Caractéristiques de revêtement avec imitation de bois

 Caractéristiques de revêtement avec imitation de bois

Le bois a toujours été considéré comme l'un des matériaux les plus populaires dans l'industrie de la construction. Une apparence attrayante, d'excellentes performances et une facilité d'entretien sont très appréciées par de nombreux consommateurs. Dans le même temps, le coût des boiseries en bois naturel ne peut être qualifié d'abordable.

En guise d'alternative, il est intéressant de considérer la version moderne du revêtement, qui n'est en aucun cas inférieure à un matériau naturel - il s'agit d'un revêtement imitant le bois.

Caractéristiques spéciales

Le revêtement frontal est un matériau de finition populaire. Il est très populaire dans la conception extérieure des bâtiments privés et municipaux, des maisons, des cottages, des bains publics. Aujourd'hui, les fabricants représentent la gamme la plus large, avec de nombreuses nuances et styles de produits.

En raison de cette diversité, chaque consommateur peut facilement choisir la meilleure option pour lui-même. En vente, il existe un revêtement imitant le rondin arrondi, un panneau qui ne se distingue pas des matériaux naturels, mais pas de tout le monde. De plus, les panneaux répètent exactement non seulement le motif d'une essence de bois particulière, mais également le diamètre des grumes.

Les essences les plus "naturelles" sont des panneaux reconnus imitant des essences de bois telles que:

  • bois de santal;
  • le pin;
  • chêne

Cachant souvent des communications techniques ou des tuyaux sous le revêtement, ce qui permet de créer la façade parfaite sans éléments inutiles. Et aussi, il est très populaire lors de la création d’une façade ventilée - les caractéristiques de son installation incluent l’installation sur la latte et l’isolation.

La façade, lambrissée, peut "respirer", en éliminant l'accumulation de condensation sur les murs. Le revêtement semble bon en tandem avec d'autres types de matériaux de finition. Par exemple, vous pouvez créer un dessin original de la façade d'un bâtiment en combinant des panneaux «en bois» avec des carreaux de clinker.

Les revêtements de différents fabricants peuvent avoir des paramètres différents. La longueur du produit peut aller de 2 à 6 m et en largeur de 10 à 30 cm.L'épaisseur du panneau est presque toujours la même et varie de 1 à 1,2 mm.

Espèces

Aujourd'hui en vente, il existe plusieurs types de revêtement avec imitation bois.

Vinyle

Aujourd'hui, le revêtement de vinyle (plastique) avec imitation de bois est le plus populaire. Il est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle avec un mélange de modificateurs, d’éléments de liaison, d’oxydes et de colorants.

Les avantages de ce matériau sont les suivants:

  • longue durée de vie - la plupart des fabricants garantissent l'intégrité du matériau jusqu'à 30-50 ans;
  • résistance aux ultraviolets, à l'humidité, aux intempéries, à la corrosion, aux champignons;
  • résistance au feu;
  • tolère des températures basses et élevées - de -50 à + 60 ° С;
  • possède une conductivité électrique nulle;
  • la conception des panneaux est exactement la même que celle de l’arborescence;
  • augmente le bruit, l'isolation phonique et thermique du bâtiment;
  • le faible poids des panneaux leur permet d'être utilisés dans la reconstruction d'architecture obsolète;
  • facile à installer.

Outre tous les autres matériaux de construction, le revêtement de vinyle présente, outre ses avantages, les inconvénients suivants:

  • sous l'influence de températures élevées, les panneaux fondent facilement, ce qui entraîne une déformation de la conception de la doublure;
  • fragilité - bien que le matériau soit en plastique très résistant, il ne tolère ni les coups ni les égratignures; même une faible poussée infructueuse peut provoquer une fissure.

Malgré la présence d'importantes lacunes, le revêtement de vinyle est et reste le matériau le plus populaire parmi les consommateurs. Les textures de bardage populaires sont: navire, block house (avec une ou plusieurs pliures), une modification mince, simple, double ou triple en arête de poisson. Ses dimensions en longueur vont de 3 à 3,8 m et en largeur de 23 à 27 cm.

Acrylique

Il s’agit du revêtement dit modifié, qui comprend des composants complexes - des polymères acryliques. La présence d'éléments supplémentaires fournit des panneaux acryliques à haute résistance.

Les avantages d'utilisation sont les suivants:

  • résistance à la lumière du soleil, qui est 10 fois supérieure au taux de revêtement de vinyle;
  • haute résistance à l'environnement agressif, aux graisses, aux alcalis;
  • la gamme de couleurs se compose principalement de nuances sombres (arabica, chêne);
  • tolère bien les températures élevées;
  • La durée de l'opération atteint jusqu'à 50 ans.

Les inconvénients comprennent un prix plutôt élevé, car le coût des produits dépasse d'environ un quart le prix des produits analogiques.

Métallique

Ce type de revêtement est généralement utilisé dans des bâtiments privés d’entrepôt, de logistique, de type industriel. Il convient également aux maisons en façade, souvent utilisées dans la conception de centres commerciaux et de boutiques. Le matériau utilisé est l'aluminium et l'acier, qui servent de base aux panneaux.

À l'aide d'une technologie spéciale, ils sont recouverts d'un apprêt et d'une couche de finition, créant ainsi une structure multicouche. En ce qui concerne la durabilité, le métal est capable de conserver son aspect d'origine pendant longtemps, en raison des intempéries, du soleil et même des dommages mécaniques. Que ne peut pas dire de la couleur.

Certains panneaux perdent très rapidement leur saturation en couleurs. Par conséquent, en acquérant un revêtement de couleur brillant, vous devez être préparé au fait qu’au fil du temps, il ne sera plus aussi brillant. Mais les produits, fabriqués dans des couleurs douces et brillantes, sont capables de conserver la couleur d'origine pendant longtemps.

Les avantages de l'utilisation d'un revêtement métallique sont les suivants:

  • ignifuge et adapté à la conception de bâtiments avec des normes élevées de sécurité incendie;
  • résistant à la rouille;
  • tolère des températures de -50 à + 80 ° C;
  • facile à installer et à entretenir;
  • la durée de vie est d'environ 50 ans;
  • gamme de couleurs diverses;
  • plusieurs types de recouvrement: polyester, plastisol, pural;
  • si vous le souhaitez, vous pouvez commander des panneaux en fonction de paramètres individuels.

À ce jour, il n’ya que quelques types de profils à vendre, à savoir:

  • avec chevauchement de planches (navire);
  • Bois en L - imitation de la structure et de la conception du bois naturel;
  • panneaux avec un motif en forme de rondins arrondis.

Fibre de ciment

Dans la production de fibres-ciment, le revêtement utilise un mélange de ciment et de sable avec des fibres de renforcement, ce qui augmente la durabilité du matériau et augmente sa sécurité.

Les avantages du revêtement en fibres-ciment sont les suivants:

  • haute résistance;
  • facile à installer et à entretenir;
  • réfractaire;
  • facilité et sécurité dans la coupe;
  • résistance aux irritants externes;
  • résistance à la corrosion, champignons, moisissures;
  • tolère les gelées;
  • pas peur de la lumière du soleil - la couleur ne s'estompe pas et les panneaux ne sont pas déformés sous leur influence.

Parmi les inconvénients, vous pouvez souligner le coût plutôt élevé des produits, le poids important de leurs motifs et une gamme de couleurs limitée. La texture des produits est non seulement lisse, mais également avec du bois en relief ou imitant le motif. Les panneaux sont universels dans l'installation: ils peuvent être posés verticalement, horizontalement et même se chevaucher. L'installation des produits finis est assez simple, mais la découpe est préférable de confier des experts. Dans le processus de coupe de la poussière de silicium est activement formé, les experts recommandent donc que tous les travaux préparatoires soient effectués dans des vêtements de protection et un masque.

Finesse de placage

Le revêtement est un matériau assez simple qui ne pose pas de problèmes lors de l'installation. Connaître les nuances de l'installation, l'installation de parements avec leurs propres mains n'aura aucun problème. Bien entendu, les professionnels sont en mesure de faire face à la quantité de travail beaucoup plus rapidement. En outre, s’appuyant sur des experts confirmés, la qualité du travail est garantie au plus haut niveau. Par conséquent, il est préférable de commencer l'auto-assemblage si vous avez des compétences avec des outils et peu d'expérience.

Vous devez d’abord préparer la façade de la maison, en retirant tous les éléments supplémentaires: grilles, volets, tuyaux. Dans les murs et autour des portes-fenêtres, fermez toutes les fissures. L'installation du revêtement commence par l'installation de caisses.Le profilé le plus utilisé est l’acier galvanisé ou les lattes de bois. Dans le second cas, appliquez uniquement des lattes sèches, traitées avec des agents de protection spéciaux.

Le bardage en métal est installé sur la caisse en métal, mais pour les panneaux en vinyle, vous pouvez en utiliser. Les lattis métalliques sont également utilisés pour le revêtement de briques et de murs en béton, ce qui s'explique par le fait que sur le mur en briques, les bandes de bois absorbent les condensats, même en cas de traitement du bois avec une imprégnation résistante à l'humidité. Lors de la fixation du revêtement au sous-sol du bâtiment, vous ne pouvez pas non plus utiliser de caisse en bois.

La raison est la même: l’arbre absorbe rapidement l’humidité du sol. Les caisses rencontrent des difficultés lorsqu’elles font face aux murs de béton cellulaire. Pour créer un cadre de haute qualité, il faudra utiliser des chevilles plus coûteuses. Le béton cellulaire étant un matériau fragile, il est difficile de réaliser une installation durable et fiable.

L'étape suivante consiste à installer un revêtement. Les panneaux sont fixés à la caisse, laissant un espace nécessaire à la ventilation de la façade. Le problème de l'accumulation de condensat est connu de nombreux propriétaires de résidences privées.Si vous suivez exactement les règles du revêtement, vous ne pouvez pas avoir peur de la forte humidité des murs et du matériau isolant. Habituellement, les façades sont recouvertes d’une couche d’isolant ou d’un pare-vapeur. Parallèlement à l'isolation, ils déposent une couche d'isolant à l'eau et à la vapeur, qui est montée directement sous le panneau.

Faire face au revêtement extérieur peut prolonger considérablement la durée de vie du bâtiment et protéger la façade des intempéries, du soleil et des dommages extérieurs.

Trucs et astuces

Le résultat de la conception de la façade avec revêtement par des spécialistes expérimentés est un travail rapide et de grande qualité. Leur expérience et leurs compétences facilitent la gestion de tâches apparemment impossibles. En outre, beaucoup dépend de la précision et de la justesse du travail.

Afin de pouvoir installer le revêtement extérieur avec une imitation de bois, vous devez vous familiariser avec les secrets suivants des professionnels:

  • les panneaux de tout revêtement ne peuvent pas être fixés étroitement les uns aux autres;
  • il est déconseillé d'enfoncer des clous à partir du bord du trou ou à travers le panneau, il est nécessaire de le faire uniquement au centre du trou, en raison des caractéristiques du matériau, qui peuvent être compressées et décompressées en fonction des conditions de température;
  • les clous et les fixations se creusent, laissant un espace entre le capuchon et la plaque;
  • le boîtier ne devrait pas être fait du tout, il devrait toujours y avoir un espace vide devant le bord d'extrémité;
  • pendant la saison chaude, l'écart est de 6 à 9 mm; en hiver, il reste de 10 mm; si ces règles ne sont pas suivies, le matériau se déforme et des vagues se forment sur le revêtement.

Beaux exemples

  • Les revêtements en bois sont depuis longtemps devenus un concept traditionnel de maisons privées, de villas et de chalets. Ses formes laconiques strictes et son imitation unique de texture de bois permettent de transformer au-delà de toute reconnaissance n'importe quelle façade en quelques jours.
  • Les fabricants modernes offrent des matériaux de haute qualité qui répètent exactement la structure du bois et que seul un professionnel peut les distinguer du bois naturel.
  • La combinaison de nuances sombres et claires est toujours belle et élégante. Le revêtement mural en cappuccino s'harmonise parfaitement avec l'encadrement en noyer foncé.
  • La finition des revêtements sous un bois sombre avec une bordure blanche constituera une excellente alternative aux solutions habituelles.
  • Une variété de couleurs, de textures et de paramètres de revêtement vous permet de créer un style individuel de la maison.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation du revêtement Holzblock sous le journal.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon