Comment puis-je frotter le coulis de la tuile?

Aujourd'hui, les carreaux sont un matériau de finition assez courant. Il résiste parfaitement aux effets négatifs de l'environnement. Sa durée de vie est assez durable et ne perd pas pour autant son aspect attrayant.

Il convient de noter qu'il est nécessaire de veiller au bon entretien de ces matériaux de finition. Vous devez également savoir comment bien essuyer le coulis de la surface du carreau. Cela devrait être fait immédiatement après son installation immédiate.

Caractéristiques spéciales

Rénover une salle de bain ou une cuisine est un processus laborieux. Le meilleur matériau pour la finition est la céramique. Pour de tels travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel, mais cet article sera utile à ceux qui souhaitent économiser sur les réparations en le rendant indépendant et efficace.

Tout d’abord, il faut beaucoup de patience, car nettoyer le coulis des carreaux est un processus plutôt monotone qui nécessite de la patience et de la prudence.Pendant la réparation, il y aura un contact permanent avec des produits chimiques et des outils électriques, ne négligez pas l'équipement de protection individuelle - gants, appareil de protection respiratoire et lunettes de protection.

Si vous enlevez un fugu à l'aide d'un outil électrique, tel qu'un moulin, rangez préalablement les meubles, les vêtements ou tout autre matériel indésirable pour le protéger de la poussière.

Types de mélange

Le plus économique et le plus utilisé est coulis de ciment. Une imprégnation spéciale contre les moisissures peut être ajoutée au mélange, il est bon de l'utiliser dans la salle de bain. Ce fugu est utilisé pour les joints ne dépassant pas 0,5 cm de sable.Il faut ajouter du sable à la truelle pour intégrer de plus grandes largeurs et il convient de noter que cela ne fonctionnera pas pour les carreaux avec un placage en céramique. Le sable endommagera le revêtement en céramique..

Coulis époxy - est composé de deux composants: résine époxy et durcisseur. Les substances sont mélangées dans certaines proportions et une truelle est obtenue. "Epoxy" présente de nombreux avantages par rapport au coulis de ciment. Il ne se décolore pas au soleil, ne réagit pas aux températures extrêmes et est pratiquement insensible aux détergents chimiques. Le plus souvent, ce coulis est utilisé pour réparer la cuisine. Les inconvénients de "l'époxy" peuvent être attribués à la vitesse de prise élevée et à la difficulté d'éliminer l'ancien mélange.

Coulis de silicone appliquer dans des endroits très humides. L'avantage particulier de ce coulis est qu'il est résistant aux champignons et aux bactéries. Un autre avantage du silicone est sa résistance à l'eau. En raison de son "nez" allongé, le mastic est pratique à appliquer dans les endroits difficiles à atteindre, et une palette riche vous permettra de faire correspondre la couleur du mastic, en harmonie avec le carrelage.

Le coulis de silicone présente un inconvénient majeur: sa faible résistance. Un tel fugu est facile à endommager, même avec un objet contondant. Les maîtres utilisent du silicone comme agent supplémentaire pour le ciment ou la poudre époxy. Dans ce cas, il est tout d'abord recommandé de passer des joints avec du silicone, puis après le séchage, appliquer du coulis de ciment ou d'époxy. Cette méthode élimine complètement la pénétration d'humidité dans les crevasses interglaciaires. La version combinée est utilisée pour les coutures plus larges que 5 mm.

Le coulis sec est conseillé d'essuyer immédiatement.

Comment frotter?

Le fugu peut être retiré de la tuile de différentes manières.

Enlever le coulis frais

Même avec les opérations préparatoires, les coutures et les carreaux devront être nettoyés. Le temps de durcissement du coulis est de 15-30 minutes et dépend du fabricant. La composition fraîche est retirée assez rapidement et sans effort.. Pour ce faire, utilisez une éponge alimentaire et de l'eau tiède. L'éponge doit être constamment lavée à fond, car elle est rapidement bouchée par une fugue. Le processus peut être considéré comme terminé lorsque l'éponge cesse de se salir. Après cela, vous devez essuyer le carreau avec un chiffon propre.

Vous pouvez utiliser un chiffon caoutchouté, conçu pour les machines à laver. Il absorbe bien l'humidité et élimine rapidement la saleté résiduelle.

Enlever le coulis de ciment

Le problème se posera si vous utilisez trop de coulis et ne vous en souvenez que le lendemain. Il ne peut pas se passer de chimie.

Vous devez d’abord déterminer ce qui est inclus dans la composition de la purée. Le coulis de ciment se nettoie facilement avec des substances acides.. Pour le travail, il est recommandé d'utiliser un respirateur et des gants en caoutchouc. Nettoyants de coulis de ciment bien enlevés de marque Litoclean, Clutoclean. L'outil est appliqué sur la surface en céramique avec une éponge ou un chiffon.Après 10-15 minutes, sans faire d'effort significatif pour ne pas rayer le carreau, nous enlevons le ciment gelé par mouvements circulaires.

Il est recommandé de tester le produit dans un endroit peu visible., une concentration excessive d’acides pouvant endommager le motif sur le carreau. Les restes du nettoyeur doivent être nettoyés avec un chiffon humide. Pour la première fois, utilisez une solution d’eau et de soda à raison de 2 cuillères à thé par litre d’eau. La soude, un alcali faible, neutralise parfaitement l’acide. Après la solution alcaline, nous lavons encore une fois les carreaux avec de l’eau propre et chaude, puis nous les essuyons avec un chiffon propre et sec. Vous éviterez ainsi les taches sur la céramique.

Si vous voulez économiser sur les nettoyants chimiques, vous pouvez appliquer avec succès de vieux remèdes traditionnels. Ils sont toujours à portée de main avec une bonne ménagère. Une solution d'acide citrique ou acétique avec du soda élimine le coulis de ciment frais.

Retrait du coulis époxy

Le coulis époxy a une durée de vie de 30 ans ou plus, sans altérer sa beauté ni ses propriétés. Les substances acides ont un effet neutre sur ce coulis.

Le remède le plus éprouvé Litokol ou Litonet. Cet outil est conçu pour le nettoyage des murs et des joints, recouvert de pierre naturelle, de granit et de mosaïque de verre.Litonet gel - utilisé pour éliminer le coulis des parois verticales, il a une consistance de gel plus dense.

Comment nettoyer les coutures?

Il arrive souvent que, pendant la durée de vie d'une céramique, le revêtement lui-même reste neuf et que le coulis ait déjà perdu ses fonctions de protection.

Cela se produit pour les raisons suivantes:

  • Composé à la truelle de qualité inférieure ou durée de vie expirée. Lors du choix d'une fugue, il est nécessaire de prendre en compte les conditions d'humidité, de ventilation et de température de la pièce.
  • Mauvaise préparation du mélange. Initialement, la consistance liquide réduit la résistance et la fiabilité du moût.
  • Erreurs lors du travail avec du coulis. Si le coulis est appliqué sur les joints avec de grands vides ou à une profondeur insuffisante, il ne durera pas longtemps.
  • Humidité élevée et le manque de ventilation dans la pièce et, par conséquent, l'apparition de moisissure dans l'espace inter-carrelage.
  • Coutures brillantes très vite polluer.
  • Manque de soin des carreaux. Les produits de nettoyage pour la céramique ne sont pas utilisés conformément aux instructions, la tuile est située à côté des appareils de chauffage et connaît de grandes différences de température, ce qui est très souvent le cas dans la cuisine.

Méthode chimique

Le moyen le plus simple d’éliminer l’ancien coulis - l’utilisation de produits chimiques. Lorsque vous travaillez avec eux, vous devez respecter scrupuleusement les instructions du fabricant.

    Outil Sopro ESE 548 utilisé pour enlever les vieux résidus. Dans le même temps, l'ancienne fugue se ramollit plus longtemps.

    La procédure pour éliminer le coulis avec Sopro ESE 548 est la suivante:

    • Appliquez un adoucisseur et attendez 15-30 minutes en fonction du délai de prescription de la fugue.
    • Enlevez la masse entre les coutures avec un grattoir ou une couture.
    • Avec le racleur, nous élargissons et retirons les parties de la fugue.
    • Éponge humide laver délicatement le vieux coulis.
    • Au cas où il n’était pas possible de supprimer l’ancien fugu de la première fois, nous appliquons à nouveau le produit de nettoyage et répétons le processus. Il convient de noter que l’outil Sopro ESE 548 peut modifier la couleur du coulis.

    Méthodes mécaniques

    Cette méthode prend le plus de temps, requiert une grande concentration et de la patience. Il est utilisé lorsque vous devez retirer rapidement le vieux fugu, mais n'endommage pas le carreau.

      Avec une grande réussite, une perceuse électrique ou un tournevis est utilisé à cet effet. La procédure sera la suivante:

      • Une solution est composée d’eau et d’acide citrique, et Sopro peut être utilisé. Une éponge ou une brosse à dents peuvent être recouvertes de tous les sillons.
      • Nous prenons un diamètre de forage mince moins de coulis.Au lieu d'une perceuse, vous pouvez utiliser une brosse spéciale.
      • Nous attendons un certain temps jusqu'à ce que les coutures soient ramollies.
      • À la vitesse minimale, nous enlevons les joints entre les couches - lentement et uniformément, en déplaçant la perceuse de haut en bas.
      • Les sillons résultants dilatent doucement le papier de verre, plié en deux.
      • Nous lavons et traitons la surface avec une composition antiseptique.

      L'exécution des travaux avec l'aide de Dremel s'est récemment généralisée.

      Si vous êtes un heureux propriétaire d'un outil électrique tel que Dremel, le retrait de la purée ne vous causera pas de problèmes. Dremel est quelque chose entre une perceuse et un puzzle. Le rôle de sciage dans l'outil effectue un semi-disque rond. Dremel est généralement utilisé par les professionnels. Afin de respecter les consignes de sécurité, tout travail est effectué à l'aide d'un masque et de lunettes.

      En l'absence de Dremel, les travaux de forage peuvent être effectués à l'aide du moulin, mais seulement avec la possibilité d’utiliser cet outil. La rectifieuse est pratique à utiliser pour les réparations associées à l’enlèvement complet ou partiel de vieilles dalles. Dans le même temps, il est nécessaire de travailler avec un respirateur, des lunettes et une coiffe. Grinder est l'outil électrique le plus "poussiéreux".

      De cette analyse, nous voyons que le moyen le plus raisonnable et le plus simple consiste à enlever les joints avec une perceuse ou un tournevis.

      Restauration de coulis

      Il arrive souvent que le coulis doit être restauré.

      Restauration de coulis à l'aide d'outils spéciaux

      Il existe une option pour mettre à jour le fugu sans recourir à des étapes complexes pour le supprimer. Parfois, il suffit de laver ou de restaurer la couche supérieure de coulis. Cela nous aidera à utiliser des formulations spéciales et des produits chimiques ménagers:

      • Mellerud élimine parfaitement la saleté tenace, la plaque étrangère, les taches de graisse. La composition est diluée avec de l’eau conformément au mode d’emploi, appliquée sur les coutures, puis nettoyée avec une brosse à dents, puis lavée à l’eau.
      • A fait ses preuves très bien liquide sur une base biologique Coulis de brume écologique. Selon le fabricant, la composition comprend des ingrédients d'origine végétale, tandis que le mélange est inoffensif et se décompose finalement.

      Restauration de coulis à l'aide de produits chimiques ménagers

      Tous les outils spéciaux sont assez coûteux, il existe un moyen moins coûteux, et les produits chimiques ménagers nous aideront à cet égard. Par exemple, un liquide contenant du chlore aidera à neutraliser les articulations noircies des champignons. "Blanc". Il est nécessaire de travailler avec "Belize" dans des gants et un respirateur.

      En raison de la teneur élevée en chlore, seuls les joints de couleur blanche peuvent être restaurés. Les bords de la tuile doivent être collés avec du ruban adhésif. Il est nécessaire de faire des essais dans un endroit discret.

      La saleté fraîche et les composés gras sont facilement lavés avec du savon ordinaire et de l’eau. Essuyez le savon râpé et dissolvez-le dans de l'eau tiède. Ensuite, en utilisant une brosse à dents ou une éponge, essuyez les points de suture. Rincer à l'eau claire et sécher avec un chiffon sec.

      Recommandé positivement Pemolux. Il est soigneusement appliqué sur les joints humides, attendez environ 10 minutes, puis retirez la poudre sale avec une brosse ou une éponge.

      S'il y a un risque d'endommager le motif des carreaux, utilisez des nettoyants en gel Cif et Sillit. Ils vont faire face à des joints sales et ne seront pas endommager la céramique.

      Enlèvement partiel du coulis supérieur

      La couche supérieure de la fugue est retirée à l'aide d'un grattoir. Le grattoir est un ciseau spécial avec un grattoir semi-circulaire à son extrémité. Les bûcherons remplaceront complètement le grattoir. Vous pouvez même le faire vous-même., ayant ramassé une barre du diamètre nécessaire et l’ayant coupé du Bulgare.Il est préférable de choisir un grattoir un peu moins que la largeur du joint de couture.

      Cet outil ne peut enlever que la couche supérieure du coulis à base de ciment. Le coulis époxy doit être traité avec les produits chimiques décrits ci-dessus dans l'article, puis essayer de retirer le racleur de la couche supérieure.

      Marqueur de restauration

      Avant l'arrivée des invités, vous pouvez utiliser un petit truc. Cacher rapidement la saleté sur les coutures aidera le marqueur blanc ordinaire. Il est nécessaire de choisir la bonne teinte. Il faut se rappeler que cet outil est de courte durée et que, au bout d'un mois, les articulations deviendront impénétrables.. Les marqueurs ne peignent que sur une surface sèche, sinon le travail sera vain.

      Inutile d'attendre le séchage complet du coulis rugueux, car dans ce cas, vous aurez besoin d'un lavage plus puissant et d'efforts supplémentaires pour le retirer. Le nettoyage de la tuile sera assez problématique.

      Trucs et astuces utiles

      Nettoyer le coulis des carreaux est le processus de réparation final. Cela demande beaucoup d'attention. Comme on dit, mieux vaut prévenir la maladie que la soigner.

      Plusieurs opérations vont accélérer ce processus:

      • Après avoir posé les carreaux, vous devez faire attention à l'excès de colle sur les coutures. À certains endroits, la colle sera forte. Enlevez les restes avec un outil spécial ou une truelle en caoutchouc. À l'avenir, lors du nettoyage des carreaux, le coulis ne se mélangera pas avec les particules de colle abrasive. Donc, vous enregistrez la couleur du coulis et ne rayez pas la tuile.
      • Si vous faites des réparations dans la salle de bain, faites un peu plus attention au mur en face de la porte. Ce mur devrait devenir le standard de qualité et de beauté. Ce sera sur ses yeux que les invités se pencheront sur la future pendaison de crémaillère. Pour commencer, essuyez le mur avec un chiffon doux et légèrement humide. Collez le ruban adhésif sur les bords du carreau avant de procéder au coulis. Ceci est particulièrement recommandé pour les carreaux en relief. Vous économiserez beaucoup de temps et d’efforts en retirant simplement le ruban adhésif du mur, vous n’avez pas besoin de laver la masse gelée sur toute la surface de la céramique.
      • Et un autre dernier conseil important. Considérez une bonne ventilation dans la salle de bain. Installez un ventilateur d'extraction supplémentaire entre le plafond et le conduit d'évacuation. Retirez le grillage métallique de la grille d’échappement, qui est souvent bouché par de la poussière et de petits insectes.Toujours garder la cagoule propre, elle aime se boucher avec la poussière et la saleté. Avec moins d'humidité et une bonne ventilation, le coulis carrelé durera beaucoup plus longtemps, il sera plus difficile à effacer.

      Ne pas oublier les carreaux dans la cuisine. C'est là que les carreaux sont souvent souillés de déchets alimentaires et de dépôts de graisse. La laver aidera les moyens conventionnels, qui sont donnés dans notre article.

      Il est beaucoup plus facile de nettoyer une surface mate que de traiter une surface rugueuse. Les carreaux à surface poreuse sont également très difficiles à blanchir.

      Nous vous souhaitons une joie de réparer. C'est tellement agréable de voir le résultat de ton travail chaque jour.

      Pour savoir comment nettoyer le coulis de la tuile brute, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon