Carrelage avec un motif: les types de produits et toutes les nuances de choix

Le mur ou le sol, décoré de dessins, a toujours l’air original et intéressant. Mais seulement si la mesure est respectée. Des images excessives transformeront une bonne idée en une pièce décorée avec goût.

Carrelage avec une photo - une excellente option pour la décoration de la chambre. Il est présenté dans les magasins dans une large gamme et vous permet de créer un intérieur unique qui saura satisfaire tous les goûts.

Caractéristiques spéciales

Carrelage avec un motif choisi pour les murs ou le sol. Comme tout matériau de finition, il présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages comprennent:

  • la durabilité;
  • commodité dans le soin de la surface, la possibilité de nettoyage humide avec l'utilisation de nettoyants chimiques;
  • résistance aux facteurs externes: ne se décolore pas au soleil, ne se déforme pas sous l'influence de l'humidité;
  • originalité - l'intérieur prend un look unique.

Comme les inconvénients peuvent être appelés:

  • La fragilité. Si une partie de la tuile se casse ou si une fissure apparaît, l’intégrité du motif est rompue et il ne peut être restauré qu’en remplaçant l’élément entier.
  • Au fil du temps, dessiner peut s'ennuyer, deviennent inutiles et le remplacement des carreaux demande beaucoup de temps et d’efforts.

Espèces

En fonction de divers facteurs, les carreaux peuvent être divisés en types:

  • Mur ou sol. Le carrelage est beaucoup plus résistant, moins sujet à l'usure, résistant aux influences extérieures. Il est généralement plus gros, plus épais et plus lourd, plus difficile à couper. Il est rarement produit avec un design brillant et des images colorées, car la surface s’efface au fil du temps. De plus, il est généralement mat pour réduire le glissement.
  • Émaillé ou non enduit. Le premier type de carreau est une base sous verre coloré. Grâce à lui, le matériau acquiert brillance, richesse des couleurs, relief, résistance et résistance à l'humidité. Les carreaux non émaillés sont généralement uniformes et ne présentent aucun motif.
  • À structure dense ou poreuse. C'est à propos de la base du matériau. Il peut avoir ou non des pores.Pour mesurer la porosité du produit, il est immergé dans l'eau et détermine la quantité de liquide absorbée par celui-ci. Les tuiles poreuses ne sont pas recommandées pour une utilisation dans des zones humides.
  • Les carreaux de céramique peuvent être fabriqués de deux manières: extrusion ou extrusion. À l’aide d’une presse, compactez le mélange de poudre et formez-le sous pression. Le processus d’extrusion utilise une masse visqueuse qui traverse une extrudeuse - un dispositif spécial.
  • Les matières premières utilisées affectent la couleur de la base.. Peu importe le produit émaillé, car il est presque imperceptible dans la forme finie. Le matériau non émaillé est coloré en ajoutant des pigments colorants à la composition.
  • Différentes tuiles de forme: forme carrée, rectangulaire, complexe.
  • De plus, la tuile peut avoir une taille et une épaisseur différentes.

En fonction de la technologie de fabrication, on distingue certains types de dalles à motifs reflétant toutes les caractéristiques ci-dessus:

  • Majolique. Ce type de carrelage très résistant a une base rose poreuse formée avec une presse. Le matériau passe par deux étapes de cuisson: le corps et l’émail.De ce fait, la surface est idéalement lisse, lisse et brillante. Ce produit est idéal pour la décoration de murs à faible humidité en raison de la porosité élevée.
  • Faïence - carreau pressé incolore et poreux, qui passe par deux étapes de cuisson. Seule la couche supérieure de l'émail lui donne sa couleur. Le mélange pour une telle tuile est soigneusement sélectionné et préparé, et le processus de cuisson se déroule par étapes. Grâce à cela, le produit fini est de haute qualité.
  • Monokottura. Sa base a une couleur allant du rouge au gris et une structure poreuse formée sous l'influence de la presse. Le matériau passe par une étape de cuisson de deux couches à la fois: la base et l’émail. Pour cette raison, le produit fini a un faible coût.
  • Clinker - la tuile qui a passé une étape de la torréfaction avec une base de couleur dense, avec ou sans émail. Le produit fini est obtenu par extrusion, ce qui permet de le fabriquer sous différentes formes. Le clinker se caractérise par une résistance élevée, une résistance à l'usure, une résistance aux contraintes mécaniques et aux changements de température. En outre, il est facile à nettoyer et se prête à tout type de nettoyage.
  • Cotto. Ce matériau présente une base poreuse rouge obtenue par extrusion. La tuile n'est généralement pas émaillée et acquiert la couleur de l'argile. Outre le rouge, elle peut avoir plusieurs teintes, en fonction des différents types et impuretés de la matière première. Le produit fini est hautement résistant aux contraintes mécaniques, à la flexion, à la compression et à l'action des produits chimiques.
  • Smalt - type de carreaux en verre coloré. Le produit est moulé, pressé puis soumis à une cuisson. Sous forme finie, il a une résistance accrue et une faible absorption d'eau, ce qui permet son utilisation dans des pièces très humides, par exemple dans des piscines.
  • Grès cérame - tuile de type lourd, obtenue à partir de roches spéciales d’argile avec un mélange de minéraux qui donne la couleur du produit. Il est moulé puis cuit. Le grès cérame est très dense, sa surface est lisse, durable, résistante à divers types d'impacts et peu absorbante en eau. Cela vous permet de l'utiliser dans des zones humides ainsi que dans des endroits soumis à des changements de température.

Dimensions

La taille de la dalle peut dépendre de son objectif: mur ou sol, ainsi que de sa forme: carrée, rectangulaire ou polygonale.

Les dimensions standard d'une dalle murale de forme carrée - 10, 15 et 20 cm et la norme d'une forme rectangulaire - 20 * 30 cm.. Certains fabricants produisent des revêtements muraux exclusifs pouvant aller jusqu'à 90 cm.

Pour trouver la taille optimale des mosaïques, vous devez prendre en compte quelques points. D'abord, c'est la zone de la pièce. Les grandes tuiles ne conviennent pas aux petites pièces., cela réduira visuellement l'espace. Dans une pièce très spacieuse, les éléments trop petits avec un motif seront perdus sur le fond général.semblera hors de propos.

Pour ajuster visuellement la taille de la pièce, vous pouvez utiliser un carreau rectangulaire. Le côté sur lequel la tuile est étendue du côté long semblera plus allongé.

Les carreaux de sol varient en forme et en taille. La taille standard d'un produit imprimé carré est de 30 cm.

Pour la pose de motifs et de combinaisons sur les dalles de sol, appliquer de 5 à 25 cm. Carreaux triangulaires populaires de 60 à 14 cm, hexagonaux (15-23 cm), pentagonaux (86-20 cm).

Séparément, vous pouvez sélectionner des carreaux de mosaïque. Sa taille est très petite - de 1 à 5 cm, ce qui vous permet de créer un design intéressant de murs et de sols, de diffuser des images ou des motifs abstraits. En utilisant une mosaïque, vous pouvez corriger une surface inégale.ce qui ne peut pas être réalisé avec des carreaux standard.

Couleurs

La palette de couleurs d'une tuile avec un motif est représentée par un large choix. Comme indiqué ci-dessus, le carreau de base dépend du matériau à partir duquel il est fabriqué. Ceci est important uniquement pour les produits non émaillés.

L'émail peut être une variété de couleurs et être recouvert de dessins et de motifs. Chaque carreau de couleur a ses propres caractéristiques à l'intérieur:

  • Bleu. C'est une couleur classique qui convient à presque toutes les pièces. Fondamentalement, il est choisi pour les salles de bain. Dans ce cas, le motif sur le carreau peut imiter l’eau: la mer, les vagues, les gouttes éclaboussées ou les ondulations.
  • Vert. Il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce. Les associations que cette couleur provoque sont associées à la nature et au feuillage. Les images sur une base verte peuvent être faites sous la forme de fleurs et autres éléments naturels. Avec l'aide du mur, vous pouvez créer un panneau complet sur le thème de la plante.
  • Beige. Le dessin imite généralement du bois, de la terre, des éléments naturels qui conviennent à la décoration de salles de bains, de café ou de chocolat en harmonie avec l'intérieur de la cuisine.Pour les autres pièces correspondent à des motifs abstraits. La palette beige est désormais pertinente et ne se démode pas pour longtemps.
  • Rouge. Cette palette symbolise la passion, convient aux gens capricieux, va bien avec les gammes grises, blanches et beiges. Cependant, il devrait être utilisé en quantités limitées. Une couleur agressive peut provoquer une irritabilité excessive, rapidement fatiguée.
  • Noir et blanc. La conception de contraste vous donne la possibilité de créer un design intérieur créatif et est combinée à toutes les échelles. Les motifs géométriques et les arrangements floraux sont harmonieux.

Style et design

Carrelage avec un motif - la solution parfaite pour diversifier les murs ou le sol. L'image peut être grande, occupant toute la surface, ou petite, répétée à plusieurs endroits.

Pour les pièces spacieuses, une couverture avec un grand motif sur une tuile de grand format conviendra, car de petits détails peuvent être perdus dans l’espace. Pour les petites pièces, il est préférable de choisir de petits dessins, sinon un dessin de grande taille sera difficile à percevoir de près.

Dans la salle de bain, les dessins relatifs à l’eau et à la mer sont courants: poissons, dauphins, vagues, coquillages. Cependant, vous pouvez choisir d'autres images: papillons, fleurs et plantes. L'essentiel est qu'ils aiment les résidents de l'appartement et leur remontent le moral.

Pour le sol, vous pouvez également choisir n’importe quelle image. Une bonne option est de le concevoir sous la forme d'un fond marin ou d'une plage de sable.

Pour la cuisine, on choisit généralement un carreau avec un motif sur le thème de la nourriture ou des ustensiles de cuisine. Vous pouvez choisir un revêtement avec un motif floral neutre ou un motif géométrique (triangles, losanges, rectangles).

La tuile avec motif doré aura l'air élégant. Il peut être utilisé dans n'importe quelle pièce. Cela donnera à la pièce un aspect luxueux et élégant.

Une autre solution originale consiste à commander des impressions photo sur un carreau. De plus, vous pouvez choisir n'importe quelle image, jusqu'aux photos de famille.

Pour l'intérieur, dans un style classique, le carrelage est composé de couleurs vives et de motifs apaisants. Vous pouvez utiliser des fleurs ou des ornements abstraits.

Pour les amateurs d'exotisme, les carreaux à motif oriental qui se répètent peuvent convenir: damassé, fleurs au style oriental. Vous pouvez créer un panneau entier sur le mur ou sur le sol.

Les amateurs d'ornements floraux, de motifs de bois et de thèmes marins adoreront le style campagnard. Un tel intérieur devrait rassurer, créer un sentiment d'unité avec la nature.

Une idée intéressante est le choix d’une tuile imitant certains matériaux: bois, pierre, tissu, or ou cuir.

Comment choisir

La tuile avec un motif peut être choisie pour n'importe quelle pièce où elle sera pertinente: salle de bains, cuisine, couloir.

Plusieurs règles vous aideront à faire le bon achat:

  • Toute image dans la pièce attirera l'attention. Il est important qu’il soit combiné avec tout l’intérieur dans la gamme de couleurs choisie, le style. L’image aura l’air particulièrement séduisante si certains éléments décoratifs la complètent et sont décorées selon les mêmes motifs, motifs, couleurs.
  • Les motifs qui imitent une mosaïque élargissent visuellement l'espace et conviennent donc à la décoration de petites pièces. Mais vous devez vous conformer à la mesure, l'excès de petites pièces rend la pièce "lourde", inconfortable.
  • Pour les petites pièces, un carrelage approprié avec un grand motif contribuera à l'expansion visuelle des limites. Pour augmenter les plafonds, il est préférable de choisir des images verticales.

Carrelage, décoré avec un motif, adapté à la décoration des murs et des sols. Il est fortement déconseillé de combiner cela dans l’autre pièce, de sorte que le sentiment de congestion ne se crée pas.

Exemples réussis et options

Carreau avec un motif présenté dans une large gamme. Les salles de bain sont souvent décorées avec un décor tropical ou marin.

Pour les cuisines, le choix se porte généralement sur la nourriture et les ustensiles.

Les motifs floraux restent toujours pertinents.

      Les images géométriques avec un motif triangulaire ou rectangulaire conviennent à une décoration plus sobre de la pièce.

      Master class sur la pose de carreaux dans la salle de bain, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo.

      Commentaires
       Auteur du commentaire

      Cuisine

      Garde-robe

      Salon