Plafond lumineux: idées spectaculaires à l'intérieur

Si, récemment, le seul appareil d'éclairage possible au plafond était un lustre, les progrès et les nouvelles technologies ont tout changé. Vous pouvez maintenant équiper le plafond de différents types d'éclairage. Pour choisir un éclairage magnifique et confortable qui réponde à vos exigences, vous devez savoir quels types d’éclairage sont utilisés et quelles sont leurs caractéristiques.

Caractéristiques et avantages

Auparavant, des appliques murales et des lampes de sol variées étaient ajoutées au lustre pour augmenter l’éclairage de la pièce. Et souvent, ces appareils ne servaient qu’un rendez-vous direct. L'éclairage à côté de cela remplit également une fonction décorative.

Différents modes d’éclairage, combinés à des garnitures de plafond, peuvent rendre la conception d’une pièce unique, intéressante et même changer l’ambiance des personnes qui y pénètrent.

Les principaux avantages de l’utilisation du rétroéclairage:

  • la possibilité de monter des sources de lumière visibles et cachées. Dans le même temps, la fonction principale n'est pas perdue;
  • la plupart des appareils d'éclairage peuvent être installés de vos propres mains, sans compétences particulières et ne comprenant pas beaucoup l'électricité;
  • l'utilisation de l'éclairage comme principal type d'éclairage;
  • Le choix des couleurs est presque illimité. Ainsi, il est possible de diversifier le design autant que possible et de mettre en valeur tous les éléments individuels de l'intérieur;
  • Les lampes modernes sont très économiques, vous ne remarquerez donc pas de hausse du coût des charges d'électricité;
  • Vous pouvez organiser la conception d'éclairage de n'importe quelle forme et taille;
  • le prix de nombreux types de luminaires est démocratique;
  • les appareils sont fiables et durables. Pendant des années, vous pouvez oublier de changer de lampe et de petites réparations;
  • les couleurs et les directions de certains types d'éclairage peuvent être changées. Il est également possible d'installer différentes versions de la lumière (parties lumineuses de la structure, allumer la lumière, etc.) à l'aide du panneau de commande;
  • les lumières décoratives s’adaptent parfaitement à la fonction des pièces de zonage. Avec son aide, vous pouvez sélectionner la salle à manger, un lieu de repos,bureau et autres coins de l'appartement;
  • les appareils sont sûrs à utiliser.

Le seul point à prendre en compte est choix de couleur d'éclairage. Si vous voulez rester sur les lampes de couleurs inhabituelles comme le rouge, le rose, le vert et autres, envisagez la possibilité de changer ou d’alterner avec la lumière ordinaire. Ce qui à première vue semble spectaculaire et inhabituel commence à irriter et à fatiguer les yeux.

Types de revêtements

L'installation d'un éclairage intégré implique généralement des structures de plafond complexes. Il n’est pas possible d’équiper des câbles et d’autres éléments cachés dans le plafond blanchi à la chaux. Pensez aux différents types de revêtements qui nécessitent un éclairage intégré:

  • Le type le plus commun est plafond de plaques de plâtre. Les feuilles sont montées sur des guides de châssis, généralement en métal galvanisé pour plus de durabilité et de fiabilité. L'utilisation de profils métalliques minces vous permet de leur donner des courbes et des formes. Le plafond peut être à un niveau, double, triple et plus, si la hauteur le permet. La finition des plaques de plâtre nécessite une finition.À l’aide de la peinture, on peut leur donner toutes les couleurs et textures (brillant ou mat brillant, jeu). À l'état humide, les plaques de plâtre peuvent être pliées et, après séchage, elles acquièrent la forme souhaitée. Ainsi, divers virages, vagues et autres éléments sont équipés.

Les concepteurs adorent les plafonds suspendus pour la possibilité de réaliser presque tous les fantasmes.

  • Plafond de la cassette. Ces plafonds sont réalisés sur la base du cadre sur lequel sont installées des cassettes rectangulaires ou carrées. Ils sont fabriqués en aluminium ou en métal galvanisé, ainsi que par l’utilisation de surfaces miroirs. La décoration est réalisée aux dépens de plusieurs options de relief pour la conception et la teinture de toutes les couleurs.

Par les versions de cassette peuvent être attribués, et les plafonds en miroir. Au lieu de cassettes montées sur des cassettes, la salle a une atmosphère fabuleuse. Les surfaces des miroirs peuvent réfléchir la lumière et élargir visuellement l'espace.

L'installation des revêtements de cassettes est assez simple, il est également facile de remplacer les éléments endommagés. Les chiffons sont durables, fiables et faciles d'entretien.

  • Plafond de rack. Se compose de liteaux individuels en matériaux galvanisés, en aluminium ou en plastique. Les éléments structurels ont une faible épaisseur ne dépassant pas 0,5 mm et sont fixés à la base en métal. L'avantage de ce type de plafond est sa durabilité et sa résistance à l'usure. Le revêtement n'est pas déformé par l'humidité, les changements de température, le gel, est résistant au feu. La palette de couleurs est très diverse.

Mais les nuances d'or, d'argent, d'imitation de chromage sont particulièrement populaires. À l'intérieur, une telle décoration sera riche et spectaculaire.

  • Plafond en bois peut être identifié comme une sous-espèce de rack. Les planches en bois ont leurs avantages par rapport au métal et au plastique. Le plus grand avantage est le respect de l'environnement par les matériaux naturels, la capacité de laisser passer l'air, la vapeur et l'humidité. Le style écologique tendance est le mieux adapté à ces revêtements.
  • Plafonds tendus le type de finition le plus recherché. Les consommateurs sont attirés par les nombreuses possibilités offertes pour la conception de tels revêtements. Le film de PVC est étiré sur le faisceau, créant une surface parfaitement lisse et uniforme. Grâce aux technologies d’impression photo, tous les motifs peuvent être appliqués sur la toile: fleurs, ciel,étoiles, divorces, paysages et même installations 3D. La couleur peut aussi être profonde et saturée, brillante et pastel.

L'option lustrée a l'air bien, et pour les amateurs de finitions traditionnelles, vous pouvez choisir une toile légère mate ou satinée.

Les fabricants garantissent une longue durée de vie du produit en moyenne à partir de 10 ans.

  • Plafonds acryliques. Les plaques de plexiglas sont utilisées comme éléments suspendus. Ils sont montés sur des rails métalliques. Avec l'aide de la technologie moderne, vous pouvez créer des motifs, des textures et des couleurs de panneaux de verre.

Les produits translucides mats sont particulièrement populaires pour les installations rétro-éclairées. L'effet transparent combiné à la lumière douce confère à la pièce légèreté, légèreté et profondeur.

Variétés de lampes

Il existe plusieurs types de luminaires à installer au plafond.

Lustre

La forme d'éclairage la plus connue depuis longtemps. Jusqu'à présent, ils peuvent être trouvés dans presque chaque appartement. Pour installer une telle structure est assez simple, et une vaste sélection de modèles vous permettra de choisir un produit qui répond à toutes vos préférences en termes de couleur et de style.

Sortons ensemble des lustres - des modèles sur des chaînes ou des cordons avec différentes quantités d'abat-jour en divers matériaux. Souvent adapté aux pièces avec de hauts plafonds.

Le second type est lustre de plafond. Ils sont fixés au plafond sur des plates-formes, offrent une grande variété de choix et conviennent aux murs bas. De nos jours, les produits à LED caractérisés par une durée de vie accrue sans démontage sont de plus en plus populaires.

Modèles classiques - ceux auxquels nous sommes le plus habitués. Sur le boîtier en métal, il y a de 1 à 7 plafonniers de formes diverses, généralement suspendus à un crochet.

Spot lumière

Effectué par une variété de lampes de petite taille en un ou plusieurs exemplaires. Ce type d'éclairage peut être à la fois indépendant et complémentaire d'un autre type, tel qu'un lustre. Il existe plusieurs types de luminaires:

  1. Frais généraux Ils sont montés directement sur la surface du plafond et sont utilisés lorsqu'il est impossible de faire un trou dans la base. Composé d'un plafond et d'une plaque.
  2. Lumières encastrées - L'option de point le plus commun. Convient à tous les types de plafonds, qui ont un espace libre entre la base et la toile décorative (suspendue, extensible, lattée, etc.).
  3. Lampes suspendues ils sont également petits, la couverture elle-même est située à une distance de la base et est reliée à celle-ci avec un cordon.

Un éclairage assez intéressant, surtout dans les grandes pièces hautes.

Luminaire en saillie
Lumières encastrées
Lampes suspendues

La commodité de l'éclairage ponctuel réside dans le fait qu'il existe des lampes capables de contrôler l'incidence de la lumière. L'option la plus simple consiste à installer un périphérique monolithique qui brillera toujours dans une direction. Une structure plus complexe est une lampe rotative. L'angle d'incidence de la lumière peut être modifié en fonction des besoins.

En outre, des spots peuvent être installés à l'intérieur du plafond, l'extérieur peut pénétrer à travers les inserts figurés semi-transparents, divers trous et autres décorations. Cet éclairage intérieur est particulièrement pertinent dans les styles d'intérieur et de chambre de bébé modernes.

Système de piste

Il n'y a pas si longtemps, ce type d'éclairage a commencé à être utilisé dans la conception de logements, bien que pour l'éclairage de bâtiments industriels, de points de vente et de sites de bureaux, les voies soient déjà utilisées depuis suffisamment longtemps. Le système est un rail en métal sur lequel des luminaires sont installés.L'apparence peut varier en fonction de la méthode de connexion. Différents types d'éclairage peuvent être raccordés au système pour couvrir toutes les zones de la pièce.

Rétro-éclairage flexible

Les designers sont disponibles dans pratiquement toutes les formes et dans une variété de couleurs d’éclairage. Les appareils sont fiables, se distinguent par leur longue durée de vie et leur rentabilité.

Le premier type de luminaire flexible est un ruban constitué d'une séquence de diodes électroluminescentes. Il existe deux variétés principales: SMD et RGB. Ils diffèrent en ce que les rubans SMD sont monochromes et se trouvent en blanc, bleu, rouge et vert. Et le second type est multicolore (une combinaison de rouge, vert et bleu). Le plus souvent, la bande est accompagnée d'un panneau de commande qui régule la couleur activée, le nombre de DEL allumées et l'intensité de l'éclairage.

SMD
RGB

Avec l'aide de bandes LED, l'éclairage de contour est amélioré. Le ruban est monté dans des renfoncements spécialement préparés autour du périmètre ou le long du contour, et la lumière est dirigée vers le plafond. L'effet est stupéfiant, surtout avec des couleurs vives Pour obtenir une lueur au plafond, vous pouvez équiper l’éclairage directionnel.Dans ce cas, il est situé sur la partie en saillie du plafond à plusieurs niveaux. Cette option est spectaculaire dans la chambre au-dessus du lit.

Roralite se réfère à une variété de ruban résistant à l'humidité. Il est caché dans un boîtier en polymère en forme de tube.

Il est pratique de l'utiliser en contact direct avec l'eau (dans la piscine, l'aquarium, la douche).

Tube néon - Le deuxième type de lampe flexible. Les cavités de verre sont remplies de gaz lumineux. Il est possible de changer la luminosité de la lueur. Les systèmes nécessitent généralement une consommation d'énergie considérable. Le verre fragile et peu économique en font un type de décoration de plafond impopulaire.

Caractéristiques des appareils d'éclairage

Pour choisir le type d'éclairage dans l'appartement, vous devez non seulement évaluer son effet de conception, mais également les propriétés qui peuvent influer sur les coûts financiers et les conditions d'utilisation.

Les lustres et les projecteurs utilisent plusieurs types de lampes aux caractéristiques différentes:

  • Ampoules à incandescence. Le plus gros budget de tous. Les caractéristiques déterminantes pour le choix des lampes - puissance et durée de vie. Les ampoules à incandescence sont disponibles de 15 à 500 watts. Dans la vie quotidienne, on utilise jusqu'à 150 watts.On utilise généralement des ampoules de 40 à 60 W dans les appareils d'éclairage. La durée de vie, en règle générale, ne dépasse pas 1000 heures et dépend de la chute de tension, de la température ambiante et des effets mécaniques. Une telle lampe est très chaude pendant le fonctionnement, de sorte que tous les types de plafonds ne peuvent pas en être équipés.
  • Lampes fluorescentes jusqu’à 140 W, mais dans le même temps, la durée d’utilisation augmente à 20 000 heures. Le prix élevé constitue un inconvénient majeur. Si la lampe est compacte, elle peut être utilisée jusqu'à 10 000 heures. La durée du travail est réduite à chaque allumage de la lampe.
  • Lampes halogènes assez puissant - jusqu'à 1500 watts. Ils ont une lumière très brillante, ils servent généralement jusqu'à 2-4 mille heures.
Lampe fluorescente
Lampe halogène
  • Éclairage LED le plus durable. Certains modèles peuvent servir jusqu'à 50 000 heures. En termes de consommation d'énergie, ils sont très économiques, ne chauffent pas, la puissance ne dépasse pas 2000 watts.

Comment choisir

Pour choisir le type d'éclairage dans la pièce, vous devez déterminer soigneusement son objectif et son style, ainsi que le type de plafond et le budget.

Méthode de finition désormais populaire: plafonds suspendus avec rideaux cachés et éclairage caché, montés dans une niche avec les avant-toits.La conception originale conviendra à toutes les pièces et ne gênera pas les propriétaires. Dans ce cas, en tant que dispositif d'éclairage, le moyen le plus simple d'installer une bande de LED.

En choisissant la couleur de l'éclairage doit également être prudent. Convient à toutes les pièces et confortable pour les yeux, lumière tamisée et jaunâtre. De telles lampes peuvent être installées dans des pièces de loisirs. Le rayonnement blanc convient dans la salle de bain, la cuisine, sur le balcon ou dans le hall.

Il illuminera suffisamment l’espace, mais ne détendra pas en même temps mais encouragera au contraire l’action.

L'éclairage couleur ne plaît pas à tout le monde. Les nuances de bleu et de rouge peuvent causer de l'agressivité et de l'inconfort. Vous pouvez choisir une teinte bleue pour la décoration des zones de travail. Cela vous permettra de vous concentrer et de ramener le calme. Les nuances jaune et orange donneront du confort et de la chaleur. Le gamma rose et violet ajoutera romance et glamour.

L'éclairage intérieur peut être contour ou zoné. Les rubans profilés avec une lumière douce conviennent aux salons et aux chambres. Si vous avez peur de prendre les lampes par vous-même, des ensembles de bandes de LED prêts à l'emploi sont sur le marché. Il y a même des options pour la chambre d'un enfant.

Dans la chambre à coucher, vous pouvez faire une niche au plafond et la décorer avec un éclairage caché ou vice versa. Les chambres d'enfants sont un espace privilégié pour la fantaisie. À l’aide de projecteurs cachés, vous pouvez arranger l’effet du ciel étoilé, choisir de beaux dessins avec des inserts en acrylique, mettre en valeur la toile tendue avec un motif enjoué avec l’éclairage de contour multicolore.

Dans salle de bain il est préférable de mettre en évidence la zone miroir avec une lumière supplémentaire. Ceux-ci peuvent être des dispositifs de point sur le dessus ou un ruban, étendus le long des contours d'une surface de miroir avec une lumière blanche ou bleuâtre, de sorte qu'il est commode de prendre soin de soi.

Si vous avez garde-robe ou garde-manger, il est également possible d’organiser des lampes intégrées supplémentaires afin d’utiliser la pièce confortablement.

Cuisine - un endroit où une bande de LED ou quelques projecteurs sont nécessaires. La surface de travail de l'ensemble de cuisine nécessite un éclairage supplémentaire.

L'éclairage décoratif a une autre fonction importante: la possibilité de modifier visuellement l'espace. Si vous faites un cadre avec un renfoncement sur le plafond suspendu et décorez la partie verticale avec un rétro-éclairage, alors il y aura un effet "Plafond montant" rendre l'espace plus élevé et aéré.

Intérieur de style classique moins de tout est situé à l'application de l'éclairage décoratif. Il vaut mieux faire avec des lustres chics, des appliques et des lampadaires. Dans les pièces conçues sous le grenier, des projecteurs grossiers et simples, peut-être même des cordons, ainsi que des systèmes de voie conviennent.

Stylistique moderne suggérer des options pour l'utilisation des faits saillants. Le minimalisme complète les dispositifs à points de la forme correcte avec un décor minimal ou un éclairage de contour blanc et jaune.

La haute technologie peut diluer les couleurs vives et les combinaisons de commutation.

Style classique
Grenier
Minimalisme
Haute technologie

Beaux exemples à l'intérieur

La chambre à coucher aura fière allure dans la zone du lit, accentuée par une niche de forme ronde avec une imitation du ciel étoilé. Le soir, cet éclairage donnera une atmosphère romantique et paisible.

Une autre excellente option est une boîte à cloisons sèches encadrant un lit en forme d'arche. Plusieurs projecteurs y sont intégrés. C'est à la fois beau et pratique. Si vous devez changer de vêtements, acheter quelque chose ou simplement vous lever la nuit, il n'est pas nécessaire d'allumer la lumière principale.

Dans les pièces mansardées, tout le monde ne décide pas de construire des puits de lumière pour plus de lumière. Dans ce cas, vous pouvez équiper une fausse fenêtre à l’aide d’un rétroéclairage caché et d’un verre translucide. Il fournira un éclairage supplémentaire et apportera de la fraîcheur à l'intérieur. Le plafond, situé en angle, cessera de "pousser".

Le plafond sculpté avec stuc de style baroque mettra en valeur l'éclairage dissimulé des contours. Elle mettra en évidence tous les plis et les motifs d'une décoration riche, et les teintes dorées de la décoration joueront d'une nouvelle manière. La conception classique aime une abondance de lumière.

Les rayures lumineuses aideront ceux qui ont décidé d’arranger le plafond de couleur sombre.

Dans le hall et le couloir, des projecteurs fourniront un éclairage mesuré et suffisant.

Comment faire de l'éclairage LED plafond tendu avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon