Eclairage dans une maison en bois

La conception de logements modernes se caractérise par diverses nouveautés, parmi lesquelles le minimalisme prédomine, car un tel style se caractérise par un intérieur strict en verre et en métal. Cependant, chaque personne rêve d'une maison remplie de confort et de chaleur.

Ces dernières années, beaucoup préfèrent le style rustique, le principal matériau de finition, à savoir le bois, ainsi que le cuir et les pierres naturelles.

Aujourd'hui, les maisons en bois sont populaires parce qu'elles sont non seulement très intéressantes à regarder, mais également superbes pour des vacances en famille. En outre, de telles maisons aident une personne à se reposer des soucis quotidiens, plongeant la conscience fatiguée dans le monde de la nature. Bien sûr, vous devez vous occuper de l'éclairage.

Caractéristiques spéciales

Pour que l'habitat «naturel» n'ait pas l'apparence d'un izba de village pauvre, avec des plafonds bas, sa conception doit prendre en compte de nombreuses nuances, parmi lesquelles un rôle très important est joué choix de style, de pièces d'intérieur et de mobilier.Une attention particulière mérite également l'éclairage dans une maison en bois. Avant d'installer des appareils d'éclairage, il est utile de procéder au câblage. Ce n'est qu'alors qu'il sera possible de sélectionner des éléments d'éclairage qui s'intègrent harmonieusement à l'apparence générale des pièces. Il peut s'agir d'abat-jour en céramique, de lampes décorées avec des tissus, de systèmes de bus horizontaux ou verticaux, de lampes encastrées.

Les habitations en bois se caractérisent par une atmosphère "chaleureuse", mais (contrairement à d'autres matériaux de finition), le bois a la capacité d'absorber la lumière.

Dans le logement du bois, vous devez tenir compte de cette caractéristique importante: le système d'éclairage doit être préparé correctement. Le placement illettré de lampes dans de telles maisons peut entraîner le fait que la pièce sera froide et sombre, ce qui la privera de confort et de chaleur. Si le logement en bois dispose de grandes fenêtres, le jour sera éclairé, mais avec l'arrivée du soir et de la nuit, la lumière sera insuffisante. Les propriétaires doivent donc envisager toutes les options pour un bon éclairage artificiel.

9 photo

En règle générale, dans les maisons avec poutres, ils installent un système d'éclairage général et équipent en outre des zones séparées pour les spots.Dans la cuisine, il peut s’agir de l’évier et de la table de découpe, et dans le salon, une table basse. On dirait que les lampes de la véranda et des escaliers ont un bel éclairage. Pour l’éclairage des pièces en bois, utilisez différents types de luminaires.

La seule chose qu'il n'est pas recommandé de monter concerne les appareils à lampes halogènes, car ils se caractérisent par un chauffage élevé, ce qui est contraire aux règles de la sécurité incendie.

Pour mettre en valeur l’intérieur «en bois», sélectionnez des projecteurs. Ils sont faciles à utiliser, tournent facilement et créent de magnifiques accents de lumière. Pour les maisons avec des plafonds bas, la solution correcte consisterait à installer des lustres diffusant la lumière. Dans le cas où une maison en rondins de bois sert non seulement de maison de campagne, mais joue également le rôle de logement à part entière, la question de l'éclairage est considérée comme très importante. Tout d’abord, il s’agit de la sécurité électrique. Le câble, disponible dans la maison, doit en outre être protégé par un matériau spécial et les murs et les plafonds des pièces doivent être traités avec des retardateurs de flamme ignifuges.

Eclairage dans différentes pièces

L'installation de luminaires dans une maison en bois dépend de la fonction de la pièce, de sa taille et du nombre de fenêtres de la pièce. En règle générale, le nombre et le type de sources lumineuses sont choisis en fonction de la superficie de la pièce.

Par conséquent, pour chaque pièce, il existe certaines règles pour l'installation de lampes, à savoir:

  • Le hall d'entrée Cette pièce nécessite beaucoup de lumière car il y a un miroir et tous les membres de la famille se mettent avant de sortir de la maison dans le couloir. Pour rester toujours léger, il est nécessaire d’utiliser des lampes suspendues comme source principale d’éclairage, ainsi que d’installer des plafonniers spéciaux pour les lampes sous plafond.

Une bougeoir sera une bonne option pour cette pièce, qui devrait être suspendue au niveau de la tête - de chaque côté du miroir. Donc, dans le miroir reflétera la lumière de la bougie, le résultat sera un excellent éclairage.

  • Cuisine La cuisine en bois mérite une attention particulière. Vous devez y mettre correctement en évidence tous les domaines, en commençant par le bureau, la cuisinière et la table à manger. Si la cuisine est lumineuse, la cuisson y sera pratique. Dans cette pièce, il est recommandé d’utiliser non seulement les lampes principales, mais également des lampes à division, séparant les zones de repas et de travail avec de la lumière.En même temps, le lieu de cuisson des aliments est préférable pour les lampes fluorescentes. Dans la salle à manger, l'éclairage doit être organisé à l'aide de lampes ordinaires - cela contribuera à créer une atmosphère agréable.
  • La chambre Dans les chambres, les lustres en bois sont montés sur du bois et équipés de lampes de sol. Dans ce cas, la lumière dans ces pièces doit être correctement régulée, des sources d’éclairage supplémentaires dans les pièces en bois peuvent être gênantes. Pour cette raison, l'éclairage dans les chambres à coucher le disperse, ne gêne pas le repos et aide à la détente. Pour faciliter la lecture des livres dans la pièce, vous pouvez également installer des lampes sur les tables de chevet.
  • Chambre d'enfant. Un lustre est choisi pour cette pièce et des lampes de table sont utilisées pour éclairer la zone d'étude. La chambre des enfants doit être lumineuse et bien éclairée. Pour empêcher les murs en bois de créer des ombres la nuit, il est préférable de choisir des ampoules opaques pour une telle pièce. Ils vont donner à la pièce une lumière douce.

Dans les enfants modernes, les lampes de contrôle sont également faciles à sélectionner et à présenter. Pendant le repos, un mode d’éclairage faible est choisi, offrant une atmosphère de détente, et un mode plus lumineux convient aux cours et aux livres de lecture.

Câblage électrique

Lors de l'installation du système d'éclairage dans un boîtier en bois, vous devez également vous soucier de la position correcte du câblage électrique, qui peut être interne (caché) et ouvert. Dans le même temps, il est recommandé d'utiliser uniquement des câbles à ciel ouvert, conformément aux normes d'exploitation en vigueur dans les maisons en bois.

Cependant, ils ne s'intègrent pas à l'intérieur général des pièces et beaucoup préfèrent encore le câblage interne. Il est difficile d'installer des systèmes électriques cachés. En outre, un plan spécial est nécessaire, un projet est nécessaire.

Ils sont généralement montés au stade initial de la construction d'une maison. De plus, les fils électriques de tels systèmes sont isolés avec des tuyaux en métal. Bien sûr, le câblage caché semble bon, mais il est différent et présente un certain nombre d'inconvénients. Cela concerne le dépannage. Le remplacement du câblage caché est difficile et peu pratique.

Toutes les caractéristiques des électriciens dans une maison en bois, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon