Comment broder les coutures des carreaux de céramique?

 Comment broder les coutures des carreaux de céramique?

La jonction est la dernière étape de la finition de la pièce avec des carreaux de céramique. Cela donnera non seulement un aspect fini à un carrelage, mais empêchera également l'humidité de se déposer sur la colle grâce à sa composition hydrofuge spéciale. La jonction augmente la résistance de la tuile et augmente ainsi sa durée de vie. Cet article décrit toutes les informations nécessaires pour que le coulis entre les joints soit beau, net et cache les erreurs éventuelles lors de la pose des éléments.

Caractéristiques spéciales

Il est important de savoir qu’une fois l’installation terminée, il faut au moins sept jours avant de pouvoir commencer à frotter les coutures.Il existe différents types de colle qui vous permettent de commencer à assembler dès le cinquième jour, mais il est toujours conseillé d'attendre.

Beaucoup de carreleurs embauchés négligent ce fait et, pour pouvoir faire le travail plus rapidement, ils commencent à faire les joints le lendemain de la pose. Ceci est inacceptable car cela peut affecter négativement non seulement l'apparence des coutures finies, mais également leur qualité et leur durabilité.

Des outils

Pour travailler, vous aurez besoin de:

  1. Spatule en caoutchouc petit. Avec lui, vous pouvez remplir les coutures doucement et uniformément sans dommages divers.
  2. Moulage. Un outil pour créer une ligne de joint correcte et soignée entre les carreaux. Le moulage peut être remplacé par un câble ordinaire avec la section souhaitée ou un manche de brosse à dents.
  3. Le couteau spécial avec la lame à tronçonner est destiné à la clarification des joints de la colle.
  4. Seringue de construction. Il est utilisé pour remplir facilement les coutures avec une solution.
  5. Éponge en mousse pour nettoyer la surface des restes de la composition.

Matériaux

Aujourd'hui, dans les magasins de construction, vous pouvez trouver une énorme quantité de coulis de divers fabricants et compositions ayant différentes propriétés. Ils diffèrent principalement par leur fondement.

Ciment

La solution est grise ou blanche, utilisée le plus souvent à la maison en raison de sa facilité d’application, de sa bonne adhérence, de sa résistance à l’eau et de son prix raisonnable. Peut être utilisé pour joindre des carreaux brillants et mats.

Cependant, il faut savoir que pour les produits en marbre, il est préférable de ne pas utiliser de coulis de ciment.

Parmi les inconvénients: faible résistance aux composants agressifs. Principalement vendu sous forme sèche, mais il existe déjà des solutions toutes faites pour un prix plus élevé. Les mélanges à base de ciment appartiennent à trois classes: les durcisseurs secs, les ciments industriels et les mélanges de latex.

Furan

En raison de la résine furanne, la composition a une couleur noire. Le plus souvent, il est utilisé dans des locaux industriels. En raison de l’absence d’eau dans la composition, ce mélange résiste mieux aux effets chimiques et mécaniques qu’il résiste parfaitement à l’humidité.

Lorsque vous travaillez avec une solution de furanne, il est utile de connaître certaines nuances: avant de remplir le joint, le carreau est poli à la cire et les traces de sa surface sont éliminées à l'aide de vapeur chaude.

Époxy

Habituellement utilisé pour la finition de locaux commerciaux, de bureaux et industriels.Il a une force spéciale due à la présence dans le durcisseur. Grâce à cette composante, après séchage, le mélange sera résistant aux effets alcalins, acides et mécaniques.

De plus, les solutions époxy sont bien nettoyées de la saleté et de la poussière. Une large gamme de couleurs vous permet de réaliser toutes les idées de conception. Cependant, il est difficile de travailler avec cela: en raison de la consistance visqueuse du coulis ne peut pas remplir les joints minces. Les inconvénients incluent également le coût élevé.

Silicone

Il est facile à utiliser, donc même un débutant peut travailler avec. En raison de la consistance correcte, la solution ne s'étale pas, ce qui vous permet d'appliquer un coulis en douceur, même dans les endroits difficiles d'accès. Le principal inconvénient est l’instabilité à l’humidité, qui peut provoquer la formation de moisissures et de champignons.

Par conséquent, le jointoiement à base de silicone n'est pas recommandé pour les endroits souvent exposés à l'humidité (cela inclut également un nettoyage humide fréquent).

Latex

Facile à utiliser grâce à l'élasticité de la composition. La même propriété vous permet de remplir toute la couture sans laisser de vide. Il présente une excellente résistance à l'humidité et aux températures extrêmes.Le coulis de latex peut être utilisé dans n'importe quel local. Un énorme avantage - un grand choix de couleurs et un prix raisonnable.

Il est important de savoir que l'utilisation d'un antiseptique aidera à prévenir l'apparition de moisissures et de champignons dans les joints des carreauxpar conséquent, pendant le brassage, il ne faut pas négliger le traitement de surface supplémentaire avec des agents antiseptiques.

Largeur de couture optimale

Pour déterminer le choix de la largeur de la couture doit être avant le processus de pose. Cela dépend des préférences du maître ou du concepteur.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur.

  • Points de suture de plus de 12 mm de large rendre les bords de la dalle visuellement plus lisses et masquer leurs défauts. Toutefois, il faut savoir que cette largeur réduit la résistance de la dalle, ce qui entraîne la formation de fissures. Pour éviter cela, du sable avec de grosses particules peut être ajouté à la solution.
  • Couture de 3 mm de large Le mieux adapté pour les carreaux de forme carrée avec une taille de 10 - 60 cm.
  • Couture de 1,5 mm Il sera difficile de remplir de coulis. Si le travail est mal fait, l'humidité peut pénétrer entre les carreaux et les endommager.

N'ayez pas peur d'élargir les coutures, car il est beaucoup plus difficile de travailler avec des modèles étroits et que toutes les solutions ne pourront pas remplir complètement un petit espace.

Couleur

Habituellement, l'ombrage du coulis est choisi sous la couleur de base du carreau.Vous pouvez dévier de plusieurs tons, mais les concepteurs ne recommandent pas de choisir des nuances contrastant avec la couleur principale. Mais si vous vous approchez correctement du choix de la palette, vous pouvez utiliser des combinaisons contrastées pour obtenir un design intéressant et original de la pièce.

Lors du choix d'un coulis pour carrelage, il est préférable de ne pas choisir de solutions blanches en raison de son caractère peu pratique.. Après une courte période de temps, les coutures de la loi sont d'une nuance de gris sale. Pour les carreaux blancs, les concepteurs recommandent généralement de choisir des mélanges et des pâtes de couleurs gris clair à saturation variable.

Préparation de la solution

Il est nécessaire de préparer la solution dans un récipient propre et sec (par exemple, dans un seau), car si de l'eau ou de la poussière s'introduit, le coulis peut devenir inutilisable ou perdre en qualité.

Pour diluer le récipient, versez de l'eau ou tout autre liquide nécessaire (à indiquer dans les instructions) dans un rapport d'environ 3/4 du récipient. Le mélange sec doit être ajouté progressivement, en mélangeant soigneusement la composition. Ensuite, l'eau restante est versée dans la solution par petites portions. La masse résultante doit reposer pendant environ 10 minutes afin que les mottes sèches puissent être alimentées en liquide.Après infusion de la composition, il faut bien mélanger à nouveau pour obtenir une masse homogène.

Il est important de vérifier en permanence la cohérence de la solution, car dans certains cas, le liquide peut nécessiter moins que ce qui est écrit dans les instructions.

Technique d'application

Avant de commencer le travail, vous devez enlever les croix pour séparer les carreaux, nettoyer les carreaux et les joints de la saleté et de la poussière avec des produits chimiques ménagers neutres, puis les essuyer.

Une fois le mortier préparé, il doit être appliqué sur le joint à l'aide d'une spatule. En outre, vous pouvez utiliser un flotteur spécialement conçu. Afin de ne pas endommager la surface lisse du carreau glacé ou brillant, il est préférable d’utiliser une spatule.

L'outil doit être maintenu à la couture à un angle de trente degrés. La composition est appliquée en traits dans le sens diagonal de l'articulation. Pour bien remplir la couture, vous devez effectuer cette action plusieurs fois. Le coulis doit être pressé avec force. Plus la couture interfaciale sera forte, plus elle sera résistante.

La solution restante doit être immédiatement retirée à la spatule, jetée dans la masse totale et réutilisée aux fins pour lesquelles elle a été conçue.Afin de vous assurer que l'ombrage du coulis correspond à la couleur de la tuile, vous pouvez broder la zone d'essai. Si la tonalité est choisie sans succès, le joint est libéré de la solution à l'aide de tout objet pointu, jusqu'à ce que la composition soit définie.

Pour nettoyer la surface du coulis, il est préférable de ne pas commencer plus tard que 2 heures. Pour cela, vous devez utiliser une éponge en mousse humide. Nettoyez la surface des carreaux le long de la jonction. Il faut très soigneusement enlever les restes de solution de l'éponge à la couture, qui sont beaux et bien rangés. Après cela, la surface doit être essuyée avec un chiffon sec.

La dernière étape consiste à aligner les coutures d’alignement et de lissage. L'outil d'alignement est sélectionné en fonction de la forme souhaitée du joint. Si vous envisagez de faire une couture convexe, vous devez utiliser un joint de construction spécial.

Il est beaucoup plus facile de donner une forme concave: vous pouvez saisir tout objet approprié à cet effet, par exemple un câble de l’épaisseur souhaitée ou un manche de brosse à dents. De plus, les joints peuvent être plats, à condition que le carreau soit plat et à angles droits. À la fin du coulis, il est nécessaire de niveler les bords avec une éponge humide.Pour que la surface soit esthétique, il faut que les coutures soient de forme et de taille identiques.

Pour plus d'informations sur la manière de frotter les joints de carreaux de céramique, voir la vidéo suivante.

Mettre à jour le coulis

Après un certain temps, toute composition change de couleur à cause de différents types de pollution. Les coutures sombres ont l'air moche, vous devez donc les nettoyer régulièrement. Dans certains cas, les produits chimiques ménagers ordinaires aideront à éliminer la saleté.

Dans les magasins spécialisés, il est facile de trouver un outil spécial. Par exemple Vous pouvez utiliser de l'eau de Javel. De nos jours, ils publient également des marqueurs de coloration pour le scellement. Ils aideront à actualiser la couleur et même à masquer des irrégularités et des défauts mineurs.

Pour donner un aspect immaculé à un coulis, vous pouvez utiliser des méthodes maison. Pour cela, vous aurez besoin brosse à dents, soda et vinaigre. À la couture besoin de verser la soude, puis humidifier avec du vinaigre. Ensuite, une brosse à dents doit être enlevée de la pollution.

Le vinaigre peut également nettoyer la surface du carreau du tartre. Dans les endroits négligés, vous devez recourir à des méthodes radicales et en appliquer une nouvelle sur l'ancienne couche de coulis.

Vous pouvez appliquer l'agrafeuse. Pour commencer, il est nécessaire, à l'aide de tout objet solide (un tournevis par exemple), dans la mesure où cela réussit, l'ancienne composition est supprimée. Ensuite, il est nécessaire de nettoyer les couches de poussière et de les humidifier légèrement avec de l'eau. Ensuite, vous devez appliquer une nouvelle couche de la solution.

Tout d'abord, la composition est appliquée sur l'horizontale, puis sur les coutures verticales. Afin de ne pas répéter cette procédure fastidieuse à l'avenir, il convient de mettre un composé hydrofuge sur les coutures. Par exemple, utilisez un vernis polyuréthane imperméable. Cela prendra beaucoup de temps, mais à l'avenir, cela vous évitera un processus de nettoyage fastidieux.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon