de larges rayures rouges et blanches est populaire. Si vous avez choisi la méthode de combinaisons de contrastes, la toile doit être plus large et si vous avez choisi la combinaison verticale de papier peint de lumière et de couleur similaire, les bandes peuvent être plus étroites.
  • Une autre façon de combiner est de mettre en évidence le mur d'accent. Vous pouvez le sélectionner en utilisant un papier peint photo ou des revêtements brillants avec un ornement. Mais de cette façon, vous ne pouvez coller qu'un seul mur, de préférence le plus court. Dans le même temps, vous devez coller du papier peint monochromatique léger sur d’autres murs.
  • Combiner avec l'utilisation de plafonds est un autre moyen intéressant. Ainsi, un revêtement mural atteint complètement le plafond, tandis que les autres murs et le sol se distinguent par des revêtements de couleurs différentes. Ainsi, vous faites un accent tendance et inhabituel. Ainsi, vous pouvez organiser de manière intéressante le plafond dans le grenier. Ce sera une continuation brillante du mur et l'avantage d'un tel agencement d'appartement.
  • Combinez le papier peint et peut être une méthode de patchwork. C'est un autre moyen intéressant, qui consiste à coller de petites taches de papier peint. Et il vaut mieux les coller bout à bout. Pour ce faire, choisissez environ cinq rouleaux de papier peint différents, qui diffèrent par la couleur et le motif mais qui ont au moins un ton général. Ils sont collés, observant n'importe quel sujet.

Il est préférable de couper du papier peint environ 50 cm sur 50 cm, ce qui en fait des collages inhabituels. En outre, vous pouvez utiliser des restes de papier inutiles de la réparation précédente et économiser sur l'achat d'un nouveau rouleau.

Un tel mur d’accent aura l’air vif, il est préférable de ne former qu’une seule surface de cette façon et de faire en sorte que le reste soit unicolore.

  • La combinaison d'inserts est une autre méthode plutôt populaire de nos jours, qui consiste à coller tous les murs en une seule teinte, puis à coller un petit morceau de papier peint lumineux sur un mur. Il est préférable que cette pièce ait un motif brillant et inhabituel. Ainsi, le papier peint peut même remplacer les peintures. Ces morceaux de papier peint sont collés avec des cadres ou des plinthes spéciaux, ce qui vous permet de masquer les bordures et d'empêcher les coins de se plier.
  • La combinaison de papier peint peut être plus complexe et intéressante. Pour ce faire, utilisez la création de silhouettes à partir du papier peint. Le plus souvent, faites ainsi ressortir les murs de la pépinière. Au départ, les papiers peints de base sont collés, puis à partir d'autres figures sculptées d'animaux, d'oiseaux ou de quelque chose de plus vif. Ces éléments sont collés sur le premier revêtement. Ainsi, il s'avère beau et inhabituel motif sur le papier peint.

Décor

Lorsque le papier peint est souvent utilisé, un procédé de décoration comme le moulage. C'est un matériau décoratif sous la forme d'une bande de masse qui s'adapte sur le papier peint.En règle générale, la longueur de la sangle est d’environ 2 m, mais sa largeur et son design diffèrent souvent. Les moulures peuvent être plates ou volumineuses.

Les fabricants représentent également des modèles intéressants qui ont une belle texture et des éléments décoratifs. Ils peuvent être en plastique, polyuréthane et autres matériaux. Plus populaires sont les moulures élastiques qui sont faciles à installer. Utilisez également les moulures de polarité en PVC ou en plâtre, ainsi que les bandes de marbre à la mode. Ils ont l'air très élégant et élégant.

Avec leur aide faire les murs, papier peint collé, dans des chambres avec un intérieur dans un style classique. Les moulures sont collées le long de tous les murs au-dessus du papier peint. De plus, ils sont souvent encadrés par des fenêtres et des portes pour leur expansion visuelle. Pour ce faire, utilisez le plus souvent les sangles droites classiques.

Aussi pour la décoration et la décoration de papier peint en utilisant un socle de plafond ou de sol. De tels produits sont des bandes ayant une section transversale semi-circulaire. Ils sont le plus souvent utilisés pour cacher le joint entre le mur et le plafond ou entre le mur et le sol.

Aujourd'hui, c'est la décoration populaire avec des baguettes.Ces lattes ont une texture intéressante et belle, elles peuvent être décorées avec des éléments décoratifs sous forme de fleurs et même des images de volume entier.

Il est maintenant à la mode de coller des baguettes sur les murs, notamment parce qu’elles dessinent souvent le bord des portes par-dessus le papier peint à l’entrée ou le bord des arches.

Les décorations pour papiers peints et murs ont désormais l'apparence de compositions entières. Ainsi, les lattes peuvent être des arches, des colonnes et des éléments en stuc finis. Ils ont l'air très beau et élégant.

Nuances importantes

Vous pouvez coller du papier peint à tout moment de l'année, mais il y a quelques nuances:

  • Vous ne devriez pas tenir de papier peint dans une pièce non chauffée. Donc, si en hiver, en collant, les piles dans les locaux résidentiels fonctionneront beaucoup, alors à cet endroit, la colle risque de se fendre rapidement et le papier peint s'éloignera.

Pour éviter cela, vous devez effectuer plusieurs actions:

  1. Pendant le travail, mouillez le chiffon dans de l’eau froide et recouvrez-le des piles.
  2. Au fur et à mesure que le chiffon sèche, vous devrez le mouiller à nouveau et le poser sur la batterie afin que le papier peint puisse être collé. De plus, lorsque le papier peint est en contact avec la batterie, il sera nécessaire de vaporiser périodiquement de l’eau afin que le papier peint ne se dessèche pas et ne se déforme pas.
  • L’exigence la plus importante est de respecter l’humidité de la pièce.L'indicateur d'humidité ne doit pas dépasser 60%. Si cette exigence n'est pas satisfaite, la colle provenant de l'humidité perdra de son efficacité et les toiles peuvent se décoller sans sécher. En outre, des bulles peuvent apparaître en dessous, mais il est interdit d’aérer ou de faire entrer de l’air dans la pièce. Si l'humidité de la pièce change constamment, le papier peint s'assèche et adhère de manière inégale.
  • Il est important de fermer la pièce après le dimensionnement et d’assurer un niveau stable d’humidité et de température. Si vous collez le papier peint dans une zone résidentielle, la température des différents types de colle devrait être différente. Mais le meilleur indicateur est de plus 10 à plus 25 °. Des températures plus élevées ou plus basses affecteront négativement la qualité du collage, et la colle deviendra également inefficace. Le niveau de température requis peut être atteint si vous placez le radiateur au milieu de la pièce et contrôlez son mode de fonctionnement.
  • Maintenir la température dans la pièce où vous venez de pokleili papier peint, il est important non seulement le jour où vous faites le collage, mais également dans les 10 jours qui suivent.Si vous assurez une humidité et une température stables pendant le collage et peu de temps après, le revêtement sera aussi durable que possible.
  • Pendant le séchage, il est préférable de fermer les fenêtres si des rayons directs du soleil les traversent.

Grâce à leur influence directionnelle, ils ne peuvent sécher la colle qu’à certains endroits, ce qui permet au voile de se plisser même partiellement.

Si vous tenez compte de ces nuances, le collage ne créera pas de problèmes inutiles.

Belles idées

  • La décoration originale des murs de la pièce avec du papier peint est très populaire en 2017. De nos jours, lors du collage, de nombreuses personnes choisissent des couleurs en jouant sur le contraste des teintes sombres et claires. Dans ce cas, il est habituel de coller un mur avec du papier peint foncé situé en face de la fenêtre. Cette option implique l’obscurcissement simultané de la pièce et un léger éclaircissement du mur sombre. Mais si, au contraire, vous souhaitez éclaircir la pièce, il est préférable de placer un papier peint plus clair en face de la fenêtre.
  • Maintenant, il est également à la mode d’attribuer le mur d’accent, ce qui en fait un papier peint avec une image. Par exemple, le fini rose peut être dilué avec un accent violet brillant.Cette combinaison est parfaite pour une chambre d'enfant ou même pour une chambre à coucher.
  • Les fonds d'écran 3D sont encore plus à la mode et modernes. Il peut s'agir d'un revêtement avec un motif dans un espace tridimensionnel, c'est-à-dire le papier peint dit panoramique. Ils occupent trois murs et peuvent avoir un motif solide. Vous pouvez trouver des exemples de revêtements sous forme de scènes mythologiques entières ou de paysages magnifiques. En même temps, un mur est collé avec un revêtement neutre.
  • En collant, vous pouvez donner la préférence au papier peint à LED. Ils ont un rétro-éclairage de couleur magnifique, dont vous pouvez changer la luminosité et la couleur à l’aide de la télécommande. Ils iront parfaitement pour la pépinière et auront l'air très élégant et polyvalent.
  • Dans certains intérieurs modernes, il est d'usage d'utiliser un papier peint imitant d'autres surfaces. Ainsi, pour les intérieurs dans le style d'un loft en utilisant des matériaux avec un motif pour la maçonnerie, les pavés ou même la pierre décorative.
  • Car le style de la Provence ou de la campagne se caractérise par l'utilisation de papiers peints imitant la pierre ou le bois. Pour des intérieurs plus classiques, le papier peint est utilisé sous un plancher ou une peau en bois.L'utilisation de motifs floraux en tant qu'impression sur du papier peint est très populaire. Avec ce fond d'écran, vous pouvez sélectionner un mur dans la chambre.
  • Les grandes fleurs sont maintenant très populaires. Sous eux, vous pouvez prendre une couverture ou jeter des oreillers et les déposer sur le lit.

Un tel ensemble aura l'air harmonieux et élégant.

  • Parfois, ils essaient de choisir des papiers peints pour les rideaux, mais en même temps, ils choisissent des rideaux uniquement dans la couleur d’un mur d’accent, afin de mettre en valeur le motif ou le motif et de compléter cette combinaison.
  • Non moins populaire cette année, le papier peint combiné sur les thèmes orientaux et africains. Dans ce cas, ils utilisent un collage avec des motifs ethniques, des impressions exotiques et même des hiéroglyphes. Ils sont le plus souvent décorés avec un ou deux murs d'appoint ou utilisent une combinaison horizontale ou verticale.
  • Aujourd’hui, il est courant de coller deux types de papiers peints, qui s’ancrent sur deux murs adjacents tout en ayant des teintes similaires. Il s'avère que l'un des murs les plus légers se fond doucement dans un autre plus sombre. Un tel dégradé est à la mode et élégant.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon