Caractéristiques d'une tuile de brique pour les fours et les cheminées

 Caractéristiques d'une tuile de brique pour les fours et les cheminées

La tuile brique a fortement occupé la niche sur le marché des matériaux de construction. Il est utilisé comme revêtement mural et de sol à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Elle coupe les escaliers, les piscines, les poêles et les cheminées.

Propriétés et spécifications

La tuile en brique représente l'un des types de matériaux de parement artificiels à structure uniforme et dense. Il est fabriqué par torréfaction à haute température (beaucoup plus élevée que dans la fabrication de la céramique conventionnelle).

Pourquoi les carreaux de clinker pour les foyers et les poêles à encastrer sont-ils si demandés - les chiffres le montreront à la perfection:

  • indicateur de dureté correspond à huit (à titre de comparaison, un diamant en a dix);
  • sur la résistance à l'abrasion mérite la note la plus élevée (quatre ou cinq points sur cinq possibles dépend du type de dalle);
  • maintient trois cents cycles de congélation complète et de décongélation ultérieure;
  • capacité d'absorption minimale.

En tant que revêtement pour un poêle ou une cheminée, le clinker convient en raison du respect des exigences, à savoir:

  • capacité thermique (le puits accumule de la chaleur et dégage progressivement);
  • résistance aux dommages mécaniques;
  • résistance à l'usure et durabilité;
  • résistance au feu et résistance à l'eau (important à proximité d'un feu ouvert et utilisé pour la cuisson);
  • esthétique externe.

C'est-à-dire qu'un tel produit est très durable - il est pratiquement impossible de l'endommager, ses propriétés ne sont pas affectées par le froid, la chaleur, les substances chimiques et ménagères.

Autrement dit, un tel produit est très durable - il est presque impossible de l'endommager, ses propriétés ne sont pas affectées par le froid, la chaleur, les produits chimiques et les produits ménagers.

Espèces

Les principaux types de carreaux de clinker de foyer sont:

  • lisse (pour obtenir une surface parfaitement lisse, il est généralement recouvert d'une couche de glaçure);
  • soulagement (et la texture peut être à la fois prononcée et légèrement rugueuse).

Par relief peut être attribué, et le modèle avec l'effet du vieillissement.Une telle imitation, bien qu’elle semble avoir déjà été utilisée, tout en conservant toutes ses propriétés.

Relief
Lisse

Selon le procédé de production de clinker peut être:

  • extrudé;
  • pressé.

Dans le premier cas, la masse plastique formait des éléments carrelés. Ensuite, ils sont virés. Dans le deuxième procédé de fabrication, le mélange n'est pas une pâte, mais une poudre. Et le carreau est formé non pas par une extrudeuse, mais sous l'influence d'une presse, après quoi il subit également un traitement thermique. La base du mélange dans les deux versions sont des qualités spéciales d'argile, de sable et d'autres minéraux, ainsi que des plastifiants agissant comme additifs.

La palette de couleurs des carreaux de clinker pour le foyer est assez étendue. Classiquement, en fonction de la couleur, les scories peuvent être divisées en:

  • de couleur (parmi ces carreaux on peut même trouver des roses);
  • naturelles (leur couleur sera aussi proche que possible de la couleur des minéraux naturels).

Toutes les nuances de jaune, brun et brique sont naturelles. D'autres tons plus saturés et plus brillants sont obtenus en ajoutant des oxydes colorants à la composition.Les carreaux d'un même lot peuvent différer en raison du degré de chauffage du matériau, de la durée de la cuisson et de la position dans le four. En règle générale, le régime à température élevée contribue à assombrir et inversement.

L'uniformité de la couleur ne peut être obtenue qu'en l'enduisant d'un vernis de teinte.

De couleur
Naturel

Selon la configuration, les scories destinées à faire face au foyer peuvent être divisées en:

  • éléments en mosaïque (qui ont généralement la forme géométrique d'un rectangle);
  • composants individuels (socles, socles, angles) - ils simplifient grandement le processus de finition, en particulier dans les endroits nécessitant un traitement supplémentaire.

L'assemblée

Procédure:

  • Vous devez d’abord acheter du matériel avec une marge. Le calcul de la dalle pour la cheminée est plus compliqué que s'il s'agissait d'un simple mur. Pour aider dans cette affaire peut dans un magasin spécialisé. Les éléments en mosaïque du même fabricant, mais achetés à des moments différents, seront différents.
  • Ensuite, vous devez préparer une surface de travail. Si le four a un revêtement ancien, il doit être retiré avec un marteau, un ciseau, une spatule ou un moulin.
  • Ensuite, la surface de la cheminée ou du poêle doit être nivelée, pour cela elle est recouverte de plâtre en plusieurs couches. Il faudra deux spatules et une règle. Pour une application plus douce, vous pouvez utiliser un treillis d'armature et des profils spéciaux pour les angles. Après le plâtrage, un apprêt est appliqué au rouleau.
  • La prochaine étape est le marquage en fonction de la méthode choisie pour la pose et la fixation des supports. Le marquage est appliqué uniquement lorsque toutes les couches de plâtre et de sol sont sèches. Pour cela, vous avez besoin d’un niveau, d’un carré, d’un ruban à mesurer et d’un crayon de construction.
  • Appliquer la solution sur le plâtre et répartir uniformément avec une truelle dentée.
  • Commencez à poser la première rangée. Encore une fois, tout dépend de la manière dont les éléments de mosaïque seront situés. Constamment doit être vérifié avec le niveau. Lorsque des écarts se produisent, les carreaux peuvent être légèrement déplacés avec un marteau revêtu de caoutchouc.
  • Entre les carreaux, vous devez installer des croix pour former des coutures lisses.
  • Après avoir posé les carreaux entiers, vous devez couper.
  • Une fois la maçonnerie durcie, vous pouvez commencer à couler. Vous devez d’abord traiter les coutures avec une spatule. Puis remplissez-les de mastic et de niveau.L'excédent est enlevé avec un flotteur et une éponge humectée d'eau et polie avec un chiffon.

Façon de poser

Il existe plusieurs options les plus populaires:

  • Traditionnel - le moyen le plus courant. Les tuiles sont posées sur la maçonnerie de la cheminée en rangées denses, de sorte qu'elles se trouvent exactement les unes au dessus des autres. Il est particulièrement important d'observer la symétrie.
  • Scramble - rappelle la version traditionnelle, mais chaque ligne sur deux est décalée de exactement la moitié de l'élément en mosaïque. Ici, la forme rectangulaire sera parfaite. Cette méthode cache bien les inconvénients de la pose du poêle.
Scramble
Traditionnel
  • Diagonale. Il est basé sur une version avec un décalage, mais la tuile n’est pas parallèle à la base du foyer ou du poêle, mais en angle. Les principales difficultés attendent ici au stade du marquage et de la découpe.
  • Modulaire (ou bloc). Son élément principal est la combinaison de tuiles. Par exemple, si un bloc est constitué de deux éléments, ceux-ci peuvent être disposés alternativement parallèlement à la base ou perpendiculairement à celle-ci. Il est possible de combiner des scories de différentes tailles dans un bloc. De plus, les blocs peuvent être décalés et entrelacés les uns avec les autres. Tout dépend de la fantaisie.La principale chose à retenir est que la surface de la cheminée ou du poêle est assez modeste et que la conception d’une installation complexe n’est simplement pas visible.
  • Combiné - implique l'alternance de rangées avec une position horizontale et verticale de la forme allongée du carreau.
Diagonale
Modulaire
Combiné

Outre la combinaison de carreaux de différentes textures et couleurs, vous pouvez combiner la finition des carreaux avec du plâtre. Par exemple, elle peut finir la cheminée ou les tuyaux, à condition qu’ils soient en harmonie les uns avec les autres.

Ce revêtement est bien combiné avec le bois. La rangée de la tablette du foyer peut avoir une teinte similaire ou contrastée. En plus de cela, des plaques de métal et des pièces forgées sont souvent utilisées comme décor. Les matériaux naturels souligneront toujours les avantages externes les uns des autres.

Qu'est-ce qui influence le choix?

Quelques points à retenir:

  • Il convient de noter que les clinkers ont une conductivité thermique relativement basse. D'une part, cela aide la surface à ne pas surchauffer. D'autre part, si le four est utilisé comme seule source de chaleur, cette option ne conviendrait pas.Pourtant, il est plus approprié pour une cheminée installée pour la beauté que pour le chauffage.
  • Les carreaux extrudés sont plus denses, ils s'accumulent donc mal et dégagent de la chaleur. Dans ce cas, les éléments pressés sont mieux supportés par le climat de la pièce, car ils ont des pores.
  • Le revêtement glacé ne tolère pas les fluctuations de température.

Cependant, il est parfois préférable de privilégier l'aspect pratique plutôt que l'esthétique et de privilégier un produit sans vernis.

  • Les dimensions des carreaux, même dans le même lot, peuvent ne pas coïncider, de même que la couleur. Par conséquent, une sélection minutieuse est importante ici. Avant d'acheter une tuile, assurez-vous de comparer, surtout si la symétrie est importante dans la conception, et toute déviation sera évidente.
  • En cas de violation de l'intégrité, le carreau résistant à la chaleur perdra une partie de ses propriétés. Même si les éraflures ou les éclats sont du côté invisible, il est préférable de remplacer ces produits.
  • Pour le poêle et le foyer, l'épaisseur des carreaux est importante. Il devrait être plus de huit millimètres.

Exemples à l'intérieur

Malgré les options possibles, les carreaux de clinker sont très spécifiques. Et l'utilisation de la cheminée pour la décoration décorative réduit encore la gamme de solutions de design.

Le foyer ou le poêle n'est pas installé dans toutes les pièces. En règle générale, les cheminées garnies de carreaux de clinker sont placées dans le salon, le couloir ou la salle à manger, où tous les membres de la famille ou les invités peuvent apprécier la contemplation d’un feu en direct. De plus, les cheminées ne sont pas rares dans les chambres à coucher, car elles ont un effet bénéfique sur l'état psycho-émotionnel - elles aident à se détendre, créent une atmosphère de confort.

Bien sûr, son emplacement dépend en grande partie de la taille - il peut être intégré ou autonome. Les carreaux de clinker peuvent en faire l’objet le plus frappant qui attire tous les points de vue ou, au contraire, restreindre son image.

Dans la chambre
Dans le hall
Dans le salon

Sans aucun doute, de telles structures de bâtiment ont une apparence particulièrement organique dans la cuisine. En règle générale, il peut s'agir d'une petite version décorative et d'un poêle russe complet avec une table de cuisson, avec ou sans possibilité de cuisson.

Les motifs du foyer seront utiles dans les hôtels, restaurants et cafés pour que les clients se sentent particulièrement à l'aise.

Le revêtement en clinker résistant à la chaleur peut s'étendre non seulement à la zone du foyer, mais également au mur adjacent dans son intégralité ou en partie.Tout d’abord, cette approche est utilisée lors de la finition des modèles de carreaux intégrés. Le décor sous forme de carreaux de clinker peut créer un coin pittoresque et confortable dans la zone de loisirs.

Le four et la cheminée avec des carreaux de clinker, en raison de leurs caractéristiques, peuvent être entrés sinon en totalité, puis dans de nombreux domaines de la conception.

Dans le minimalisme moderne, un tel objet ne sera certainement pas superflu et même, malgré tout le conservatisme, deviendra la figure centrale de toute la composition. Grâce à une combinaison appropriée de textures et de couleurs, le clinker s'intégrera avec succès à l'intérieur, dans le style high-tech.

Haute technologie
Minimalisme

L'intérieur, fait dans le style provençal ou campagnard, est tout simplement impensable sans foyer. Il crée un fond d’atmosphère chaud, s’adapte à la proximité de la nature. Dans le style rustique proche de ces zones, on peut voir des complexes de cheminées entiers dans lesquels le carreau de clinker réfractaire est parfaitement combiné à d'autres matériaux naturels.

La provence
Musique country

Les courbes des formes et les combinaisons inhabituelles du style Art Nouveau seront reflétées dans la conception du foyer. L'intérieur soutenu dans un style se distinguera par raffinement et raffinement.

Comment imposer un four de tuiles de clinker, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon