Papier peint noir et blanc à l'intérieur: un jeu de contrastes spectaculaire

 Papier peint noir et blanc à l'intérieur: un jeu de contrastes spectaculaire

Les papiers peints en noir et blanc aident à créer un jeu de contrastes incroyable et fascinant à l'intérieur. Il est très important de choisir les bonnes proportions de couleurs et le motif principal, sans quoi la pièce risque de se transformer en une chambre d’hôpital stérile et répulsive ou en un cachot sombre et oppressant.

Pour éviter une telle erreur, il est nécessaire de bien comprendre la taille de la pièce, le mobilier avec lequel un tel papier peint sera combiné, l'intensité de l'éclairage, ainsi que la couleur et les matériaux de la décoration du plafond et du sol.

Alors seulement, la palette de couleurs monochrome révélera tout le potentiel de la pièce.

Caractéristiques de la perception d'une combinaison de noir et blanc

La conception du contraste reste toujours pertinente. La combinaison du noir et du blanc est un classique reconnu, une palette de couleurs similaire est souvent utilisée dans les vêtements, elle est très populaire dans la conception des locaux. Nombreux sont ceux qui pensent que cette palette de couleurs convient mieux aux locaux commerciaux, mais Avec la bonne approche, les papiers peints en noir et blanc s’adapteront parfaitement à tout salon.

Tout d'abord, vous devez représenter clairement les subtilités de la perception des différentes couleurs de la psyché humaine. Pour la plupart des gens, le noir est associé à la tristesse, à la nostalgie et à la solitude. Cependant, l'aura dépressive globale de ce ton est facilement diluée grâce à sa combinaison avec des couleurs vives.

La couleur blanche, au contraire, est traditionnellement considérée comme une teinte joyeuse et très légère et aérienne; dans de nombreuses cultures, il symbolise la pureté, le renouveau et évoque des émotions positives.

Il est difficile de trouver deux compagnons plus parfaits que le noir et le blanc. Aussi, idéalement, ils sont combinés les uns aux autres dans la conception des murs de la pièce.En fonction de la prédominance d'une couleur ou d'une autre, une atmosphère et une humeur particulières sont créées dans la pièce.

Assurez-vous de considérer cela un surplus de couleur noire rendra la pièce trop sombre et repoussante, trop de blanc peut causer des associations désagréables avec le service hospitalier. On ne peut parler d'aucun réconfort. Par conséquent, avant la réparation est bien pensé à la conception souhaitée de la pièce.

Pour éviter l'influence d'une couleur particulière sur la psyché, vous pouvez utiliser divers détails de nuances de gris ou de pastel à l'intérieur. Il peut s'agir d'éléments de motifs ou d'ornements sur le papier peint, les meubles et les textiles.

Les papiers peints sont un excellent matériau pour les murs de parement à l'intérieur d'un appartement. Ils présentent une grande variété de motifs et de textures. Ils peuvent être rayés; pour certaines chambres, la solution idéale serait un ornement.

N'oubliez pas non plus le papier peint, qui offre aux clients un large éventail d'images. Leur objet dépend entièrement des préférences du propriétaire.

Méthodes combinées

En règle générale, les concepteurs préfèrent combiner plusieurs couleurs à l'intérieur. Très rarement, la pièce reste exclusivement monochrome. Dans ce cas, une personne commencera tôt ou tard à ressentir un inconfort psychologique, étant longtemps dans une pièce en noir et blanc. Selon le but de la pièce et les idées de l'auteur, des couleurs chaudes ou froides, vives ou pastelles peuvent associer l'intérieur au blanc et au noir.

Séparément, les deux couleurs - noir et blanc - peuvent être la toile de fond parfaite pour toutes les autres couleurs. Les teintes plus claires gagneront nettement sur leur arrière-plan, contribuant à créer une composition unique et homogène de la pièce. Pour un fond blanc, les combinaisons avec les couleurs rouge et vert sont les plus avantageuses. Sur un fond noir, les couleurs vives sont particulièrement colorées, par exemple les combinaisons noir-turquoise ou noir-violet.

Le papier peint noir dans les chambres est rarement utilisé - à condition que ce soit l’idée de conception originale. Le plus souvent, afin d'éviter l'impression oppressante et le sentiment de deuil, le papier peint noir est dilué avec divers motifs: brillant, mat ou argent.Ils ne se détachent pas du fond sombre général, mais ne permettent pas en même temps de rendre la pièce trop sombre.

Pour la décoration murale aux couleurs monochromes, il est également important de bien sentir les proportions de l'utilisation des couleurs. Dans les petites pièces à l'éclairage insuffisant, il est préférable de choisir la couleur dominante blanche pour augmenter visuellement l'espace et le rendre plus clair. Par conséquent, pour une grande pièce, vous pouvez au contraire choisir le noir comme base. Il est visuellement masquer des mètres supplémentaires, et la salle ne semblera plus déserte.

N'oubliez pas non plus la couleur grise. Cela aidera à lisser (si nécessaire) une transition nette du noir au blanc. De plus, le gris vous permettra de jouer visuellement avec la taille de la pièce.

Si vous vous éloignez temporairement d'une combinaison de design monochrome d'une pièce avec d'autres couleurs, vous pouvez distinguer trois manières principales de combiner des couleurs noir et blanc dans l'espace d'une seule pièce.

Utiliser un motif sombre sur un fond blanc.

Souvent, à l'intérieur, un des murs est collé avec du papier peint noir avec un motif soulignant sa position particulière (par exemple, le mur derrière le téléviseur ou l'arrière du lit).Le motif peut être n'importe quel ornement ou motif. Il convient de considérer le fait que les grandes images et les dessins apparaîtront plus proches de la vue.

En fait, précisément à cause de cela, lorsqu’on utilise une telle conception, l’effet optique désagréable d’un espace en approche peut être créé.

Dessin blanc sur fond noir

Cette option convient aux pièces spacieuses dont l’espace libre ne peut pas être rempli de meubles, est vide et inconfortable.

Pour que la pièce ne semble pas sombre à cause de l'abondance de tons sombres, il est nécessaire de diversifier le design général de la pièce avec des objets de lumière neutre: meubles, textiles, lampes vives ou neutres. Avec cela il vaut mieux abandonner l'intérieur inutilement lumineux.

Combinaison égale de noir et blanc

Mieux encore, cette combinaison convient aux pièces spacieuses, dont le style général est minimaliste, high-tech ou moderne. Il peut être utilisé pour la décoration du plafond, des zones autour de la télévision et des miroirs.

Sélection de meubles

En fonction de la couleur dominante dans la conception des murs et du style choisi, le choix du mobilier peut varier considérablement.

Si, dans le revêtement mural, on privilégiait le papier peint noir, dans certains cas, il serait préférable de choisir un mobilier blanc contrastant, dans d’autres - brillant, donnant à la pièce chic et une impression de luxe. Le mobilier avec des inserts de miroir est très efficace dans de telles conditions.

En général, les éléments de mobilier clairs auront l’air avantageux sur un fond noir. Il vaut mieux abandonner l'utilisation de meubles en bois aux couleurs naturelles. Bien sûr, il est possible de choisir une belle teinte et une belle texture, mais le plus souvent, de telles surfaces se distingueront stylistiquement de l'intérieur de la pièce et se perdront simplement dans le contexte général.

Les papiers peints à prédominance de blanc, au contraire, auront une meilleure apparence en combinaison avec des meubles noirs. Certaines nuances de meubles clairs (en bois ou en métal), dont les couleurs pastel aideront à éviter le sentiment de "stérilité" dans la pièce, seront également de bonnes options.

S'il y a des papiers peints de couleurs différentes dans la pièce, le mobilier peut contraster avec le mur sous lequel il se trouve. Les canapés d'angle avec des coussins multicolores, les armoires et les commodes de leurs couleurs doivent unir l'espace de la pièce,créer une composition entière.

Pour le même peut être utilisé des cadres colorés, étagères, chaises, lampes et lustres.

Cependant, malgré le fait que les détails clairs des meubles dans une pièce monochrome semblent très impressionnants, ça doit être les détails. Un énorme canapé rose sera trop grotesque et ridicule, mais une paire de coussins roses ainsi que d’autres détails de la même couleur (par exemple, des cadres d’images) créeront une unité stylistique.

Design et design dans différents styles

Il existe un grand nombre d'options pour une variété de motifs de papier peint. Leur choix dépend souvent des préférences personnelles du propriétaire et de la pièce dans laquelle le papier peint est sélectionné.

Les murs blancs avec un motif noir élargiront visuellement l'espace d'une petite pièce et lui donneront une apparence raffinée et austère. La taille et la forme de l'image ont un impact direct sur la perception de l'espace par l'homme: l'abondance de détails créera une impression déprimante désagréable, et trop peu d'entre eux rendront le motif inapproprié et ridicule. Pour la même raison, vous ne devez pas coller tous les murs de la pièce avec du papier peint blanc avec un grand motif noir, mais diluer les dessins avec des taches plus monochromes et plus silencieuses.

En fonction de l'intérieur, les motifs sur le papier peint peuvent varier considérablement.La variété des motifs est incroyable. Parfois, il est assez difficile de décider quel type de motif mettra au final en valeur la dignité de la pièce, cachera ses défauts et, en même temps, fera plaisir aux propriétaires.

Motifs avec des fleurs

Lors du choix de ce type de papier peint, il convient de rappeler que, dans une petite pièce, la taille du motif floral doit être identique. Les images peuvent être les plus diverses: roses, myosotis, fougères de toutes sortes, lianes.

Avec des inscriptions

Une option plutôt inhabituelle, particulièrement populaire parmi les jeunes. Le plus souvent, les inscriptions sont utilisées dans la conception de locaux commerciaux tels que divers cafés et services de restauration publics, mais cet ornement peut trouver sa place dans le salon.

Avec des monogrammes

La perception adéquate de tels motifs n’est possible qu’avec un bon choix d’éclairage, la qualité du motif, sa luminosité et la taille de la pièce dans laquelle un tel ornement est utilisé. Il est nécessaire de choisir un papier peint avec un motif similaire avec soin, parce que le fait que, dans un cas, devienne l’un des points forts de la pièce, complétant harmonieusement l’intérieur, dans l’autre cas, gâte désespérément l’aspect de la pièce.

Dans le même temps, les papiers peints avec de grands monogrammes peuvent créer des accents, sont parfaitement combinés à des zones monotones. S'ils sont utilisés correctement, ils sont capables de transformer radicalement l'espace et de donner à la pièce un cadre luxueux et étonnamment raffiné.

Ces revêtements muraux ressemblent souvent à une vraie tapisserie. Le papier peint avec de tels motifs est un style rétro parfait.

Avec motif géométrique

La géométrie est toujours à la mode. Les papiers peints à rayures ou décorés de toutes sortes de losanges, cercles, carrés s'intègreront parfaitement à la pièce à la manière du minimalisme. Les rayures et les formes géométriques peuvent dans ce cas être de différentes tailles. La principale chose à retenir est la règle éternelle qui s'applique à tous les types de motifs et de dessins: plus la pièce est petite, plus le motif est petit. Sinon, la pièce commencera à ressembler à une cage (dans le cas de l'utilisation de papier peint avec un motif vertical rayé - pas seulement au sens métaphorique).

Les abstractions

Un revêtement mural avec un ornement abstrait ira parfaitement dans une pièce avec un mobilier blanc. Plusieurs oreillers, fabriqués dans un style similaire avec du papier peint, créeront une composition unique de la pièce. Des motifs comme «léopard» auront l’air drôle, mais ils doivent être utilisés avec précaution,afin que les murs ne semblent pas grossiers et sans goût. Il est préférable d’utiliser ces impressions comme inserts, donnant la préférence à un fond monophonique calme.

Papier peint

Le papier photo gagne actuellement une grande popularité. Ils sont apparus pour la première fois dans les années 70 du 20ème siècle et depuis lors, leurs dessins sont devenus de plus en plus intéressants, cherchant à satisfaire les goûts les plus délicats.

Ils sont rarement utilisés pour concevoir tous les murs de la pièce, préférant s'associer à la décoration murale classique. Ils occupent généralement uniquement le mur actif (central) de la pièce, devant lequel il y a une télévision, un canapé ou un lit - en fonction de la position de la porte. La conception des murs restants doit être calme et compléter l’image, et ne pas noyer ses motifs et autres excès. Si le papier peint se distingue par un grand nombre de petits détails, l'arrière-plan de la pièce doit être extrêmement uniforme.

Il existe un grand nombre d'options variées pour la conception de papiers peints photo - paysages de la ville nocturne, arbres de toutes sortes, montagnes, oiseaux. Le choix dépend de l'imagination et du désir de l'acheteur.

Ce type de papier peint peut être un beau fond de chambre à coucher, mais il n’est pas moins avantageux de coexister avec des carreaux dans la salle de bain ou la cuisine, ainsi que de diversifier l’espace de vie.

Recommandations pour la sélection

En choisissant un papier peint noir et blanc dans la pièce, vous devez faire attention à la taille de la pièce. Cela dépendra directement de la couleur choisie pour choisir la dominante.

Dans une pièce aux petites dimensions, il est préférable de rechercher des papiers peints avec une prédominance de couleur blanche. En plus des produits à larges bandes transversales ou à motifs longitudinaux, cela aidera à agrandir la pièce.

Les couleurs claires contribueront à agrandir visuellement la pièce, tandis que le noir et les autres teintes sombres auront un effet complètement opposé. Psychologiquement, le blanc semble être une couleur «plus froide» et reflète parfaitement la lumière.

Le noir, malgré sa connotation généralement négative, dans les bonnes proportions, habilement dilué avec d'autres couleurs et éléments de décor, rendra l’atmosphère dans l’appartement plus sûre et plus calme. L'abondance de noir dans la chambre à coucher, combinée à de lourds rideaux légers, contribuera à un sommeil plus paisible et plus sain; dans une étude, une conception légèrement sombre (diluée avec une lumière vive) aidera à créer un environnement de travail.

Des cadres de couleur contrastante (blanc sur noir et noir sur blanc), des rideaux, diverses figurines contribueront à raviver les murs avec du papier peint uni.Étant donné que les papiers peints en noir et blanc ont non seulement des chambres, mais aussi des appartements dans un style unique (ou du moins proches les uns des autres), des appareils d'éclairage, des étagères de bibliothèque et d'autres accessoires peuvent être utilisés dans le même but.

Intérieurs avec une dominance de couleur blanche précédemment utilisés principalement dans la conception de salles de bains. Aujourd'hui, en raison de la variété des produits et de la vision plus large des concepteurs sur la conception des pièces, le papier peint blanc est utilisé dans toutes les pièces. Par exemple, ils sont parfaits pour le salon et la chambre à coucher.

En général, il est toujours préférable de décorer une salle de couleurs vives, même s'il s'agit généralement de la pièce la plus spacieuse de la maison. Comme mentionné ci-dessus, les tons sombres créent un sentiment d'intimité, dans un sens, voire d'intimité. Cela n’est pas toujours approprié dans le salon, où il est de coutume de rencontrer des invités. Autre chose, si les propriétaires adorent s'asseoir dans un cercle familial étroit et que des étrangers n'apparaissent que rarement dans la maison ou se rendent plus souvent dans la salle à manger et la cuisine. Ensuite, il ne sera pas honteux de choisir la couleur noire dominante.

De plus, les couleurs monochromes sont souvent choisies pour la conception de la cuisine. La couleur dominante est généralement choisie en blanc et les zones à prédominance de couleur noire émettent la zone de restauration.En cuisine, toutes sortes de motifs floraux auront fière allure, et les produits aux formes géométriques sont une option indispensable pour les cuisines, dont les styles intérieurs moderne et hi-tech.

Et bien qu'il soit d'usage de décorer la chambre des enfants avec des couleurs vives, souvent même criardes, qui chez les adultes sont toujours associées au divertissement, les papiers peints monochromes peuvent être une bonne solution pour la chambre des enfants.

Une gamme noire et blanche calme, diluée avec des touches de couleurs vives (par exemple, le rose dans la chambre de la fille ou le bleu dans la chambre du garçon) sera sur l’enfant effet relaxant, apaise et ne pas irriter les yeux avec une abondance de couleurs vives.

Les images de fond d'écran elles-mêmes jouent un rôle particulier dans la chambre des enfants monochromes: il peut s'agir d'images d'animaux (zèbres, dalmatiens, léopards, tigres), de gravures de fleurs, de voitures. Divers dessins aideront à diviser la pièce en zones: pour dormir, pour des jeux, pour des leçons.

La peinture murale peut aller à n'importe quelle pièce, l'important est de choisir un motif approprié. Les murs dans ce cas sont généralement recouverts de papier peint jusqu'au plafond pour créer l'illusion de l'immersion dans une image 3D.Encore plus "d'effet immersif" aidera à améliorer l'intérieur, en complétant l'intrigue du papier peint: statues, photographies sur des murs neutres, linge de lit avec un motif similaire.

Beaux exemples et options

Il existe de nombreuses façons intéressantes de décorer un appartement dans une palette de couleurs monochrome. Elles varient en fonction de l’objet de la pièce pour laquelle cette couleur est choisie, de sa taille et des préférences personnelles du propriétaire.

Une option intéressante pour les pièces plus strictes, surtout dans le style moderne ou hi-tech, sera la conception des murs dans le style d'un échiquier. Les éléments métalliques et les miroirs de l’intérieur se marieront à merveille avec la palette de couleurs générale et donneront à la pièce une saveur unique.

Il est important de se rappeler que le motif sur le papier peint ne doit pas nécessairement être identique sur toute la surface. Des combinaisons de zones monophoniques et structurées créeront un motif mural unique. Ainsi, par exemple, la partie supérieure du mur peut être recouverte d’un motif complexe, d’un ornement ou même de monogrammes, tandis que la partie inférieure peut être une zone calme, faite d’une seule couleur. De telles solutions font toujours une différence dans l'apparence de la pièce.

Il est préférable d’utiliser un papier peint noir ou noir et blanc avec un grand motif pour l’un des quatre murs de la pièce. Cela vous permettra de mettre en évidence les principales zones fonctionnelles de la pièce et de vous concentrer sur les caractéristiques de la disposition de l'appartement. De la même manière, vous pouvez mettre en valeur les meilleurs détails intérieurs, mettre en évidence les zones les plus importantes - un miroir, une étagère, une télévision, un canapé ou un lit.

Les couleurs noir et blanc iront bien dans la chambre de bébé ou la chambre d'un adolescent.

Une autre chose est que, dans le premier cas, la couleur dominante doit être définitivement blanche et que l’intérieur général de la pièce doit être dilué avec des détails clairs: meubles colorés, tableaux ou affiches, literie colorée ou autres textiles, lampe de table ou lampe.

Le blanc est généralement mieux dilué avec des accents brillants. - cela s'applique à n'importe quelle pièce. Le salon peut être décoré de fleurs et de divers verts, peintures ou panneaux trouveront également leur place dans tous les intérieurs.

Cependant, il est bon de rappeler que le papier peint blanc est très facile à salir - toutes sortes de poussière s’incrustent inévitablement dessus. Les murs blancs sont tout simplement contre-indiqués pour les appartements et les maisons où vivent de petits enfants et des animaux domestiques.

Alternativement, vous pouvez utiliser du papier peint lavable.À propos, un type similaire de papier peint est utilisé dans les cuisines, dont la couleur principale est souvent le blanc. Ce papier peint est spécialement conçu pour ces locaux, ils repoussent toutes sortes de graisses et de poussières. Néanmoins, le propriétaire devra faire beaucoup d’efforts pour préserver la propreté initiale des murs.

Ils préfèrent utiliser un fond noir dans les conceptions minimalistes, ethniques, classiques et high-tech. Le minimalisme n'accepte pas les petits détails: le papier peint doit avoir le motif le plus simple, la pièce ne doit pas contenir d'objets de décoration inutiles et le mobilier de ces pièces a toujours l'air très simple et même légèrement ascétique.

Une autre chose est le style ethnique. L'intérieur, décoré avec des motifs ethniques, accueille toutes sortes de motifs sur le papier peint, des ornements colorés sur les textiles et les oreillers, ainsi qu'un grand nombre de textiles. En outre, diverses statuettes, masques, panneaux de tissu viendront à la place.

La haute technologie, comme le minimalisme, est généralement accompagnée de motifs simples sur le papier peint - le plus souvent des formes géométriques claires. L'accent est mis sur d'autres éléments de la conception de la pièce.Toutes les couleurs sont créées à l'aide de surfaces en miroir et en verre, de meubles brillants et de lampes futuristes.

Une variété spéciale d’idées d’enregistrement propose des fonds d’écran.

Habituellement, ils sont utilisés pour concevoir le mur central de la pièce et la conception des trois autres murs est construite sur le contraste afin de ne pas occulter le motif principal.

Dans la chambre à coucher moderne, vous aurez un magnifique papier peint avec vue sur la ville nocturne, le sommet de la montagne et la forêt: couvert enneigé, fourré sombre ou prairie dégagée. Il sera intéressant de regarder une carte du monde en noir et blanc, surtout si vous diversifiez l’intérieur avec d’autres détails «géographiques».

Les propriétaires courageux peuvent essayer des photographies d'animaux, d'oiseaux, de chevaux, de tigres ou de lions. Cela donnera à la pièce du dynamisme, un sens du mouvement du flux de la vie. L'option avec les paysages urbains est non moins intéressante: la cuisine d'un appartement ordinaire peut se transformer en une rue calme de Berlin pendant un moment, où vous pouvez vous asseoir dans un café et prendre un café le matin.

Enfin, un effet complètement étonnant peut créer des papiers peints imitant une variété de matériaux, tels que le marbre ou la brique.

Pour plus d'informations sur la sélection de rideaux pour du papier peint noir et blanc de style classique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon