Comment choisir la colle à carrelage?

 Comment choisir la colle à carrelage?

Maintenant, les fabricants ont de nombreuses compositions adhésives pour les carreaux de différents types, ce qui complique considérablement le choix. Par conséquent, avant d’acheter, il est important d’étudier les propriétés et les avantages de tous les types de colle. Vous ne vous tromperez donc pas de choix.

But

La fonction de la colle à carrelage est déterminée par son mode d’utilisation et par son emplacement dans la maison.

Pour finition extérieure

La colle est utilisée pour le revêtement de bâtiments et de structures de rue. Il est également utilisé pour la pose de pistes à partir des carreaux des chalets d’été. Étant donné que le lieu où il sera utilisé est la rue, ses conditions de fonctionnement seront plus strictes.

L'environnement extérieur est caractérisé par des changements de température, une humidité élevée, des vents forts.De plus, les carreaux sont exposés aux rayons ultraviolets directs. Par conséquent, la composition requise, qui est capable de fournir une adhérence maximale à la surface, ainsi que la résistance aux dommages mécaniques.

La colle destinée à la décoration extérieure peut également différer selon le lieu de pose du carrelage:

  • Les modèles pour le porche doivent être hydrofuges. Ceci est dû au fait que c’est là qu’il reste toujours une grande quantité d’humidité des pieds lorsqu’ils pénètrent dans la maison.
  • Pour le sous-sol, il est nécessaire d’acquérir une colle de fixation accrue, une composition imperméable est particulièrement bien adaptée. Ceci est dû à la forte humidité de la pièce.
  • Un mortier de ciment est nécessaire pour les dalles de pavage. Cependant, pour une fixation supplémentaire, il est souvent utilisé un adhésif spécialement conçu pour une utilisation en extérieur. Cela rendra les pistes plus durables.
  • Pour les balcons, les loggias, les tonnelles et les vérandas, même s'il est fermé et que le balcon est vitré, il est nécessaire d'utiliser la composition pour la décoration extérieure. Cela vous permet de protéger le revêtement contre les dommages. De plus, ce modèle résiste au gel et à l'humidité.

Pour la décoration intérieure

La colle est différente des analogues pour l'extérieur. Ainsi, dans toutes les pièces et pièces, à l'exception de la salle de bain, vous pouvez utiliser presque n'importe quel adhésif pour carrelage. La salle de bain est une exception, car l'humidité est toujours élevée et il est possible que de l'eau pénètre dans les joints entre les carreaux. Par conséquent, pour elle, obtenir une colle spéciale pour carrelage qui protège les sols de l'humidité.

Certains préfèrent désormais utiliser des formulations universelles dans la salle de bain. Cela est dû au fait qu'il est possible de traiter les joints entre les éléments du carreau avec un coulis spécial imperméable. Dans ce cas, la colle peut ne pas avoir les caractéristiques nécessaires.

Dans la salle de bain, utilisez souvent un adhésif fongicide. Son objectif principal est de protéger la surface de la moisissure et de prévenir sa propagation.

Les modèles en mosaïque sont divisés par fonction et en fonction du champ d'application: pour les murs et le sol.

Pour le carrelage, ils acquièrent une composition à haute élasticité fournie par les plastifiants. Pour les murs, un tel revêtement est totalement inadéquat, car il ne peut pas fixer immédiatement le carreau sur une surface verticale. Le revêtement flotte sur le mur et se déforme.

Les compositions adhésives pour murs ont une fixation rapide et élevée. C'est-à-dire qu'ils sont capables de résister à des charges de traction élevées. Cela signifie que les carreaux, même très lourds, se fixeront de manière fiable sur la surface en peu de temps.

Carrelage

Afin de fixer un certain type de carreau, ils sélectionnent un type de colle différent.

Tous ces modèles varient en fonction des composants inclus:

  • Pour finir les murs avec de petits éléments de carrelage, tels que la mosaïque colorée, ainsi que de la pierre naturelle légère, vous devez acheter de la colle à base de ciment blanc. Il peut être facilement enlevé de la surface et il n'y aura pas de taches dessus. Le revêtement peut être rapidement mis en ordre après le collage.
  • Pour coller des carreaux de porcelaine, caractérisés par leur poids, des compositions adhésives spéciales sont utilisées, destinées uniquement à ce matériau. Le niveau d'absorption d'eau et d'adhérence est le plus bas comparé aux autres types de finitions, y compris les carreaux, de sorte qu'il ne peut tout simplement pas absorber une autre colle. Vous pouvez trouver une telle colle sur l'inscription sur l'emballage - «pour le grès cérame».

Choisissez une composition adhésive en fonction des autres caractéristiques du carreau. Alors, assurez-vous de considérer sa taille.

Par exemple, il est important de connaître l'épaisseur de la dalle afin de calculer la couche de mortier qui sera appliquée à la surface. La surface des éléments est également prise en compte afin d'assurer leur fixation élevée.

Pour certains modèles de carreaux, une colle universelle peut convenir. Ceci s’applique aux modèles 10x10, 20x20, 30x30 cm, il n’est pas en mesure de supporter de grands modèles de dalles, elles sont donc déjà acquises avec une composition renforcée. Fondamentalement, ces caractéristiques affectent le choix de la colle uniquement lors de la finition des murs, mais lors de la pose du carrelage sur le sol, la taille du carrelage n'est pas nécessairement prise en compte. Il est seulement important de prendre en compte son épaisseur.

Types de base

Toutes les bases sur lesquelles les carreaux sont collés sont divisées en deux grands groupes:

  • Simple - ces surfaces ne sont presque pas susceptibles de se déformer. Ces bases comprennent le béton, la brique et la chape de ciment. Poser des carreaux sur eux est assez simple.
  • Difficile - la surface implique des difficultés lors de la pose et du fonctionnement de la dalle. Ainsi, ils peuvent être déformés ou soumis à des vibrations, tolèrent mal les charges élevées. Par conséquent, la tuile pour une telle finition ne sélectionne que le plus léger.Le bois, les cloisons sèches, le métal, le plastique, le verre, les panneaux de particules, les panneaux OSB et le contreplaqué sont également considérés comme des bases complexes. Le plus difficile est de coller les carreaux sur le mur de marbre.

Lors du choix de la colle pour carreaux pour une base spécifique, il est nécessaire de prendre en compte la charge à laquelle les carreaux seront exposés, l'humidité de l'air dans la pièce, ainsi que la plage de température dans laquelle la base est capable de ne pas perdre ses caractéristiques de qualité.

simple
compliqué

Parmi les particularités de la base, la technologie de fixation des carreaux avec de la colle changera également:

  • Si la base est nivelée et que les gouttes ne dépassent pas 3 mm, une pose en couche mince est utilisée. La colle est appliquée afin de fournir une meilleure adhérence de la dalle à la base du sol, elle est donc appliquée avec une couche mince:
  1. pour les carreaux - à partir de 2 mm;
  2. pour les carreaux de porcelaine - 4-5 mm.
  • Si la base est inégale et contient de grosses gouttes, la consommation de colle sera plus importante. Pour de telles surfaces, vous pouvez utiliser un composé de nivellement. Le fait que cette surface soit horizontale ou verticale revêt une grande importance. Selon l’emplacement de la base, il est nécessaire d’appliquer une quantité suffisante de la substance pour pouvoir coller correctement et éviter l’apparition de vides.

Appliqué:

  1. pour les revêtements muraux - jusqu'à 10 mm;
  2. pour les carreaux de sol - 15 mm;
  3. pour les carreaux de porcelaine - 20-22 mm.

La méthode d'application s'appelle une couche épaisse.

Types et composition de colle

La colle à carrelage est divisée en types en fonction de sa composition.

Colle à base de ciment

Cette composition peut être attribuée à la solution sèche. C'est 90% de ciment, c'est pourquoi on l'appelle ciment. 10% de cette composition est constitué de sable, ainsi que d’additifs du type modificateur. Ainsi, la composition a la propriété d'universalité et a un prix bas.

La colle de ciment est facile à appliquer et à vous diluer. Pour préparer la composition est diluée dans de l'eau dans un rapport de trois pour un. Avec elle, il est généralement appliqué des carreaux sur une base en béton. Ainsi, cette colle améliore l'adhérence et rend le montage sur béton plus fiable.

La composition à base de ciment est également utilisée pour niveler la surface. Bien entendu, il ne lira pas les gros défauts du sol ou des murs, mais il peut masquer les petites irrégularités sans problèmes.

Adhésif de tuile de dispersion

Cette composition a une structure pâteuse. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de le préparer avant de poser la tuile, ce qui fait gagner du temps. De plus, le processus de pose nécessitera beaucoup moins de poussière et de saleté. La composition est bien appliquée sur la surface.En raison de sa texture, vous pouvez contrôler le flux pour économiser de l'argent sur le style.

De plus, cette composition ne sèche pas immédiatement au cours de l'application, vous ne pouvez donc pas vous précipiter pendant l'installation. En moyenne, cela permet de poser dans la zone où il a été appliqué, pendant environ 40 minutes. Ainsi, vous pouvez effectuer la pose de différentes manières et créer un revêtement de surface intéressant.

La composition de la colle à dispersion comprend des composés organiques du type liant, ainsi que des additifs minéraux et acryliques.

Cette composition est indispensable pour la pose de carreaux en céramique, en particulier pour la mosaïque, le clinker, les carreaux émaillés, ainsi que pour la pierre naturelle.

La colle à dispersion est excellente pour coller du matériel sur une base complexe. Grâce à sa composition fiable et de haute qualité, il peut être utilisé pour poser des carreaux même sur un ancien. Mais cette colle à carrelage présente un inconvénient: elle ne peut pas être appliquée sur du MDF verni ou des panneaux de fibres de bois.

Ne pas utiliser de colle à dispersion pour la décoration extérieure. Il ne convient que pour le revêtement intérieur des bâtiments.

Adhésif polyuréthane

Il existe deux types: un et deux composants.Traite les modèles universels et convient à toutes les conditions climatiques. La colle polyuréthane est excellente pour la finition de fondations complexes avec un relief non uniforme. Considéré comme le plus mobile, comparé à d'autres types d'adhésifs, il est donc utilisé aussi bien sur les murs que sur le sol.

Sa polyvalence vous permet de coller de gros et de petits objets. Son adhérence est élevée, ce qui permet de poser des carreaux sur des surfaces lisses et poreuses: céramique, verre, PVC, porcelaine et même marbre.

Adhésif époxy

Il se compose de résines époxydes et de catalyseurs - sous forme liquide et pâteuse. Avant de commencer le travail, ils doivent être mélangés. Sa texture est plutôt épaisse, mais elle peut aussi être fluide.

Tout adhésif époxy est parfait pour la finition des surfaces dans la salle de bain, la salle de bain, la piscine et le sauna. Ceci est dû à sa bonne résistance à l'eau et à l'humidité.

Le grand avantage de ce mélange est qu’il est résistant à la fissuration et au glissement des carreaux, c’est-à-dire qu’il est parfait pour coller du matériau sur une surface verticale. De plus, les composés époxy sont résistants au gel.

La colle est divisée en types en fonction de sa mission et de certaines caractéristiques.

Adhésif époxy pour travaux d'intérieur

Le groupe a le prix le plus bas pour les modèles conçus pour la fixation de carreaux de céramique. Inclut un nombre minimum d'additifs améliorants, ce qui rend leur fonctionnalité minimale. En règle générale, une telle colle est utilisée pour décorer les murs des locaux d'habitation.

Parmi les avantages incontestables, il convient bien à la pose de carreaux sur une base en béton ou en brique. En général, il est capable de garder le revêtement pas pire que d'autres compositions fortes. Mais son gros inconvénient est qu’il ne retient pas les matériaux de finition dans les pièces à températures élevées ou basses, ainsi que dans des conditions de forte humidité.

Adhésif époxy haute fixation

Cette composition, lorsqu'elle est utilisée, présente une bonne adhérence et une bonne résistance. Il est capable de résister à des charges de traction élevées, il est donc utilisé pour coller des éléments de carreaux volumineux et lourds.

De plus, les compositions de fixation accrue sont conçues pour que vous puissiez facilement fixer le matériau sur l'ancien revêtement non enlevé.Donc, il peut être appliqué à la peinture ou à de vieux carreaux.

Des compositions hautement fixes sont souvent utilisées pour décorer des murs avec de la pierre naturelle.

Adhésif tout usage

Il s'agit d'une composition standard, qui peut convenir à la finition des carreaux de la maison de l'intérieur et de l'extérieur. Mais la colle universelle diffère en ce sens qu'elle est conçue pour des conditions de fonctionnement standard. Il ne tolère pas les charges élevées, ainsi que l'humidité. De plus, les carreaux qui peuvent être collés avec cette composition doivent également être universels et avoir des paramètres moyens.

Colle pour carrelage

Il se distingue par une grande plasticité, grâce à laquelle il remplit tous les vides lors de la pose de carreaux. Ainsi, le matériau ne divergent pas et est bien placé sur le sol. Mais sur les murs de cette composition n'est pas utilisé, car il n'est pas en mesure de fixer solidement le matériau de finition verticalement.

Colle hydrofuge

Une telle composition adhésive est spécialement conçue pour la finition de surfaces dans la salle de bain, la douche, le bain, les fontaines, sur le porche de la maison. Il contient un modificateur spécial qui assure son hydrophobicité.

Les hydrofuges sont cherspar conséquent, il est préférable de les utiliser aux fins prévues - pour poser des carreaux uniquement dans des locaux très humides malgré un degré de fixation élevé.

Colle de spécialité

Ce groupe est généralement classé en tant que colle résistant à la chaleur, destinée à l'application de carreaux de céramique sur la surface d'un foyer, d'un poêle ou d'autres surfaces pour lesquelles des températures élevées sont caractéristiques. Ils coupent également le tablier de la cuisine dans la zone de l’assiette.

La colle résistante au froid est également considérée comme un composé spécial., qui peut être utilisé lors de la pose de carreaux même lorsque la température tombe en dessous de zéro. C'est idéal pour les pièces non chauffées et à l'extérieur.

Les compositions spéciales comprennent également de la colle pour revêtements translucides, ainsi qu'une composition spéciale pour le marbre.

Ongles liquides

Il comprend des exemples et des substances synthétiques. Si du néoprène est inclus dans sa composition, il se distinguera par une résistance élevée, mais ces composés sont considérés comme toxiques. C'est pourquoi ils doivent être utilisés pour poser des carreaux dans la rue. De plus, l'air extérieur disparaît rapidement et l'odeur désagréable qu'elle dégage.

Les ongles liquides peuvent être à base d'eau.C'est pourquoi ils sont souvent utilisés pour la décoration intérieure. Mais comme il contient de l'eau, cet adhésif ne peut pas être utilisé dans des zones humides. La composition est généralement utilisée pour la restauration de surfaces, par exemple si un ou plusieurs éléments de la dalle ont disparu. C'est super pour coller la mosaïque.

Propriétés spéciales

L'adhésif pour carreaux décoratifs doit avoir des propriétés et des caractéristiques de qualité spéciales. Ainsi, les propriétés importantes d’une telle composition sont:

Ductilité

Elle devrait être modérée. Sinon, la composition s'étalera beaucoup et vous ne pourrez pas appliquer une couche de l'épaisseur souhaitée pour coller un type ou un autre de carreaux. Habituellement, cette propriété caractérise les composés à base de caoutchouc.

La ductilité de la colle ne dépend pas de sa consistance. C'est-à-dire que même la colle liquide peut être appliquée en couche épaisse.

Tartinabilité

Cette fonctionnalité est très importante pour l’installation de carreaux de sol. Les compositions étalables remplissent tous les espaces vides entre les carreaux et l'empêchent de se décoller des murs et du sol. Si le revêtement s'adapte plus uniformément et étroitement,en tombant sur le carrelage de choses lourdes, cet élément ou partie de celui-ci ne se fissurera pas, le revêtement restera complet.

Caractéristiques adhésives

Cet indicateur devrait être élevé. Il caractérise la capacité de la colle à maintenir le carreau, quels que soient sa taille et son poids. La colle ayant des propriétés adhésives permet au carreau d’adhérer plus rapidement et d’adhérer à la surface. Vous devez faire particulièrement attention à cette caractéristique si vous envisagez d'installer du grès cérame de grande taille.

Retour d'eau

Il est important que l'adhésif ne libère pas rapidement l'eau. Sinon, vous ne pourrez pas corriger le style si vous perdez subitement l'un des éléments de couverture. Vous pouvez ainsi corriger l’image ou changer le type de pose si vous n’aimez pas l’aspect de la tuile.

Le retour de l'eau caractérise la vitesse de séchage de la colle. Il est souhaitable que son temps de séchage soit moyen.

Plus la colle sèche lentement, plus la fixation du carreau à la surface est solide.

Résistance à la chaleur

Cette caractéristique est particulière à la composition destinée à être appliquée sur des sols chauffants.Ainsi, un bon adhésif résistant à la chaleur peut résister aux effets de la température jusqu'à + 100 ° C. De telles compositions ont en outre un coefficient de plasticité particulier. Le fabricant indique généralement sur l'emballage pour quel type de chauffage par le sol cette colle est destinée.

Résistance à l'acide

Cette propriété de la colle détermine la possibilité de son utilisation dans des locaux soumis à des conditions agressives. Donc, si vous envisagez de poser des carreaux dans des zones de production ou si vous utilisez souvent des agents chimiques puissants, cette composition sera une excellente solution.

Il est résistant à divers stimuli. De plus, il peut être posé même sur une base humide. La colle sèche rapidement. Ces types de mélanges n'incluent pas d'impuretés nocives. Une caractéristique des formulations résistant aux acides est l'absence d'odeur.

Lors du choix de la colle, vous devez également faire attention à la composition résistant aux alcalis. Caractéristiques importantes telles que l'hydrophobicité, la rapidité de durcissement, ainsi que la durabilité. Une bonne colle doit être imperméabilisante, résistante à l'humidité, en plastique. La complexité de l'installation dépend directement de ces caractéristiques de qualité.ainsi que la durée du travail et le but spécifique de l'adhésif.

La cohérence

Liquide

La colle liquide appartient aux mélanges finis. En règle générale, ces compositions sont vendues dans des seaux. La plupart des mélanges prêts à l'emploi ont une base en polyuréthane, ce qui les distingue et leur coût plus élevé.

L'adhésif polyuréthane n'a pas de limite de fonctionnement. Ainsi, il est bon de s’attendre à poser des carreaux pendant longtemps.

Mais démanteler le revêtement, collé à l'aide de cette composition, sera difficile. Ainsi, il sera possible de retirer une tuile uniquement avec un retrait partiel de la base.

Les mélanges liquides ne nécessitent qu'une surface parfaitement alignée pour la pose de carreaux.par conséquent, ils ne conviennent pas à toutes les options de revêtement. Coller rarement de gros éléments du carreau sur le mélange liquide. La composition liquide est idéale pour décorer les murs ou les sols avec des éléments en mosaïque.

Ce groupe comprend également les ongles liquides à base de colle. Il a une consistance liquide et ne convient que pour une installation dans des locaux secs.

Sec

Ce type de colle se présente sous la forme d'un mélange, qui est généralement dilué avec de l'eau. Il offre une bonne adhérence.En outre, il est généralement vendu dans des sacs, de sorte qu'il peut être facilement transporté à la maison, il n'y aura aucun problème pendant le transport.

En règle générale, les formulations sèches sont à base de ciment. Ils permettent de niveler la surface et conviennent donc pour une installation sur presque toutes les bases.

Mais les formulations sèches ne sont pas aussi durables, leur durée de vie n’est pas supérieure à 50 ans.

Les carreaux collés sur un mélange sec dilué peuvent être rapidement et facilement enlevés par vous-même. En même temps, vous n'endommagez pas la base et ne la déformez pas. Habituellement pour le démantèlement de telles surfaces à l'aide d'un poinçon.

Calcul de la quantité

Calculer la consommation de colle est une tâche plutôt difficile. Lors du calcul, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la surface sur laquelle vous allez poser des carreaux, mais également un certain nombre d'autres facteurs:

  • Tout d’abord, vous devez déterminer le type de colle que vous utiliserez. La consommation variera selon qu’il soit liquide ou épais. La colle de ciment a la plus forte consommation. En règle générale, il faut utiliser de 1 à 2 kg de cette composition pour un mètre carré.
  • La consommation exacte est déterminée en fonction de l'épaisseur de couche de la composition appliquée, ainsi que de la nécessité de niveler la surface.Si vous devez niveler le mur ou le sol, vous utiliserez trois fois plus de colle. Mais si la surface est plate, le débit sera grandement réduit.
  • La consommation est influencée par les caractéristiques du carreau et sa qualité d'absorption d'eau. Ainsi, le carreau émaillé absorbe la composition la plus adhésive, il est donc nécessaire d’utiliser beaucoup de colle. Mais le grès cérame, ainsi que les carreaux de terre cuite et les modèles faits main durables absorbent peu de colle, de sorte que le coût sera réduit dans ce cas.
  • Si le matériau de base est poreux, il absorbera beaucoup de colle. Par conséquent, il est également nécessaire de tirer parti de ses qualités dans les calculs.
  • Même les conditions météorologiques affecteront la consommation d'adhésif. La dalle est généralement posée à une température de 18 à 23 ° C. Si la température de l'air est supérieure à celle de cet indicateur, l'eau de l'adhésif s'évaporera rapidement pendant le processus de séchage, il faudra donc augmenter le débit. En ce qui concerne la température négative, il est préférable de ne pas poser le carreau, sinon la colle perdra la plupart de ses caractéristiques de qualité et ne sera pas efficace.
  • La consommation de colle est fortement influencée par la technique de travail.Habituellement, les artisans qui effectuent la pose de carreaux de manière professionnelle utilisent beaucoup moins de composition que les débutants. Ces derniers utilisent généralement trop de solution pour le collage.
  • Pendant le fonctionnement, différents outils peuvent également être utilisés, ce qui affecte également la consommation de colle. Donc, si vous l'appliquez avec une spatule en V ou en U, une consommation plus économique sera fournie. Les spatules à dents carrées consomment beaucoup de colle. Plus les dents sont grandes, plus la dépense sera importante.

Pour calculer la quantité de colle requise, vous devez utiliser l'une des méthodes suivantes:

  • La première implique l'utilisation d'instructions, qui sont indiquées sur l'emballage de la colle. Une fois que vous avez calculé la surface à couvrir avec des carreaux, vous pouvez voir sur l'emballage la quantité de colle nécessaire pour cela. Ainsi, ce calcul est le plus simple, mais pas le plus précis.
  • La deuxième méthode de calcul vise à acquérir la quantité nécessaire de composition de ciment. Pour connaître la dépense de cette manière, il est nécessaire de multiplier le poids de l'adhésif par 1 m². m, indiqué sur l'emballage, sur l'épaisseur de la couche ou l'épaisseur du carreau.Ainsi, le résultat indiquera la quantité requise de la composition de 1 carré. m
  • La troisième méthode convient au calcul de la colle pour un type particulier de carreau. Pour ce faire, vous devez connaître l'épaisseur du matériau de finition avec une précision millimétrique. Vous devriez connaître la consommation moyenne de colle que vous envisagez d'acheter. L'épaisseur du carreau doit être divisée par deux, puis multipliée par la quantité d'adhésif spécifiée par le fabricant. Le résultat signifie la consommation de la composition pour 1 carré. m pour votre type de couverture.

Comment se reproduire?

Il est généralement nécessaire de ne reproduire que des mélanges secs. Pour ce faire, mélangez la matière sèche dans le rapport indiqué sur l'emballage avec la composition. Mais au début, il est nécessaire de faire des calculs précis pour ne mélanger que le volume de colle nécessaire. Sinon, les restes devront être jetés, car après un certain temps, le mélange durcira et deviendra inutilisable.

La poudre est mélangée à de l'eau, parfois des éléments sont ajoutés en plus. Supposons des composés qui empêchent le développement de moisissures. La quantité moyenne est un mélange de 25 kg de matière sèche et de 6 litres d’eau.

Des indicateurs plus précis et le rapport doivent être appris sur la base des informations indiquées sur l'emballage, car le rapport peut varier légèrement en fonction du type de composition.

Mélanger ce mélange peut être manuellement. Pour ce faire, il est nécessaire de malaxer la composition soigneusement et vigoureusement pendant 5 minutes afin que la masse devienne homogène et crémeuse. Pour la préparation de la colle à carrelage, on utilise souvent un perforateur avec un mélangeur à buse. Avec celui-ci, vous pouvez préparer rapidement un mélange homogène de haute qualité, qui sera immédiatement prêt pour l'application.

Combien de temps sèche-t-il?

En moyenne, les compositions de carreaux sèchent complètement pendant environ une journée, mais le temps exact dépend du type de colle et de son type. La solidification primaire de nombreux modèles survient après 15 heures. Après cela, vous pouvez utiliser le coulis et mettre de l'ordre dans le sol.

Le durcissement final du mélange a lieu après une semaine, en particulier avec de la colle pour la pose de carreaux sur le sol. Sur les murs, si leur surface a été préparée à l'avance et nivelée, la composition se dessèche complètement après 2 jours maximum.

Les fabricants

  • Le classement des meilleures marques ouvre la composition adhésive pour les carreaux Ivsil Mosaik. 25 kg d'un tel mélange coûte environ 500 roubles.La composition a une couleur blanche, elle est donc idéale pour coller des carreaux légers. Le niveau d'adhérence est d'environ 1 MPa, ce qui est considéré comme un chiffre élevé. L'outil Ivsil Mosaik est un professionnel, mais vous pouvez l'utiliser pour coller vos propres carreaux. Cette composition est parfaite pour coller des carreaux dans des zones humides. Avec elle, souvent couper les piscines et les douches. De plus, le fabricant ne donne aucune restriction quant au type de carreau pouvant être collé avec une telle composition.
  • Pour une fixation accélérée est une composition parfaite Polimin "Moment". Il se fixe rapidement et est donc idéal pour la restauration de carreaux, ainsi que pour l'application de revêtements muraux. Les modèles de la série Moment ont une composition renforcée de haute qualité.
  • Fabricant Litokol Il représente des formulations de haute qualité, mais leur prix est assez élevé. Le prix d'un pack en moyenne 1500-1800 roubles par pack. C'est un type de colle imperméable. Le fabricant russe compte parmi les avantages de la composition adhésive et appelle le fait que la composition diluée ne durcit pas dans le réservoir jusqu'à 8 heures. Un examen des compositions de cette marque montre qu’elles sont principalement destinées au carrelage et au grès cérame.
  • Les compositions Ilmax présentés sous forme de mélanges secs et sont parmi les meilleurs de ce groupe. Fondamentalement, ils sont conçus pour les carreaux de céramique. Vous pouvez choisir une composition pour travaux extérieurs et intérieurs. Presque tous sont résistants aux températures extrêmes et à une humidité élevée.
  • Compositions de marque Axton vendu sous forme de mélanges de ciment en sacs de 25 kg. Ils sont idéaux pour la pose de carreaux de porcelaine, de mosaïques et de pierres, car ils sont fiables et résistants. La composition s'empare rapidement en cours de collage.
  • La marque Mapei C'est un adhésif de qualité pour carrelage blanc qui convient à tous les carreaux, même le verre et le marbre. Le fabricant produit également des compositions de ciment époxy, polyuréthane et ciment pour différentes bases et types de finitions.

Conseils pour choisir

  • En choisissant la colle à carrelage, essayez de ne pas enregistrer. Sinon, vous risqueriez d’obtenir un mélange de qualité médiocre qui ne peut garantir la durabilité de la fixation des carreaux et endommager à la fois le matériau de finition et la base.
  • Lors du choix des modèles pour la salle de bain, privilégiez les compositions à forte adhésion, ainsi qu'une vitesse de refroidissement moyenne.
  • Lors de l'achat, il est préférable de lire les instructions sur l'emballage.De nombreux fabricants indiquent la compatibilité de l'adhésif avec un revêtement spécifique. Certains adhésifs sont totalement inappropriés pour les matériaux polymères et acryliques, et certains ne sont pas adaptés pour le bois. Pour de tels matériaux capricieux, il est préférable d'acheter des composés synthétiques.
  • Sur l'emballage, le fabricant indique souvent la taille recommandée de la dalle, capable de contenir la composition. C'est pourquoi essayez de l'acheter en fonction des paramètres spécifiques du produit. À cet égard, la colle à carrelage ne doit être achetée qu’après l’achat d’un carreau pour tenir compte de toutes les nuances.
  • Tout adhésif doit adhérer rapidement à la surface pour ne pas vous gêner et pour que le processus d’installation prenne le moins de temps possible. Un bon indicateur de sa qualité est le suivant: si la composition sèche rapidement, sa qualité est médiocre, mais si le temps de séchage est plus long, il est considéré comme fiable, la tuile sur laquelle elle est appliquée tient ensuite plus fermement.
  • Afin de choisir le bon adhésif, assurez-vous de prendre en compte les conditions de collage et les conditions dans lesquelles le revêtement se déroulera.
  • Vous devez également faire attention au but de l'adhésif et à ses caractéristiques spéciales. Ne pas économiser sur la consommation de la composition. Il est préférable d’appliquer davantage de cette substance et de lubrifier l’ensemble du carrelage avec une qualité supérieure afin qu’il reste bien en surface.

Comment coller des carreaux, vous apprendrez de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon