Règles d'installation pour le revêtement de sol

Le revêtement de sol a des fonctions de protection et de décoration. Il a une plus grande épaisseur, et donc une plus grande résistance, résistance à l'usure. Parmi ses avantages - abordabilité, facilité d'installation.

Caractéristiques spéciales

Le sous-sol du bâtiment est soumis à des charges accrues et à l'usure, car il est plus résistant que les autres parties de la façade, est affecté par les chocs mécaniques et la pression au sol. Il est soumis à l'influence des eaux souterraines et souterraines, du soulèvement du sol, d'éléments chimiquement agressifs.

Pour empêcher l'impact de l'environnement sur cette partie de la façade permet à ses matériaux de revêtementqui remplissent des fonctions de protection et de décoration. Nous parlons de panneaux de revêtement de sous-sol, qui sont fabriqués sous pression en moulant une tôle mince. L'utilisation de matériaux polymères comme base est possible.

Le revêtement de sol a une épaisseur et une résistance supérieures à celles de panneaux muraux similaires. De plus, sa taille diffère de celle de l’analogue mural, ce qui le rend plus pratique à installer. En règle générale, la hauteur des panneaux pour le sous-sol est égale à la hauteur du sous-sol lui-même; le matériau est donc constitué de petits rectangles.

Parmi les avantages de cette technologie, il y a la simplicité, la possibilité d'effectuer des actions de manière autonome en quelques jours. Comparée à d’autres méthodes de finition du sous-sol, cette option est la plus économique, elle ne prévoit pas d’excavation, d’achat ni de préparation ni de coulée ultérieure du béton. En eux-mêmes, les panneaux diffèrent par la disponibilité des prix.

Les panneaux de sous-sol ne craignent pas l'exposition à l'humidité et peuvent résister à des changements de température allant de -50 à +50 degrés. Il s'avère être instable au soulèvement des sols et dans la plupart des cas n'exerce aucune pression sur les fondations. Si nécessaire, vous pouvez poser une couche d'isolant sous le revêtement, en installant des panneaux selon la méthode de la façade ventilée.

Enfin, grâce à la variété des panneaux, il est possible de donner à la maison un aspect original et distinctif.Les panneaux sont parfaitement combinés avec les matériaux de finition et les textures les plus courants.

Espèces

En fonction du matériau de fabrication, les types de matériaux suivants sont distingués.

Vinyle

Le polychlorure de vinyle est à la base des panneaux, ce qui les rend légers et peu coûteux. Parmi leurs avantages - résistance à l'humidité, résistance aux intempéries. Cependant, le vinyle pour le placage de la base peut ne pas être un matériau trop résistant. Avec de forts effets mécaniques, il peut être endommagé. Plus durable est considéré comme un revêtement de vinyle avec l’addition d’acrylique, qui présente des caractéristiques techniques et opérationnelles supérieures. Le revêtement de vinyle est généralement utilisé pour les petites maisons en bois. Il est abordable et convient à l'enregistrement d'une maison de campagne.

Métallique

Contrairement au vinyle, ces panneaux sont plus durables et résistants aux chocs. Ils sont constitués de plaques métalliques avec protection anti-corrosion. Pour cette raison, ils n'ont pas peur de l'humidité, ils résistent aux intempéries. Les revêtements métalliques ont un poids légèrement supérieur à celui du vinyle. Par conséquent, dans certains cas (par exemple, dans des bâtiments anciens), un renforcement préalable des fondations est nécessaire.Il est utilisé pour la finition de maisons privées à la fois avec des matériaux légers (par exemple, pour une maison en rondins) et des matériaux plus lourds (briques).

Fibre de ciment

Il est constitué de fibres de ciment (généralement du ciment Portland associé à de la cellulose recyclée et des additifs), ce qui confère une résistance et une résistance aux intempéries maximales à la base, tout en offrant un poids important. Ceci, à son tour, limite la possibilité d'utiliser le matériau - il ne convient pas à tous les types de fondations et à tous les sols. Pour les parements en fibrociment doivent être choisis des fondations puissantes en pierre et en béton, un préalable est la résistance et la stabilité du sol.

Conception de revêtement décoratif

Comme déjà mentionné, en plus de la fonction de protection, les panneaux de sous-sol ont également une fonction décorative. Aujourd'hui, les fabricants offrent une grande variété de profils en termes de conception, notamment:

Sous la pierre

Le matériau imite la surface d'une pierre naturelle grande ou plus petite, ce qui confère à l'objet solidité, respectabilité. En règle générale, les pierres telles que les cailloux, les coquillages, les dalles et le granit sont imitées.

Sous la brique

De tels panneaux imitent des briques faites de divers types de briques. Du fait que les dimensions des «briques» dans cette «pose» correspondent au présent, il est possible de réaliser un maximum de réalisme des surfaces. Les revêtements en brique peuvent être de toutes les nuances: les briques rouges, brunes, jaunes, sablées, imitées, les briques brillantes, scintillantes et vieillies sont courantes.

Sous l'arbre

Il imite les surfaces en bois, qui sont invariablement associées à la convivialité environnementale de la maison et mettent en valeur le statut de son propriétaire. En raison de la variété des options, il est possible de choisir un modèle qui répète la texture et la couleur d'un type de bois particulier.

Le revêtement imitant les surfaces naturelles est réaliste - il est possible de déterminer la copie uniquement après un examen approfondi. En même temps, contrairement aux surfaces naturelles, ce matériau se distingue par son prix abordable et sa facilité d’entretien. Il n’est pas nécessaire de renforcer le sous-sol en raison de son faible poids et de son traitement spécial, de l’excavation et de l’achat de mortier de ciment.

Calcul du nombre de matériaux requis

Afin de comprendre la quantité de revêtement requise pour le travail, il convient de trouver la valeur du périmètre de la surface à couper et de diviser le nombre obtenu par 0,9 (longueur standard des panneaux). Le nombre résultant est le nombre de revêtements dans la même rangée. En outre, sur la base de la hauteur de la fondation et en tenant compte de la largeur des panneaux, le nombre de rangées est déterminé.

Lorsque cet indicateur est connu, il est possible de calculer le nombre total de panneaux nécessaires au fonctionnement. Pour ce faire, le nombre de lignes est multiplié par le coefficient numérique de revêtement d'une ligne. Par exemple, si le revêtement comporte 2 lignes, vous devez en multiplier 2 par le nombre de panneaux requis pour disposer une ligne.

Pour la décoration des coins, des éléments supplémentaires spéciaux, des coins sont utilisés. Leur hauteur est égale à la hauteur du panneau de socle. Pour calculer le nombre requis, multipliez le nombre de rangées de panneaux par le nombre de coins de la maison. Par exemple, si les panneaux sont empilés sur 2 rangées dans une maison de forme rectangulaire, vous devez en multiplier 2 par 4. Pour l’objet spécifié, vous devez acheter 8 angles.

Lors du calcul du nombre de bandes de départ, il convient de garder à l’esprit qu’une planche suffit pour 2 panneaux, de sorte que le nombre de panneaux dans une rangée est divisé par deux. De même, vous pouvez connaître le nombre de lattes de finition.

Lors du recouvrement du socle, un profilé en J peut également être requis., qui est utilisé dans la conception des angles intérieurs, ainsi que dans le refus de la barre de démarrage sur la façade, debout sur la surface inégale de la maison. Dans ce cas, il est nécessaire de couper le revêtement afin qu'il reste sans crochets de fixation. La fixation est réalisée en insérant les panneaux dans un profilé en J prédécoupé et fixé. Calculer le nombre requis de ces profils peut être donné à la longueur du profil (généralement 3,66 m) et la longueur des sections sur la façade, qui sont gaine J-profil.

Pour déterminer le nombre de marées, vous devez connaître la longueur standard des marées (dans la plupart des cas - 2 m) et le périmètre du bâtiment. Il est important de se rappeler que les reflets sont enregistrés en superposition, de sorte que la longueur utile de chacun n’est pas de 2 m mais de 195 cm.

Comment installer?

Lors de la première étape, des terrains d’entraînement devraient être préparés. Si le travail est effectué de vos propres mains, vous devez nettoyer la surface, renforcer tous les éléments lâches et effondrés, refermer les grandes coutures. Les défauts mineurs peuvent être éliminés, la différence de hauteur autorisée n’excédant pas 2 cm.

Toute trace de communication doit être retirée de la surface. Si le chauffage doit être effectué, il est nécessaire, pour l’adhérence de la colle, de retirer l’ancienne peinture (le cas échéant) de la base et de traiter la surface avec deux couches d’apprêt à pénétration profonde.

Plus loin le long du périmètre de l'ensemble du sous-sol du bâtiment est monté caisse. Pour la base, il devrait s'agir d'un cadre en métal qui, comparé à celui en bois, a une capacité portante et une durabilité accrues. Le cadre est assemblé à partir de profilés avec traitement anti-corrosion de haute qualité. Le pas de la caisse est de 0,4 ou 0,9 m, la distance entre le bas du bâtiment est de 15 cm et s’il existe un angle mort en béton autour de la maison, la barre de démarrage peut être installée directement à partir de celle-ci.

La distance entre la latte et le mur est déterminée par le fait que l'isolant soit ou non posé sous les panneaux. Sinon, l'épaisseur du profil suffit. Si l'on entend l'isolation thermique simultanée du sous-sol, sa hauteur (distance par rapport au mur) est choisie en tenant compte de l'épaisseur de l'isolation.

Le profil du lattage est fixé à l'aide d'étriers. Un joint paronitique est placé entre ce dernier et le mur, ce qui éliminera la formation de vides d'air à ces points, qui se transformeront à l'avenir en "ponts froids".

L’installation des premiers panneaux s’effectue sur la plaque de départ, de sorte que la qualité de tout le placage dépend de sa régularité. Il convient de mesurer soigneusement l'horizontale plusieurs fois en vérifiant l'exactitude et l'uniformité. La barre de démarrage est fixée à l'aide de vis autotaraudeuses, après quoi vous pouvez commencer à installer les éléments latéraux.

Le premier panneau commence à être posé à partir du coin, accrochant des crochets sur la barre de départ et glissant dans la rainure du coin. Après cela, le reste de la première rangée de revêtements est attaché à la barre de départ. Après avoir installé chacun des 3 panneaux, il est recommandé de mesurer le niveau. Les écarts ne sont pas autorisés plus de 2 mm. La deuxième rangée est fixée au matériau de la première rangée, la fixation s’effectue dans les rainures de la rangée précédente, ainsi que sur les vis.

Avant de monter la dernière rangée, une plaque de finition est fixée dans laquelle est insérée la partie supérieure des panneaux de la dernière rangée.

Si l'isolation du sous-sol est fournie, les instructions d'installation étape par étape sont les suivantes:

  1. Après l'installation du cadre, une couche d'isolant doit être posée entre ses éléments. Les feuilles de laine minérale ou de polystyrène, ainsi que la pulvérisation de mousse de polyuréthane sont couramment utilisées.Le Minvat et le polystyrène expansé sont collés à la surface, alors qu’il est important d’obtenir un ajustement serré maximum du matériau aux murs, y compris aux points proches des profils du cadre.
  2. Installation de film hydroprotecteur, et meilleure membrane diffuse. Il est posé avec un chevauchement de 10 cm, tous les joints sont collés.
  3. Il convient de renforcer davantage l’isolant collé, pour lequel il "pose" avec la membrane les vis. Sur 1 carré. m assez de 3-4 vis, dont une doit être située au centre.
  4. La dernière étape consiste à installer les panneaux de sous-sol selon la technologie décrite ci-dessus, avec un intervalle d'air de 3 à 5 cm entre la couche d'isolation et la finition.

Lors de l'installation sur des pieux vissés, le remblayage est effectué en premier. (l'élimination de l'espace entre la surface de la terre et la partie inférieure de la maison). Habituellement, cette partie est isolée, imperméabilisée et recouverte de panneaux de bois. Après cela, la surface est traitée avec des antiseptiques, puis elle peut être gainée avec un revêtement. Si la surface des planches est plate, les panneaux peuvent être fixés directement sur eux sans caisses. Sinon, on effectue un lattage sur lequel les panneaux sont montés.

Pourboires

Le revêtement pour la finition du sous-sol ne correspondra aux caractéristiques déclarées que si le produit original d'une marque réputée est acheté. À cet égard, avant d'acheter, vous devez toujours vous assurer que les produits ont un certificat de conformité.

Une attention particulière doit être portée à l'épaisseur du matériau et à ses dimensions. L'épaisseur doit être la même sur toute la surface. Pour ce faire, comparez l'épaisseur des extrémités du panneau en plusieurs points. Les dimensions du matériel doivent correspondre aux dimensions indiquées sur l'emballage.

La surface des panneaux doit être lisse, non ébréchée ni rayée, la couleur - uniforme, les perforations - identiques, avec des bords lisses.

Lorsque vous serrez les vis, vous n'avez pas besoin de vous efforcer d'obtenir un parement bien ajusté. Il doit y avoir une distance d'environ 1 mm entre la tête de fixation et la surface du panneau. Les panneaux sont empilés avec un petit espace. Pour les panneaux de vinyle ayant un coefficient de dilatation élevé, en fonction de la température du support, laissez un espace de 5 à 7 mm.

Lorsque vous tondez une maison privée sur pilotis, vous devez d’abord imperméabiliser les piles à l’extérieur.À ces fins, il est pratique d’utiliser des mastics spéciaux.

L'utilisation d'un profil en métal pour le lattage vous permet d'obtenir des coins bouclés. Pour ce faire, il suffit de plier le profilé de la forme désirée, après avoir pratiqué une encoche tous les 1,5-2 cm à sa surface.Les clous ou vis de fixation des panneaux doivent être enfoncés exactement au centre d'un trou spécial.

S'il y a des fenêtres au sous-sol, vous devriez considérer la manière dont les pentes seront exécutées. Habituellement, cela se fait à l'aide d'un emballage fini.

Beaux exemples

  • Dans la plupart des cas, le revêtement du sous-sol est assorti de quelques tons plus foncés que l'ombre des murs. Afin de lier les panneaux de la maison, certains éléments de la façade, ainsi que du toit, ont la même couleur que le sous-sol.
  • Le revêtement sous une pierre naturelle et une brique s'est généralisé. Ces maisons ont l'air fiables, monolithiques et respectables.
  • Les boiseries sont un peu moins populaires. En règle générale, il est sélectionné pour les façades présentant également une décoration en bois.

Voir ci-dessous les particularités de la pose d'un revêtement de sol.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon