Plafonds en contreplaqué: avantages et inconvénients des structures

Quand la question se pose de savoir comment recouvrir le plafond, très peu de gens se souviennent d'un matériau aussi merveilleux que le contreplaqué. Pendant ce temps, le plafond en contreplaqué est très rationnel et semble très attrayant. C'est un matériau léger, pratique, durable et peu coûteux. Pour une raison quelconque, dans notre pays, il existait un mythe selon lequel le contreplaqué ne convient que pour la finition des chalets d'été.

Considérez les avantages et les inconvénients des structures de plafond faites de ce matériau.

Caractéristiques spéciales

Le contreplaqué en tant que matériau de finition pour le plafond est une très bonne option. L'arbre et de notre temps reste l'un des matériaux les plus populaires et les plus polyvalents, alors qu'aucun synthétique ne peut le remplacer.

Les avantages du contreplaqué:

  • excellente isolation phonique;
  • garde bien au chaud;
  • haute résistance;
  • résistance à l'humidité avec un traitement approprié;
  • attrait esthétique;
  • prix bas;
  • petit poids;
  • fonctionnalité;
  • installation facile

Le contreplaqué se compose de feuilles collées, il convient de noter que le nombre de couches doit être au moins de 3-4. Les plans extérieurs sont généralement plaqués, la face avant peut consister en une couche de bois précieux.

Les apprêts antiseptiques modernes protègent efficacement tous les bois. Le matériau traité avec des substances similaires résiste à l'humidité et résiste en toute confiance à la température et à d'autres facteurs néfastes.

Les feuilles de contreplaqué peuvent être rectangulaires ou carrées et avoir différentes tailles:

  • 1220x1220 mm;
  • 1525x1220 mm;
  • 1525x1525 mm, etc.

    Les feuilles de contreplaqué sont nécessairement polies, sans ce matériau ne peut pas être pris pour travailler.

    Le plafond en contreplaqué est très impressionnant dans les intérieurs classiques. Ce matériel exécute souvent des structures à deux ou trois niveaux.. Ce matériau est beaucoup moins cher que les cloisons sèches, son installation nécessite un minimum de fixations. C'est une option de finition totalement sûre, en termes d'écologie.

    Les plafonds en contreplaqué ou OSB peuvent être trouvés dans les centres d’affaires, les établissements de restauration, les ménages privés.Le contreplaqué n’est pas aussi populaire que les cloisons sèches, mais on peut plutôt l’attribuer aux problèmes de technologie de la publicité et du marketing.

    Types de matériel

    Avant de commencer à travailler, vous devriez trouver du matériel de qualité. Il n’est pas recommandé de chercher du contreplaqué de qualité dans les points de vente, tels que les marchés, mais uniquement dans les magasins jouissant d’une réputation positive.

    Étant donné que le matériau a un faible poids, il réduit considérablement la charge au plafond et, par conséquent, les guides du cadre de support fonctionneront longtemps sans problème. En conformité avec toutes les normes de construction et d'exploitation, bien sûr.

    Si l'épaisseur du contreplaqué est d'environ 4 à 5 mm, c'est la meilleure option.. Si le matériau est plus épais, cela alourdira sensiblement la structure, ce qui peut nuire à la qualité du revêtement, ce qui peut entraîner une déformation.

    Les feuilles de contreplaqué ont un marquage spécifique:

    • FC - le contreplaqué, utilisé dans les pièces très humides.
    • FCM - non inférieure en qualité à la première option, une résine mélamine spéciale est ajoutée à ce matériau. Libération possible de toxines, en travaillant avec elle, vous devez appliquer des précautions.
    • FOF. Il a une haute résistance à l'humidité, il est largement utilisé dans la fabrication de meubles et est utilisé comme décoration lors de la finition.
    • FSF. La lettre "C" caractérise le niveau moyen de résistance à l'humidité. Dans la production de ce type de contreplaqué, une résine spéciale (phénol-formaldéhyde) est utilisée, qui résiste en toute confiance aux effets de l’humidité et des micro-organismes. Souvent, ce matériau est utilisé même à l'extérieur.
    • Fb. Dans ce matériau, une laque spéciale (bakélite) est activement utilisée, ce qui permet de l'exploiter longtemps.

    Une telle abréviation doit être présente sur toutes les feuilles, elle vous permet de naviguer rapidement et de prendre la bonne décision lors du choix.

    Par type de matériau de broyage est divisé en 2 groupes:

    • W-1 - le broyage a été effectué sur un côté;
    • W-2 - le broyage a été effectué des deux côtés.

    Plus il y a de cycles de traitement des matériaux, plus cela coûte cher. Moudre d'un côté suffit à recouvrir le plafond.. Il y a du contreplaqué et non poli (NSH), c'est le moins cher.

    La qualité du matériau dépend du nombre de défauts présents:

    • 1ère année ne contient pas plus de trois défauts (nœuds, bosses);
    • 2e année - six défauts;
    • 3e année - 8 défauts.

    Le matériau de la pire qualité est le contreplaqué de quatrième qualité.

    Le marquage est généralement effectué de la manière suivante: I / I ou II / III - cela signifie que la qualité est déterminée des deux côtés de la feuille. Les matériaux des deuxième et troisième classes ne peuvent être utilisés que dans les pièces de service.

    Conception

    Pour la décoration du plafond en contreplaqué, la coloration est le plus souvent utilisée. Peindre le plafond se compose de plusieurs étapes. Cela vaut à la fois pour le plafond sculpté avec un décor spécial et pour les simples feuilles peu coûteuses du 2e degré.

    Avant de commencer le travail, il est recommandé de bien déterminer le résultat final.

    Si vous n'avez besoin que d'une peinture cosmétique décorative, la surface est légèrement humidifiée, puis recouverte d'un colorant.

    Avant de traiter l’avion, il doit être apprêté avec un apprêt spécial. La peinture devra mettre quelques couches, chacune étant complètement sèche.

    Habituellement, la surface est recouverte de trois couches. Pour préserver la couleur d'origine du contreplaqué, le vernis est souvent utilisé, après revêtement, la surface est traitée avec une teinture.

    Les peintures utilisées pour décorer le plafond de contreplaqué peuvent être de deux types en fonction du type de revêtement formé:

    • brillant;
    • matte.

    Les peintures brillantes donnent des défauts de surface, le cas échéant. Avant de commencer à traiter les feuilles, vous devez prendre en compte ce facteur. Les peintures mates peuvent "masquer" des inégalités assez importantes ou des dommages à l'avion.

    La composition de la peinture peut être:

    • silicate, garantie d'un coefficient d'adhérence maximum;
    • latex, protège le contreplaqué de l'humidité de près de 100%;
    • à base d'eau, léger et pratique, vous permettent d'obtenir un beau revêtement décoratif.

    Si la pièce est résidentielle et contient souvent de jeunes enfants, il est préférable de trouver quelque chose de difficile avec une peinture à base d’eau.

      Il faut également souligner l’émail alkyde, ce qui rend la surface particulièrement protégée. Dans le cas où la surface du plafond a un grand nombre de copeaux et de fissures, il est recommandé d'utiliser un revêtement en siliconetandis que la couche ne devrait pas être plus épaisse que trois millimètres.

      Différents types d'émaux imitant les teintes de chêne naturel, cèdre, aulne, bouleau, bois précieux, etc. peuvent être utilisés pour peindre du contreplaqué.

      Il est nécessaire de sécher la peinture pendant un certain temps (il est préférable de la découper avec une marge), c'est le type de travail où la précipitation ne peut que faire mal. Plus les couches inférieures de la peinture sont sèches, plus le revêtement fini sera fiable, solide et durable.

      Envisagez d'autres options de conception populaires:

      • Plafond sculpté ajouré, on le trouve souvent dans les chambres et les chambres.
      • Pour rendre le plafond plus décoratif, utilisez souvent toutes sortes de variations de spots. Avec leur aide, vous pouvez réaliser un revêtement appelé "cellules en vrac". Condition préalable: la hauteur du plafond doit être supérieure à 3,5 mètres pour que l'effet souhaité apparaisse.
      • Souvent, un socle original et efficace est choisi parmi le plafond en contreplaqué.
      • Souvent, les feuilles de contreplaqué sont combinées avec des bandes de bois ou de métal.

      Comment le faire vous-même?

      La finition par contreplaqué est un processus lent, prudent. Finir correctement et correctement le plafond n’est possible que lorsque toutes les normes technologiques sont respectées. Avant de commencer à couper, il est recommandé de choisir un certain matériau. Les feuilles de contreplaqué peuvent être constituées d'essences de conifères (mélèze, pin, sapin, épinette), de bois dur (bouleau) et même de peuplier.

      Classer le plafond avec des feuilles de contreplaqué de bouleau est une solution très rationnelle.. Le bouleau est un matériau très résistant, il est souvent utilisé dans des pièces où une humidité excessive est présente dans le mode 7/24 heures. Pour ourler le plafond avec un tel matériau, il faut assurer la conception de la pièce pendant de nombreuses années.

      Pendant le travail, il est nécessaire de pouvoir manipuler la teinture et le vernis, mais dans ce cas, le matériau révélera tous ses meilleurs côtés. Si le contreplaqué est correctement fixé, le dossier peut masquer les communications techniques, la courbure des murs, etc.

      Considérez les étapes du travail:

      • La préparation Le plan de travail doit être nettoyé du plâtre et de la peinture, brodé et scellé avec des fissures au mortier de ciment, enlever les joints bien visibles. Après cela, le plafond est recouvert d'un apprêt, ce qui devrait permettre de lutter efficacement contre l'apparition de champignons et de moisissures.
      • Avant de commencer à travailler, vous devez dessiner quelques croquis du futur produit afin d’avoir une idée plus complète de la structure.
      • Le travail commence par un balisage utilisant un niveau. Les outils suivants seront également nécessaires:
        • tournevis;
        • perforateur;
        • perceuse électrique;
        • marteau
      • La caisse est faite, elle consiste en une bûche (des barres en bois avec une section de 30x30 mm, traitées avec un apprêt). Les barres sont montées à une distance de 40 à 50 cm les unes des autres. Ensuite, les draps sont posés.
      • Les feuilles peuvent être réparées et en utilisant des suspensions. Dans ce cas, le revêtement ne devrait supporter aucune charge. Les suspensions sont fixées au plafond, les barres leur sont boulonnées. Puis ourlez les feuilles de tissu aux barres elles-mêmes.

      Dans les locaux résidentiels d’une maison en bois, on utilise des feuilles de 5 mm d’épaisseur; si vous attachez des feuilles plus minces, vous risquez de les déformer. Si l'épaisseur du contreplaqué est de cinq millimètres ou plus, la distance entre les barres de guidage augmente jusqu'à 60-70 cm.

      Beaux exemples à l'intérieur

                    Les photos ci-dessous montrent clairement un large éventail d'applications: elles permettent de recouvrir les plafonds aussi bien dans les chambres d'hôtels de luxe que dans les huttes de construction.

                    • Un tel plafond est facile à faire vous-même.
                    • Le plafond en contreplaqué, bordé de carrés, est très élégant.
                    • Cette version s'intégrera parfaitement dans les intérieurs classiques et modernes.
                    • Plafond décoratif en contreplaqué dans la salle de réception.

                    Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez la possibilité de finir le plafond avec des décorations en contreplaqué.

                    Commentaires
                     Auteur du commentaire

                    Cuisine

                    Garde-robe

                    Salon