Comment réparer le plancher?

Parquet - un beau sol naturel et fiable. Mais au fil du temps, il peut perdre son apparence d'origine sous l'influence de divers facteurs environnementaux. Et ensuite, vous devez faire des efforts pour redonner au plancher son attrait antérieur.

Causes de dommages

Tous les dommages sur les lames de plancher posées dans une maison ou un appartement, subdivisé de manière conditionnelle en:

  • résultant d'un traitement inapproprié de la carte en production ou d'une installation incorrecte;
  • résultant du fonctionnement du plancher.

Pour éviter l'apparition de défauts du premier type, vous devez sélectionner avec soin le fabricant, inspecter soigneusement toutes les bandes avant la pose et suivre toutes les instructions lors de la pose du parquet.

Bien que le parquet ait une durée de vie d'environ un demi-siècle, les planches en bois perdent leur attrait beaucoup plus tôt et doivent être restaurées. Des rayures, des éclats, des fissures peuvent apparaître sur les planches de parquet.Certains panneaux commencent à exfolier, se fissurer, pourrir. Des écarts peuvent se produire entre les lames de parquet, entraînant des craquements du sol lors de la marche, du relâchement et de la chute des lames.

Les principales causes de dommages à la lame de plancher sont les suivantes:

  • défauts mécaniques - se produisent en cas d'utilisation inappropriée du revêtement de sol (marcher sur le parquet avec des talons pointus, déplacer des meubles lourds, nettoyer irrégulièrement, lorsque du sable et de la saleté accumulés commencent à rayer le sol en marchant dessus, manque d'équipement spécial pour protéger les pieds des meubles);
  • humidité élevée ou air sec dans la pièce, ce qui provoque la déformation et la fissuration du plancher;
  • l'eau a frappé sous le plancher avec diverses fuites ou un nettoyage excessivement humide. De ce plancher peut commencer à pourrir et à noircir;
  • l'apparition dans le bois de divers insectes, moisissures, qui détruisent progressivement le revêtement de l'intérieur;
  • longue durée de vie. L'abrasion de la couche supérieure et l'atténuation du parquet peuvent en être une conséquence naturelle.

Par conséquent, afin de détecter les problèmes avec le sol en temps voulu, il est nécessaire de l'inspecter périodiquement et d'effectuer des écoutes pour trouver les vides. C'est peut-être à ces endroits que les panneaux se sont éloignés de la base en raison de la dessiccation, du processus de pourriture, etc.

Selon le type et la cause des défauts du parquet, vous aurez peut-être besoin de différents types de réparations: en cours, partielles et majeures:

  • La réparation actuelle est généralement effectuée tous les 3 à 5 ans d’utilisation du plancher. Si vous maintenez constamment le sol en bois en bon état conformément aux recommandations du fabricant, le besoin de réparations majeures disparaîtra tout seul.
  • La réparation partielle du revêtement est effectuée immédiatement après la détection de certains défauts du sol - copeaux, fissures, rayures, craquements. Cette réparation ne nécessite pas l'assistance d'un spécialiste.
  • La révision de la couverture est utilisée dans des cas extrêmes, par exemple après des fuites globales du système de chauffage et autres. Dans ce cas, vous devez changer toutes les planches.

Réparer sans analyser le sol

Pour réparer le recours au parquet sans discernement dans les cas où il y a des défauts dans la couche supérieure du sol. Considérez chaque cas séparément.

Suppression des rayures

L’apparence de rayures est le problème le plus simple et assez facile à résoudre, surtout si seule la couche supérieure du sol est endommagée. Afin de supprimer les rayures du sol, il existe de nombreux outils spéciaux sous forme de crayons à retoucher de différentes couleurs et épaisseurs. Les crayons plus minces sont conçus pour ces occasions quand il est nécessaire de tracer avec précision l'arborescence ou masquer le défaut dans un endroit difficile à atteindre.

Scellement des copeaux, bosses

Il existe différents moyens d'éliminer les copeaux et les bosses sur la surface du parquet. Vous pouvez utiliser le mastic fondu pré-fondu pour les travaux de récupération. Il est versé dans une puce préalablement nettoyée, puis, après solidification, tout excès est éliminé et poli avec du papier émeri fin.

Pour restaurer la couche supérieure du parquet, vous pouvez également utiliser un mélange de sciure de bois et de colle époxy. La procédure pour le travail sur le sceau des défauts est la même.Après les travaux de restauration, le panneau en bois est recouvert de vernis ou de mastic spécial.

Sceller les espaces entre les lattes

Parfois, lorsque les planches de parquet se fissurent, des espaces vides se forment entre elles. Pour le colmatage de tels espaces, on utilise une composition à base de colle à bois. Pour sa préparation, chauffez la colle et l’eau dans un rapport de 2 à 15. Ajoutez ensuite 5 parties de ciment et 5 parties de sciure de bois. Tous les composants sont soigneusement mélangés et le mélange obtenu comble les lacunes. Enlevez l'excédent avec une spatule. Au bout de 10 jours, la composition sèche enfin.

Mise à jour de la couche supérieure

Si le parquet est fané, il y a de nombreux revêtements de laque usés éraflés, il doit alors être restauré. Pour mettre à jour la couche supérieure du plancher en bois, vous devez d'abord enlever les restes de vieux vernis ou mastic, ainsi que partiellement enlever la couche supérieure de bois. Pour meuler et racler le sol avec un équipement spécial. Avant de commencer à boucler le sol, l'ensemble du plancher doit être solidement fixé.

Après la fin du pâturage, les fentes apparentes sont lissées avec un mastic et à nouveau polies.De plus, afin de restaurer le revêtement de sol, il doit être verni.

Si vous souhaitez modifier la couleur du sol, des additifs matifiants sont ajoutés au vernis. Le vernis est appliqué sur le sol avec un rouleau ou une brosse dans le sens du motif en bois en 2-3 couches. Chaque couche doit être soigneusement séchée. Après 4-5 jours, le sol est prêt à être utilisé.

Élimination des grincements

L'un des inconvénients du parquet est l'apparition de grincements lors de la conduite. Si le sol grince, cela peut être dû à plusieurs raisons: soit lors de l'installation, les lattes individuelles n'étaient pas suffisamment fixées, soit au fil du temps, les lattes ont été déformées et fixées de manière lâche à la base et produisent un son approprié lorsqu'elles sont attaquées.

Pour réparer rapidement le plancher qui craque, vous devez d'abord trouver l'endroit qui répond au mouvement avec un craquement. Le moyen le plus simple d’éliminer le grincement - Vissez une vis dans le panneau de parquet à une profondeur maximale de 5 cm. Si le parquet est fixé à la base avec du mastic, il est alors nécessaire d’utiliser un séchoir de bâtiment et de chauffer l’endroit «grinçant». Après cela, le niveau du parquet doit être abaissé avec quelque chose de lourd.Après refroidissement, le sol devrait disparaître.

Si le grincement est dû au détachement de la planche, plusieurs trous doivent alors être percés sur le site, créant le craquement, remplis de colle et broyés avec un poids.

Si la base du plancher est en contreplaqué, le panneau de parquet doit être fixé à la base à l'aide d'un pistolet à air comprimé. Vous pouvez également percer un trou à 45 degrés entre les lames de parquet et y insérer une broche en bois trempée dans de la colle à bois.

Restauration de la capitale

Si le plancher n'est pas entretenu régulièrement, il deviendra inutilisable à l'avance, en particulier si la pièce est trop chaude ou si la température fluctue fréquemment. Dans de telles conditions, les éléments en bois se fissurent, se déforment et se détachent rapidement.

Si une petite partie du sol est défaillante (une ou plusieurs lattes s’est fendue), vous pouvez la restaurer de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez choisir dans le magasin des planches de parquet de couleur, de texture et de taille assorties. Les vieilles bandes sont enlevées au ciseau. La pâte ou la colle restante est également retirée. Avec l'aide du mastic, nivelez la base sous les nouvelles lattes.Si une sangle doit être remplacée, un peigne est retiré de celle-ci et un bout est coupé avec un avion. Les nouvelles bandes sont collées à la colle ou au mastic.

Lorsqu'il est nécessaire de mettre à jour plusieurs lattes adjacentes, celles-ci assemblent d'abord séparément une nouvelle section du plancher, puis l'insèrent à la place de celle démantelée. Sur les planches nouvellement collées et en même temps sur le vieux parquet, mettez la charge. Parler sur les bords de la nouvelle colle de revêtement est immédiatement supprimé. Lorsque les bandes sont collées, la nouvelle zone du revêtement de sol est polie et recouverte de vernis ou de mastic.

Si le revêtement de sol est trop endommagé, il est préférable de ne pas effectuer de réparations partielles, mais de remplacer immédiatement toute la lame de plancher.

Une restauration capitale du parquet peut également être nécessaire s’il se dégrade sous l’effet de l’humidité. Ce processus est assez laborieux. Les panneaux de bois non séchés perdent leurs propriétés isolantes. En conséquence, tout le parquet est déformé et devient impondérable.

Pour remédier à la situation besoin de re-déplacer tous les panneaux. Et pour cela, ils doivent d'abord être démantelés.Retirez ensuite le film imperméabilisant, détectez les défauts, séchez si nécessaire les lames de parquet et la base du sol, puis remontez le revêtement de sol.

Instructions d'entretien

Pour que le parquet dure longtemps, il faut en prendre soin régulièrement et correctement:

  • Sur le sol, vous ne devriez pas marcher dans des chaussures à talons. Si le parquet est posé dans le couloir, il est préférable de poser un tapis dessus. Ainsi, il sera protégé des talons, du sable et de la terre.
  • Si la pièce utilise des meubles sur roues, ces derniers doivent être en caoutchouc souple.
  • Le nettoyage du parquet s'effectue à l'aide d'un chiffon doux ou légèrement humide ou d'un aspirateur. Le nettoyage humide est mieux fait en utilisant des outils spéciaux pour le parquet. Il est inacceptable d'utiliser pour nettoyer le parquet d'autres moyens (par exemple des solvants ou de la vaisselle).
  • La couche de vernis du parquet doit être mise à jour régulièrement tous les cinq ans. Si les sols sont recouverts d'huile, le revêtement doit être renouvelé au moins une fois par an.

Pour faire briller le parquet, il est frotté avec du mastic. Le revêtement en bois ainsi traité devient lisse et ne doit être nettoyé avec un chiffon qu'au moins une fois par semaine.Une alternative au mastic est la cire. Il améliore la résistance à l'eau du sol. Appliquez suffisamment de cire tous les six mois.

Pour plus d'informations sur la réparation du plancher, reportez-vous à la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon