Colle à carrelage Ceresit: spécifications et consommation

La colle à carrelage Ceresit, produite par la société du même nom, est considérée comme l'un des meilleurs composés de revêtement sur le marché européen. Les produits sont fabriqués sur des équipements de haute technologie de la société allemande Henkel et répondent aux exigences les plus strictes imposées aux fabricants de matériaux de construction et de finition.

Les avantages

La forte demande des consommateurs et la popularité croissante de la colle sont dues à plusieurs qualités positives du produit:

  • Haute élasticité et excellente résistance à la déformation ne laissez pas la couche adhésive se fissurer ou s'affaisser. Sous l'influence du poids et des efforts mécaniques, la solution ne perd pas sa forme initiale et empêche le carreau de "glisser".
  • Bonne adhésion La composition procure une forte adhérence avec une base rugueuse et avec le carreau posé dessus.La colle peut être appliquée sur toutes les bases, y compris les plaques de plâtre et de bois. En raison des propriétés de liaison élevées de la composition, conserve bien les plaques standard et de grandes dimensions, ce qui est très pratique pour former une combinaison de surfaces constituées de plaques de différentes tailles. La structure est pratique pour travailler sur des surfaces verticales.
  • Résistance accrue à l'humidité et au gel vous permettent d'utiliser la solution adhésive pour les travaux extérieurs dans toutes les conditions climatiques. La solution peut être utilisée lors de l’installation de carreaux dans un bol de piscine et convient parfaitement à l’installation d’un système de «plancher chauffant».
  • Sécurité environnementale totale le matériau est dû à l'absence dans sa composition de composants toxiques et toxiques, ce qui élimine la formation de vapeurs nocives sous l'influence de températures élevées. Cette propriété permet l'utilisation de colle dans les bains, les saunas et les salles de bains.

Caractéristiques techniques

La colle Ceresit est destinée à l’installation de matériaux de revêtement en céramique, en clinker, en céramique, en granit et en pierre avec des valeurs d’absorption d’humidité n’excédant pas 3%. Lors du coulage de la chape pour le système «sol chaud», il est recommandé d’ajouter un élastique pour la composition.. Cela protégera la couche adhésive de l'apparition de fissures lors des cycles réguliers d'expansion-compression, qui se produisent inévitablement sous l'influence de différentes températures. Pour faire fonctionner la composition adhésive peut être à une température de -50 à 70 degrés. Les composés résistant au froid peuvent supporter jusqu'à cent cycles de congélation et décongélation sans compromettre leurs propriétés de travail.

Le mélange adhésif est une composition de poudre sèche qui nécessite une auto-préparation. La quantité d'eau que la colle est diluée correspond à neuf litres par sac standard pesant 25 kg. Le temps pour une éventuelle correction de la position de la tuile est de 20 minutes, après quoi la solution "se saisit". Ensuite, il ne sera plus possible de corriger les défauts d'empilement. Après préparation, le mélange conserve ses propriétés opérationnelles pendant trois heures.

Le mélange sec contient du ciment et, du fait de son interaction avec l'eau, des réactions alcalines se produisent. Cette situation nécessite le strict respect des mesures de protection individuelles lors du travail avec de la colle, qui consiste en l'utilisation de lunettes et de gants.

Travailler avec la composition adhésive est recommandée dans la plage de température de 5 à 30 degrés et humidité relative ne dépassant pas 80%.

La libération du mélange adhésif se fait dans des sacs multicouches de papier pesant de 5 à 25 kg. Le coût de la colle varie de 250 à 300 roubles par sac de 25 kg et dépend de la marque de composition. La colle est produite en deux modifications: avec formation de poussière réduite et sous forme standard.

Champ d'application

La colle à carrelage Ceresit est conçue pour fonctionner avec tous les types de matériaux de finition, à l'exception des dalles de marbre. Tous les matériaux, y compris les panneaux de fibres de gypse, le PVC, les panneaux OSB, les panneaux de fibres et autres supports sujets à la déformation, constituent la base de l’installation. L'utilisation de colle sur le plâtre et les vieux revêtements est autorisée. Mix est utilisé pour la finition des façades, des socles, des groupes d’entrée, des parapets, des terrasses et des balcons. La colle peut être utilisée avec succès pour la finition d'un sous-plancher constitué de béton jeune et cellulaire.

Les revêtements de peinture qui n'ont pas été décollés peuvent également servir de base rugueuse. Le matériau convient bien à la pose de revêtements rigides et élastiques en matériaux CR-65, CL-51 et CR-166.

Espèces

La colle à carrelage Ceresit est disponible dans une large gamme.

La gamme de modèles est représentée par plusieurs marques, qui diffèrent par leurs paramètres techniques et leurs propriétés opérationnelles:

  • Ceresit SM-9. La composition est considérée comme le plus faible de tous les mélanges. Il a une faible résistance au gel et n'est pas conçu pour travailler dans des locaux non chauffés et dans la rue. La colle à base de ciment est utilisée pour la pose de briques décoratives, de types de dalles de petit format et de pierres artificielles. Le temps de durcissement complet est de trois jours. L'adhésif peut supporter une trentaine de cycles de gel-dégel et est utilisé pour des fondations stables en béton et en ciment.

L'application de la composition sur des surfaces déformables (GFL, panneaux de particules et de fibres, etc.) n'est pas recommandée.

  • Ceresit SM-11. Cette colle est la plus populaire de toute la gamme. Le mélange convient à la finition des surfaces en brique, en béton, en calcaire et en ciment. La solution est adaptée à une utilisation dans tous les types de bâtiments résidentiels, publics et industriels sans limitation des effets des facteurs environnementaux. Le matériau possède des indicateurs hautement adhésifs et résistant au gel et diffère par la résistance accrue à l'humidité.La marque est produite dans une version améliorée du SM-11 Plus, utilisé pour l'installation de dalles de granit céramique lourdes. Le coefficient d'absorption d'humidité de la colle ne dépasse pas 3%, ce qui est un bon indicateur pour la composition de cette catégorie de prix. La couche adhésive peut supporter jusqu'à 100 cycles de congélation, ce qui lui permet d'être utilisée pour l'installation de matériaux de finition à l'air libre. Le temps de durcissement complet est d'environ 36 heures.

La solution n'est pas recommandée pour une utilisation dans des endroits soumis à une charge piétonnière élevée et à des impacts mécaniques fréquents. Par conséquent, elle n'est pas adaptée à la finition des espaces publics à forte circulation.

  • Ceresit SM-14. La composition est polyvalente et présente de bonnes propriétés physiques et mécaniques. Il est utilisé pour la décoration de locaux très humides. Le matériau peut être utilisé pour la pose de plaques de grandes dimensions, capables de supporter plus de cent cycles de gel et de dégel, excellentes pour la mise en œuvre de l’extérieur. Le mélange a une élasticité élevée, ce qui le rend recommandé pour les matériaux de revêtement susceptibles de se déformer.Le mortier convient à la pose de «sol chaud», il résiste bien à la dilatation linéaire des carreaux de céramique et peut être utilisé pour installer des carreaux présentant un degré d'absorption d'humidité quelconque.
  • Ceresit SM-15. La colle est utilisée pour la pose de carreaux en pierre artificielle et naturelle. La modification blanche de cette marque est idéale pour la pose de carreaux légers et de mosaïque en verre. Le matériau convient à tout type de fondation et est recommandé pour une utilisation sur les murs de ciment, de brique, de béton et de chaux, à l'intérieur et à l'extérieur. La période de séchage complet est de 24 heures. La solution est très résistante aux pompes thermiques et à une humidité élevée. Le coût de la marque est d'environ 400 roubles pour 25 kg, ce qui est dû à la présence de plastifiants dans le mélange, ce qui augmente le temps d'utilisation de la solution.
  • Ceresit SM-16. Composition spécialisée convenant à la finition des salles de bains, des piscines et des toilettes. La colle est utilisée pour l'installation de dalles de marbre, de verre, de pierre, ainsi que de produits de clinker et de carrelage. La composition n’a pas peur de l’expansion linéaire des carreaux de céramique et des charges lourdes.En raison de sa grande résistance, l'adhésif peut être utilisé pour former un sol en carreaux dans des endroits très fréquentés par les piétons.
  • Ceresit CM-17. Cette composition résistante à la chaleur est la plus flexible et la plus durable. Il est conçu pour l'installation de grandes et lourdes dalles. Le matériau convient à la finition des murs et des plafonds en plaques de plâtre, ainsi que pour la pose de carreaux sur des surfaces déformables. La colle de cette marque est disponible en deux versions, l’une classique et l’autre réduite en poussière. La solution peut supporter plus de 150 cycles de gel-dégel et résiste aux changements brusques de température. Le temps de solidification complète du mélange est de deux jours.

La consommation

Lors de la détermination de la quantité de matériau nécessaire pour la pose des carreaux ou l’installation d’un «sol chaud», vous devez envisager la consommation de colle. Cet indicateur n'est pas une valeur stable et dépend de nombreux facteurs. Le point fondamental est la qualité de la base sur laquelle la tuile sera posée.

Si la surface est une structure poreuse, la consommation de mélange sera grande. Pour le réduire, la surface doit être soigneusement préparée par dépoussiérage, dégraissage et application d'un mélange primaire.

La hauteur des dents des spatules et la présence de défauts dans la base brute affectent également le débit. Si la surface présente des creux ou des chutes de hauteur évidentes, le débit sera considérablement plus élevé en raison de la nécessité de niveler la base. Pour finir, un mètre carré de couverture peut nécessiter de deux à quatre kilogrammes du mélange.

Les avis

La colle Ceresit est un moyen simple et de haute qualité pour la fixation de tous les types de dalles de finition. En raison du rapport qualité-prix idéal, la solution est très demandée et suscite de nombreuses critiques positives.

Les consommateurs remarquent la forte adhérence et la résistance à l'humidité du matériau, ainsi que la possibilité d’utiliser le mélange pour une utilisation en extérieur. Les inconvénients comprennent le coût élevé de certaines marques et la "viabilité" brève d'une solution de certaines espèces.

Dans cette vidéo, vous apprendrez à poser des carreaux à l’aide de l’adhésif Ceresit CM 11.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon