Oreillers décoratifs

 Oreillers décoratifs

Chacun de nous veut voir votre maison confortable et confortable. Pour créer une atmosphère agréable dans la pièce, divers objets et accessoires d'intérieur sont utilisés, dont certains sont de jolis oreillers décoratifs qui remplissent notre maison d'un climat de paix et de chaleur.

Caractéristiques spéciales

Les coussins sont apparus il y a quelques siècles. On pense que leur patrie est l'ancien est. Ils ont été utilisés comme décoration que dans les riches maisons. Fabriqués en soie et décorés de fils d'or avec des pierres précieuses, ils étaient chers, ils n'étaient donc pas disponibles pour les résidents ordinaires.

Cependant, grâce au développement des relations internationales, l'art de décorer des salles avec des coussins décoratifs a progressivement migré vers l'Europe.Ainsi, de nombreux dumochki doux et décoratifs bien connus ont commencé à inclure les épouses russes dans la dot. Au Moyen Âge, chaque oreiller était cousu à la main, créant une œuvre d'art unique. Actuellement, parallèlement à la production en série d’oreillers décoratifs, les amateurs de créativité fabriquent souvent leurs propres produits.

C'est ainsi que dans l'Antiquité et les temps modernes, un petit oreiller remplit son rôle: dans un lit élégant et sur le canapé, lors d'un bal et d'un pique-nique, pendant des vacances et dans la cuisine, elle trouvera partout un lieu honorable.

Actuellement, ces accessoires uniques sont devenus irremplaçables. Que l'on achète de nouveaux oreillers ou que des couvertures ennuyeuses soient simplement mises à jour pour les plus élégantes, leur intérieur est toujours élégant et impressionnant. Et le plus important, c’est que cela ne nécessite pas autant d’argent que, par exemple, pour une réparation complète ou pour remplacer de vieux meubles.

Leur coût dépendra de la qualité des matériaux, de leur naturel, ainsi que de la complexité de la finition décorative.

Espèces

La prévalence de ce type d'accessoires dans un intérieur moderne ne peut être estimée. Ces oreillers sont utiles non seulement comme élément stylistique de décoration, mais également pour résoudre de nombreux problèmes de tous les jours:

  • Des coussins, Traditionnellement placés le long de son périmètre, en plus de sa fonction esthétique, sont utilisés à la place du dos pour un confort supplémentaire pendant le repos.
  • Les coussins décoratifs en forme de rouleau sont souvent utilisés pour un canapé, un fauteuil et même pour un lit. Ils sont utilisés comme repose-tête, en complément de grands coussins de meubles, ou enfermés sous les jambes après une dure journée de travail.
  • Des produits arrondis ainsi que des produits rectangulaires standards sont placés sur le canapé d’angle. Cela vous permet de masquer visuellement la géométrie de ce type de mobilier et de le rendre plus confortable à utiliser (les coins du canapé ne s'enfoncent pas dans le corps lorsque vous êtes assis dessus).
  • Des oreillers spéciaux ont commencé à faire pour l'intérieur des salles à manger et des cuisines. Ils sont placés à la fois sur une chaise en bois massif et dans un coin cuisine si populaire. Dotés de rideaux ou de nappes, ces éléments décoratifs rendent la cuisine habituelle plus gaie et lumineuse et les dîners conviviaux et chaleureux.
  • Prenez des petits oreillers et un pique-nique.Mais ici leur rôle n’est pas du tout décoratif. Ils sont enfermés sur les sièges de chaises pliantes, de fauteuils et de tabourets pour plus de douceur et de confort.

Pour de nombreux automobilistes parcourant de longues distances, ces produits sont simplement indispensables. Les conducteurs placent des coussins moelleux sous leur dos et sur les sièges d'auto, créant ainsi un environnement de conduite confortable et combattant la fatigue. De tels oreillers peuvent, s'ils ne sont pas résolus, atténuer de manière significative le problème des maux de dos. Grâce à un support souple dans la région lombaire, les muscles du dos se détendent et la tension excessive de la colonne vertébrale est supprimée.

Un coussin en forme de rouleau, planté sous les jambes, normalise la pression, fournit un écoulement veineux, détend les articulations et a de nombreux autres effets thérapeutiques. Parfois, pour les coussins décoratifs, utilisez des charges à base de plantes (fleurs de lavande, cônes de genévrier et aiguilles de pin) pour des actions d’aromathérapie. Avec de tels oreillers, un bon et doux sommeil est assuré.

Ainsi, cet accessoire de décoration associé à une action orthopédique incarne l'élément de paix et de confort, quel que soit l'endroit où il a été placé.

Tailles et formes

Les magasins d’ameublement et intérieurs modernes regorgent d’oreillers décoratifs de toutes formes et de toutes tailles. En règle générale, les oreillers universels ont les dimensions suivantes: 20 x 20 cm, 30 x 30 cm, 40 x 40 cm ou 60 x 60 cm, les coussins rectangulaires ayant le plus souvent 30 x 40 cm, 40 x 60 cm.

Les formes de produits suivantes sont rencontrées:

  • Aujourd'hui, avec les modèles standard d'oreillers pour la décoration, apparaissent activement des options avec une géométrie inhabituelle. Dans l'assortiment de magasins, on trouve plus souvent des produits mous sous forme d'animaux et d'oiseaux, de personnages de dessins animés, de fleurs, d'œufs brouillés, de carottes, de cœurs et d'arcs.. De tels modèles sont très populaires dans les chambres d'enfants et d'adolescents.
  • Les grands oreillers carrés sont plus souvent utilisés pour les canapés. Certains de leurs modèles sont divisés en sections. Reliant les uns aux autres bords latéraux, un ensemble de sections rend le produit volumineux et facile à utiliser.
  • Les oreillers décoratifs sous forme de rouleaux sont souvent achetés comme accoudoirs, appuie-tête pour les canapés et les chaises. Ne perdez pas non plus leur popularité du modèle sous la forme de bouffées, dont la forme arrondie et la densité déterminent leur fonction.
  • Les modèles piqués sont très pratiques.C'est la présence de coutures douces mais durables qui permet au produit de conserver son apparence d'origine.

Tissus

Avec l'aide d'oreillers décoratifs, vous pouvez décorer n'importe quel intérieur. En raison de la grande variété de matériaux dans lesquels ils sont fabriqués, l'effet esthétique souhaité est créé à l'intérieur.

Lorsque vous créez une atmosphère confortable dans le salon en hiver, choisissez le plus souvent des taies d'oreiller en matières naturelles: fourrure, laine tricotée, velours ou tapisserie. En plus de l'effet décoratif, les coussins en laine ont un léger effet cicatrisant. Donc par exemple une taie d'oreiller en polaire atténue la douleur causée par des maladies du système musculo-squelettique, réchauffe et soulage le stress. Cependant, s'il y a des allergies dans la maison, ce type d'oreiller peut être dangereux. Par conséquent, le choix de ce tissu doit être abordé avec beaucoup de prudence.

En été, dans le même salon, il est recommandé de remplacer les taies d'oreiller sur des oreillers avec des matériaux naturels plus légers. Pendant les mois les plus chauds, les oreillers les plus confortables seront des oreillers en lin, en coton, en viscose, en calicot ou en soie.

Pour décorer la chambre d'un adolescent, ils utilisent souvent des accessoires de décoration recouverts de denim, de laine de lama et de matières veloutées.

Lors de l'aménagement de l'espace de travail du bureau à domicile, ils choisissent des matériaux plus stricts. Les oreillers en cuir ou en daim sont parfaits pour la rigueur et le confort.

Comment remplir?

Les matériaux de remplissage de ces oreillers peuvent être à la fois artificiels et naturels. Si la tâche est d’acquérir des oreillers décoratifs résistants à l’usure, Faites attention aux options suivantes avec des charges artificielles:

  • holofibre (les produits en conservent longtemps un aspect présentable, résistant à l'humidité);
  • hollofan - matériau fibreux, substitut du duvet naturel;
  • winterizer synthétique - charge budgétaire pour les oreillers (cependant, les produits fabriqués à partir de celui-ci perdent rapidement leur forme);
  • confort (les balles en matériaux artificiels prennent facilement n'importe quelle forme);
  • Le caoutchouc mousse est une matière de remplissage écologique, dont les fibres sont obtenues à partir d’amidon de maïs. Les oreillers en mousse sont hypoallergéniques, ils sont souvent utilisés dans les chambres d’enfants, ils sont même placés dans un berceau.

Les produits de remplissage artificiels présentent l'avantage de ne pas nécessiter un tel soin, et leur coût vous permet d'acheter plusieurs tampons sans souci.

Les amateurs de matériaux naturels apprécieront la qualité des coussins en plumes d'oie ou de canard. Les coussins décoratifs sont garnis d'une combinaison de matériaux en duvet, ce qui permet aux produits de reprendre parfaitement leur forme, même après une longue utilisation. Cependant, cette charge, outre son prix élevé, présente un certain nombre d'autres propriétés désagréables: elle absorbe les odeurs désagréables, est un allergène.

Solutions de couleur

Si nous parlons des fonctions esthétiques des coussins décoratifs, ils peuvent ici servir d’accent de couleur à l’intérieur. Dans la pièce où étaient initialement choisis des éléments de décor de couleur et de texture peu appropriées, de petits oreillers peuvent servir de lien. Par exemple, si les rideaux de la chambre à coucher ne correspondent pas au ton du papier peint, vous pouvez choisir des accessoires souples - des oreillers, dont la matière et la couleur seront en harmonie avec la couleur des rideaux et du papier peint.

De plus, lorsque vous nouez des pièces, vous pouvez placer des oreillers monophoniques et colorés dans la pièce, en les combinant de manière compétente.

Il n’est pas nécessaire de combiner la couleur des coussins, il suffit de leur choisir des housses en tissus présentant une texture et un motif déterminés. La même technique est utilisée lorsqu'ils veulent rendre l'intérieur plus vivant.

Le salon, décoré dans des tons pastel, peut être brossé en toute sécurité avec des accents turquoise vif sur le canapé et les fauteuils. Le ton gris terne, qui s’est avéré prédominant dans la pièce, est bien ombragé par des éléments décoratifs roses, d’autant plus que la couleur rose poudrée est la couleur tendance.

Les couleurs marron vives aideront à diluer l’intérieur discret du bureau à domicile en couleurs strictes noir et blanc. Les taies d'oreiller vert foncé et prune seraient également appropriées dans ce cas.

N'oubliez pas les contrastes: dans les pièces où les couleurs de base sont vertes ou bleues, les accents jaunes ou oranges s'intégreront bien, et le noir ou le bleu froid dans l'intérieur blanc scandinave.

Les nuances de vin seront intéressantes et élégantes dans des pièces sombres et lourdes avec des meubles en acajou, de luxueux rideaux de velours ou de tapisserie. Utilisé avec succès dans ce cas, la taie d'oreiller de la même texture.

Dans les pièces où les meubles rembourrés contrastent avec la couleur des murs, les coussins rapprocheront les couleurs des murs.Cela donnera la complétude intérieure et des transitions de couleurs douces et nettes.

Des motifs abstraits de couleurs vives sur les taies des coussins animent notablement les pièces les plus ennuyeuses. Une telle variété de couleurs permet aux oreillers ordinaires de transformer n'importe quel intérieur, de le rendre plus lumineux et plus joyeux.

Exemples de décor

Lorsque la version du coussin monochrome semble ennuyeuse, vous devez faire attention à la variante avec des éléments décoratifs. Ces produits serviront d’accent lumineux dans n’importe quelle pièce, l’essentiel étant de choisir correctement le coussin en fonction de l’atmosphère et du style de l’intérieur.

Dans l'ancien temps était très apprécié broderie à la main sur des taies d'oreiller, des oreillers, des serviettes de table et des rideaux. Les designers modernes, fondés sur l'expérience de leurs prédécesseurs antiques, ont commencé à utiliser d'autres décorations inhabituelles pour leurs coussins décoratifs. Les rubans de satin brodés sont très populaires sur les couvre-oreillers pour les chambres romantiques, les berceaux de nouveau-nés, et constituent également un décor de prédilection pour les jeunes filles.

Ici, il y a aussi des éléments tels que des volants et des volants avec des dentelles, des plumes, des glands. Un oreiller décoratif, brodé de perles ou de paillettes, sera un ajout brillant au salon en style campagnard.

Il existe des collections d'oreillers dont les éléments principaux du décor sont des images d'animaux, d'oiseaux, de fleurs et de fruits occupant la totalité de la taie d'oreiller en toile. Cette option d'oreillers est souvent considérée comme un cadeau. Des oreillers décoratifs lumineux avec des tigres conviendront à la fois dans le salon et seront un ajout intéressant à l'intérieur de la voiture.

L'impression de photos sur des oreillers est devenue très populaire. Sur commande spéciale, vous pouvez créer une taie d'oreiller à l'effigie d'un être cher ou d'un animal aimé.

Les styles

Une grande variété de couleurs, de motifs et de tailles de coussins décoratifs les rend indispensables dans diverses décisions stylistiques de tout intérieur.

Lorsque vous décorez une pièce avec ces accessoires, vous devez faire attention aux caractéristiques de chaque intérieur:

  • le style classique assume la géométrie correcte et le caractère discret des accessoires; des coussins décoratifs en matériaux tels que le velours, le cuir artificiel et le cuir véritable, les tapisseries denses y trouveront leur place;

À l'intérieur Le style classique américain consiste à choisir des taies d'oreiller monochromes de couleurs sable, chocolat et crème. Une grande géométrie (diamants, larges bandes, cellules) est également la bienvenue.

  • La haute technologie ne fournit pas une abondance d'accessoires, mais vous pouvez égayer ce style cool à l'aide de housses en cuir neutres ou d'oreillers fabriqués à partir de peaux d'animaux naturelles ou à leur imitation;
  • intérieur en Le style oriental est luxueux et chaleureux. Couleurs vives, décoration chère, dorure, perlage prévalent. Ici, des matériaux en soie, une tapisserie riche, décorés avec des glands et des rubans seront appropriés;
  • coussins de fibres libériennes grossières, jeans, daim;
  • le style glamour se caractérise par son originalité, sa brillance, son exotisme et sera avantageusement complété par des housses en velours, brocart, soie et fourrure naturelle (une structure en argent ou en or est la bienvenue);
  • des accessoires pour les tons bleu, bleu et vert conviendraient à un intérieur frais de style nautique: des tissus en lin et en coton avec des motifs de bateaux, d'étoiles de mer et de coquillages sont utilisés.
  • Une place spéciale est donnée aux coussins décoratifs dans l'ameublement de l'intérieur dans les styles de chebbi-chic et de Provence. Les deux ont des caractéristiques similaires: romantisme, vintage, confort du foyer. L'harmonie est obtenue grâce aux accessoires, parmi lesquels une petite place est occupée par de jolis petits coussinets.Un grand nombre d'éléments décoratifs - une caractéristique distinctive de ces styles.

Une abondance de détails tels que des volants, des volants, des rubans, de la dentelle, des broderies en vrac, des imprimés floraux, des nœuds, des pompons, des pinceaux l'emporte.

La géométrie de l'oreiller pour ces styles est simple. Ce sont principalement des formes rectangulaires ou carrées, moins souvent un cercle. Parfois, il y a des oreillers en forme de cœur, de fleurs ou de baies.

Textiles pour les couvertures décoratives utilisent uniquement naturel. Les taies d'oreiller en lin, en soie et en coton sont préférées. En ce qui concerne les éléments de décoration des oreillers, les matériaux synthétiques sont autorisés ici. Lors du choix de la couleur du produit, vous devez faire attention aux tons pastel, aux couleurs douces et sableuses, cendré, beige, rose pâle ou bleu.

La règle principale dans le choix des éléments intérieurs pour ces styles est basée sur une combinaison de couleurs, de textures et de formes. La couleur des oreillers doit correspondre aux rideaux, aux meubles rembourrés et aux décorations textiles. Il n'est pas nécessaire que leur teinte soit la même, mais la couleur de certaines parties doit être proche de celle des autres accessoires.

Quant aux impressions, elles doivent également correspondre à l'ambiance générale de la pièce et s'intégrer aux motifs de base. Ainsi, par exemple, s'il y a des éléments floraux sur le papier peint ou les rideaux de la pièce, des housses bien choisies aux couleurs similaires s'intégreront parfaitement à cet intérieur. Et l'addition en forme de cœur, au contraire, surchargera l'espace de la pièce.

Il convient de rappeler que l’intérieur dans le style provençal et chebbi-chic est caractérisé par la simplicité, l’ouverture et la lumière. Par conséquent, il est nécessaire de respecter scrupuleusement la ligne au moment de choisir des oreillers avec éléments décoratifs (les oreillers à pompons auront l'air insipides et ridicules dans une pièce dominée par une dentelle légère ou des détails tricotés).

Comment utiliser à l'intérieur?

Les décorateurs d'intérieur utilisent avec succès ces accessoires lors de la décoration des locaux, donnant le caractère et la complétude de la pièce équipée.

Lorsque vous achetez des coussins décoratifs pour des pièces fonctionnellement différentes, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:

  • Créer l'intérieur chambres à couchersi les oreillers doivent être placés à la tête du lit, il est avantageux d’acheter des couvertures en harmonie avec l’arrière-plan des murs ou en fonction de la texture des rideaux adaptés aux textiles.Il est pratique d’utiliser des oreillers avec des impressions double face.
  • Salon - Un endroit pour recevoir des invités, se reposer et se détendre. Les oreillers jouent ici un rôle important dans la commodité (rouleaux, bouffées). Il convient de prêter attention à la couleur, car ces accessoires de la salle de séjour, en plus de son rôle fonctionnel, apportent une lumière vive à l’intérieur. Vous ne devez pas limiter votre choix à des nuances de couleur. La forme et la taille de ce modèle sont très variées sur le marché moderne.
  • Tout le monde rêve d'un confortable et élégant. la cuisine. Les espaces ouverts à la créativité sont très vastes. Ainsi, vous pouvez choisir des couvertures avec différentes impressions: de belles fleurs, des rayures, des petits pois. Dans la cuisine, presque toutes les variations seront appropriées, mais avec une combinaison appropriée avec d'autres éléments. Par exemple, des rideaux à fleurs et une nappe unicolore recevront facilement des oreillers à pois dans leurs couleurs.

L'essentiel - se conformer à la composition générale. Sur le marché moderne, vous pouvez trouver des oreillers décoratifs pour tous les goûts. Les amateurs faits à la main aimeront les produits faits à la main avec broderie et dentelle. Les options les plus choquantes sont nombreuses: symboles, slogans, images extrêmement choquantes et applications.Des solutions de conception simples sous forme de coussins décoratifs permettent de diluer l'intérieur ennuyeux de tout appartement, d'y apporter une touche d'hygge, de transformer une ancienne maison de campagne et d'adoucir un bureau d'affaires strict.

9 photo

Vous pouvez voir plus d'idées d'oreillers décoratifs dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon