Lampe intelligente

Tout le monde ne peut pas immédiatement comprendre ce qu'est une lampe «intelligente». Les premiers, peut-être, sont ceux qui savent ce qu'est une maison «intelligente» - une pièce dont l'espace est contrôlé sans fil. Le chauffage est à régulation automatique, les fenêtres elles-mêmes sont ventilées, le micro-ondes est commandé à partir du smartphone et la lumière elle-même s'allume à la demande du propriétaire. Les lampes "intelligentes" sont fabriquées en tenant compte du fait que L'utilisateur peut modifier non seulement le spectre de l'éclairage, mais également sa couleur et tout cela sans fil. De plus, les lampes intelligentes comprennent les appareils de table et de sol avec une commande tactile.

Qu'est ce que c'est

Une lampe intelligente est un élément d'éclairage qui peut être programmé à l'avance ou contrôlé en temps réel par télécommande. Actuellement, les fabricants les plus célèbres de ces appareils sont les Coréens. LG, Philips, les leaders de la technologie sans fil sont chinois TP-Linket compagnie Contrôle de la vie.

Un tel appareil «intelligent» comprend une base standard, un corps en aluminium, un capuchon en plexiglas, des LED et un contrôleur contrôlant tous les processus d'éclairage.Selon le type de lampe à l'intérieur, une caméra photo ou vidéo ou un microphone peuvent être installés. Les modèles les plus économiques réagissent uniquement aux mouvements de la pièce (le capteur est intégré à la lampe et n’est pas acheté séparément), les plus avancés permettent imiter la présence dans la chambre d’une personne reproduisant son mode de vie.

La lampe, contrôlée via Bluetooth, dans ses paramètres par défaut, a un spectre d'émission de blanc chaud. Pour utiliser toutes les fonctionnalités de l'appareil, vous avez besoin d'un smartphone et d'une application. Le contrôle se limite à régler la luminosité, les couleurs changeantes (bleu, jaune, rouge, vert, etc.), le mode de fonctionnement (ondulation, respiration, stroboscope, transfusion irisée d’une couleur à l’autre) et la vitesse de changement de mode.

L'ampoule contrôlée par Wi-Fi a sa propre adresse IP dans le réseau domestique sans fil et est reconnue par le réseau comme un appareil séparé.

Pourquoi avons-nous besoin?

Cette ampoule a beaucoup d'avantages. L'un d'eux est le mode d'imitation consistant à trouver une personne dans la pièce. C'est un excellent moyen d'induire en erreur ceux qui veulent empiéter sur votre propriété au moment du départ. Les lampes avec mode imitation sont formées pendant la semaine. Pendant ce temps, le "cerveau" à l'intérieur de l'appareil se souvient de votre mode normal pendant la journée - travail et week-end. Après avoir activé le mode, votre présence sera simulée avec précision. Pour ceux qui craignent que le coût de l’électricité dépasse la norme, il existe des informations selon lesquelles la lumière n’allumera que la moitié de la consommation normale. De côté, cela ne sera pas perceptible, mais les coûts seront quand même réduits.

De plus, une lampe intelligente peut vous réveiller le matin à une heure précise, baisser automatiquement la luminosité lorsque vous allumez le téléviseur et même clignoter pour vous avertir qu'un nouveau message est arrivé sur le téléphone ou qu'un appel manqué est apparu.

Avantages et inconvénients

Les aspects positifs de tels dispositifs incluent:

  • économies d'énergie significatives (grâce aux capteurs intégrés qui n'allument la lumière que lorsque l'éclairage de la pièce a atteint un certain niveau et qu'il y a une personne dans cette pièce);
  • la capacité d'allumer et d'éteindre la lumière n'importe où dans la maison, sans se lever du canapé (convient aux parents de jeunes enfants qui ont peur de rester dans le noir);
  • la possibilité d'utiliser une lampe en changeant la couleur de sa diode;
  • Vous pouvez choisir une lampe avec des haut-parleurs intégrés et écouter de la musique à partir de tout appareil distant intégré au réseau domestique. Certes, la puissance des haut-parleurs est faible - seulement 6 W;
  • une caméra et un enregistreur vocal dans la lampe vous permettent d'enregistrer ce qui se passe dans la maison pendant votre absence, une sorte d'espionnage;
  • Une lampe avec un détecteur de fumée intégré peut prévenir un incendie en informant le propriétaire de la fumée à temps.

Les inconvénients sont les suivants:

  • Un appareil intelligent est le plus susceptible aux attaques de pirates informatiques. Grâce à une telle ampoule électrique, un cambrioleur expérimenté peut pénétrer dans l’ensemble du système d’une maison «intelligente» et causer des dommages matériels importants, notamment son éloignement complet de la maison;
  • prix élevé et service coûteux;
  • la nécessité d'utiliser des appareils supplémentaires (smartphones, tablettes) pour contrôler l'éclairage.

Espèces

Les appareils d'éclairage sont divisés en deux types: les lampes, vissées dans un connecteur conventionnel et les appareils de bureau.

Les lampes de table peuvent être de différentes formes et tailles. Par exemple Xiaomi MJTD01YL "Lampe de bureau LED intelligente" et une lampe de Philips ce sont deux tubes minces, l'un est une jambe, le second, à angle droit, est la lampe elle-même.Lampe de Ikea plus traditionnel, il possède une coupole classique et une jambe ronde.

"Tradfri" Ikea

Une entreprise populaire ne pouvait pas ignorer l’appareil pour une maison «intelligente». Elle a donc publié une version pilote d’une lampe intelligente appelée "Trådfri"que dans la traduction signifie "sans fils." La lampe était le prototype de l'appareil. Philips "Hue", qui ne fonctionne pas sans une seule base de données réseau. Autrement dit, si vous souhaitez insérer la lampe dans un appareil conventionnel sans contrôleur, cela ne fonctionnera pas.

L'appareil est contrôlé via une application sur un smartphone et consiste à contrôler la luminosité et la température du spectre lumineux. Certes, il n'y a que trois modes pour 2200, 2700 et 4000 Kelvin. Cela peut sembler un peu à certains, mais si vous y réfléchissez, il suffit d’apporter des modifications périodiques au rétroéclairage.

La luminosité peut être contrôlée non seulement à partir d'un smartphone, mais également à l'aide d'un contrôleur mécanique qui, en tournant dans un cercle (comme la molette d'un vieil iPod), réduit ou ajoute de la luminosité. Il faut faire l'éloge d'une telle décision, car le smartphone n'est pas toujours à portée de main, et la lampe elle-même et son interrupteur sur la table de chevet sont plus proches que l'appareil de contrôle.

Le prix de l'émission est de 83 $ pour un ensemble d'une paire de lampes, une télécommande et une base unique pour le travail. Certes, la durée de vie de l'appareil n'est que de 3 ans.

Philips "Hue"

Les ampoules, qui ont formé la base de presque tous les appareils d'éclairage intelligents. Ceci est un développement personnel de Philips, qui est une lampe qui reproduit l’ensemble du spectre d’éclairement chaleur / froid et l’ensemble du spectre de couleurs. Un avantage supplémentaire est leur fonction d'économie d'énergie - la consommation d'énergie est 80% inférieure à celle d'une lampe standard. Lampes en réseau avec la technologie Zigbee et contrôlé depuis un smartphone.

Caractéristique d'une lampe standard: luminosité d'environ 50 W (600 lumens), allumage quasi instantané - temps de réponse de 2 secondes, 8,5 W requis pour le fonctionnement, plus de 10 ans d'utilisation quotidienne. La mise en réseau nécessitera un routeur.sans cela, le système ne fonctionnera pas.

Un panneau de contrôle (contrôleur) peut contrôler 50 lampes et vous pouvez installer un nombre illimité de tels contrôleurs. Ainsi, il est possible de contrôler l'éclairage de non seulement une "maison intelligente", mais de toute une salle de concert "intelligente".Si un enregistrement figure sur le site Web de Philips, vous pouvez contrôler la lampe, même à l'autre bout du monde.

Le prix d'un tel plaisir est de près de 200 dollars pour une boîte avec trois lampes et un contrôleur.

En passant, lors de l'achat de ces ampoules, vous devez tenir compte du fait que leur base est standard - grande E27, mais la taille de l'appareil lui-même est plus grande que celle d'une lampe standard, et le capuchon est plus large. Par conséquent, il est préférable de faire un achat avec un auvent d'un lustre afin de vérifier dans le magasin si la lampe est adaptée à votre lampe. Et puis donner 200 dollars et sur le coup de constater qu’il n’ya nulle part où déconner l’achat n’est pas très agréable.

Un autre point - la présence d'une bonne énergie dans l'appartement est requise. Les lampes doivent être connectées en permanence au réseau et en cas de coupure de courant, l'appareil brûlera facilement et ce ne sera pas une garantie.

Mipow BTL200

Une ampoule de chinois sympathiques, qui, bien que malin, ne vaut pas l’argent pour lequel ils veulent le vendre. Le premier inconvénient est une faible puissance d'éclairage, équivalente à environ 25 watts (250 lumens) et une consommation de 5 watts. Par conséquent, la lampe ne convient que pour une lampe de nuit ou pour un éclairage de designer, car même pour une lampe de table, elle est très rare.

L'application recommandée par le fabricant pour contrôler l'appareil sur un smartphone de la plate-forme Android ne fonctionne tout simplement pas: elle ne se connecte pas à la lampe ou ne la voit pas. Mais sur iOS cela fonctionne bien.

Les avantages du modèle comprennent le contrôle de la luminosité sans fil (avec un geste de la main), la possibilité de régler l'alarme et le minuteur de lumière allumé et éteint, ainsi qu'une réponse instantanée aux commandes et le travail via le protocole Bluetooth (inutile de combiner les lampes dans un réseau). Il est impossible d'ajuster le mode de température de l'éclairage, mais vous pouvez mettre le code pour contrôler la lampe.

Ci-dessous, vous pouvez voir un examen vidéo de l'ampoule intelligente Xiaomi.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon