Comment faire un plafond dans une maison privée?

Dans toute maison privée, le plafond peut être fait à la main. Pour savoir comment procéder à l'installation, vous pouvez apprendre de cet article. Nous allons essayer de considérer les principales subtilités de ce processus.

Caractéristiques spéciales

Quel que soit le type de recouvrement (bois ou béton), le plafond est installé selon un seul algorithme d'actions. Lorsque vous travaillez avec du béton, il est recommandé de pré-percer des trous et d'installer des goujons. Pour les planchers de bois, utilisez des vis et des clous. À ce jour, il existe trois systèmes principaux pour aménager la surface du plafond dans une maison privée: ourlage, revêtement de sol et panneau. Lors de la détermination du système, il est nécessaire de penser à l’avance si la surface du plafond sera recouverte de matériaux de finition à l’avenir.

En cas d'échec de la finition, privilégier les matériaux en bois, tels que les planches, les poutres et les lattes.Ils sont capables de se concentrer sur la couleur particulière des maisons privées et conviennent à tous les types de sols. Toute surface de plafond est une construction multicouche. Il comprend:

  • plafond brut;
  • couche pare-vapeur;
  • couche d'imperméabilisation;
  • matériaux isolants (ce sont aussi des isolants acoustiques);
  • plafond juste.

Une attention particulière doit être portée à la hauteur du plafond. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'installer un plafond suspendu ou un plafond en plaques de plâtre. De telles constructions "mangent potentiellement" de quinze à trente centimètres.

Donc si la hauteur de votre pièce est inférieure à deux mètres et demi, il n’est absolument pas recommandé d’utiliser des structures de plafond différentes. Lorsque vous réduisez la hauteur de la pièce, vous serez mal à l'aise. Le plafond va faire pression sur vous.

Si vous pouvez ajuster la hauteur du plafond pendant la construction, arrêtez-vous à une taille standard et raisonnable de deux mètres soixante-dix. C'est la hauteur optimale en termes de confort des personnes dans la pièce et de niveau de chaleur acceptable.

Comme vous le savez, l'air chaud et chaud monte au sommet. Pour être à l'aise dans la pièce, il est nécessaire de réchauffer l'air à trente à trente-cinq degrés. Dans une pièce excessivement haute, tout l'air chaud montera, laissant le sol froid. Cette tâche peut être résolue par l'utilisation d'un radiateur et d'un convecteur supplémentaires ou par la présence d'un plancher chauffant chauffé par de l'eau, des câbles ou des structures en film. Une solution complète au problème à la température ambiante garantira des conditions confortables pour la personne.

Matériaux

Tout le processus de travail nécessite soin et précision, car même les plus petits défauts tels que des fentes ou des joints inégaux nécessiteront un travail fastidieux sur les erreurs. Faites attention aux matériaux achetés. Ils doivent être résistants à l'humidité et au feu. En ce qui concerne la densité des matériaux isolants, ils doivent correspondre au régime de température de votre ville ou de votre village. Il est nécessaire de prendre en compte la qualité des matériaux d'isolation thermique et les spécificités de leur installation sur des systèmes de plafond à poutres apparentes. Il est recommandé de préparer tous les outils et matériaux de construction nécessaires avant le début des travaux:

  • scie à métaux pour le bois et le métal;
  • marteau;
  • puzzle électrique;
  • couteaux de construction;
  • planches et barres de bois;
  • les ongles;
  • mousse de polyuréthane;
  • matériau isolant (mousse expansée et laine minérale).

Lors du processus de recouvrement de la surface du plafond dans une maison en rondins, ne pressez pas trop les plaques de plâtre contre le matériau isolant. Il se peut qu'il libère tout le volume d'air dont il a besoin pour maintenir la chaleur à l'intérieur du matériau. Pour le processus de construction d'un plafond, il existe un algorithme universel d'actions, par lequel vous obtiendrez un résultat positif:

  1. Vous devez d'abord construire un cadre. En fonction de votre budget et de vos préférences, choisissez un profilé métallique ou des barres de bois. Ils permettront à l'avenir de faire la couverture du plafond, par exemple, vous pouvez utiliser des cloisons sèches.
  2. Compte tenu de la taille des cellules, résultant de la construction de la structure du châssis, l'isolant est coupé. Il est inséré dans chaque cellule et fixé avec de fines lattes de bois avecà petits intervalles.
  3. Le matériau isolant dans une maison en rondins est recouvert de feuilles de placoplâtre et sécurisé.
  4. D'autres travaux de finition sont effectués.

Il convient de noter que la meilleure façon de paver le plafond avec du plastique. Dans la maison de aérée ou hachée, vous pouvez fermer le plafond avec des panneaux de fibres collés.

Conception

En étant engagés à l'intérieur de la maison, nous oublions souvent le plafond, préférant le laisser comme une surface blanche et plane. Néanmoins, la conception non conventionnelle du plafond peut rendre la pièce unique, inimitable et créer une certaine atmosphère. La finition du plafond, et plus précisément de son choix, dépend de plusieurs facteurs importants:

  • espace disponible;
  • style et décoration des murs;
  • style général de la maison.

    Dans tous les cas, les variations sur le thème des nuances de couleurs et des matériaux de finition représentent une quantité énorme. Par exemple, en donnant au plafond le contour d’une voûte ou d’une arche, vous rendrez la pièce visuellement plus spacieuse et plus libre. Les plafonds en pente donneront à la pièce une touche de compacité et de modernité. Il est à noter que ce type de plafond est extrêmement populaire parmi les concepteurs européens.

    Plafond des caissons - Une autre variation intéressante sur la finition du recouvrement. Cette conception implique des faisceaux qui se croisent de manière à ce qu’un grand nombre de cellules carrées (parfois rectangulaires ou triangulaires) apparaissent à la surface du plafond. À l'intérieur de chaque cellule se trouve un espace joliment décoré. Cette décoration crée une atmosphère de hauteur et de légèreté dans la pièce et lui donne également le charme des vieux châteaux anglais.

    Si vous souhaitez obtenir un espace de vie plus spacieux et branché, votre choix doit être sur construction en placoplâtre et technique "plateau inversé ou encastré". Une telle conception de plafond conviendra très bien aux pièces avec de hauts plafonds, mais dans une pièce de taille standard, le résultat ne sera pas pire.

    Quel est le meilleur?

    Il existe différentes manières de fermer le revêtement de plafond d'un chalet, d'une nouvelle maison de campagne, de la véranda, du deuxième étage, des escaliers, etc. Une fois que les travaux de construction principaux au plafond (isolation phonique et thermique) sont terminés, vous pouvez procéder à la finition, qui complétera le look. chevauchement. Mais la question se pose de choisir l'option appropriée.Examinez quels sont les types de plafond, ainsi que leurs inconvénients et avantages.

    Plafond tendu

    L'utilisation de cette option dans les maisons privées est l'une des plus préférées par les propriétaires. Et cela ne devrait pas être surprenant, car le tissu de tension est un matériau très démocratique en termes de coût et n'exige pas beaucoup d’installation. Malgré cela, les concepteurs sont heureux de travailler avec ce matériau en raison des énormes possibilités offertes pour mettre en œuvre leurs idées. À l'aide d'un plafond tendu, vous pouvez créer des conceptions à plusieurs niveaux et choisir toutes sortes de nuances dans la gamme de couleurs. De plus, la toile a des propriétés hermétiques qui vous permettront de ne pas vous inquiéter de l'état du matériau en cas de fuite. Ceci est une propriété très importante et fondamentale pour les maisons privées, en particulier dans la pièce où le plafond est adjacent à la base du toit.

    Il convient de mentionner séparément que le tissu tendu présente une isolation phonique élevée, du fait que le matériau est complètement scellé. Le plafond ne nécessite pas d'entretien minutieux, il suffirait d'essuyer systématiquement la surface avec un détergent sans particules abrasives.

    Et surtout: l’utilisation d’une toile tendue dissimulera les câbles électriques, les tuyaux et toutes sortes de communications. Le seul inconvénient d'un tel plafond est un faible indicateur de force. Mais dans le cas du plafond n'est pas particulièrement pertinent. Contrairement au sol, la surface du plafond ne doit pas supporter une charge mécanique aussi importante.

    Construction en plaques de plâtre

    Un autre type de finition commun est un plafond en plaques de plâtre. C'est un matériau respectueux de l'environnement, dans sa composition, il n'y a pas de substances dangereuses pour le corps humain. Néanmoins, les cloisons sèches sont extrêmement mal gérées par une humidité élevée, elles les absorbent littéralement. Par conséquent, si vous êtes convaincu que la pièce est exposée à une humidité accrue, la construction en plaques de plâtre doit être abandonnée.

    La possibilité de concevoir à partir de n’importe quel matériau (voûte, pièces suspendues, niveaux supplémentaires) le rend si populaire. Il est permis de combiner des plafonds en gypse et tendu. Les cloisons sèches feront également un excellent travail pour dissimuler les communications et le câblage. Vous serez certainement satisfait du faible coût du matériau.Cela vous permettra d'économiser de manière significative. Nous nous tournons vers les côtés désagréables des cloisons sèches. En plus de l'absorption active d'humidité, le matériau est très fragile. À cet égard, une précision accrue est requise lors de l’installation, sinon le gypse risque de se fissurer.

    Pour le reste, ce type de finition ne convient pas aux pièces de faible hauteur. L'installation de la construction de cloisons sèches prend en moyenne 15 centimètres et plus. Mais avec de hauts plafonds, cette option serait un excellent choix.

    Plafond en bois

    L'option la plus chère est la garniture en bois. Mais, malgré les coûts considérables et l'installation longue, parfois fastidieuse, ce plafond n'a presque aucun inconvénient en cours d'utilisation. Pour commencer, il convient de noter ses propriétés esthétiques élevées. Le plafond est élégant et s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur. Même le style hi-tech moderne se combine parfaitement avec les détails de plafond en bois.

    Aujourd'hui, le plafond en bois est extrêmement simple à conserver l'aspect d'origine et conserve parfaitement ses caractéristiques techniques. Le matériau est prétraité pour les parasites,Corrosion et effets néfastes de l'eau. Pour le reste, le plafond en bois ne peut plus être qualifié d’ennuyeux, même option de design. Les fabricants proposent une vaste gamme de méthodes de traitement du bois qui vous permettront de choisir presque toutes les nuances.

    Le bois a une résistance élevée, il est extrêmement difficile de l'endommager. Si vous restez sur la méthode de finition en bois du plafond, pensez à la version à caissons mentionnée précédemment.

    Les dalles en bois massif sont extrêmement élégantes et attireront l'attention de tous vos invités. Le plafond en bois est combiné avec succès à un très grand nombre d'éléments d'intérieur et de décoration. Une arche avec des éléments sculptés ou du stuc dans ce cas semblera appropriée.

    N'oubliez pas que les boiseries sont un processus fastidieux et fastidieux. Il est recommandé de faire appel à des experts. En faisant cela eux-mêmes, ne connaissant pas les subtilités du travail du bois, il y a une chance de gâcher le matériau de construction coûteux.

    Plâtre

    C'était autrefois le moyen le plus populaire et le plus simple de finir une surface de plafond. Mais après de nombreuses années, il est de moins en moins utilisé.Parmi les avantages, notons le prix abordable et la facilité de finition. Souvent, ce type de recours en cas de coloration ou de blanchiment plus poussés. Pour ce faire, vous devrez revêtir la surface du plafond avec un apprêt, puis le peindre avec une solution spéciale. De plus, selon l’objet, le plafond est peint ou blanchi à la chaux.

    Bien que l'algorithme des actions soit extrêmement simple, le plâtrage présente plusieurs inconvénients. Ce processus est assez fastidieux, vous devez passer beaucoup de temps, en outre, il provoque une grande quantité de boue de construction. Cette méthode convient aux pièces avec un plafond parfaitement plat. Un autre inconvénient important est le manque d’espace pour cacher les communications et le câblage.

    Une surface présentant des fissures ou des bosses prendra beaucoup de temps et d'efforts pour obtenir le résultat souhaité.

    L'éclairage

    Pour donner de l'originalité au plafond, installez les spots LED dans l'espace du plafond. Ils donneront l'élégance intérieure et chic. La combinaison de lampes à LED dans un modèle spécifique (ou, au contraire, de manière chaotique) donnera à la pièce une sensation de plénitude avec la lumière du soleil. Un grand nombre de dispositifs d'éclairage situés raisonnablement sur toute la surface du plafond peuvent:

    • soulignent harmonieusement et discrètement toute la pièce;
    • donner à l'environnement un confort et du repos;
    • créer un effet de lumière naturelle.

      Outre des caractéristiques esthétiques élevées, un tel choix de sources d'éclairage vous permettra de réduire considérablement le coût mensuel de l'énergie électrique, car les lampes à LED constituent l'un des appareils les plus économiques.

      Pour un éclairage de qualité dans les maisons privées, utilisez généralement les types de dispositifs d’éclairage suivants:

      • lustre;
      • projecteur
      • lampe directionnelle de la lampe;
      • Ruban LED et néon.

      Trucs et astuces

      • Préférez les matériaux pouvant résister au feu pendant trente à quatre vingt dix minutes.
      • Pédantiquement, faites référence au processus d’isolation, en particulier aux endroits où le matériau isolant touche les murs.
      • Il est nécessaire de sceller les matériaux isolants.
      • Pour les poutres de plafond, le cas échéant dans votre intérieur, nous recommandons un pare-vapeur.

      Beaux exemples à l'intérieur

          Le type de plafond le plus coûteux et le plus chronophage. Vous remarquerez peut-être que la hauteur de la pièce est petite. Mais des arches et des poutres en bois, idéalement inscrites dans la conception du plafond, soulèvent la pièce et lui confèrent une atmosphère d'espace et de liberté.

          Le plafond en pente impliqué dans cet intérieur confère à la pièce une touche de compacité et de modernité. Cette forme de plafond est très populaire dans les maisons de campagne européennes.

          Dans ce cas, les propriétaires d'une maison privée ont choisi de se limiter au plâtrage de la surface du plafond. Cette option de finition ne convient que pour un plafond parfaitement plat. En cas de chevauchement avec un grand nombre de fissures et de rugosités, il est recommandé d'utiliser une construction en plaques de plâtre ou un tissu extensible.

          Comment faire un plafond de vos propres mains dans une maison privée, vous apprendrez de la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur du commentaire

          Cuisine

          Garde-robe

          Salon