Panneaux d'isolation phonique pour le plafond: types et caractéristiques

Le bruit accompagne les gens partout - au travail et dans les magasins, dans la rue et dans les transports. La maison est perçue comme le seul endroit tranquille où elle ne devrait pas être. Mais en réalité, la situation est souvent très différente: même les voisins les plus prudents et les plus polis peuvent parfois faire du bruit. Comme il n'est pas toujours possible de les forcer, surtout en l'absence de violation formelle de la loi, il convient de prendre en compte la légitime défense. Et des panneaux insonorisés pour le plafond et les murs jouent un rôle important dans sa composition.

Caractéristiques spéciales

Tous les sons pouvant être entendus dans un appartement ou une maison sont divisés en deux groupes: air et tambours. Le premier inclut les ondes sonores se propageant dans l'air:

  • le son d'un véhicule à cheval;
  • les conversations;
  • musique et bandes sonores de films (vidéos);
  • appels téléphoniques, appels et frapper à la porte.

Un bruit d’impact se produit lorsque dans un appartement ou une maison privée, quelque chose agit sur les murs, les sols et les sols. Ce sont les bruits de choc qui posent le plus de problèmes lors des réparations: ils surviennent lorsque quelque chose tombe par terre, lorsque les meubles sont déplacés et lorsque les enfants ou les animaux courent vite. Les matériaux et structures insonorisants devraient idéalement faire face aux deux types de sons nocifs.

Les modèles

Sur le marché russe, il existe de nombreuses solutions attrayantes pour la protection contre les bruits parasites. Le niveau d'atténuation de ces produits est le suivant:

  • IPPC 4 cm - 10 dB;

  • IPPC 13 cm - 20 dB;

  • Isotex 12 cm - 23 dB;

  • Isoplaat 10 cm - 23 dB.

Ces chiffres concernent le bruit aérien. En choisissant des moyens d'isolation phonique, il est nécessaire de prendre en compte la taille de la pièce dans laquelle ils seront montés, le niveau d'humidité de l'air et la différence de température. Etant donné que les systèmes épais et multicouches sont suffisamment lourds, même avec des substances relativement légères, les sols et les murs doivent résister à une certaine charge.

Les matériaux d'isolation phonique durs ne doivent pas avoir un coefficient d'absorption supérieur à 0,5. Ce groupe comprend:

  • laine minérale granulée;

  • la pierre ponce;

  • perlite moussée;

  • vermiculite

Dans les matériaux semi-rigides, le niveau d'isolation acoustique s'élève à 0,75. Les options typiques sont la mousse de polyuréthane, la laine minérale pressée et le plastique mousse. Mais seuls les revêtements doux (tels que la laine de verre, le caoutchouc mousse et la laine de roche) offrent une protection maximale.

Forces et faiblesses

Les panneaux ZIPS sont structurellement conçus comme un sandwich à base de fibre de verre ou de laine minérale. La partie solide de la construction est une feuille de fibres de gypse. Il convient de noter que la fibre de verre ne convient pas à un usage domestique, elle représente une menace plus grave pour la santé. Les panneaux IPPS permettent une isolation acoustique rapide et relativement légère, et les propriétés d'absorption du bruit sont assez élevées en termes de bruit aérien et de bruit d'impact. De plus, ils n'ont pas besoin de créer un cadre.

Mais il ne faut pas oublier qu'une telle solution est assez coûteuse et que l'épaisseur totale de la structure atteint parfois 130 mm.

Les membranes d’isolation phonique Teksaund sont apparues relativement récemment et présentent un certain nombre d’aspect positifs:

  • flexibilité et facilité d'installation;
  • excellente suppression des bruits aériens et longue durée de vie;
  • résistance à l'humidité et espace minimum occupé.

Le seul inconvénient des membranes est un prix important.

L'isolation classique en laine minérale (basalte) est très populaire en raison de la lutte efficace contre le bruit de choc, du fonctionnement à long terme, de la résistance à l'action du froid. Mais il est nécessaire de compléter un tel matériau avec un revêtement résistant à l’humidité, sinon il tombera rapidement en panne.

La protection contre le bruit du liège se présente sous la forme de rouleaux ou de plaques (ces dernières pouvant atteindre 30 mm d'épaisseur), le revêtement est maintenu sur la surface du mur avec une couche de colle. Le liège a l’air attrayant, c’est un matériau écologique, mais à en juger par les critiques, dans le même temps, il retient principalement le bruit d’impact, le son se propageant dans l’air est encore pire.

Vous pouvez découvrir comment réaliser l'isolation du bruit de plafond de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon