Panneaux de plafond en PVC: types et caractéristiques

Les options pour le plafond aujourd'hui, il y en a beaucoup. Décorer sa surface à l'aide de panneaux de PVC est une solution peu coûteuse qui donne un excellent résultat. Une large sélection de panneaux en plastique pour plafonds vous permet de réaliser même les idées de design les plus insolites.

Caractéristiques et avantages

Le chlorure de polyvinyle, qui sert de base à la création de panneaux de plafond, est un matériau sans danger pour le corps humain et facile à utiliser. Le mélangeur industriel mélange des additifs spéciaux avec de la poudre de PVC dans une sorte de pâte, à partir de laquelle des éléments de la forme et de la taille désirées sont fabriqués par moulage. Ensuite, sur les produits, mettez des images au moyen d'une impression offset.

Ces matériaux de finition sont souvent appelés "clapboards" par analogie avec une planche de bois., qui depuis le moment de l’utilisation pour l’arrangement interne des passagersles wagons continuent à être utilisés dans une grande variété de locaux.

Les panneaux en plastique ont une variété de propriétés utiles.

  • Ils résistent à l'humidité et peuvent donc être finis non seulement dans des pièces ordinaires, mais également dans des pièces très humides, telles que les salles de bains et les cuisines.
  • Sur la surface de ces produits ne forme pas de moisissure.
  • Ils supportent des différences de température importantes. Pour cette raison, ils peuvent être fixés en toute sécurité, par exemple sur le balcon.
  • La méthode d'installation est simple et les composants individuels peuvent être facilement démontés et remplacés si nécessaire.
  • Le coût de tels matériaux est faible.
  • Pour l'installation, il n'est pas nécessaire de préparer le plafond principal, mais sous les panneaux cachent toutes les irrégularités et tous les défauts de la surface du plafond «naturelle».
  • Après l’installation, ces revêtements serviront pendant au moins dix ans et ils voudront plutôt être renouvelés car le motif ou la couleur sont nus à l’œil, plutôt qu’à la dégradation physique des composants du plafond.
  • Les panneaux démantelés peuvent être réutilisés, y compris ailleurs. S'ils trouvent un remplaçant dans l'appartement, ils peuvent continuer à servir, par exemple, au plafond de la datcha.
  • Les plafonds en plastique sont faciles à entretenir.
  • Il est possible de fixer facilement et simplement les panneaux les uns aux autres. Pour cela, il y a une rainure d'un côté du produit et une épine de l'autre.

Le côté négatif de l'utilisation de panneaux de plastique au plafond est que l'installation "mange" quelques centimètres de la hauteur de la pièce. Si, dans les pièces à hauts plafonds, cette valeur est insignifiante, une gêne peut survenir après l’installation du système de suspension.

Espèces

Les panneaux de plafond peuvent être divisés en deux types: suture et sans soudure. La méthode de suture vous permet de créer une texture au plafond en fonction du type de garniture en bois. Dans le second cas, si la pose des panneaux est effectuée correctement, une surface lisse est obtenue, sur laquelle il n’ya pratiquement aucune trace visible de la connexion de composants individuels.

Certains types de matériaux de finition peuvent être des éléments à deux ou trois sections., comme si elles étaient recueillies à partir de bandes de différentes largeurs. Dans le même temps, des «inserts» étroits peuvent être fabriqués en métal, donnant à la surface du plafond une apparence représentative et moderne.

Les plafonds à lattes sont également constitués d'éléments en plastique. Ils sont assemblés à partir de voies étroites et longues. De telles constructions sont parfois montées dans des salles de bains. Souvent trouvé dans les bâtiments publics, auxquels leur apparence est principalement associée. Contrairement aux autres panneaux en plastique, les lattes ne peuvent pas être démontées une par une et ne sont donc pas très pratiques dans la vie quotidienne.

De plus, à l'extérieur, les éléments individuels d'un plafond suspendu peuvent sembler lisses et rainurés. Il existe même des panneaux 3D - en trois dimensions, à partir desquels des revêtements inhabituels sont formés. Mais avec toute la richesse extérieure des panneaux ondulés et volumineux dans les parties en saillie accumulent souvent de la poussière, dont l'élimination lors du nettoyage nécessite des coûts de main-d'œuvre élevés. Mais même avec des soins réguliers, un tel plafond perd toujours son esthétique d'origine.

En vente vous pouvez trouver des panneaux de miroir. Un film réfléchissant est appliqué à la surface de tels éléments, grâce à quoi ils reçoivent un effet réfléchissant. De telles composantes du futur plafond imposent certaines restrictions à l’application. Comparés à d'autres, ils ne résistent pas à l'humidité et ne peuvent donc pas être utilisés pour la décoration intérieure de salles de bains.

Dimensions et formes

Les formes et les dimensions des panneaux de plafond sont très variées.Ils peuvent être carrés et rectangulaires, étroits et larges et même être des éléments courbes. Tout dépend des normes du fabricant.

Sur le marché, vous pouvez souvent trouver des panneaux de plafond d’une longueur de 2,4 à 4 mètres. Standard est la longueur de 3 mètres. La largeur des produits varie de 10 à 50 cm et leur épaisseur ne dépasse généralement pas 10 mm.

Couleurs et décors

Pour la finition des plafonds, vous pouvez choisir des produits mats ou brillants. Le plus souvent, les gens préfèrent un plafond brillant, car il est plus facile à nettoyer et ajoute visuellement de la hauteur à la pièce.

Les plaques de PVC peuvent être blanches ou à motifs. À l’aide de l’impression offset, diverses images sont souvent placées au recto sous diverses espèces d’arbres, des pierres et d’autres «motifs» naturels, par exemple le ciel dans les nuages. La face avant d'un tel produit est recouverte d'un film protecteur qui doit être retiré lors de l'installation. Les panneaux à deux et trois sections vous permettent de réaliser un plafond rayé avec des inserts étroits en argent ou en or.

De plus, les panneaux peints de manière monotone vous permettent de mettre en œuvre une solution de conception simple pour la conception du plafond, conformément au schéma de couleurs global de la pièce.Il est visiblement plus difficile d’utiliser de tels produits, dont vous devez définir l’image globale, à l’instar des cubes. Mais le résultat est impressionnant.

Comment choisir

La tâche de toute réparation est de rendre ses résultats agréables, et il n'y avait aucune volonté de revenir à la question du renouvellement intérieur dans un court laps de temps. En ce sens, les commentaires des clients sont plus souvent orientés vers l'option de conception de plafond à choisir en principe, et non sur la manière de choisir l'un ou l'autre panneau.

Si le choix s'est porté sur la conception à l'aide d'un plafond en PVC, vous devez suivre certaines règles lors du choix des panneaux.

  • Compte tenu de la taille de la pièce, il est nécessaire de calculer à l’avance quelle sera la longueur optimale des produits. Après l'installation du plafond, les déchets plastiques doivent rester une quantité minimale. Si, par exemple, une réparation est prévue dans une salle de bain dont la largeur est d'environ 2,5 mètres, la longueur du panneau mural doit également être de 2,5 ou 5 mètres.
  • Si le prix des marchandises dans la quincaillerie est faible, il est préférable de vérifier soigneusement le plastique. Les bas prix peuvent aller sur le côté.
  • Dans tous les cas, penchez-vous vers l’une ou l’autre variante, vous devrez évaluer l’aspect du produit, la clarté de sa géométrie, son motif, le degré de douceur de sa surface, ses rayures, bosses ou autres dommages.
  • Ce qui compte, c'est la fiabilité des raidisseurs et des plaques elles-mêmes. Le panneau doit être légèrement pressé avec les doigts, s'il se plie, le produit est mauvais. Les panneaux de haute qualité ne peuvent pas répondre de la sorte à une simple compression.

Instructions d'entretien

Le plafond, comme tout dans la maison, doit être mis en ordre de temps en temps. La poussière se dépose sur n'importe quelle surface.

Pour nettoyer les panneaux en plastique au-dessus de votre tête et conserver leur attrait antérieur, vous devez respecter un certain nombre de règles.

  • Avant que le plafond ne commence, il est nécessaire de passer l’aspirateur. Cela évitera la formation de taches en excès lors du nettoyage.
  • N'utilisez pas de nettoyants abrasifs qui laissent des rayures sur une surface lisse.
  • Pas besoin d'utiliser des brosses à poils raides (pour la même raison).
  • Pour laver le meilleur tissu de flanelle, microfibre, éponge en mousse.

Ne lavez pas le plafond, posez-vous sur le sol avec une vadrouille et un chiffon. Il est préférable de prendre une place plus haute - sur la table ou l’escabeau. Il ne faut donc pas trop appuyer sur le panneau, qui peut rester bosselé sous une pression excessive.

  • En tant qu'agent de nettoyage, vous pouvez utiliser la solution de savon habituelle. En plus du savon, vous pouvez ajouter du détergent liquide pour lave-vaisselle à l'eau.
  • Il faut garder à l’esprit que le savon contenant 72% d’alcali peut gâcher le plafond.
  • Lorsque la solution est très sale, du vinaigre ou de la vodka peuvent être ajoutés à la solution, mais si les panneaux présentent un motif, cette composition détergente peut endommager l’image.
  • Si le plastique a viré au jaune, il est permis d'ajouter de l'eau de Javel à l'eau à raison de deux ou trois cuillerées à soupe pour 10 litres d'eau. Le lavage doit être effectué avec les mêmes mouvements dans le même sens afin d'éviter la formation de taches.

Il se trouve que le plafond suspendu est si sale qu’un simple lavage n’aide en rien. Dans ce cas, il n’ya pas d’autre option que de la désassembler, de retirer les panneaux et de rincer les joints, ce qui empêche toute contamination lorsque les composants du plafond décoratif sont interconnectés.

Beaux exemples à l'intérieur

Les plafonds en panneaux de PVC peuvent être décorés dans une version simple, et dans la version la plus originale, voire élaborée.

Avec un plafond suspendu en plastique de conception inhabituelle dans la salle de bain avec l'image d'un papillon peut rivaliser avec la tension.L'éclairage intérieur rendra le design plus élégant et plus représentatif.

Une technique de conception intéressante pour décorer le plafond dans le couloir peut être une disposition diagonale des lattes. Cela rend le décor amusant.

La possibilité de finir le plafond sous un arbre dans la chambre est une solution gagnante, même dans un appartement, même dans une maison privée, notamment en bois.

Dans le hall aux hauts plafonds, l’utilisation de panneaux en plastique offre de grandes possibilités. Avec leur aide, vous pouvez sélectionner une zone spécifique. Dans le même temps, ce matériau est bien combiné à d’autres types de décoration de plafond. Par exemple, avec un arbre ou avec un clap "sous l'arbre".

Dans la grande cuisine, combinée à la salle à manger, à l'aide de panneaux, vous pouvez marquer la zone au plafond. Cela diversifiera l'intérieur et mettra en valeur sa dignité.

Comment monter indépendamment des panneaux de PVC pour le plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon