Planche de parquet en bois massif à l'intérieur

 Planche de parquet en bois massif à l'intérieur

Les revêtements de sol en bois massif sont considérés comme l’un des types de revêtements de sol les plus populaires. Ce matériau a réuni toutes les caractéristiques positives du bois et des technologies de traitement modernes, grâce auxquelles le revêtement de sol est devenu peu coûteux, sûr pour la santé humaine et universel dans la décoration intérieure. Les planches massives sont présentées dans une large gamme de couleurs et de textures, ce qui les rend parfaitement combinables avec tous les styles de design.

La structure

Les panneaux de plancher en bois sont fabriqués dans des dimensions standard de 2,5 * 0,19 m et ont une épaisseur de 7 à 22 mm. Pour sa fabrication, on utilise généralement un tableau solide à structure multicouche. Le matériau de finition est composé de trois couches: inférieure (contreplaqué), moyenne (bois résineux) et faciale (supérieure). Pour décorer la surface extérieure des panneaux utilisés en frêne, chêne, merbau, érable ou bambou.Si l'épaisseur du parquet est mince et de 7 mm, du placage est ajouté à sa composition.

Ainsi, la carte multicouche a la structure suivante:

  • vernis;
  • boisé solide avec des fibres. Il est situé sur toute la longueur du produit.
  • Reiki. Installé sur la couche externe;
  • couche fibreuse.

Dans la vente de parquet vient déjà sous forme finie, avant cela il est pré-poli et ouvert avec de l'huile ou du vernis spécial De nombreux acheteurs préfèrent acheter uniquement des panneaux traités et appliquer un revêtement protecteur sur eux. Mais il convient de noter que le traitement du bois par la technologie de l'usine est très différent de celui de la maison. Ces matières premières pratique et fiable, caractérisé par une longue durée de vie.

La finition

L'installation d'un revêtement de sol en bois massif, comme pour tout autre type de finition, nécessite la dernière étape du traitement. Pour ce faire, il est non seulement nécessaire de nettoyer le matériau à fond, mais également de l'ouvrir avec une couche protectrice, qui servira de barrière à l'humidité et aux contraintes mécaniques. De plus, le sol aura un aspect esthétique. La méthode de teinture ou de peinture du bois peut produire d’excellents effets, allant d’une surface brillante à un "vieillissement artificiel".

En règle générale, on utilise de la cire, des mélanges d’huile ou du vernis. À ce jour, il existe un vaste choix de solutions de protection caractérisées par le respect de l'environnement. Ils ne contiennent pas de durcisseur acide ni d'oxydant volatil, ils sont donc parfaitement sûrs lors de l'utilisation du revêtement de sol. Le vernis hydrosoluble est considéré comme le plus populaire dans le traitement des panneaux.

En outre, on utilise souvent des mélanges avec des propriétés antidérapantes ou une résistance aux rayons ultraviolets. Un tel plancher durera non seulement longtemps, mais ne changera pas de couleur avec le temps.

Quant aux vernis brillants, ils nécessitent une application professionnelle, car leur pouvoir réfléchissant dans la pièce dépend de la qualité de la peinture. Par conséquent, si le travail est mal exécuté, tous les défauts de surface seront perceptibles dans la pièce lorsqu'elle est éclairée. Avant d'appliquer une couche protectrice, les panneaux doivent être apprêtés. Cela donnera au bois une bonne imprégnation et réduira le coût de la matière colorante.

Un parquet massif est recommandé pour ouvrir plusieurs couches de protection, afin que le sol devienne résistant à l'abrasion, à l'humidité et aux rayures.En outre, le revêtement acquiert une couleur contrastante et paraîtra volumineux. Le broyage et le séchage sont effectués entre chaque revêtement. Non seulement l'apparence du sol dépendra de la qualité de la finition, mais également sa capacité à accumuler de la poussière dans la pièce. Si le travail est effectué correctement, vous ne devrez pas effectuer de nettoyage répété dans la pièce.

Caractéristiques spéciales

Le parquet en bois naturel est le précurseur des planchers traditionnels. Le matériau de finition est une bande de pièces solides de la matrice. Le principal avantage d'un tel revêtement est son respect de l'environnement car il ne contient pas de colle ni d'autres composants synthétiques. En règle générale couche d'usure de parquet de 7 mmpar conséquent, leur surface peut être poncée et restaurée jusqu'à 6 fois.

Récemment, le marché de la construction est représenté par un riche choix de textures et de couleurs de bois naturel. Ce type de revêtement peut donc être installé dans toutes les pièces. En outre, le matériau se caractérise par une excellente isolation phonique et thermique.

Grâce aux technologies de production modernes, le parquet massif garantit à vie l'intégrité des lattes.

Le seul inconvénient du produit est son hypersensibilité aux températures extrêmespar conséquent, en raison des fluctuations saisonnières de l’hiver, de petits écarts peuvent apparaître entre les planches, qui disparaîtront complètement avec le début de l’été. Pour éviter cela, il est souhaitable, dans les pièces où un tel plancher est revêtu, de maintenir des valeurs d'air et d'humidité constantes.

Quant aux travaux d'installation, ils peuvent être réalisés dans des locaux situés au rez-de-chaussée et au-dessus. Pour ce faire, collez la planche sur un socle en bois. Si la pièce est grande, utilisez des supports ou des vis pour l’installer dans les bandes larges et longues.

Comparaison avec le plancher conventionnel

Le parquet massif est largement utilisé dans la décoration des sols, car il est considéré comme idéal pour le revêtement, il est écologique et chaleureux. En même temps, sur le marché de la construction, un plancher est en vente. Beaucoup de personnes se demandent alors lequel de ces matériaux est le meilleur. Pour mieux imaginer la différence entre ces panneaux, vous devez comparer leurs caractéristiques: le premier type de parquet est fabriqué à partir d’un assemblage plein, sa structure ne comprenant ni colle, ni élément synthétique. L'épaisseur des lattes dans ce matériau est supérieure à 1,5 cm.

Les principales propriétés positives du revêtement sont:

  • Naturel
  • Longue durée de vie. Dans des conditions intérieures normales, le sol peut durer jusqu’à 70 ans. Il a donc un retour positif.
  • La possibilité de réparation et de restauration.
  • Bonne conduction thermique.
  • Texture unique.

En ce qui concerne les lacunes, les bandes de la matrice peur des changements de température et sujet à la déformation. Pour éviter cela, pendant la saison froide, il est recommandé d'humidifier davantage les pièces revêtues d'un tel revêtement. Oui, et une telle décoration n'est pas bon marché. Couche le sol du tableau sur la chape. Pour ce faire, la surface est d'abord nivelée, puis le contreplaqué imperméable est posé, lequel est fixé avec de la colle. Un autre type de parquet est un revêtement collé à partir de trois couches d’une épaisseur de 1,5 cm.

La partie supérieure des planches est faite de bois coûteux, elle atteint 4 mm, dans les options à faible coût peuvent être pressés copeaux.

L’avantage principal d’un tel parquet est considéré prix pas cher. De plus, le matériau résiste aux variations de température et à l'humidité. L'installation de planches est plus facile que la pose de sols à partir d'un réseau.Le moins d'un laminaire est sa faible durée de vie, car la surface extérieure est mince et ne résiste pas à de nombreuses rectifications. Dans le cas de l'apparition de rayures profondes sur le revêtement, il est nécessaire de remplacer les panneaux.

Contrairement aux parquets massifs, la colle est présente dans ce produit. Ce n'est pas considéré comme complètement naturel. Pour la comparaison finale des deux types de couverture, vous devez tenir compte du prix. En règle générale, le coût de production dépend directement de la marque du carton. Le type de bois et la marque du fabricant jouent un rôle important. Plus la matière première est de qualité, plus elle coûtera cher.

Outre le coût des planches, il est nécessaire de prendre en compte des dépenses supplémentaires telles que:

  • L'acquisition du substrat.
  • Utilisez des feuilles de contreplaqué ou de nivellement. Cela est nécessaire si la surface est inégale et présente des défauts.
  • Achat de vis et de colle.
  • Paiement des travaux d'installation.

En résumé, on peut dire que Une planche de bois solide coûtera beaucoup plus cher qu'un parquet. En ce qui concerne les performances, les sols en bois épais résistent au ponçage réutilisable et la couche extérieure du parquet habituel est mince et ne peut pas être réparée.Mais le réseau est instable aux fluctuations atmosphériques et sujet à la fissuration, ce qui n’est pas le cas du stratifié.

Aujourd'hui, le sol du massif est un sujet de luxe et de prestige. Ses travaux d'installation ne sont pas bon marché. Le type de couverture à choisir dépend donc des possibilités financières de la famille. Beaucoup préfèrent voir des sols élégants à l'intérieur et ne font pas attention à leur prix, mais pour d'autres, la commodité et l'économie sont importantes.

Il convient toutefois de noter que la première et la deuxième version du matériau sont magnifiques dans un design moderne et que la riche palette de couleurs vous permet d'installer le revêtement de sol dans des pièces de tous styles.

Soins

La planche du massif, ainsi que tout autre matériau en bois n'aime pas l'humidité. Cette nuance est importante à prendre en compte lors du nettoyage des sols par voie humide. Par conséquent, à la fin, la surface du revêtement doit être essuyée. Étant donné que les lames de parquet sont revêtues extérieurement de vernis, leur couche de protection doit être périodiquement mise à jour. Cette procédure est effectuée au moins une fois par an.

Si le sol est huilé, alors il est recommandé de l'ouvrir avec du vernis, et dans le cas de rayures, essuyez avec un mastic spécial.Souvent, ces produits sont traités par polissage, mais après la procédure, ils peuvent ne pas correspondre à l'intérieur de la pièce. Pour éviter cela, ils donnent de la brillance, révélant un vernis. Mais avant la nouvelle finition, le matériau doit être poncé sur une base «propre» et ensuite seulement verni.

Options à l'intérieur

La meilleure façon de concevoir une maison est d'utiliser un plancher de bois massif. Grâce à son aspect naturel, une sensation de luxe, de richesse et de confort est créée dans les chambres. Le parquet est utilisé depuis longtemps à l'intérieur et, malgré la disponibilité de matériaux plus modernes, continue de jouir d'une immense popularité, sans perdre des positions de leadership.

Aujourd'hui, beaucoup choisissent le stratifié ou le linoléum comme revêtement de sol, mais ils ne peuvent être comparés à l'apparence de planches en bois qui, outre leur texture chic, donnent également une sensation de légèreté et d'union à la nature.

Le parquet a fière allure à l'intérieur de la salle à manger et du salon. Pour créer une atmosphère romantique dans la chambre, choisissez des planches de chêne aux tons clairs.

Aujourd'hui, le style vintage est à la mode. Il souligne de manière particulière la conception des maisons modernes.Par conséquent, pour une telle direction, les conseils de café ou de klahari sont sélectionnés. Pour les adeptes du minimalisme froid, les revêtements de couleur foncée conviennent bien: une cheminée et des peaux d'animaux contribueront à les réchauffer. Si la pièce est décorée dans un style moderne, alors la tâche essentielle de son décor sera une combinaison harmonieuse de couleurs.

Il est impossible d'utiliser plus de trois couleurs dans la décoration des murs, du plafond et du sol. En règle générale, le sol doit être d'un ton moyen entre les murs et les meubles.

Pour les chambres d'enfants, il est préférable d'installer du parquet de couleur naturelle. Ainsi, il ne se démarquera pas trop du fond de la pièce et ne remplira pas l’espace de chaleur. En ce qui concerne les couloirs, le bon choix pour eux serait un sol de couleurs noyer.

Pour savoir comment poser un plancher en bois massif, voyez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon