Caractéristiques du papier peint intérieur blanc

Les teintes claires présentent de nombreux avantages et ouvrent de grandes possibilités de design. Cet article parlera des particularités de la décoration intérieure avec du papier peint blanc.

Caractéristiques spéciales

La couleur blanche est neutre. Il calme, apaise, provoque des associations avec la pureté et la fraîcheur. La situation blanche comme neige affecte favorablement l'état psychologique d'une personne et crée une atmosphère harmonieuse. Les papiers peints blancs sont utilisés et pour organiser le fond parfait et pour créer des intérieurs luxueux.

La profondeur de la couleur cache les défauts de conception, en se concentrant sur le décor et les détails.

Un appartement ou une maison conçu de cette manière est élégant et même solennel. Sur un fond blanc comme neige, toutes les couleurs acquièrent une luminosité supplémentaire. Les contours des objets sont parfaitement clairs et expressifs.Particulièrement impressionnant dans cet intérieur ressemble à de l'art. C'est pourquoi les peintures et les photographies d'art sont souvent utilisées pour décorer les murs, et les vases, les figurines et les objets de collection sont utilisés comme décor.

Forces et faiblesses

Les avantages d'utiliser du papier peint blanc à l'intérieur sont évidents. Considérez-les plus en détail:

  • Effet optique. Les couleurs claires donnent l'effet d'une expansion visuelle de l'espace. Ceci est particulièrement important pour les salles qui n'ont pas de grandes dimensions. De plus, la blancheur est recommandée en cas de manque d'éclairage naturel. Les murs de cette couleur reflètent la lumière et rendent la pièce plus lumineuse. Même avec des meubles massifs, l'intérieur lumineux semblera léger et aéré. Il vous sera facile de respirer et d'être agréable.
  • Polyvalence. Les papiers peints blancs comme neige sont universels. Ils sont combinés avec presque toutes les nuances existantes. Vous pouvez créer un intérieur discret aux couleurs douces ou concevoir un design original avec des contrastes et des accents spectaculaires. En ce qui concerne le style, il n'y a pas non plus de restrictions. Classiques élégants, Provence romantique, loft bourru, minimalisme laconique,Hi-Tech futuriste - vous pouvez choisir n’importe quelle option. Le papier peint blanc s'intégrera de manière organique dans tous les styles de la pièce.

Cette propriété de revêtement mural vous permet de modifier facilement le décor de la pièce, sa palette de couleurs et même son orientation stylistique. En même temps, vous n'avez pas besoin de recoller la toile et votre maison sera toujours élégante et harmonieuse.

  • Variété d'options. Malgré la neutralité des couleurs, le papier peint blanc peut sembler différent. Même les variantes monochromes peuvent avoir une structure en relief intéressante (imitation de pierre, de plâtre) ou un beau gaufrage. Une variété d'impressions rend les revêtements uniques et leur donne une ambiance particulière.

Ces produits présentent peu d'inconvénients, mais ils doivent également être pris en compte lors du choix:

  • Marco. La moindre pollution est perceptible sur les murs légers. Par conséquent, l'utilisation de tels revêtements pour la cuisine et le couloir n'est pas souhaitable. La même chose vaut pour les chambres d'enfants et les maisons qui ont des animaux. Cependant, les technologies modernes résolvent facilement ce problème. Les produits lavables en vinyle tolèrent parfaitement les nettoyages à sec et humides. Un tel papier peint est très facile à nettoyer.
  • La luminosité. À l'intérieur, avec beaucoup de blanc, c'est toujours léger, et c'est un avantage. Cependant, si la pièce est située du côté sud et que le jour est simplement inondée de soleil, l’effet peut être défavorable. Une luminosité excessive créera une grande tension pour les yeux et fatiguera rapidement. Dans une telle situation, il est recommandé d'éviter les surfaces brillantes et de diluer l'atmosphère avec des tons sourds et ternes. Une bonne option serait de choisir un papier peint avec un motif pas trop hétéroclite ou une combinaison d'un revêtement blanc sur le même mur et d'autres couleurs dans le reste de la pièce.
  • Froideur. Pour certaines personnes, l'intérieur blanc est associé à une salle d'hôpital. Dans de telles salles, ils se sentent mal à l'aise. Même une pièce joliment meublée peut sembler froide et inconfortable pour eux. Dans ce cas, il est recommandé de choisir des papiers peints avec des motifs floraux ou des motifs dorés qui créent une ambiance positive. Les murs monochromes peuvent être décorés avec des peintures, de belles photographies et des couleurs naturelles chaudes (marron, sable, crème) peuvent être utilisées comme nuance de mobilier et de décoration.

Au contraire, les couleurs vives conviennent à ceux qui manquent d’expression et peuvent créer un environnement que l’on ne peut guère qualifier de terne et de monotone.

Espèces

En plus des modèles en papier avec lesquels la production de papier peint a commencé, les fabricants modernes offrent d'autres options innovantes.

Vinyle

La gamme de produits en vinyle est large. De nombreuses options imitent la texture du tissu, de la brique ou du plâtre décoratif, ce qui élargit les possibilités de design. L’inconvénient de ce type de revêtement ne peut être appelé que mauvaise respirabilité.

Textile

Pour un intérieur luxueux dans le style du papier peint idéal rococo ou Renaissance, rappelant ces tissus chics. Ce n'est pas juste une illusion. La deuxième couche de ces revêtements est constituée de textiles. Il peut s'agir de velours, de soie ou d'autres fibres textiles. Cette conception peut transformer une pièce en appartement de luxe. Cependant, le coût de ce matériau est beaucoup plus élevé que celui du vinyle et du papier. En plus, un tel papier peint ne peut pas être lavé.

Auto-adhésif

Initialement, ce type de produit était utilisé pour décorer de petites surfaces dans la cuisine ou la salle de bain. Les options modernes conviennent non seulement à cela. Avec l'aide de papier peint autocollant, vous pouvez organiser n'importe quelle pièce sans compétences particulières. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin de colle.Le côté cousu des produits est déjà recouvert d’une base collante. Il vous suffit de choisir une surface plane et, en enlevant le film de protection, de coller le revêtement.

Liège

Ce type de papier peint mérite une attention particulière. De l'union des matières premières naturelles et des hautes technologies, un matériau unique pour la décoration murale est apparu. Le revêtement est fabriqué à partir d'écorce de chêne-liège. Des panneaux de traitement ou des rouleaux flexibles sont obtenus. Comme base de produits peuvent agir flizelin ou papier. Distinguez également la version sans base et les options auto-adhésives.

Les avantages du liège sont évidents:

  • La texture naturelle du matériau forme un magnifique motif unique.
  • La propreté écologique garantit la sécurité absolue. Ceci est particulièrement important pour les personnes souffrant d'allergies.
  • Le liège est agréable au toucher, n'accumule pas de poussière et offre une excellente isolation phonique.
  • Un traitement spécial confère au revêtement des propriétés anti-humidité.
  • En outre, le matériau peut masquer les petits défauts et les irrégularités des murs et sa plasticité permet de coller des surfaces arrondies.

Ces fonds d'écran peuvent servir jusqu'à 20-25 ans,Cependant, leur faible résistance ne permet pas toujours de conserver une apparence parfaite pendant une période aussi longue. La douceur du liège provoque des égratignures et autres dommages sur les murs.

Un autre inconvénient est coût assez élevé du matériel. En règle générale, les revêtements de liège sont présentés dans des tons bruns, mais il existe également des variantes blanches, ressemblant au marbre noble dans leurs motifs.

Par facture

La texture des matériaux modernes est également diverse. Vous pouvez choisir une finition lisse avec des superpositions brillantes ou un papier peint mat avec un relief en relief. Les amateurs de paillettes et de solennité peuvent opter pour un design en nacre, paillettes, argent ou plaqué or. Outre les modèles avec des motifs tridimensionnels, d'autres options texturées sont présentées dans la gamme. L'effet le plus populaire est imitation maçonnerie.

Par conception

Pour chaque style d'intérieur, vous pouvez choisir le design d'un thème approprié. Par exemple, dans une pièce classique, un papier peint avec des monogrammes raffinés conviendrait, une impression florale s’inscrirait dans le style provençal et, pour un intérieur moderne, vous pourrez choisir la géométrie, les grandes fleurs ou les motifs abstraits.

Plafond

Les papiers peints peuvent être utilisés non seulement pour la décoration murale. Ils peuvent être collés au plafond. Cela peut être une toile monophonique lisse, une texture de volume intéressante ou même une impression intéressante. Une telle conception rendra la pièce originale à peu de frais. Bien qu'il soit utile de considérer que ce revêtement ne résiste pas à une humidité élevée.

Combinaisons de couleurs

Papier peint blanc uni combiné à toutes les nuances. En ce qui concerne la toile avec une impression (rayée, avec des motifs, etc.), alors lors du choix des meubles et des accessoires doivent prendre en compte la couleur de leur motif.

La transition en douceur de la fraîcheur blanche comme neige aux nuances de couleurs pastel crée une atmosphère douce et romantique. Les produits laitiers, crème et sable sont parfaits pour cela. La combinaison de blanc et de brun semble calme et noble. Toutes les nuances (du chocolat au cappuccino) ajouteront de la douceur à l'intérieur et une élégance stricte.

La palette noir et blanc convient au design moderne. En plus de créer un contraste spectaculaire, il vous permet d'utiliser d'autres nuances, notamment lumineuses et dynamiques.

La couleur grise ajoute à la sévérité du blanc et atténue légèrement sa luminosité. Dans le même temps, un tel duo semble discret et neutre.Pour ajouter de la sophistication au cadre, vous pouvez choisir un papier peint avec de l'argent ou décorer le motif blanc et gris avec des accessoires en argent.

La combinaison rouge et blanc conviendra aux personnes énergiques qui préfèrent les couleurs expressives. Ce type de conception d'espace est caractéristique du style moderne. La même chose s'applique à la combinaison du blanc avec le bleu, le violet et le turquoise. La combinaison de blanc et de bleu peut rendre la pièce claire et aérée. Cela est dû aux propriétés de la teinte bleue, créant une sensation de fraîcheur et un espace illimité.

Lorsqu'il est combiné avec du jaune ou de l'orange, la blancheur peut devenir plus chaude. Une telle pièce créera une humeur positive en s’associant aux rayons du soleil. Pour les personnes romantiques, l'option idéale serait l'inclusion de tons roses dans la salle blanche.

Un duo avec du vert peut souligner l’orientation naturelle d’un intérieur ethnique ou écologique. Quant au papier peint avec de l'or, ils peuvent faire un cadre royal luxueux

Options de décoration

Le choix du papier peint pour la décoration murale dépend de l'orientation stylistique de la conception de la pièce:

  • Un papier peint blanc comme neige avec un effet "sous les planches" et une toile en fleur conviendront aux styles de Provence et de Chebbi-chic.
  • Les murs avec des motifs exquis, des ornements, des motifs argentés ou dorés décoreront les chambres de style classique. La sérigraphie, les papiers peints en relief ou en paillettes sont également pertinents ici.
  • Les toiles avec des éléments géométriques, l'abstraction, les rayures sont pertinentes dans un cadre moderne.
  • Les modèles texturés "sous la pierre" et "sous le plâtre" peuvent être entrés dans de nombreux styles. Mais généralement, ils ne sont pas collés à tous les murs de la pièce, mais combinés avec des sections monochromes.
  • Il en va de même pour les peintures aux impressions contrastées. Ils sont très efficaces, mais leur utilisation sur toute la surface peut avoir un effet trop agressif et «pressant». Ces papiers peints sont mieux utilisés en combinaison avec des revêtements monochromes. En dessinant, vous pouvez sélectionner une zone sur le mur derrière le lit, un mur séparé ou simplement faire de petites insertions sur tout le périmètre.

Les fabricants

Les fabricants occidentaux de matériaux de construction sont très populaires. Les papiers peints italiens sophistiqués et les toiles allemandes impeccables sont particulièrement appréciés sur le marché.

Parmi les marques italiennes, les plus connues sont Zambaiti Parati, Sirpi, Emilia Parati, Esedra, Decori & Decori, Portofino, Limonta. Parmi les entreprises allemandes, AS Création, Rasch, Erismann, Marburg, Coswig a gagné le plus de confiance.Viktoria Stenova, Usine de papier peint de Moscou (MOF), Palitra, Art, Elysium figurent parmi les usines de papier peint russes.

Que choisir?

En plus de faire correspondre le style du papier peint de la pièce, vous devez prendre en compte quelques points importants:

  • Dans la chambre à coucher, des impressions de teintes apaisantes et du papier peint uni sont préférables. Pour le salon, vous pouvez acheter quelque chose de plus lumineux et de plus dynamique.
  • Les combinaisons de différents types de papier peint sont particulièrement intéressantes dans le hall spacieux. Cependant, il convient de rappeler que de telles techniques ne sont utilisées que dans un intérieur moderne. Classic suggère l'homogénéité et la symétrie.
  • Lors du choix d’un matériau présentant un motif brillant, l’essentiel est de déterminer à l’avance quels éléments se trouveront dans la pièce. Toutes les nuances doivent être en harmonie les unes avec les autres.
  • Sous les meubles blancs, il est préférable de choisir des peintures avec une impression douce, en les plaçant autour du périmètre. Ainsi, l'intérieur ne se confondra pas avec l'arrière-plan.
  • Sous le sol sombre, il vaut mieux ne pas acheter de peintures avec un motif sombre. Dans des cas extrêmes, un tel papier peint peut recevoir un petit mur comme accent. Si le sol est lumineux, toutes les options sont acceptables.
  • Le socle est généralement assorti à la couleur du sol.Bien que vous puissiez également choisir un socle blanc ou même vous en passer.
  • Il est souhaitable que la combinaison de la couleur des portes et du sol soit harmonieuse. Les portes blanches sont également autorisées.

Belles idées à l'intérieur

La combinaison du luxe et de l'élégance - une caractéristique distinctive des classiques. Le papier peint blanc avec un imprimé floral texturé est efficacement complété par la dorure. Un sol clair et des meubles aux couleurs douces complètent harmonieusement la composition.

Murs blancs simples - la base du style scandinave. Quelques détails lumineux et éléments caractéristiques de cette stylistique - et la pièce devient immédiatement intéressante et confortable.

S'adapte parfaitement au papier peint blanc lisse et au style loft. Dans cette conception, ils sont combinés avec succès avec un revêtement gris qui simule la maçonnerie. Les murs blancs et lisses sont les bienvenus dans le minimalisme. Les impressions sont inappropriées ici.

La combinaison de toiles simples avec du papier peint noir et blanc crée un intérieur moderne et élégant doté d'une personnalité unique. Et voici un autre exemple de la façon dont vous pouvez rendre une pièce blanche lumineuse et non ennuyeuse: la combinaison de blanc, beige et gris clair sera idéale, ce qui créera une excellente base pour les teintes violettes, bleues et bordeaux éclatantes.Revêtement de sol dans les tons de brun ajoute de la chaleur à la pièce.

À propos des rideaux à ramasser au papier peint blanc, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon