Comment choisir une colle pour les carreaux de clinker?

La tuile de brique jouit d'une grande popularité aujourd'hui. Il possède un certain nombre de caractéristiques et d'avantages distinctifs qui le rendent populaire parmi les acheteurs modernes. Cependant, il est important de choisir non seulement les carreaux, mais également leur colle. Nous allons parler de lui aujourd'hui.

Caractéristiques spéciales

Les carreaux de clinker ont commencé à être utilisés au XIXe siècle en Hollande. Il est largement utilisé aujourd'hui en raison de sa durabilité, de sa durée de vie assez longue et de son innocuité absolue pour la santé. Cependant, ce matériau a un inconvénient: il est l’un des plus lourds en masse, car il est fabriqué à partir d’argile naturelle, qui est traitée thermiquement à haute température. Mais pour résoudre le problème, vous devrez utiliser une bonne colle.

Le gros du travail de parement est effectué à l'aide de différents mélanges. et le clinker ne fait pas exception.Il existe une colle spéciale pour cela, mais lors du travail, le type de matériau et le lieu d'application sont pris en compte. C'est un facteur nécessaire lors du choix d'une marque particulière de mélange adhésif.

L'utilisation de mortier de ciment avec ajout de sable peut entraîner une déformation du revêtement, ce qui entraîne une durée de vie minimale de la finition. Cette dalle a une absorption d'humidité de 2% et son coefficient de dilatation et le matériau de la paroi sont différents, ce qui entraîne une violation du revêtement.

Vous pouvez résoudre le problème avec la bonne approche pour les mélanges d’adhésifs sélectionnés. Il est nécessaire de prendre en compte la particularité de la tuile elle-même, le lieu de travail et les conditions d'installation.

Les mélanges adhésifs présentant la meilleure élasticité sont les plus appropriés, et l'utilisation de dur n'est pas recommandée par les experts.

Espèces

L'une des principales qualités de l'adhésif est sa viscosité et sa capacité de prise rapide. Cela empêche le matériau de glisser du mur. En outre, l'adhésif doit avoir une bonne résistance au gel, ainsi que la capacité de tolérer les baisses de température. Si le carreau ne résiste pas au gel, il tombera après le premier hiver.Les adhésifs sont divisés en trois groupes principaux: monocomposant, ciment et époxy.

Ciment

Ils étaient populaires à une époque où il y avait une pénurie de matériaux de construction et pratiquement rien ne pouvait les remplacer. Bien que beaucoup utilisent de tels mélanges aujourd'hui, ils utilisent divers additifs: des plastifiants sont mélangés pour améliorer l'élasticité, les composés retenant l'eau aident à appliquer une solution plus fine et des additifs de dispersion sont ajoutés pour augmenter l'adhésion et la résistance au gel.

Composant unique

Cet adhésif est une composition homogène. Il est offert à l'acheteur sous la forme d'une masse pâteuse prête à l'emploi. Mais une telle composition a un sérieux inconvénient - une longue période de séchage. À cause de cela, de lourdes tuiles peuvent "aller" sur le sol.

Polyuréthane ou époxy

Ces mélanges sont constitués de deux composants, qui sont mélangés avant utilisation pour obtenir une composition forte et élastique. Ils sont considérés comme les plus populaires, bien qu’à un coût plus élevé que les précédents, mais en les utilisant, la qualité du revêtement est très bonne. Sur le marché, ils sont présentés sous forme de mélanges finis et secs.

Ces produits sont caractérisés par les paramètres suivants:

  • Résistance au gel.
  • Temps de congélation court
  • Un large domaine d'application (travaux externes ou internes).

Marques populaires

L'utilisation optimale des produits d'un fabricant peut affecter la qualité du travail. Lors du revêtement avec du clinker, le coulis est également acheté. Il est important que ces composants soient fabriqués par une entreprise. Différents matériaux auront des composants similaires présents, ce qui aura un effet positif sur la fiabilité opérationnelle. Sur le marché, parmi les fondations adhésives, les suivantes:

  • "Extrabond" - Ceci est un produit des producteurs nationaux. Conçu pour les travaux intérieurs et pour les façades. Il possède les qualités de résistance au gel jusqu’à 50 cycles.
  • Rks - cette colle peut être utilisée dans des locaux très humides, possède une excellente adhérence et des propriétés hydrofuges. Il est utilisé pour l'intérieur et l'extérieur.
  • Ceresit CM - Ceci est la marque la plus commune et populaire. Cette composition a une élasticité moyenne. Il est idéal pour travailler à l'intérieur, face aux façades, aux marches et même aux piscines.
  • Mélange rapide Baumacol - la composition adhésive de ce fabricant a un haut niveau d'élasticité. Il est conçu pour les revêtements de revêtement à températures élevées, tels que les poêles et les cheminées.
  • Knauf - produit deux types de colle, une pour les travaux extérieurs, la seconde pour les colles internes.

Comment choisir

La principale exigence lors du travail avec des carreaux de clinker est déterminée en faisant correspondre le mélange aux conditions dans lesquelles il sera appliqué. Par exemple, la colle pour la décoration intérieure ne peut pas être utilisée pour les travaux de façade et la composition pour le design extérieur - à l'intérieur.

Selon ses performances, il est divisé en catégories:

  • Pour le travail interne dans des conditions normales.
  • Pour faire face au pèlerinage pendant les surfaces d'opération.
  • Pour les pièces très humides.
  • Pour les façades.
  • Universel.

Sur l'emballage, vous trouverez des instructions détaillées sur l'utilisation de la composition, ainsi que des informations sur le type de local auquel elle s'intègre.

De nombreuses entreprises produisent plus d'un type de colle anti-gel pour le clinker. L'un d'eux est un mélange de budget. Il y a une légère différence de qualité, mais moins cher en prix.

Lors du choix d'un tel adhésif, faites attention aux paramètres suivants:

  • Élasticité
  • Résistance à l'humidité.
  • Adhérence.
  • La viscosité
  • Séchage
  • Résistance au gel
  • Domaine d'application.
  • Protection antifongique.

En adhérant aux propriétés énumérées dans le mélange d’adhésif sélectionné, vous obtiendrez une fiabilité et une qualité de travail irréprochables lorsqu’il s’agit de clinker. La base adhésive de ces carreaux doit résister à toutes les conditions climatiques. La préférence devrait être donnée aux espèces enrichies en composants élastiques.

L'élasticité est l'une des caractéristiques principales qu'une composition doit respecter lors de l'utilisation de carreaux de clinker. De tels mélanges adhésifs ne sont pas sujets au rétrécissement du bâtiment, ne craignent pas les changements d'humidité et de température. Si le choix est mauvais, la composition risque de geler, puis de détruire ou de déformer la garniture.

Pour plus d'informations sur la colle RKS «Quick Mix», utilisée pour le revêtement de carreaux de clinker, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon