Plafonds vitraux: caractéristiques et avantages

 Plafonds vitraux: caractéristiques et avantages

Le plafond de verre teinté a commencé à être utilisé comme décoration intérieure décorative au début du 20e siècle et a atteint presque instantanément une énorme popularité. À cette époque déjà, beaucoup de gens qui souhaitaient installer un plafond avec des vitraux en peinture étaient irréalisables, car leur coût était prohibitif. Aujourd'hui, presque tous les propriétaires peuvent installer un plafond en vitrail et donner à leur intérieur une touche de luxe et de chic.

Caractéristiques spéciales

La base de tout plafond de vitrail est une construction à ossature métallique. La qualité et la résistance du cadre affectent directement la durée de vie du plafond en vitrail.À ce jour, les vitraux au plafond de l'appartement vous sembleront trop exotiques. Mais avec une conception bien choisie et l'installation réussie d'un tel plafond donnera à l'appartement un peu de charme et de sophistication, car le plafond en vitrail est unique et élégant.

Si le propriétaire de l'appartement dispose d'un couloir ovale, vous pouvez choisir un plafond en vitrail à la manière d'un loft.

Les avantages du plafond de vitrail

Outre son aspect esthétique attrayant, le plafond en vitrail présente plusieurs autres avantages:

  • Variété Les vitraux au plafond sont fabriqués selon cinq techniques disponibles et les images appliquées peuvent absolument porter n'importe quel caractère: d'une image à une arabesque simple en passant par des nuances de couleurs abstraites. Des artistes vraiment doués créent des œuvres d'art authentiques. Les artistes du vitrail font rarement des duplications. Nous pouvons donc supposer que tout dessin acquis est exclusif.
7 photo
  • Soins peu exigeants. Pour le verre, qui constitue la base du plafond de vitrail, il est extrêmement facile d’en prendre soin. Il ne craque pas, comme le plâtre, et ne s'affaisse pas comme un plafond tendu.Pour préserver l'aspect d'origine, le plafond de vitrail doit être nettoyé périodiquement de la poussière déposée avec un chiffon humide.
  • La durabilité Si vous n'appliquez aucun effet mécanique sur le plafond de vitrail, il servira le propriétaire pendant plusieurs décennies. Il résiste parfaitement aux sauts de température, n'a pas peur des champignons et des parasites et est totalement à l'abri de la forte humidité. Après avoir installé un vitrail au plafond de la salle de bain, il aura l'air neuf après plusieurs années.
  • Installation facile. Avec le plafond en plâtre, la zone endommagée ou en ruine doit être à nouveau enduite, mais il est en même temps nécessaire de travailler avec toute la surface, sans quoi le site de l'endommagement sera visible.

Mais dans le cas d'un plafond en vitrail, tout est beaucoup plus simple: si l'un des éléments en verre se brise soudainement, vous devez le retirer de la structure et le remplacer par une variante similaire.

  • Sécurité écologique. Le verre est un matériau écologique qui ne peut pas nuire au corps humain. Lorsqu'il est utilisé, il n'émet pas de substances nocives et toxiques.Le verre ne subit pas la croissance de moisissure, possède des caractéristiques uniques et est en même temps représenté visuellement comme un matériau de construction fragile et léger. Néanmoins, le verre est un matériau très durable et résistant aux produits chimiques et, après la fin de son utilisation, il est recyclable.

De nombreuses propriétés positives font du vitrail au plafond une option extrêmement attrayante et séduisante pour la finition de la surface du plafond.

Les formulaires

Le plafond de vitrail se présente sous les formes suivantes:

  • Dôme - il sera extrêmement attrayant de regarder dans une pièce spacieuse. L'appartement est la meilleure option pour l'emplacement du plafond de vitrail est un salon. Ce type de formulaire est souvent utilisé dans les institutions publiques, telles que les centres commerciaux, les universités, les cliniques ou les théâtres.
  • Ronde - Une bonne option pour une chambre privée. Ce plafond s'intègre bien dans la chambre à coucher. Les formes douces donneront à la pièce une atmosphère de calme et de tranquillité.
  • Plafonnier - la forme et la taille de cette option varient, elle convient donc à tout type de pièce.La stylisation du motif est choisie en fonction de l'objectif que ce type de plafond doit remplir.
  • Rectangulaire - le plafond de vitrail de cette forme est applicable dans les locaux résidentiels et commerciaux. La seule chose qui mérite réflexion est la méthode d'application de l'image.
  • Personnalisé - la forme d'un tel plafond est limitée par les préférences et les goûts du designer et de l'artiste. Cette option convient à tout type de pièce.

Caractéristiques distinctives de l'installation

Le processus d'installation d'un plafond avec des vitraux est extrêmement difficile et nécessite certaines compétences et connaissances. Elle est réalisée par différentes méthodes de caractéristiques techniques:

  • Méthode suspendue. Il suppose la fixation des vitraux sur des cadres en métal fixés au plafond à l’aide de supports spéciaux. Dans la plupart des cas, le vitrail est situé sur une petite partie de l'espace total du plafond.
  • Méthode de tension. Dans cette situation, la structure de vitrail est située sur une zone dédiée à la surface du tissu tendu. L'installation comporte des étapes similaires à la méthode précédente. La construction en vitrail est soigneusement installée dans le cadre en métal.Ensuite, le cadre est fixé à la surface du plafond. Sur toute sa surface, il est spécialement conçu pour la pose de trous de fixation supplémentaires, avec lesquels la tension de la structure du plafond est appliquée.
  • Méthode de la cassette. La base du travail d'installation est le principe de travail avec un plafond de cassette. C'est-à-dire que les guides de métal profilé sont fixés à la surface du plafond, dans lequel des plaques carrées ou rectangulaires sont installées. Dans le cas de l'installation du vitrail, la méthode de la cassette doit être fixée à la surface de la suspension à ressort du plafond. Ensuite, vous devez construire une construction en aluminium des panneaux, après quoi vous pourrez insérer des cellules rectangulaires en verre teinté. Il existe deux options de montage: ouvert et fermé.

Lorsque vous regardez le plafond avec une monture ouverte, vous pouvez voir des guides en métal qui créent une grille visuelle. Le montage fermé masque ces guides, de sorte que ce plafond ressemble visuellement à une surface solide, uniforme et lisse.

  • Méthode des fonds. Dans cette méthode, la surface du plafond est laissée à plat et à plat.Cependant, il crée une niche ou un renflement spécial pour créer la photo d'origine. Un tel plafond étonne par la beauté de ses reliefs.

L'installation d'une version vitrail n'est pas recommandée dans les appartements avec une faible hauteur de plafond - cela créerait une sensation de pression venant d'en haut.

Caractéristiques de production

À ce jour, les fabricants produisent deux types de plafonds en vitrail finis:

Utiliser un film

La conception avec l'application de film de motif de vitrail ne doit en aucun cas être installée dans la salle de bain ou dans des pièces très humides. La surface en verre est recouverte d'un film spécial sur lequel l'image est pré-appliquée. Cette option est instable à l'humidité et la pellicule commence à se décoller après une courte période.

En utilisant l'assemblage

Ce type de vitrail est très coûteux, mais c'est un matériau de très haute qualité. Le processus de production est très laborieux, car une telle conception est liée à un grand nombre d'éléments en verre prétraités.

Différences de fabrication

Voici quelques techniques de base.

Tiffany

Il s’agit de l’un des procédés de production les plus anciens et les plus fiables, à l’aide duquel a été construite la très grande majorité des structures en vitrail séculaires, qui décorent encore les palais et les temples avec leur pittoresque. Chaque section du vitrail se fond parfaitement avec le reste.

Tout d'abord, un dessin ou un ornement à motifs est appliqué, basé sur le contour de lequel il est prévu de réaliser un vitrail. Le travail de l'artiste est divisé en plusieurs parties. Ensuite, à l'aide d'une meuleuse, les éléments nécessaires sont découpés dans la surface du verre. Toutes les pièces sont enveloppées dans une feuille de métal. À l'aide d'un fer à souder, le maître soude la feuille entre les éléments.

Fusion

Cette approche est utilisée pour obtenir une image abstraite et constitue la méthode la plus récente et la plus futuriste pour la création d’une image en vitrail. Avec l’aide d’elle, a réalisé une peinture complexe à plusieurs niveaux sur du vitrail.

Le processus commence par la préparation d'un croquis par l'artiste, selon lequel le vitrail sera fabriqué plus tard. Avant d’envoyer une étoffe de verre spécialisée dans le four, l’artiste y dessine un croquis sculpté.Dans un four soumis à une température de combustion élevée, les éléments représentés se fondent dans la structure en verre et se confondent. Après cela, un motif se forme, qui rappelle beaucoup la peinture à l'aquarelle.

Classique

C'est une méthode ancienne et habituelle de traitement du vitrail. Il ne comporte pas d'éléments figuratifs complexes - il utilise un motif essentiellement plat et rigoureux ou un motif géométrique.

Tout d'abord, l'artiste a fait un croquis préliminaire. Ensuite, les artisans réalisent une construction de cadre en aluminium léger conformément au dessin, après quoi les éléments nécessaires sont usinés à l'aide d'une rectifieuse. Le processus se termine par l'insertion d'éléments métalliques dans la structure du cadre.

Imitation

Cette méthode fait référence à une méthode de budget simple. Il est à noter que la durée de vie d'un tel matériau est extrêmement petite et n'a pratiquement rien à voir avec la construction de vitraux coûteux et coûteux.

Pour la fabrication de l'impression photo requise. Le film avec l'image appliquée est collé sur le carreau de verre. Après un certain temps, la surface du film est capable de se décoller.

Une méthode de remplissage très courante. Dans ce cas, un contour est appliqué sur une feuille de verre continue, qui est ensuite remplie de vernis. Lors de la peinture, la toile de verre est spécialement conçue pour cette peinture.

Le sable

Cette technique prend beaucoup de temps, chaque carreau étant fabriqué séparément. Il est traité avec des flux de sable denses, qui dirigent l'air chauffé. L'image en relief qui en résulte frappe par sa beauté.

L'éclairage et sa signification

Outre les méthodes de production et d'installation, le dernier rôle n'est pas joué par les dispositifs d'éclairage, à l'aide desquels la surface du plafond est éclairée.

Du lieu de leur installation dépendra de ce que l'atmosphère va acquérir le salon.

  • Au centre. Pour ce faire, utilisez un appareil d'éclairage massif, par exemple un lustre situé au centre de la structure en vitrail. Si nécessaire, vous pouvez vous concentrer sur une partie spécifique du plafond en vitrail, tandis que le milieu de la structure sera mis en évidence, tandis que les éléments restants disparaîtront un peu au crépuscule.
  • Le long des frontières. Une idée intéressante dans laquelle des dispositifs d'éclairage sont situés sur les bords du dessin du vitrail.À cet égard, contrairement à la version précédente, la partie centrale sera assombrie et sombre, tandis que les bords de la peinture sur vitrail attireront le maximum d’attention des présents.
  • Sur toute la surface du plafond. Cette approche est une excellente option pour les plafonds en vitrail éclairé, dans la fabrication desquels le verre dépoli a été utilisé. Ce type de matériau vous permettra de réduire l’illumination et de donner à l’espace de vie une lumière uniforme et agréable. En outre, cette option sera un bon choix pour les structures en vitrail avec des motifs géométriques simples et un motif abstrait ne nécessitant pas d'éclairage spécial pour accentuer les détails.

Beaucoup de plafonds en vitrail portent un certain motif, une atmosphère ou un caractère. Dans ce cas, il convient d’insister et de préciser précisément les détails qui le nécessitent. Par exemple, avec un plafond de vitrail représentant le soleil, il conviendrait de disposer les sources de lumière de telle sorte que la lumière émanant des lampes ressemble aux rayons du soleil.

Méthode de montage

Souvent dans les salons utilisant des vitraux rectangulaires.Pour un tel format de plafond, vous devrez installer une structure de cadre en métal solide sur toute la surface de la pièce. Sur la surface du plafond parallèle aux axes du cadre installé, il convient de marquer les points avec un intervalle de 60 cm pour les suspensions futures, puis de percer des trous aux points marqués et de fixer des ancrages en acier de 20 cm de long pour une installation future de la suspension. En général, environ 8 à 10 boulons sont utilisés pour la fixation.

Il est recommandé de prendre en compte le poids de la structure en vitrail. Ensuite, effectuez la fixation des profils principaux dans les guides et à la suspension. Après un certain temps, il est nécessaire de fixer le profilé auxiliaire au profilé principal à l’endroit où, à l’avenir, il est supposé joindre des couches de verre. Le résultat devrait être une grille de métal, qui est une construction de cadre à un niveau.

La fixation des cadres est requise uniquement par niveau, ce qui élimine le risque de chute du verre du cadre métallique. Pour ce faire, utilisez un cordon ou une ligne de pêche.

Étant donné que la structure du cadre est utilisée pour l'installation du plafond avec des vitraux, il n'est par conséquent pas nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires ou d'accueil avec la surface du plafond.

Le balisage pour les systèmes de communication et les systèmes climatisés éliminera le risque de surchauffe et de court-circuit. Après l'achèvement des travaux préparatoires est nécessaire pour passer aux sources d'éclairage. Il est recommandé d’inviter un spécialiste qui exécute correctement les opérations pour travailler avec un câblage électrique. Il vaut la peine de commencer à monter le vitrail uniquement après l’achèvement des travaux d’installation des dispositifs d’éclairage.

La plaque en verre teinté est fixée dans la structure du cadre de la cellule avec des vis. Il est à noter que certaines plaques de verre doivent être laissées sans fixation - cela vous permettra d'accéder rapidement et confortablement à la source d'éclairage en cas de maintenance ou de remplacement.

Voyez comment installer des vitraux au plafond dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon