Insonoriser le sol de l'appartement: éléments de design

Le monde moderne est rempli de sons et de bruits divers qui ont une incidence négative sur la santé psychologique des personnes.

Pour de nombreux citadins, un appartement est un refuge contre le monde extérieur, il est donc important de l'isoler des impulsions sonores. Tout d'abord, il est nécessaire de réaliser une isolation phonique de haute qualité du sol.

Caractéristiques spéciales

Une insonorisation efficace de la pièce ne peut être obtenue que lorsque les voisins situés au-dessus assurent également une isolation phonique du sol. De cette façon, vous pouvez protéger au maximum votre maison des bruits de choc les plus courants et les plus gênants.

Le système d'isolation phonique est cher, que l’isolement du bruit extérieur des murs ou des plafonds. Ce sont les revêtements de sol qui sont le plus souvent exposés à des influences externes qui forment des bruits de percussion ou aériens.Il est donc très important de réaliser une isolation acoustique de haute qualité sous la chape, car cette méthode est la plus efficace dans la lutte contre les stimuli sonores.

La particularité de l'isolation acoustique de la construction du sol est qu'il ne suffit pas d'un matériau insonorisant. Vous devez utiliser un ensemble d’éléments offrant une protection totale.

Cela dépend beaucoup du type de sol.

Par exemple, les planchers en bois nécessitent une isolation phonique améliorée, car le bois résonne fortement et transmet les ondes sonores.

Les systèmes d'insonorisation ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Parmi les avantages peuvent être identifiés effet isolant et assurer la paix et la tranquillité.

Les inconvénients peuvent survenir si un matériau de mauvaise qualité a été choisi pour l'isolation phonique ou si les travaux d'isolation du sol ont été réalisés avec des violations.

Types de chapes

L'isolation phonique sous la chape permet la préparation préalable de la base. Tous les joints et les fissures sont maculés, y compris les trous pour la communication. Une fois la surface nettoyée, vous pouvez aller à la chape.

Types de chapes:

  • Chape sèche ou composite - consiste à poser des feuilles de rainure et languette en fibres de gypse sur une couche d'argile expansée. La technologie de la chape est assez simple: de l'argile est coulée sur le sol rugueux, du sable y est ajouté, puis le placoplâtre est fermé. Le dispositif de chape sèche prend très peu de temps et ne nécessite pas de nettoyage approfondi à la fin des travaux.
  • Chape humide - est un béton de 4,5-5 cm d'épaisseur, coulé sur une base vide ou sur la couche de protection phonique et hydrofuge. L'inconvénient de ce type de chape est sa longue durée, nécessaire au séchage complet du béton. En moyenne, cela prend 12 jours.
  • Chape semi-sèche - la technologie, similaire à la chape humide, mais prend moins de temps jusqu'à ce que le sol soit entièrement prêt pour la finition finale. Au lieu d'une solution concrète pour une chape semi-sèche, on utilise un mélange de ciment additionné d'eau et de fibre de verre.

Matériaux

Le marché de la construction propose une vaste gamme de matériaux conçus pour améliorer les caractéristiques acoustiques de l'espace et fournir une isolation acoustique élevée du sol. Parmi les matériaux insonorisants Les plus populaires sont: la laine minérale, la chamotte, la mousse de polystyrène, le penofol, l'isofon et le verre expansé.

  • Le polystyrène extrudé était à l'origine utilisé pour l'isolation thermique de différentes conceptions. Mais des études récentes ont montré qu'il absorbe bien le bruit de choc.

Pour que l'isolant absorbe les sons, son épaisseur doit être comprise entre 2 et 4 cm.

  • Un La laine minérale est l'un des matériaux les plus efficaces pour l'isolation acoustique. Ses caractéristiques dépendent de la densité et du type de matériau. Par exemple, la laine de roche est capable de résister à des températures élevées et de retarder les ondes sonores. La laine de verre offre de bonnes performances d'isolation acoustique, mais nécessite une précision accrue lors de son installation.
  • De bons résultats peuvent être obtenus avec l'utilisation de verre mousse.. Ce matériau résiste à la combustion, n'émet pas de substances toxiques et peut constituer une barrière fiable contre le bruit extérieur. Travailler avec du verre mousse est facile. Même un novice dans le secteur de la construction sera donc en mesure de faire face à la tâche.
  • Souvent, pour les systèmes d'isolation acoustique, utiliser des substrats. Les sous-couches de liège sont les plus courantes.en écorce de liège comprimée et broyée. Ils ont une haute isolation phonique et peuvent non seulement atténuer le bruit à l'intérieur de l'appartement, mais également empêcher les voisins de parler et de piétiner par le bas.

Si nous parlons de fabricants, la société Tekhnonikol, qui produit divers isolateurs sonores, jouit d’une confiance particulière. Parmi les produits manufacturés, les produits «Isofon», «Technolight» et «Tekhnoelast-Acoustics» sont les plus en vue. Ces isolants acoustiques non seulement absorbent les ondes sonores, mais retiennent également l'humidité et résistent aux moisissures.

Quel est le meilleur?

Le meilleur de tous avec divers bruits fait face à un plancher de béton flottant. Dans ce cas, la dalle et le revêtement de sol ne sont pas interconnectés avec les murs, le substrat aide à absorber les sons parasites.

Le niveau d'absorption du bruit est estimé sur une échelle de 0 à 1. Plus la valeur est élevée, meilleur est le matériau utilisé pour l'isolation acoustique. Un facteur zéro signifie que le matériau ne retarde pas le son du tout et le coefficient unitaire indique que l'isolant phonique conserve parfaitement le bruit.

Le plancher flottant est considéré comme la méthode d'absorption acoustique la plus efficace.. Sa conception n’est pas en contact avec le transporteur et ne participe donc pas à la propagation du bruit. Les inconvénients d'un système flottant incluent beaucoup de poids et une diminution de la hauteur de l'espace.

Le choix d'un bon isolant thermique et acoustique contribue à une meilleure protection du sol contre le bruit et le froid.Le plus souvent, utilisez à cet effet un coupleur sec caractérisé par sa facilité et sa rapidité d'application.

Bien avec la tâche d'absorption acoustique fait face à la double couche protectrice. Le système consiste en un remblai sur lequel sont posées deux couches de PRP. La deuxième couche est posée avec un léger décalage afin que les coutures ne coïncident pas. L'épaisseur de la structure est d'environ 4 cm, de sorte que la pièce ne perde pas en hauteur.

Le plancher préfabriqué, qui consiste à poser le revêtement de finition sur une mince couche d’isolation phonique, est très populaire.

Un substrat polymère est utilisé comme matériau insonorisant. La construction étroite peut stratifier le plancher ou le MDF-plaque.

Installation de matériel insonorisé

Isolez correctement les sols de l'appartement avec vos propres mains, si vous vous familiarisez d'abord avec les propriétés des matériaux insonorisants et les technologies utilisées pour les installer.

Le plancher flottant est le meilleur moyen de protéger la maison des chocs et du bruit aérien. Pour son appareil devra effectuer chape de ciment-sable de manière à ne pas entrer en contact avec les murs et la base.Pour ce faire, vous devez utiliser des matériaux isolants pouvant absorber les vibrations. Ces matériaux comprennent le basalte et la laine de verre.

Les principales étapes de l’isolation phonique:

  1. Vous devez d’abord niveler la base, couvrir les trous et les fissures.
  2. Il est nécessaire de poser un matériau insonorisant sur la base, en dimensionnant bien les joints. Si la laine minérale est utilisée pour le travail, un dimensionnement soigneux améliorera ses propriétés d'isolation thermique.
  3. Plus loin sur tout le périmètre des murs, il est nécessaire de poser une couche de matériau de séparation. Il devrait être situé au-dessus du niveau de la chape.
  4. Le matériau en excès est soigneusement coupé.
  5. Maintenant, vous devez poser une couche de laine de verre ou de laine minérale sur la base. Les tuyaux disponibles dans la pièce doivent être enveloppés dans un matériau insonorisé.
  6. Au-dessus de la laine minérale, il est nécessaire de fixer une couche de film plastique qui protégera le matériau contre la pénétration de mortier de ciment.
  7. Ensuite, vous devez installer les phares et les remplir avec une composition ciment-sable.
  8. Une fois la solution sèche, il est nécessaire de procéder à l'installation de la couche de finition. Dans le même temps, il doit y avoir des espaces près du mur, qui peuvent ensuite être fermés avec des plinthes.

Pour plus de détails sur le processus de fabrication d'un plancher flottant, voir la vidéo suivante.

Les sources de bruit sont souvent les structures de plancher en bois. Par conséquent, il est très important de leur fournir une isolation phonique de haute qualité. Le système flottant peut également effectuer une telle tâche, mais elle sera légèrement différente.

Pour empêcher les structures en bois de transmettre des ondes sonores, elles ne doivent pas se toucher.

Pour obtenir le résultat souhaité, un matériau insonorisant doit être placé entre les lattes et les poutres de plancher. Il n’est pas nécessaire de fixer les barres latérales aux poutres, car elles doivent reposer librement sur le sol.

Le matériau doit également être dans un espace libre. Une couche d'un autre matériau d'insonorisation, telle que du verre mousse ou de la laine de roche, doit être déposée sur le dessus de la bûche.

Ensuite, vous devez fabriquer le revêtement de sol en plaques OSB et les fixer avec des vis. Dans ce cas, le sol ne doit pas être adjacent aux murs. Pour ce faire, vous devez poser du verre mousse le long des murs ou de tout autre matériau. À la fin des travaux, il suffira d'installer la plinthe et de poser le stratifié ou le linoléum sur la surface finie.

Conseils professionnels

Plusieurs astuces facilitent l'insonorisation du sol:

  • Par exemple, un mastic résistant aux vibrations peut être utilisé pour combler l’espace entre le mur et le revêtement de sol.
  • Il est préférable de fixer le socle à l'un des revêtements. Sinon, les vibrations qui se produisent dans une conception se déplacent d’une autre à l’autre, ce qui constitue une violation de la technologie.
  • Si des fils, des tuyaux ou des ondulations passent sous le revêtement de sol, ils doivent être recouverts d'un matériau isolant avant de commencer tous les travaux.
  • Remplacer la bande insonorisée en mousse peut être un support en caoutchouc ou un morceau de tube en rouleau. L'essentiel est que toutes les articulations soient parfaitement ajustées.
Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon