Installation de panneaux en PVC: guide d'installation

Si, lors de la mise en ordre de l'appartement, vous avez manifesté le désir de vous éloigner du papier peint habituel et de ne pas vous mêler aux carreaux de céramique, vous pouvez alors porter votre attention sur la finition des murs avec des panneaux en plastique PVC. L'installation d'un tel revêtement est très simple, cela peut être fait indépendamment, sans avoir recours à des professionnels. De plus, ce matériau s'intégrera parfaitement à l'intérieur du salon, dans un couloir, dans une salle de bain et même dans un balcon.

La préparation

Le PVC est du chlorure de polyvinyle, simplement une sorte de plastique. Les panneaux fabriqués avec ce matériau sont particulièrement appréciés car ils ne craignent pas l'humidité et ne pourrissent pas, sont rapidement assemblés, ne changent pas sous l'influence des rayons ultraviolets, conservent longtemps une apparence correcte et créent une isolation supplémentaire lors de l'utilisation du cadre.Enfin, ils sont relativement bon marché.

L'installation des panneaux en plastique PVC commence toujours par une étape préparatoire. Premièrement, le matériel est sélectionné et acheté dans le respect de plusieurs points importants. Étant dans le magasin, vous devez inspecter le panneau coupé. S'il existe des couches épaisses, à la fois externes et internes, et une bande épaisse, la finition sera fiable. L'épaisseur du panneau peut également être déterminée en fonction du poids - le plus lourd, le plus épais. Ensuite, l'uniformité plastique est examinée. La totalité de la feuille doit avoir une épaisseur uniforme sans endroits trop épais et trop étroits - c’est une garantie de bonne qualité.

Quand une marque et un fabricant sont choisis (il est préférable d’attirer votre attention sur les entreprises européennes), vous devez également calculer la quantité de matériau nécessaire. Sinon, il y aura des fragments inutilisés (et seront surpayés), ou inversement, le matériau ne sera pas suffisant et vous devrez l'acheter de toute urgence dans le magasin (un temps excessif sera utilisé). Les panneaux de PVC sont placés verticalement ou horizontalement. Dans le premier cas, il est nécessaire de mesurer la longueur de la pièce le long du périmètre, puis de soustraire la largeur des portes et des fenêtres de cette figure et de diviser le reste par la largeur d'un panneau. Obtenez le nombre d'éléments requis pour la réparation de la pièce.A ce chiffre, il est préférable d’ajouter quelques unités en cas de situation imprévue.

Si les panneaux sont placés horizontalement, la surface de la pièce est calculée en premier. La suite de ce chiffre est déduite de la surface des portes et des ouvertures de fenêtres. Enfin, le nombre obtenu est divisé par la surface d'un panneau (ce chiffre est généralement indiqué sur l'emballage par le fabricant). 10% est également ajouté en cas d'imprévu. Si les feuilles sont montées horizontalement, vous devez être prêt à découper le matériau, ce qui signifie que le rognage restera.

En vous débarrassant de l'emballage, vous pouvez voir soigneusement les bords et les cellules individuelles. Les panneaux ne doivent pas être bosselés ni endommagés. Plus l'image est complexe, plus il est important d'étudier la qualité de son dépôt - des fragments vigilants et un revêtement inégal doivent être prudents. De plus, si vous devez acheter plusieurs paquets de feuilles dont la couleur doit correspondre, il est raisonnable de déballer et de vérifier si les nuances convergent. Enfin, le matériau doit être testé directement dans le magasin. Une feuille est pliée à environ 30%, puis non pliée.S'il n'y a pas de dégâts, tout va bien avec l'achat.

En achetant le matériel, vous devez préparer les murs. La première étape consiste à enlever l’ancienne peinture, les carreaux, le papier peint et les couches de l’ancien fini. Puis nivelez la surface avec du plâtre. En outre, il serait bon d’essayer de sceller les rainures existantes ou d’éliminer les éléments saillants. Une fois l’alignement du mur terminé, vous pouvez passer à l’apprêt. Il est recommandé de choisir une composition contenant des additifs contre les moisissures. Pendant que l'apprêt sèche, vous pouvez assembler la latte et amener les panneaux dans la pièce. Ils doivent rester à l'intérieur environ 12 heures pour s'adapter aux conditions existantes.

Les éléments de la latte doivent être perpendiculaires aux feuilles de plastique. Cela signifie que si la caisse est horizontale, les panneaux iront verticalement et inversement. La distance entre les lattes doit être comprise entre 30 et 50 centimètres, le premier chiffre est toujours optimal. Les planches doivent être fixées près des ouvertures des fenêtres, près des portes, ainsi qu'au début et à la fin du mur.

La caisse est le plus souvent attachée à la cheville.La longueur du mur de béton est de 40 millimètres et celle des briques de 60 millimètres. La distance entre les chevilles varie de 50 à 60 centimètres. Pour que les panneaux de PVC soient posés de manière uniforme, la latte doit également se trouver dans le même plan. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des morceaux de contreplaqué ou des patins en bois, préalablement traités avec une composition antifongique.

Dans le cas où la caisse en plastique est sélectionnée, il est nécessaire de mieux observer la perpendicularité par rapport aux feuilles en plastique elles-mêmes, sinon le mécanisme de fixation ne fonctionnera pas.

Choix des matériaux

Les panneaux en plastique sont fabriqués à partir d'un polymère appelé chlorure de polyvinyle. Étant dans un état semi-liquide, ce matériau est présenté sous une forme préparée, puis une image est placée dessus. Le plus souvent, l'image est imprimée sur un film collé au panneau et laminé. Parfois, l'illustration a une certaine texture, mais vous devez payer plus pour le design inhabituel et les éléments décoratifs. Une autre possibilité pour fixer l’image sur le panneau est de la peindre directement sur le plastique et de la fixer avec une double couche de vernis.Cette technologie, ainsi que le produit qui en résulte, est beaucoup moins cher, mais la qualité de l'image et la durée de son existence en pâtissent.

Les panneaux en plastique sont le plus souvent choisis au mur ou au plafond. L'épaisseur du plafond atteint 5 millimètres et le mur varie de 8 à 10 millimètres. Les cloisons qui relient les deux couches de plastique sont également différentes: elles sont légèrement plus épaisses au niveau des panneaux muraux. Pour déterminer quelle surface correspond à un échantillon, il suffit de regarder la coupe. Les panneaux en plastique ont des surfaces lisses, donc si vous assemblez correctement, les coutures seront à peine perceptibles.

De plus, les panneaux en plastique sont bons car ils peuvent être utilisés dans des conditions dites à l'étroit. Ils conviennent à la transformation de niches, de coffres de porte, de pentes et d’autres lieux de l’appartement dans lesquels il n’est pas très pratique de travailler avec des matériaux standard. Par exemple, en utilisant un panneau en PVC, vous pouvez recouvrir une fenêtre.

Le matériau est facilement combinable avec des trous pour la ventilation, des prises de courant, des interrupteurs et d'autres éléments "exceptionnels" du mur. Ces derniers ne sont pas saisissants et se combinent harmonieusement avec les panneaux.Le PVC convient également à la décoration de pièces "complexes", par exemple un mur de béton sur un balcon non chauffé. Il est à noter que les plaques peuvent être fixées à la fois sur du béton, sur des cloisons sèches, sur du bois et sur d’autres supports.

Il existe plusieurs tailles standard de panneaux muraux en plastique. La largeur de la finition est de 25 ou 37 centimètres et la longueur est de 2700 et 3000 centimètres, respectivement. Ces numéros sont les plus courants, mais vous pouvez toujours commander des feuilles avec des paramètres non standard. La gamme de prix est déterminée par le pays et le fabricant, la présence et les difficultés de conception, l'épaisseur de la paroi, la spécificité d'impression et d'autres paramètres.

Il existe une variété de panneaux en plastique, appelés clins en plastique. Il vous permet de créer un relief sur les murs, rappelant le lambris en bois. Ce matériau a une épaisseur de panneau de 10 millimètres, une largeur de 10 centimètres et des bords profilés disponibles.

Récemment, ce type de panneaux en PVC est apparu sur le marché, tels que les panneaux à paroi mince. Son épaisseur n’est que de 3 millimètres et le trait distinctif est l’absence de cellules.Le principal avantage de ce matériau de finition est qu’il ne peut pas être passé, contrairement aux modèles standard. De tels panneaux sont montés uniquement avec de la colle. Le matériau est coupé silencieusement avec des ciseaux et, après l'installation, permet de gagner de l'espace dans la pièce.

Les panneaux en plastique PVC conviennent à presque tout le monde, mais il est préférable de les utiliser pour les moments difficiles. Premièrement, le matériau est assez inflammable. Bien qu’en soi, il est peu probable qu’il s’enflamme, mais lorsqu’il est exposé au feu, il commence tout de même à émettre des substances toxiques et à soutenir le processus lui-même. Les panneaux ne respirent pas du tout - la ventilation à travers les murs sera complètement bloquée. Par conséquent, il n'est pas conseillé d'installer du PVC dans les chambres à coucher et les pépinières. Les insectes peuvent se déposer dans les vides formés de deux couches de plastique. Ce problème est particulièrement aigu pour les habitants des zones à climat chaud. Enfin, les panneaux nécessitent une préparation de mur de qualité pour une installation ultérieure.

Que puis-je attacher?

En ce qui concerne la question de la fixation des panneaux sur la latte, il vaut mieux éviter les clous susceptibles d’endommager le matériau. La meilleure méthode de fixation est réalisée à l'aide de clips, mais les supports entraînés par une agrafeuse et des vis sont également bons.Si la décision de coller le panneau est prise (ce qui n'est possible qu'avec un nivellement et un apprêt parfaits des murs), la préférence est donnée aux ongles liquides, à la colle Moment-Glue et à d'autres variétés. Si les panneaux sont installés dans une salle de bain, seuls des produits imperméables et non toxiques doivent être utilisés.

Outils nécessaires

Comme l'installation de panneaux en chlorure de polyvinyle est facile à effectuer, vous n'aurez besoin d'aucun outil spécifique à cet effet.

Il y a plusieurs sujets communs à préparer:

  • Percer avec des mèches et un foret en bois (le premier sera nécessaire pour installer les goujons et le second - pour percer des trous pour les interrupteurs, les lampes, les douilles et autres pièces).
  • Quelle sera la fixation des feuilles elles-mêmes. Cela peut être de la colle (les ongles liquides ou l’universel «Moment-assembly» sont considérés comme optimaux), un tournevis ou un tournevis;
  • Vu pour les panneaux de tôle.
  • Niveau de construction.
  • Couteau pour ajuster les paramètres des panneaux.

Bien sûr, il vaut également la peine d'acheter une plaque de départ (pour fermer les extrémités des feuilles ou pour disposer les points de jonction avec les ouvertures des portes et des fenêtres),coins pour masquer les joints dans les coins intérieurs de la pièce et autres moulures, mastic d'étanchéité pour la finition des soudures, raccord de moulage pour relier les côtés courts des panneaux en cas de manque de longueur d'un panneau couvrant le plafond, bordure universelle pour la conception du périmètre et autres détails.

La caisse peut être en bois, en métal ou en plastique. La structure en bois est assemblée à partir de pièces de taille 40 par 20 millimètres. Le matériau doit être traité avec une solution antiseptique et, si nécessaire, à partir de moisissures. La fixation des panneaux et des caisses en bois s'effectue à l'aide de vis spéciales, de clous à gros capuchons ou d'agrafes.

Les lattis métalliques ne sont pas toujours pratiques à utiliser car ils prennent suffisamment de place. Chaque mur perdra environ 5 centimètres, ce qui peut même être critique dans le cas d'une petite pièce. Cependant, si vous décidez quand même d'utiliser ce type, la fixation se fera à l'aide de vis à métal. Il faut également garder à l'esprit que si la caisse est située dans une pièce excessivement humide, le métal devrait être galvanisé.

La caisse en plastique est conçue exclusivement pour les panneaux en plastique. Ses composants sont des bandes de montage et des clips de fixation qui s'emboîtent. Si nécessaire, cette conception est rapidement démontée. De plus, cela prend peu de place - les murs ne perdront qu'un centimètre.

Parmi les trois types de revêtement, le plastique est considéré comme le plus pratique; il peut être utilisé presque partout, suivi du métal galvanisé. Le plus prudent est d’être avec une caisse en bois et de ne pas risquer de l’installer dans des pièces très humides, comme une salle de bain. Dans tous les cas, il doit être traité avec une solution protectrice.

Instructions d'installation

Une fois l'assemblage de la latte terminé, vous pouvez passer à la tâche suivante. La décoration murale avec des panneaux en PVC commence par le traitement de l'un des coins. En haut et en bas, il est nécessaire d'installer des moulures auxiliaires et de les fixer à la caisse à l'aide des fixations combinées. Avec cela, il sera possible de créer une sorte de cadre qui devra être rempli avec des feuilles de plastique. Le premier panneau devra être ancré sur toute la longueur du mur, il est donc doté d’une scie spéciale.Dans le processus, vous ne pouvez pas compter beaucoup sur le matériau et vous devez couper uniquement par l'avant. Pour que l'élément s'insère dans le cadre, vous devez mesurer sa longueur, soustraire 4 ou 5 millimètres, puis le couper.

Le panneau fini est dépourvu de "pointe" saillante, puis placé dans la moulure d'angle en rabattant les bords. La barre est poussée à fond, puis la verticale est vérifiée à l'aide d'un niveau, une fois le panneau fixé sur la caisse. Le mécanisme est répété plusieurs fois jusqu'au dernier panneau sur le mur. Il devra être raccourci en largeur, puis ancré simultanément avec la plaque précédente et avec la moulure d'angle. S'il est impossible de le faire avec précaution, vous devrez attendre un peu avant de fixer le profilé d'angle. D'abord, vous devez le mettre sur le dernier panneau, le docker avec le précédent, puis le fixer sur la caisse. Si vous ne souhaitez pas travailler avec la moulure d'angle, vous pouvez couper une bande de plastique avec un couteau et plier le panneau si nécessaire.

Il est également important de ne pas oublier que le matériau peut changer avec les baisses de température. Par conséquent, lors du «montage» des panneaux, vous devez toujours laisser un petit espace.De plus, si la caisse était en bois et que de larges barres étaient utilisées, quelque chose pouvait être placé dans l’espace situé entre le mur et les panneaux. Par exemple, il peut s'agir d'un matériau isolant thermique ou insonorisant.

Lorsque le mur après la préparation s'avère être complètement égalisé, la latte peut être abandonnée - cela n'apportera aucun avantage, mais «volera» les mètres carrés nécessaires. Dans cette situation, les panneaux en plastique sont collés au silicone ou à la mousse de montage. Toujours dans le magasin, vous devriez examiner avec soin la composition de la colle que vous achetez - pour savoir si elle contient des substances qui détruisent les éléments en plastique. Les profils de départ sont montés sur des goujons, les feuilles sont recouvertes de mousse ou de silicone, la barre est insérée dans les profils, comprimée et fixée à l'aide de fixations. Installez correctement tout ce dont vous avez besoin rapidement, car les défauts ne seront corrigés que pendant quelques minutes, puis la colle durcira.

Séparément, il convient de mentionner le plafond en panneaux de plastique. Avant l'installation, vous devez déterminer la distance requise entre le plafond et les panneaux. Cette valeur dépend du type de luminaires sélectionné.S'ils sont encastrés dans des points, la distance doit être comprise entre 10 et 15 centimètres. Vous pourrez ainsi dissimuler le câblage et y accéder sans problème si vous devez réparer quelque chose. Les endroits où les lampes seront placées sont marqués lorsque les panneaux sont encore «au sol». Les trous sont tracés au crayon, puis découpés et les bases des dispositifs d'éclairage sont installées. En outre, toutes les actions correspondent aux mêmes vis-à-vis des murs. Vous pouvez ajouter que, lorsque vous travaillez dans des locaux très humides, la distance entre les panneaux et le plafond peut être comblée avec du mastic à la silicone. Cela contribuera à compléter l'imperméabilisation.

L'installation se termine toujours par l'installation d'éléments décoratifs qui donnent à la structure un aspect complet. Ceux-ci incluent des socles avec des chevilles et des coins. À la dernière étape, tous les joints et les coutures sont traités avec du mastic.

On peut en conclure que l'installation de panneaux muraux de vos propres mains est tout à fait possible sans effort supplémentaire ni effort physique. Vous devez seulement suivre les instructions et utiliser les conseils de professionnels. Par exemple, lors de la découpe et du perçage des panneaux, vous devez toujours porter un équipement de protection afin d’éviter les lésions oculaires.Lorsque vous travaillez avec des ongles, vous devez être extrêmement prudent, sinon il y aura des bosses sur la surface qui ne peuvent pas être réparées. Il est recommandé de nettoyer les panneaux en PVC avec une solution «douce» à base de savon. N'utilisez pas d'éponges dures et d'outils puissants, à base de solvant.

Il est recommandé d'installer les panneaux de polychlorure de vinyle dans les salons, les couloirs, les salles de bains et les balcons, mais pour les chambres à coucher, adultes et enfants, il est préférable de trouver plus de matériaux «respirants». Vous pouvez également installer les panneaux uniquement sur une petite partie du mur. Déconseillé d'acheter ce matériel pour la cuisine. La graisse, la saleté et d’autres substances se déposeront de manière permanente sur les surfaces, ce qui deviendra un environnement favorable à l’apparition de bactéries. Il est préférable d'acheter du plastique qui ne crée pas de joints pour les pièces dans lesquelles des climatiseurs sont installés ou pour lesquels une ventilation forcée est disponible.

Belles idées de design

Les panneaux en plastique s'intègrent parfaitement au design de n'importe quelle pièce de la maison, vous permettant de créer un intérieur harmonieux et attrayant.

La décoration des murs et du plafond de la salle de bain avec un revêtement imitation bois ajoutera à la pièce une atmosphère confortable et naturelle.Complétez les éléments intérieurs en pierre et en bois naturel comme décor, ainsi que le meuble en bois qui abrite l’évier.

Les panneaux marbrés donnent à la pièce une sensation de légèreté et de légèreté. Elles sont idéalement combinées avec des surfaces en verre et nécessitent un éclairage naturel.

La conception du couloir dans un style classique nécessite des panneaux "sous le bois sombre". Ce choix est simple et calme et ne nécessite pas un grand nombre d’accessoires intérieurs. Vous pouvez vous limiter aux projecteurs, à une paire de lampes de table et à une commode élégante.

Dans le cas où la pièce a de hauts plafonds, il est proposé de concevoir le couloir en combinant du papier peint et des panneaux muraux. Au-dessus sera placé le papier peint d'un abat-jour clair, et au-dessous - des panneaux en harmonie avec eux. La jonction devra être décorée avec des moulures.

Les amateurs de prétention, de faste et de dessins originaux adoreront la combinaison de panneaux et de fresques. En option, deux ou trois murs sont gainés de panneaux, et le quatrième est décoré d’une fresque qui s’intègre parfaitement dans la conception générale de la pièce. Dans ce cas, vous devez être extrêmement prudent avec un excès d’autres accessoires et meubles.

L'utilisation de panneaux blancs ou neutres sur la loggia améliorera l'espace et en fera une "feuille blanche" pour l'abondance de couleurs diverses et d'accessoires lumineux.

L'utilisation de panneaux lumineux sur les murs et le sol lumineux en alignement dans la salle à manger nécessitent des meubles contrastés et accrocheurs ainsi qu'un bon éclairage.

Les panneaux en plastique peuvent être utilisés non seulement dans des locaux résidentiels, mais aussi, par exemple, dans un bain. La décoration de la salle de repos avec des feuilles de teintes claires permettra de créer une atmosphère de détente, nécessaire après l’adoption de la procédure d’eau.

Instructions pour l'installation de panneaux en PVC, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon