Avantages et inconvénients d'un seul plancher

 Avantages et inconvénients d'un seul plancher

Lors de l'achat d'un revêtement de sol, les acheteurs évaluent d'abord son apparence. Mais, en plus de l'apparence extérieure de votre sol, vous devez penser à la qualité du produit, déterminer en quoi il consiste, de quel arbre il est utilisé, faire attention à la sécurité environnementale, au côté pratique et au coût.

Qu'est-ce qu'un plancher

Le parquet est un revêtement de sol en plusieurs couches. Pour la couche extérieure, un placage de bois précieux est appliqué, recouvert de vernis ou d’huile. La couche interne est en bois bon marché.Cette couche est placée perpendiculairement au sommet et est équipée de serrures spéciales pour la fixation des planches les unes aux autres. Il fournit protection contre les effets négatifs des fluctuations de température et d'humidité. La couche inférieure doit fournir la rigidité nécessaire pour éviter l'affaissement.

Types de plancher

Avant de choisir un parquet, vous devez connaître la différence entre les différents types. Le parquet peut être différent:

  • Sideband unique. La couche décorative supérieure consiste en une seule toile, le motif en bois est clair et agréable à regarder.
  • Deux voies. La couche supérieure est constituée de deux lamelles qui affleurent.
  • Trois voies. La couche externe est constituée de trois lamelles décalées en longueur. La différence entre le panneau à trois bandes réside dans la présence d'un motif en osier ou en sapin.
  • À quatre voies. Il est fabriqué de la même manière que le précédent et ne comprend que quatre lattes.

Caractéristiques du parquet simple face

Ce matériau de sol se caractérise par la présence de chanfreins angulaires imitant le joint entre les lames de plancher. Cette caractéristique permet d’utiliser la méthode de pontage pendant les travaux.Ce matériau doit être utilisé pour la pose de préférence dans des pièces spacieuses, dans des pièces de petite taille, cela ne sera pas beau. Les lames de plancher ont généralement une largeur de 180 à 200 mm, bien que vous puissiez trouver des options beaucoup plus étroites.

Le sol de ce matériau est similaire à une structure monolithique.

Les avantages

Le parquet à simple face ressemble à une planche massive puisque son tissu extérieur n'est pas divisé en segments séparés. Il présente les avantages suivants:

  • Bonne résistance à l'usure;
  • Extérieurement, cela semble attrayant;
  • Facilité d'installation;
  • Prix ​​relativement bas (comparé à un tableau).

Inconvénients

Malgré l'abondance d'avantages, les revêtements de sol unilatéraux présentent les inconvénients suivants:

  • Le parquet à une face est beaucoup plus cher que l’aide bilatérale ou à trois voies;
  • Il est possible de déposer un tel produit uniquement sur une base très plate et à l’aide d’un adhésif;
  • Sous réserve de réaction aux changements de température et d'humidité;
  • Facilement déformé.

Bois pour la fabrication

Pour la production de telles essences de bois, qui présentent une bonne résistance à l'usure et une bonne durabilité:

  • En chêne. Il a la plus grande popularité, car il a un bois solide et durable.Les produits fabriqués à partir de cet arbre sont de haute qualité, car ils ne pourrissent pas, ne sont pas exposés aux champignons, ne changent pas de forme, ne se fissurent pas et sont beaux;
  • Hêtre. Ses produits ont une teinte claire, résistent à l'humidité et sont puissants;
  • Noix américaine. Son revêtement est durable et durable, il est remarquable pour la beauté étonnante du motif en bois brun foncé.

Tailles de produits

Les panneaux sont disponibles dans différentes longueurs, allant d'un demi mètre à trois mètres. La largeur des planches peut aller de 6 à 45 centimètres (principalement 10 à 20 cm). L'épaisseur de la bande est généralement de 15 à 22 mm. Plus l'épaisseur est grande, plus le revêtement sera fiable et durable. Le parquet a 3 couches formant l'épaisseur finale:

  • La couche inférieure consiste en placage de bois résineux, son épaisseur est d’environ 2 mm;
  • La couche centrale, la plus grande en épaisseur, est constituée de plusieurs couches de mince placage de conifère reliées par de la colle;
  • La couche supérieure est une couche décorative des essences les plus précieuses.

Trier les différences

Selon le type de coupe, le tri peut être de différents types:

  • Natur. Dans le revêtement, il y a des nœuds jusqu'à 4 mm de diamètre, la couleur des produits est plus riche, le motif est hétérogène et «vivant»,le coût est relativement faible;
  • Sélectionner La texture de ce revêtement est homogène, la planche a un prix élevé;
  • Pays ou Rustique. Les matériaux peuvent avoir de petits nœuds, des taches et des défauts. Le coût est faible, le plus souvent utilisé dans les maisons de campagne;
  • Econom ou robuste. Le matériau le moins coûteux dans lequel divers défauts sont tolérés.

Comment choisir

Acheter des revêtements de sol uniquement sur des données externes n'est pas tout à fait la bonne façon, surtout si vous achetez des tons sombres. Une telle couverture est certes spectaculaire, mais leur prise en charge est difficile. Si un tel parquet recouvert de vernis est rayé, il se forme alors de légères bandes claires. Si vous voulez certainement avoir un revêtement sombre, choisissez-en un qui est recouvert de vernis mat ou d'huile.

Les égratignures sur une surface présentant un motif contrastant de deux couleurs seront invisibles - un panneau brossé masquera ces défauts. Sur la toile, qui a des tons de couleurs différentes, les imperfections et la poussière ne sont pas très visibles. Il sera plus pratique de vernir le tableau lumineux, avec de l’huile ou de la cire - une couche sombre.

Il est difficile de choisir la couleur du plancher sur la photo, vous devez donc vous rendre au magasin pour faire le bon choix.Il est préférable, si vous le faites pendant la journée, de déterminer la couleur à la lumière naturelle.

Lors de l'achat, vous devez savoir que dans un lot de matériau de revêtement de sol, il peut y avoir différentes nuances, ce qui est particulièrement visible dans l'acajou. Si vous souhaitez atténuer ces différences, il sera possible de produire une teinte.

Lors du choix du matériau pour le parquet considérez son épaisseur. Si vous prenez une feuille de 7 mm d'épaisseur, si vous la cassez, le récurage ne fonctionnera pas, car la couche de finition est faite d'un placage mince. Les matériaux d’une épaisseur de 10 mm doivent faire l’objet d’une manipulation minutieuse, car ils sont facilement susceptibles de se détériorer. Il est préférable de choisir un matériau d’une épaisseur de 13 à 15 mm, qui est le plus fiable. La couche décorative de cette planche est de 4 mm. Dans les maisons où le sol est disposé sur des rondins ou dans des appartements avec un sol noir en forme de chape en béton, il est préférable d’utiliser un plancher épais de 20-25 mm.

L’acquisition de lames de plancher simple face vous permettra d’obtenir un revêtement de sol de haute qualité, alliant la beauté et la dignité du bois naturel aux réalisations des dernières technologies.

Pour savoir comment poser correctement le plancher, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon