Plafonds miroirs: avantages et inconvénients des structures

La popularité des plafonds en miroir prend de l'ampleur ces derniers temps. On leur donne souvent la préférence non seulement dans les zones résidentielles, mais aussi dans les zones publiques - bureaux, centres commerciaux, hôtels et restaurants. Toutefois, pour bien choisir les matériaux de fabrication, il n’est pas inutile de se familiariser avec les principales caractéristiques des plafonds à miroir. Après avoir pesé le pour et le contre, vous pouvez créer votre propre intérieur.

Le plafond - il s'agit d'un élément important de l'intérieur, qui attire l'attention à l'entrée de n'importe quelle pièce. Le plafond en miroir constitue un moyen spectaculaire et spectaculaire de retrouver la décoration originale de la pièce.

Caractéristiques spéciales

Les revêtements de plafond miroir présentent de nombreux avantages:

  • La surface des miroirs des plafonds agrandit visuellement l'espace. Cette solution est donc très importante pour les petits appartements.
  • Le même effet affecte l'éclairage: le miroir reflète non seulement la pièce elle-même, mais également la lumière de la lumière des pièces dont le plafond est au moins deux fois plus grand.
  • Un facteur important est la sécurité. Les éléments du miroir à l'intérieur sont recouverts d'un film protecteur qui empêche le miroir de se désagréger en fragments et protège ainsi des blessures éventuelles.
  • Le sablage des plafonds et l'aérographe permettent d'appliquer n'importe quel motif ou effet sur la surface, ce qui apportera sophistication et originalité à tout l'intérieur.
  • Le matériau est bien combiné avec d'autres revêtements.
  • L'installation de plafonds en miroir est très simple, une personne sans formation professionnelle peut y faire face, et l'installation s'effectue pratiquement sans poussière ni saleté.
  • Si le plafond est monté à l'aide de systèmes de suspension, derrière lui, vous pouvez masquer toutes les communications et le câblage.
  • En raison de sa résistance à l'humidité, le matériau convient aux salles de bains et autres pièces très humides.
  • Ils augmentent visuellement la pièce, l’espace devient plus large, plus léger, plus confortable.
  • Vous pouvez choisir n'importe quel revêtement de couleur.
  • Les plafonds miroirs sont extrêmement résistants à l'eau, ils sont donc souvent installés dans les salles de bain.
  • Les carreaux de miroir ont une propriété favorable - ils cachent toutes les irrégularités dans les sols.
  • Il est facile d’en prendre soin: il suffit d’essuyer avec un chiffon, préalablement humidifié avec une solution spéciale pour lunettes.
  • Le matériau se combine facilement avec d'autres types de revêtements, tels que des structures en aluminium, des lattes de bois avec des revêtements en verre.

Mais malgré tous ses avantages, ce matériau a ses inconvénients:

  1. lors de l'installation du couvercle de plafond, vous devez faire très attention à ne pas violer l'intégrité du matériau;
  2. si vous choisissez un matériau sablé, n'oubliez pas sa fragilité;
  3. la poussière est rapidement visible sur la surface du miroir, ce qui nécessite un entretien plus approfondi et plus fréquent;
  4. l'installation du revêtement de plafond avec des structures suspendues entraîne une diminution de la hauteur de la pièce;
  5. il y a des plaques de plafond sans revêtement résistant à l'humidité, faites particulièrement attention lors du choix des matériaux;
  6. Les dalles de salle de bain doivent être usinées sur les bords avant l'installation, faute de quoi leur durée de vie sera considérablement réduite;
  7. il est nécessaire d’aligner parfaitement la surface avant l’auto-installation du plafond miroir, sinon toutes les irrégularités seront visibles;
  8. la fragilité de la conception, de sorte que lors de l'installation de plafonds miroirs, vous devez être extrêmement prudent et prudent.

Certains carreaux ne sont pas recouverts d'un matériau résistant à l'humidité. Par conséquent, lors du choix des plaques, vous devez examiner chaque détail avec soin.

La surface des plafonds de miroir rapidement recouverte de poussière nécessite donc des soins personnels fréquents et attentifs. Un autre point concerne le coût élevé de telles structures.

Espèces

Il existe plusieurs types de plafonds en miroir.

Le plus simple à installer au plafond miroir Armstrong: La première structure suspendue est montée à l’aide d’un profilé en T, puis les carreaux de miroir sont simplement posés sur le dessus. Outre la facilité d'installation, ce système offre la possibilité de combiner des plaques de miroir avec un fini mat ou coloré.

Cette option de plafond convient, par exemple, aux couloirs et aux couloirs. Les carreaux miroir à facettes (bord biseauté) seront plus esthétiques, mais le joint bout à bout sera monté à l’extérieur de la structure à l’aide de colle silicone.Il existe également des carreaux dont les joints sont fermés par des inserts décoratifs en or ou en chrome.

En règle générale, le plafond avec miroir de support est utilisé dans la cuisine et la salle de bain. Les lamelles en aluminium revêtues de chrome ou d'or sont idéales pour ces locaux, non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour des raisons pratiques, car elles présentent une résistance élevée à l'humidité. Les lattes sont montées sur une structure suspendue. Il existe trois types de rails de suspension: ouverts, fermés et avec inserts décoratifs. Fermé attachez le joint bout à bout, en allant légèrement les uns sur les autres.

Les lattes ouvertes sont montées avec un petit espace qui, avec une hauteur de plafond de 5 mètres et plus, est presque imperceptible. Comme dans le cas des carreaux, les lattes de miroir peuvent être alternées avec du mat ou de la couleur. Ou, au contraire, il est possible d’obtenir une surface complètement miroir en raison de l’utilisation d’inserts décoratifs en miroir entre les lamelles.

Le plafond miroir extensible est universel et convient à tous les locaux. Ces plafonds ont une surface bien réfléchissante, ce qui les rend quasiment indiscernables par rapport à un vrai miroir, tout en étant beaucoup plus sûrs et plus légers que ce dernier.Comme tout plafond tendu, il présente une surface homogène, se monte rapidement, ne nécessite pas de surface initiale parfaitement plane, et permet de masquer les câblages électriques.

Les professionnels possédant les compétences nécessaires et les équipements spéciaux doivent pouvoir faire confiance à l’installation d’un plafond miroitant au plafond.

Les miroirs réels au plafond ont la réflectivité la plus élevée, mais ils nécessitent l'installation la plus complexe: en raison du poids important du matériau, plusieurs types de fixations (mécaniques et adhésives) sont nécessaires. Il est également impossible d'obtenir une seule surface sans soudure en raison de limitations technologiques. Mais les miroirs peuvent être de toutes formes et couleurs, ce qui vous permet de créer un design exclusif. Il vous suffit d’ajuster les plaques à la taille souhaitée et de les couper.

Afin d'éviter les ébréchures et les rayures, il est préférable de couper les miroirs des équipements spéciaux. En raison d’une installation difficile et fastidieuse, ce type de plafonds à miroirs est plus coûteux que leurs alternatives.

Plaques de polystyrène - le type le plus récent de plafonds miroirs. Les panneaux en plastique sont très populaires, leur taille - 600 x 600 mm.

L'installation prend beaucoup de temps, car le matériau lui-même est livré en rouleaux et doit être redressé à la température ambiante avant l'installation. Les rouleaux sont livrés avec une base sur la colle et sans elle; dans le second cas, de la colle PVA sera également requise. Dans tous les cas, la surface d'origine doit être parfaitement plane, sinon le plafond sera avec une réflexion courbe. En outre, le revêtement de plaques de polystyrène ou d’acrylique peut ne pas résister à l’humidité, ce à quoi il convient de faire attention.

Conception

La conception des plafonds fait partie intégrante de la création de l'intérieur et définit le style général de la pièce. Les plafonds miroirs en design d'intérieur sont une innovation technique, ils ont commencé à être utilisés relativement récemment. Et si, auparavant, la possibilité d'utiliser des surfaces de miroir était limitée, elles sont maintenant répandues en raison du grand choix de systèmes de suspension, de matériaux de finition et de solutions de conception. Avec leur aide, vous pouvez créer un intérieur unique, lumineux et spacieux.

Le plafond miroir peut être multiniveau, créer un motif à l’aide du sablage ou des effets d’aérographe,intégrer un projecteur en elle. En outre, la surface du plafond peut être non seulement brillante, mais aussi mate. En outre, le plafond du miroir peut être donné n'importe quelle couleur ou ton.

Une variété de formes et de tailles de plaques différentes vous permet de les combiner à votre guise et de créer un plafond unique. La possibilité de combiner des plaques de couleurs, de textures et de tailles variées vous permet d’entrer un plafond en miroir dans une pièce de tout style et de tout but, ainsi que de le mettre en valeur «dans l’intérieur»: tout style moderne peut être complété par une surface en miroir, et un plafond légèrement peint convient bien à un intérieur classique ( miroir âgé) ou peinture.

Le plafond miroir est parfaitement combiné à tous les autres matériaux de l’intérieur, qu’il soit en bois, en pierre, en textile ou en métal, ce qui offre également des possibilités illimitées de design et vous permet de concrétiser les idées les plus audacieuses.

Les miroirs pour un mur dans un intérieur sont un remède universel pour la résolution des problèmes de planification incommodes et de manque de surface de la pièce. La conception la plus populaire d'un tel revêtement de plafond est “horoscope noir” et “ciel étoilé”.

Champ d'application

Comme déjà mentionné au tout début, les plafonds miroirs préfèrent être utilisés non seulement dans des locaux résidentiels (salons, cuisines, salles de bains, chambres à coucher, couloirs), mais également dans des lieux publics (bureaux, hôtels, restaurants, etc.). Leur utilisation est très répandue en raison de leurs caractéristiques de qualité, de la variété de solutions de conception et, dans la plupart des cas, d’une installation simple.

En règle générale, dans les salons, le plafond réfléchissant est utilisé comme élément décoratif sous forme d'inserts ou de tissu monobloc, et dans les bureaux, les centres commerciaux et les hypermarchés - comme plafond à part entière.

La surface des miroirs dans tous les intérieurs semble avantageuse: dans les petites pièces, elle agrandit visuellement l'espace et dans les grandes pièces, elle donne la solennité.

Le plafond miroir convient aux pièces présentant un niveau d'humidité quelconque (en présence de matériaux de revêtement résistant à l'humidité).

Ne pas avoir peur des difficultés dans la conception des surfaces en miroir au plafond. Cet article a été informé des principaux avantages et inconvénients de chaque matériau. Ainsi, chacun peut choisir la meilleure option de design pour son intérieur, qui répond à toutes les exigences requises.

Beaux exemples à l'intérieur

Ce revêtement de plafond a fière allure avec un éclairage exquis. Il va certainement briller avec de nouvelles couleurs. Dans la salle de bain, des panneaux allongés sont souvent utilisés.

Toutes les lumières de la pièce se refléteront dans un tel plafond. Cela aidera à élargir visuellement l'espace.

Pour les intérieurs élégants, vous pouvez également choisir un plafond en miroir.

Comment faire votre propre plafond de miroir, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon