Le champ d'application des carreaux réfractaires

 Le champ d'application des carreaux réfractaires

En dehors de la vaisselle, la façon la plus courante d’utiliser des céramiques dans la décoration intérieure consiste à revêtir divers appareils de chauffage - cheminées ou poêles. À l’ère du chauffage centralisé et au gaz des appartements et des maisons, le besoin de fournaises pour chauffer les locaux résidentiels a diminué, mais ces dispositifs de chauffage alternatifs ne perdent pas leur pertinence, étant un objet coloré et utile à l’intérieur des locaux résidentiels.

Caractéristiques spéciales

Les variantes lorsque la fournaise dans la pièce n'est pas seulement un élément du style général de l'habitation, mais sert également au chauffage, suggèrent une finition et un parement compétents. Cependant, tous les carreaux ne peuvent pas être utilisés à ces fins. Le processus de revêtement d'un poêle ou d'un foyer suppose que le matériau satisfera à certaines exigences.Le carrelage pour poêles et cheminées est un matériau spécial, dans la mesure où ses conditions d'utilisation sont directement liées à l'exposition du produit à des températures élevées.

Conditions matérielles de base:

  • l'aspect attrayant est une condition préalable en raison du fait que le dispositif de chauffage, qu'il s'agisse d'une cheminée située au centre du salon ou d'un poêle dans la cuisine, est le sujet principal de la pièce, déterminant l'orientation de l'idée de conception;
  • respect de l'environnement, assurant la sécurité de fonctionnement des cheminées et des poêles, parce que lorsqu'il est chauffé, les substances nocives et toxiques qui peuvent être dans sa composition vont commencer à s'évaporer;
  • propriétés de résistance à la chaleur du matériau, ce qui suggère qu'il sera résistant à la chaleur jusqu'à 1000 degrés. Les fabricants apposent des désignations spéciales sur l'emballage - la lettre "T" indique que les produits sont destinés à des cheminées en façade, la présence de plusieurs chiffres indiquant le nombre de carreaux cuits. Plus le nombre est grand, mieux c'est;
  • Les taux élevés de conductivité thermique et de capacité calorifique sont responsables de la capacité à fournir du chauffage ambiant;
  • le niveau de dilatation thermique du produit ne doit pas dépasser 8%;
  • tuiles de bonne résistance à l'humidité - le niveau d'absorption d'eau de 3%. Les fabricants désignent cette caractéristique par la lettre «E», à côté de laquelle est écrit le pourcentage correspondant;
  • l'épaisseur du produit doit être d'au moins 8 mm;
  • anti-statique;
  • résistance à la décoloration et aux variations de température;
  • résistance aux contraintes mécaniques, ce qui permet d'obtenir une fine porosité du matériau. Cet indicateur est appelé «PEI» avec des chiffres romains à côté. Moins une tuile a de pores, plus elle sera forte. Pour les foyers en vis-à-vis, vous devez acheter du matériel avec le chiffre IV ou V.

La gamme de carreaux proposée par les fabricants est très variée, même avec des exigences aussi élevées en matière de matériau. Le design et la couleur sont choisis en tenant compte du style général de la pièce, de la couleur des murs.

La cheminée occupera une place centrale et attirera l'attention sur elle-même. C'est pourquoi sa décoration est toujours réalisée dans des couleurs vives, adhérant très souvent au design des tendances ethniques. Par exemple, le poêle traditionnel russe a toujours occupé une place centrale dans la maison: il s’appelait "Mère" et était décoré conformément aux traditions et aux caractéristiques fonctionnelles.

Fonctions

La doublure de four remplit un certain nombre de fonctions spécifiques:

  • réduire le temps nécessaire pour chauffer la pièce;
  • faciliter le soin de l'appareil - le lavage des carreaux est beaucoup plus facile que, par exemple, une surface en plâtre;
  • décor attrayant;
  • augmentation du transfert de chaleur et de la capacité thermique du four;
  • aspect psychologique - selon la plupart des psychologues, la présence d’un poêle traditionnel dans la maison a un effet positif sur l’atmosphère générale de la maison ainsi que sur l’humeur des autres.

Espèces

Les carreaux réfractaires pour les poêles et les cheminées sont très divers. Le plus souvent, pour ces travaux, ces types de carreaux de céramique sont utilisés:

  • tuile;
  • tuiles;
  • le clinker;
  • la chamotte;
  • majolique;
  • terre cuite;
  • granite en céramique;
  • pierre artificielle;
  • marbre naturel.

Un carreau (plaque de céramique) est très sensible aux fluctuations de température extrêmes, malgré le fait que le matériau présente de bonnes propriétés de résistance à la chaleur. Il est préférable de garnir les fours avec de tels carreaux avec de petits éléments mats.

Les carreaux de céramique ne doivent pas être utilisés dans des pièces où la température de l'air peut avoir des valeurs négatives. La technologie de pose de ce matériau implique l’utilisation de colle ou de mastic résistant à la chaleur.La dalle a une valeur d'absorption d'eau nulle, il est donc impossible d'utiliser des solutions de ciment ou d'argile pour les travaux de parement.

Parfois, les carreaux de pose fonctionnent sans composition adhésive - dans un cadre métallique.

Les carreaux sont en forme de boîte avec un relief ou une surface lisse, recouverts d'émail. La structure spécifique de la tuile, grâce à laquelle un intervalle d'air est formé entre la brique de four et la tuile, augmente la capacité de la tuile à retenir la chaleur. Le carreau est fabriqué et peint à la main, raison pour laquelle son coût est suffisamment élevé. Ce matériau est le plus écologique de toute la gamme de carreaux. De plus, les carreaux ont une bonne dissipation de chaleur.

La dalle résistante à la chaleur est fixée au fil d'acier installé dans les joints de la maçonnerie ou est doublée d'un four prêt à l'emploi, mais ce processus est très laborieux. Ce type est considéré comme le plus beau matériau pour la décoration des appareils de chauffage.

Tuiles de clinker Il est fabriqué en mélangeant un certain nombre d'argile de schiste, de poudre de chamotte et de divers colorants.La gamme de couleurs varie du rouge à l'orange, du jaune au brun ou du blanc au beige. La surface du produit n'est pas émaillée. Ce four a une bonne résistance au gel en raison de la densité du matériau. C'est pourquoi il peut être posé dans des pièces où la température baisse fortement.

Cependant, ce type de tuile ne peut pas être utilisé pour des appareils dont les murs intérieurs sont en briques de four. Cette limitation est associée à une grande différence dans la structure des deux matériaux, ainsi qu'en termes de dilatation thermique. Fireclay ou un poêle résistant à l'acide est un matériau coûteux fabriqué à la main. L'argile réfractaire et la farine de pierre sont les principaux composants utilisés dans la production.

La technologie de production de cette dalle de finition nécessite un grillage du matériau à une température de 1300 degrés. Le coût élevé de la dalle justifie plusieurs de ses avantages:

  • réfractaire absolu;
  • ne craque pas et n'est pas effacé;
  • faible taux de glissement;
  • résistant aux charges statiques et aux températures extrêmement basses et élevées;
  • ne réagit pas avec les médias agressifs.

Il est produit sous forme simple ou par paire et ne nécessite pas d’isolation supplémentaire de la surface. La majolique est une tuile en terre cuite présentant un motif décoratif et une surface recouverte de glaçure. Chaque élément étant fabriqué à la main, le matériau est vendu à un coût élevé. La majolique accumule parfaitement la chaleur.

Tuiles en terre cuite très souvent utilisé pour le revêtement. Il est abordable, résistant à la chaleur et finement poreux, imitant la finition sous la pierre naturelle. Se distingue par sa grande durée de vie et par la couleur naturelle caractéristique de l'argile à surface rugueuse. La terre cuite n'a pas de surface brillante, elle est très demandée pour la décoration d'appareils de chauffage dans des maisons privées de style provençal.

Cette variété est utilisée pour une utilisation en intérieur et en extérieur. Il est souvent utilisé dans les bains et les saunas, il est confronté à la fois au poêle et aux murs proches.

Pour faire face à la cheminée aussi acheter carreaux de grès. Le matériau est composé de plusieurs types d'argiles - un mélange de sable de quartz et de copeaux de marbre ou de granit. Les sels et les oxydes de métaux jouent le rôle de colorants.La dalle a une structure dense et une excellente résistance aux basses et hautes températures. La surface du matériau peut être différente, par exemple matte, polie ou gaufrée. Cette variété donne à la finition spectaculaire et naturel.

Les carreaux de porcelaine ne se décolorent pas au soleil et imitent parfaitement la finition sous la pierre naturelle, ils sont donc très populaires. Pose de tuiles réalisées avec de la colle thermofusible. Pour les fours qui sont dans la cour, un composé de colle de givre est utilisé. La porcelaine n'a pas de capacité calorifique élevée.

Une autre excellente option pour les poêles et cheminées est pierre artificielle. Ce matériel n'exige pas un niveau élevé de professionnalisme et d'expérience de la part du manipulateur. La pierre est de différentes tailles, elle cache donc parfaitement toutes les irrégularités du poêle. Lors du processus de pose de la pierre, il est nécessaire de nettoyer l'excès de solution du côté opposé.

Le marbre est un matériau naturel et très beau pour une décoration intérieure coûteuse. En plus de son coût élevé, des coûts supplémentaires seront nécessaires pour les services du concepteur, ainsi que pour la découpe précise du matériau et des services du maître-manipulateur.

Où est-il utilisé?

Les carreaux réfractaires pour cheminées et poêles sont principalement utilisés comme éléments de décoration des surfaces des appareils de chauffage. Grâce à la tuile, ces objets peuvent être transformés en une véritable œuvre d'art, donnant au poêle ou à la cheminée un style individuel ou une finition, respectant certaines traditions culturelles. Un bon exemple est le poêle russe, qui est encore utilisé dans les maisons directement pour l’usage auquel il est destiné ou comme élément lumineux du décor d’une pièce.

La tuile n'est pas utilisée pour la finition de l'espace autour du poêle, des surfaces de travail et des surfaces internes.

Tous les types de carreaux réfractaires doivent obligatoirement être munis d'un certificat de qualité. Seules les pièces justificatives à l'appui permettent de dire que le matériau répond aux caractéristiques indiquées

Conception

La décoration des façades du four est une tradition de longue date qui n’a pas perdu de sa pertinence aujourd’hui, alors que les cheminées et les poêles dans les maisons n’assurent la plupart du temps qu’une fonction décorative. La cheminée est un symbole du foyer familial, qui ornera et complétera l’intérieur du salon ou de la cuisine. Doubler l’appareil avec des carreaux de céramique permettra de l’adapter harmonieusement au style général de la pièce.

Pour mettre en œuvre ces idées, les fabricants proposent une variété de carreaux, de produits imitant des matériaux naturels, ainsi que des options exclusives pour la décoration. Par exemple, les carreaux de couleur bleu-blanc du style de Gjel constitueront un élément brillant du décor, qui mettra en valeur l’individualité et complétera le style de la pièce. Gjel s'intègre parfaitement dans les intérieurs anglais et russes.

Les petites cheminées domestiques sont souvent plaquées avec des carreaux à motifs, mais les fourneaux de grande taille, entièrement recouverts de peintures ou de carreaux faits à la main, sont beaucoup moins fréquents car le plaisir n’est pas donné à bon marché. Une combinaison de matériaux de finition, tels que les carreaux peints et les carreaux de couleur beige, constitue une excellente option pour faire face aux gros appareils de chauffage.

Alterner les carreaux ou créer une certaine image vous permet de créer un décor distinctif à la surface du foyer ou du poêle.

L’unicité des carreaux a toujours attiré l’attention, car même un petit panneau multicolore ou en relief donnera un aspect unique à l’appareil.De nombreux concepteurs utilisent des carreaux avec un émail appliqué avec de petites fissures, ce qui crée un effet d’antiquité.

Des inserts brillants en relief sur les côtés du poêle, des stries rigoureuses horizontales ou verticales, réalisées à l'aide de tuiles, donnent la liberté de réaliser les fantasmes les plus audacieux.

Conseils pour choisir

Avant d'acheter une tuile, vous devez décider du type de four sur lequel vous souhaitez la poser. Il existe de nombreuses conceptions de ces dispositifs, et chacune a ses propres caractéristiques en ce qui concerne les spécificités des matériaux utilisés dans son processus de fabrication, la forme et d'autres paramètres tout aussi importants. Un indicateur très important qui permet de classer le four est son degré de chauffage. Il peut être haut, moyen et bas.

Les maîtres spécialisés dans la finition de surface de tels appareils de chauffage donnent plusieurs recommandations concernant le choix approprié du matériau de four pour le revêtement:

  • Il ne devrait y avoir aucun défaut géométrique sur la tuile. Pour le vérifier, il est nécessaire de comparer les échantillons les uns avec les autres.
  • L'épaisseur du produit doit être de 6 à 8 mm.
  • Tous les produits doivent avoir la même nuance.
  • Une tuile avec des défauts ne peut pas être prise dans le travail;
  • Il est préférable d’acheter des produits carrés, ils ont une bonne rigidité et résistance, et il est également pratique d’en enduire la surface;
  • Le matériel doit être acheté avec une petite marge;
  • Tout dommage doit être absent au verso des produits.

Même les types de carreaux élites peuvent être fabriqués en violation de la technologie. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de copeaux, rayures ou autres défauts différents.

Beaux exemples à l'intérieur

Les carreaux de clinker en céramique sont un excellent "simulateur". Grâce à l'utilisation de ce matériau, vous pouvez obtenir presque n'importe quel type de finition, par exemple sous une brique, du bois ou une pierre naturelle. La décoration de la cheminée, imitant la pierre, donnera à l’austérité intérieure, au luxe et à la grandeur, à la manière des vieilles cheminées des châteaux du Moyen Âge.

Le carrelage avec des carreaux est considéré comme l'exemple le plus sophistiqué et le plus frappant des poêles de finition. En créant un décor d'un tel matériau, il n'y a pas de limites à l'imagination. Le vaste choix de motifs, de couleurs et de nuances les plus variés associe la finition du four aux carreaux au grand art.Ces appareils enchanteront et raviront leur apparence pendant des années, qu’il s’agisse d’une petite cheminée dans le salon ou dans le hall de l’appartement ou d’un poêle russe dans une maison de campagne.

En Russie, les poêles recouverts de tuiles étaient très populaires pendant le règne de Pierre I. Maintenant, ces appareils connaissent leur deuxième naissance. Revetir une cheminée avec des carreaux bleu-blanc, en brique ou en marbre luxueux - tout cela a été rendu possible grâce à la diversité des types de carreaux réfractaires. Maintenant, les capacités techniques modernes sont facilement combinées avec des images nostalgiques de l’ère passée.

Passez en revue les carreaux en argile de feu dans la conception de la cheminée, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon