Comment enlever le vieux coulis des joints de carrelage?

 Comment enlever le vieux coulis des joints de carrelage?

La dernière étape dans la finition de la pièce avec des carreaux est le jointoiement, qui transforme tout l'aspect de l'intérieur et évite également de nombreux effets désagréables. À savoir, cela empêche la destruction de la structure de la tuile par l'humidité, car pour des raisons techniques, la tuile est recouverte de glaçure uniquement sur le dessus et les côtés ne sont pas protégés.

En raison de ses propriétés, le mélange à la truelle masque les endroits exposés à divers impacts. Mais malheureusement, ce n’est pas pour toujours, tout se dégrade. En conséquence, il est nécessaire de temps en temps de mettre à jour l'apparence ou de procéder à une refonte majeure. Dans ce cas, retirez l'ancien et mettez un nouveau mastic. Comment faire cela qualitativement, sans perdre beaucoup de temps, ne se fait pas au détriment de lui-même?

Causes d'usure

Si un court laps de temps s'est écoulé après la pose des éléments de finition et que la tuile a perdu son aspect d'origine, plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème:

  • Pas correctement (avec des vides ou des bulles), la cavité articulaire est remplie.
  • Matériau de coulis de mauvaise qualité, ne correspondant pas aux carreaux selon différentes caractéristiques: résistance aux changements de température, à l'humidité, etc.
  • La solution a été préparée avec des lacunes. Les proportions d’eau, de composition sèche ou d’autres erreurs sont des instructions contradictoires qui affectent la durée de fonctionnement.
  • Pièce mal ventilée, ce qui entraîne une humidité élevée et crée des conditions favorables au champignon.
  • Violation des règles de la dernière étape de la ponte.
  • L'utilisation de détergents, qui incluent des substances qui altèrent le mélange à la truelle.
  • La présence et la pénétration de moisissure à l'intérieur du coulis.
  • Si les coutures ont des nuances claires et ressemblent à des couleurs sombres, une contamination grave est possible.

    Le nettoyage des immobilisations aidera à déterminer qu’une mise à jour du coulis est nécessaire. Si le résultat du nettoyage ne vous satisfait pas avec des solutions de nettoyage fiables et de haute qualité,alors vous devez prendre des mesures plus décisives. Sinon, il pourrait en résulter un pelage, un grattage ou une perte de couleur du revêtement.

    Le besoin de décapage

    Si les coutures qui ont changé de couleur ne peuvent pas être effacées de différentes manières, il est fort probable que la moisissure s'y propage.

    Cela peut être compris par certaines caractéristiques:

    • Des fissures sont apparues entre les modules en mosaïque, la solution s'effrite ou tombe en morceaux. À certains endroits, les vides sont visibles à l'œil nu.
    • La couche supérieure dans les endroits sombres ne peut pas être effacée même avec un pinceau rugueux.
    • Les coutures propres semblent être très sales.

    La couture, recouverte de moisissure, est insensiblement nettoyée ou peinte superficiellement, elle doit être reconstruite, et si les éléments sont déjà sidérurgiques ou s’effondrent, une refonte majeure est tout simplement nécessaire.

    Le retrait de la surface de finition d'un matériau inapproprié est possible de plusieurs manières et avec différents outils:

    • mécanique à l'aide d'outils électriques;
    • mécanique à l'aide d'outils à main;
    • méthode chimique.

    Utilisation des outils électriques

      La perceuse ou la meuleuse est l'outil électrique le plus sûr pour éliminer la composition inutile des espaces vides entre les éléments de maçonnerie.C'est un moyen rapide et efficace, avec la bonne approche et la possibilité de posséder du matériel.

      Sinon, cela ne se fera pas sans mariage et sans perte de temps, il vaut mieux inviter une personne capable.

      Dans tous les cas, des articles endommagés peuvent entraîner des coûts supplémentaires qui peuvent rarement être évités avec des appareils électriques.

      Pour nettoyer les cavités de masse cimentée avec un outil électrique, il est nécessaire de réaliser la partie travaillante le long des joints en maintenant une force de pression uniforme.

      Il est nécessaire de réaliser des actions précisément le long de la ligne de couture, en douceur et rapidement. Aux coins, vous devez être extrêmement prudent et prudent avec l'outil.

      C'est possible et même préférable d'utiliser un limiteurqui ferme les bords de la dalle pour éviter les écaillements et les dommages.

      Balayage manuel

      Processus qui prend beaucoup de temps et demande beaucoup plus de temps et d’efforts, mais qui est plus sûr à la fois pour les éléments de décoration et pour les humains.

      Pour cette méthode aura besoin de:

      • couteau à chaussures ou couteau à peinture;
      • burin;
      • composition de primaire antibactérienne;
      • une éponge;
      • papier émeri à grain fin et moyen;
      • équipement de protection individuelle;
      • ruban de masquage

        Avant le travail, recouvrez le sol avec un matériau n’acceptant pas la poussière aux endroits nécessaires pour ne pas polluer la pièce. Ensuite, collez la surface de la tuile, en faisant particulièrement attention aux bords, en utilisant du ruban adhésif. Puis viens au travail principal.

        Pour rendre le processus de travail à venir plus rapide et plus efficace, suivez les étapes ci-dessous comme suit:

        • Prenez une chaussure ou un couteau à peindre à la main, tracez une bande le long de la couture, ce qui nécessite de dénuder, dans la mesure du possible, il est souhaitable de permettre une découpe complète.
        • À l'aide d'un ciseau, retirez d'abord la truelle du bord du carreau à l'endroit de la coupe, sur un côté. Ensuite, dupliquez le processus avec la mosaïque adjacente pour obtenir une couture complètement libérée.
        • Nettoyez les bords des carreaux avec un papier sablé à grain fin pour éliminer les restes de coulis sales.
        • L'apprêt antibactérien essuie soigneusement la zone nettoyée pour éviter les moisissures et renforce l'interaction des carreaux avec une nouvelle couche de mastic cuit. Lorsque l'apprêt est complètement sec, la zone sera prête pour un nouveau coulis.

        Méthode chimique

        Si les méthodes précédentes pour vous sont inacceptables ou non rentables, vous devez utiliser la dernière option - l'élimination du matériau entre les éléments du carreau à l'aide de moyens puissants.

        Il existe des solvants très agressifs qui peuvent facilement absorber n'importe quel composé de truelle.

        Mais il existe une nuance: lorsque vous choisissez le bon produit chimique, vous devez savoir comment il va interagir avec le type de mélange utilisé pour remplir les joints.

          Il n’est pas nécessaire d’utiliser une méthode chimique au hasard, par exemple pour une dalle de plafond, car il faudra beaucoup de temps, voire des coûts supplémentaires, pour obtenir le résultat souhaité.

          Le moyen le plus simple et le plus pratique pour la "grand-mère": prendre une portion de vinaigre et mélanger avec deux portions d'eau. Cette solution miraculeuse traite les joints et laisse agir environ une heure.

          Pour nettoyer les joints avec des produits chimiques, vous devez procéder comme suit:

          • Scellez les bords des carreaux pour les protéger avec du ruban adhésif. Pour préserver la structure des couleurs et le fond général des éléments de la maçonnerie, recouvrez-les d'un film.
          • Appliquez soigneusement, sans hâte, une solution chimique, conçue par type et caractéristiques, sur les coutures.
          • Trempez le solvant pendant un certain temps, selon l’instruction proposée, jusqu’au stade optimal d’absorption.
          • Après la période requise, vérifiez l'état de ramollissement de la consistance de la suture. Si ce n'est pas lâche ou solide à certains endroits, répétez le processus, il est possible que dans les endroits où la réaction ne s'est pas produite.
          • Enlevez la masse ramollie entre les éléments de carreaux ciselés ou quelque chose comme ça.
          • Utilisez une éponge pour enlever la saleté restante de la solution, puis essuyez-la avec un chiffon non raide.

          Restauration de couture

          Dans les cas où les joints de la maçonnerie ne sont pas affectés par la moisissure mais simplement noircis par la salissure ou si vous souhaitez changer de couleur, il n'est pas nécessaire de les nettoyer complètement. De plus, avec un nettoyage fréquent, la couche est progressivement lavée, ce qui nécessite sa restauration.

          Dans de telles situations, vous pouvez restaurer et donner aux coutures une apparence attrayante en ayant recours à des actions simples:

            • Nous devons nous assurer qu'il n'y a pas de moisissure et que le mélange à la truelle a conservé ses propriétés.
            • Collez du ruban adhésif sur les bords des carreaux pour les protéger contre les dommages accidentels et les rayures.
            • Utilisez un papier sablé à grain moyen et retirez-le par-dessus la couture en faisant des mouvements soigneux.couche externe.
            • L'apprêt antibactérien traite la surface de la couture et laisse sécher complètement.
            • À l'aide d'un marqueur de coloration ou d'une spatule en caoutchouc, appliquez une nouvelle couche de mastic sur la couture.

              Après toutes ces procédures, retirez le ruban adhésif déjà inutile et appliquez un poli à base de cire sur la surface pour donner à la finition un aspect esthétique. Cette option de restauration de la maçonnerie est extrêmement simple et précise par rapport au revêtement.

              Il existe des moyens plus simples d'utiliser des composants ménagers ordinaires:

              1. Sur la grille, frottez les morceaux de savon et remplissez-les d'eau tiède. Lorsque le savon est parti, remuez la solution jusqu'à consistance lisse. Éponger le mélange sur les coutures et frotter avec un côté dur. Bientôt, il y aura de la mousse sale. Enlevez la saleté et essuyez pour ne pas laisser de traces sur les carreaux.
              2. Mélanger quatre parties de soude avec trois parties de peroxyde d'hydrogène. Vous pouvez ajouter du gel de lavage pour éliminer les graisses. Appliquez sur les espaces entre les modules, frottez et laissez reposer plus de deux heures. Nettoyez soigneusement les pièces nécessaires et éliminez la boue sale. En utilisant cette méthode simple, vous pouvez facilement nettoyer le coulis époxy obsolète.Il est déconseillé de l'appliquer aux coutures colorées, il est préférable de le remplacer par d'autres moyens.

              Mesures de sécurité

              Dans toute zone de travail, il existe un risque de blessures diverses, notamment sous la forme de troubles psychologiques dus à de puissants produits chimiques. Ici et dans ce cas, à première vue, nettoyer les joints des carreaux est un travail sûr. Mais si vous réfléchissez, il y aura plusieurs raisons dont les conséquences peuvent être graves.

              Il est donc préférable d’utiliser des moyens de protection:

                1. Respirateur. Cela protégera les voies respiratoires contre l'encrassement dû à la poussière et à l'évaporation toxique des solutions et des mélanges.
                2. Mains gantées. Des gants de haute qualité soulagent les doigts et la paume des mains des produits chimiques et empêchent les dommages cutanés lors de la manipulation des outils.
                3. Vêtements spéciaux. Cela est particulièrement nécessaire lorsque vous travaillez avec des outils électriques, afin que, par exemple, le manchon ne soit pas enroulé sur les pièces rotatives ouvertes.

                  Il est souhaitable de nettoyer les joints dans une pièce bien ventilée.

                  Ne vous fatiguez pas et faites une pause toutes les demi-heures environ, de préférence en extérieur.

                  Au cours du traitement, il est préférable de faire appel à une assistante qui, dans une situation imprévisible (blessure ou empoisonnement), pourra assister et appeler un médecin.

                  Tenez-vous-en à ces règles et la santé ne sera pas menacée et la salle aura fière allure!

                  Une autre façon de retirer le coulis, voir la vidéo ci-dessous.

                  Commentaires
                   Auteur du commentaire

                  Cuisine

                  Garde-robe

                  Salon