Insonorisation sous plâtre

 Insonorisation sous plâtre

Les appartements modernes dans les immeubles d’appartements ont une configuration variée, mais un problème commun les unit tous: une isolation phonique insuffisante. Cela menace avec le fait que les sons, parfois assez forts, venant des voisins, vont interférer avec un repos adéquat et une vie tranquille. Le problème est résolu en installant une isolation phonique. Pour ce faire, l’essentiel est de choisir des matériaux de haute qualité, modernes et sûrs, qui non seulement éliminent les bruits inutiles, mais ne nuisent pas aux résidents.

Options d'insonorisation

Le plus souvent, pendant les travaux de réparation et de construction, on utilise du plâtre de gypse.Il possède de nombreuses propriétés positives, mais l’isolation phonique n’en fait pas partie. Pour vous débarrasser du bruit gênant, vous pouvez utiliser différentes méthodes et utiliser une variété de matériaux absorbant le son. L'essentiel - déterminer celui qui convient dans chaque cas. Considérons les plus populaires.

Mousse plastique

Très souvent, les consommateurs utilisent pour l’insonorisation une mousse conventionnelle. Il a un prix bas et ne pose pas de problèmes pendant le travail. Vous pouvez acheter ce matériel dans presque tous les magasins spécialisés. De plus, il est très léger et le transport, ainsi que l’installation, ne sera pas difficile.

Bien entendu, la mousse a des propriétés de suppression du son, mais d’autres matériaux s’y prêtent beaucoup mieux.

Cloison sèche

Une option très populaire dans laquelle pour la suppression du bruit est le gypse. En outre, il peut être utilisé pour mettre en œuvre des solutions de conception non standard et inhabituelles. Lors de l'utilisation de cloisons sèches, veillez à l'utilisation obligatoire d'un isolant aux propriétés acoustiques remarquables. Les données sur ces propriétés sont nécessairement indiquées sur l'étiquette du produit.

L'isolation est vendue en rouleaux. Avant utilisation, elle doit être coupée et fixée à l'intérieur de la structure. Il faut laisser de l'air entre le mur et les matériaux, éliminer l'humidité excessive et absorber le bruit de manière plus efficace. Cette méthode ne nécessite pas de coûts financiers importants et est très efficace.

Dalles en fibre de verre et laine minérale

Les plaques en fibre de verre et laine minérale absorbent parfaitement le son, mais possèdent leurs propres caractéristiques lors de leur utilisation. Tout d'abord, ils doivent être installés dans des cadres, qui sont ensuite recouverts de plaques de plâtre, ce qui entraîne inévitablement une réduction de la taille de la pièce. Cependant, cette méthode est très efficace.

Le matériau est sans danger pour l’environnement, de sorte qu’il ne nuira pas à la santé des résidents et des visiteurs des lieux. Mais les plaques elles-mêmes ont un prix assez élevé, pour lequel la méthode n'a pas trouvé d'application large.

Panneaux de polyuréthane

La base du matériau est une mousse acoustique. Les panneaux ont jusqu’à 10 centimètres d’épaisseur et sont fixés aux murs avec de la colle.

Le travail d'installation peut être effectué indépendamment, car ils ne nécessitent pas de compétences particulières.

Isolation liquide

C'est un mélange spécial qui est étendu en une couche épaisse sur le plâtre. La méthode est assez efficace, mais il faut garder à l’esprit que la composition devra être fermée avec du plâtre ou des plaques décoratives.

Liège et feuilles de liège

Porte principalement la fonction décorative. Cependant, le revêtement est assez épais et présente également une structure particulière qui lui confère des propriétés d'absorption du bruit.

Il faut garder à l'esprit que la méthode n'est pas très efficace.

Membranes haute densité

L'utilisation de ce matériau aide à résoudre le problème des bruits parasites dans la pièce. Les membranes sont très minces, mais cela n’annule pas leurs excellentes propriétés d’isolation acoustique. En outre, ils sont facilement fixés à la surface et maintenus de manière sûre pendant longtemps.

Enduits d'insonorisation

Cette option est très populaire et est souvent utilisée lors de la finition. Le prix d'un tel pansement est bas et vous pouvez travailler vous-même sur son application. Dans ce cas, une finition supplémentaire n'est pas nécessaire.

Le mélange peut être utilisé dans n’importe quel local, car il est écologique et totalement sans danger.

Que considérer lors du choix

Les options d'isolation acoustique étant nombreuses, le consommateur doit choisir la méthode la plus appropriée dans un cas particulier. La première chose à considérer est la taille de la pièce. Une petite pièce ne devrait pas être recouverte de blocs épais et de panneaux qui prendraient de la place supplémentaire.

Plafond et les murs recouverts de plâtre, il est préférable de combiner avec des matériaux qui peuvent réfléchir le son. Habituellement, dans ce cas, on utilise des panneaux fibreux, poreux et granulaires.

Si, pour l'installation de l'isolation phonique, il est possible de faire appel à des spécialistes, et si l'espace de la pièce est suffisant, il est judicieux d'installer une structure plus complexe comprenant un absorbeur acoustique posé en plusieurs couches.

Lors du choix d'un matériau d'insonorisation pour le plâtre, il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les informations à son sujet. Par la suite, le résultat des travaux répondra pleinement aux attentes du consommateur.

Pour apprendre à faire un budget insonorisation des murs avec vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon