Caractéristiques du choix de l'isolation extérieure pour les murs de la maison sous le revêtement

 Caractéristiques du choix de l'isolation extérieure pour les murs de la maison sous le revêtement

La façade avec revêtement est devenue très répandue, en partie parce qu’elle nous permet d’isoler la maison avec le revêtement. Quelle isolation convient à cet usage?

Caractéristiques spéciales

Pour améliorer l'efficacité thermique de la maison ou de tout autre objet, ils ont le plus souvent recours à l'isolation externe de la maison. Comparée à l'isolation thermique des murs de l'intérieur, cette méthode démontre une meilleure efficacité et permet également de protéger la façade contre les impacts négatifs sur l'environnement et ne réduit pas la zone interne utile de l'objet.

Naturellement, la couche d’isolant doit être protégée des facteurs environnementaux négatifs et des regards indiscrets.Le plus populaire est la technologie des murs-rideaux, en particulier du bardage avec revêtement, qui est un panneau mural décoratif.

Gainer de cette façon implique l'organisation d'une façade ventilée. En général, la technologie d'assemblage est la suivante: une caisse en métal ou en bois est bourrée sur la surface extérieure des murs, puis une couche d'isolation de l'épaisseur requise est posée, suivie d'un film de pare-brise hydraulique, après quoi le revêtement est suspendu à la caisse.

En même temps, il existe un intervalle d'air de 3 à 5 cm d'épaisseur entre les panneaux et la couche d'isolation, qui assure la ventilation des murs et de l'isolation, ainsi qu'un effet isolant supplémentaire. Tous les types de matériaux ne conviennent pas à l'isolation externe sous les revêtements, car, outre leur faible conductivité thermique, ils doivent répondre à certaines exigences: ils doivent être résistants à l'humidité, écologiques et biostables.

Espèces

Parmi les types les plus courants d'isolation pour le revêtement devrait être quelques-uns.

Styromousse

Tout d'abord, il s'agit d'un plastique mousse bien connu.Il a une conductivité thermique élevée, car il est formé de nombreux ballons minuscules. Malgré ses propriétés d'isolation thermique élevées, le matériau est de moins en moins utilisé parce qu'il est dangereux pour l'environnement (il libère du styrène dangereux pendant son fonctionnement), combustible (supports enflammés, libère des toxines à température croissante), attire les rongeurs.

Modification moderne est en mousse de polystyrène extrudé, dont les caractéristiques techniques sont supérieures en raison de l’isolation des chambres à air. Cela augmente la résistance à l'humidité du matériau, car il n'absorbe pas de liquide, ainsi que sa sécurité environnementale et sa résistance au feu.

L'isolation en polystyrène présente l'avantage d'être léger, abordable et facile à installer. Le matériau est fabriqué sous la forme de feuilles de différentes tailles, épaisseurs et densités, faciles à découper avec un couteau de chantier, collées ou fixées à l'aide de vis. Les feuilles ont une surface lisse et s'adaptent parfaitement à la base de travail.

Isolation en laine minérale

Un autre groupe d'appareils de chauffage populaires, comprenant la laine de laitier, la laine de verre et la laine de roche. Le premier (laitier) n'est pas utilisé pour l'isolation, car il ne possède pas les caractéristiques nécessaires.

Le coefficient de conductivité thermique des isolants en laine minérale est similaire à celui de la mousse de polystyrène. Cependant, la rétention de chaleur est due à la structure du matériau. La laine minérale est une très longue fibre, organisée de manière chaotique. Des espaces d'air sont formés entre ces fibres, qui fournissent l'effet isolant.

La laine de verre, à base de bris de verre fondu et de sable de quartz, est plus élastique et douce; elle convient donc à la finition de surfaces complexes. Parmi les inconvénients figurent la tendance à absorber l'humidité, l'inflammabilité (température d'inflammation - 500 ° C), la nécessité de porter une combinaison de protection, des lunettes et des gants pendant le travail (des fibres fines et tranchantes pénètrent dans la peau, provoquant une irritation).

La laine de pierre plus chère est un matériau non combustible car elle est constituée de roche en fusion. Le point de fusion est supérieur à 1200 ° C. Parmi les avantages, il y a une plus grande résistance à l'humidité. Il ne pique pas comme la laine de verre, bien que, lorsqu’on travaille avec un isolant en laine minérale, il faut utiliser un respirateur. La laine minérale est un matériau respectueux de l'environnement. Il est disponible en feuilles, en rouleaux et, s’il est question d’isolation haute densité, en nattes.

En raison des particularités de la structure, le matériau est uniformément réparti entre les profilés de gainage, ce qui élimine le risque de "ponts thermiques". Enfin, la laine minérale présente une bonne perméabilité à la vapeur. Elle est donc considérée comme la meilleure option pour l’isolation d’un cadre ou d’une maison en bois.

Mousse de polyuréthane

Cette isolation est pulvérisée sur la surface, ce qui garantit une adhérence fiable du matériau et l'absence de joints et d'espaces vides. Il se caractérise par un rendement thermique élevé, grâce auquel, pour obtenir un effet d'isolation thermique optimal, une épaisseur de couche de 2 à 3 cm suffit, ainsi que le respect de l'environnement, l'incombustibilité et la résistance à l'humidité.

Au cours du processus de dépôt, des éléments toxiques sont libérés. (s’évapore au fur et à mesure que la mousse de polyuréthane durcit), l’application nécessite l’utilisation d’une combinaison et d’un respirateur.Parmi les faiblesses - la faible perméabilité à la vapeur (l’isolation n’est donc pas recommandée pour pulvériser sur les murs en bois) et la nécessité d’utiliser un équipement professionnel spécial.

Un point important - la mousse de polyuréthane, comme la mousse de polystyrène, est détruite par l'exposition au soleil. À cet égard, il est impossible de stocker le matériau sans emballage et, après l'installation de l'isolant, il convient de commencer dès que possible l'installation du système à charnière.

Penofol

Isolation en feuille à base de mousse de polyéthylène. En soi, ce dernier a un faible coefficient de conductivité thermique, cependant, une couche mince de feuille métallique fournit le rendement thermique principal du matériau. Elle reflète jusqu'à 97% de la chaleur. L'isolation fonctionne donc sur le principe du thermos: elle ne permet pas à la chaleur de sortir de la pièce pendant la saison froide et maintient une fraîcheur agréable par temps chaud.

Penofol est fixé avec une couche de feuille à l’intérieur et élimine l’utilisation de matériaux d’étanchéité supplémentaires. Parmi les avantages, on retrouve une faible épaisseur (jusqu'à 5 mm), un faible poids et des performances d'isolation acoustique élevées. Formulaire de décharge - roule.

Caractéristiques

Lors du choix de l'isolation pour le revêtement, il convient de prendre en compte plusieurs paramètres importants.

Coefficient de conductivité thermique

La principale caractéristique de l'isolation - plus le coefficient est bas, plus l'objet se réchauffe. Ce coefficient indique la quantité d’énergie thermique restante après 1 m3 de chaleur lorsque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 10 ° C.

Le coefficient de conductivité thermique le plus bas a une mousse de polyuréthane - 0,3 W / (m × K). Légèrement plus - 0,4 W / (m × K), matériaux à base de mousse de polystyrène et laine minérale.

Hygroscopicité

Ce terme fait référence à la capacité d'un matériau à absorber l'humidité. L'hygroscopicité est directement liée à la conductivité thermique, car l'isolation humide perd sa fonction isolante. Les meilleurs indicateurs de la résistance à l'humidité des matériaux présentés sont la mousse de polystyrène (notamment extrudée), la mousse de polyuréthane et le penofol. Si nous comparons les types de laine minérale, l’isolation au basalte résiste mieux à l’influence des liquides.

Barrière de vapeur

La capacité d'un matériau à éliminer la vapeur d'eau jusqu'à ce qu'il se transforme en gouttelettes d'eau. Les meilleurs indicateurs dans ce paramètre sont démontrés par la laine minérale, le pire - mousse de polyuréthane.

La densité

La densité du matériau dépend de sa rigidité, de sa résistance.Si nous parlons de laine minérale, il existe une relation claire entre la densité et la conductivité thermique. Plus les fibres sont disposées de manière dense, plus l'entrefer est petit entre elles et plus l'efficacité thermique est faible. À cet égard, les matériaux plus denses sont plus épais.

Résistance au feu

Un paramètre de plus auquel il convient de prêter attention lors du choix d'un appareil de chauffage. Le coton de basalte et la mousse de polyuréthane sont incombustibles. Certains types de mousse de polystyrène extrudé, le penofol, sont auto-extinguibles. De tels matériaux ne maintiennent pas la combustion et n'émettent pas de toxines dangereuses lorsqu'ils sont chauffés. Dans les cas où il est impossible d'utiliser des matériaux incombustibles, il est recommandé de combiner des panneaux ignifugés pour la finition avec une isolation incombustible. Par exemple, si un revêtement en métal non combustible est utilisé, il peut être combiné à une mousse combustible.

Si un revêtement en vinyle combustible est utilisé, il est recommandé d'acheter un isolant en mousse de basalte ou de polyuréthane non combustible.

Respect de l'environnement

Avec l'isolation externe, ce paramètre devient moins important qu'avec l'isolation interne.Du point de vue de la protection de l'environnement, la laine de roche, la mousse de polyuréthane et le penofol sont considérés comme les plus sûrs. Le polystyrène extrudé leur est inférieur en termes de sécurité, mais dépasse le plastique mousse de ce paramètre. En général, toutes les options considérées sont autorisées pour une utilisation dans des locaux résidentiels.

Pour certains utilisateurs, la simplicité d'installation et les propriétés d'insonorisation des matériaux sont également importantes. L'effet d'isolation acoustique est fourni par tous les types d'isolation considérés, à l'exception de la mousse de polystyrène. Selon les commentaires des utilisateurs, il est plus facile d’installer des feuilles de mousse de polystyrène et de laine minérale. Lors de la pose du penofol enroulé, il est nécessaire de couper et de joindre les «lignes», ce qui, bien que de manière insignifiante, complique l'installation. Pour pulvériser de la mousse de polyuréthane, vous devez faire appel à des spécialistes de l'équipement.

Vue d'ensemble des meilleurs fabricants

Le matériau correspondant aux caractéristiques déclarées peut être retiré uniquement à condition d'acheter les produits d'origine auprès d'un fabricant fiable. Il s’agit de la société danoise ROCKWOOL, spécialisée dans la libération d’isolants en laine minérale. Ils ont une densité et une forme de libération différentes.

Pour les logements privés, vous devriez choisir les séries "Light Butts" et "Light Butts Scandic". Le premier est destiné aux façades en bois, le second aux murs de béton, de pierre, de brique et de blocs. La marque française ISOVER, qui produit la laine minérale, jouit de la confiance de ses clients. Ce sont généralement des rouleaux et des feuilles d'épaisseur variable. Une particularité du fabricant est une différenciation très fine du matériau en fonction de la méthode d'application - pour chaque section de la maison et les caractéristiques de fonctionnement, une modification de la laine minérale sera effectuée.

La qualité allemande devenue légendaire est démontrée par les appareils de chauffage KNAUF (Allemagne). Pour les logements privés, il existe une ligne de produits distincte - «Heat Knauf». Si nous parlons d'un fabricant national, il convient tout d'abord de prêter attention à la marque TechnoNicol. Des plaques de laine minérale et de mousse de polystyrène sont produites sous cette marque.

La collection du fabricant comprend un isolant de façade, des plaques en mousse de polystyrène avec un nombre minimal de composants non sécuritaires, ainsi que des produits offrant des performances améliorées d’isolation acoustique. Un grand choix de mousses de polystyrène expansées et expansées est disponible àfabricants nationaux "Europlex" et "Penoplex". Ce dernier produit uniquement une modification extrudée.

Comment choisir

Il est nécessaire de choisir un matériau d’isolation thermique en tenant compte des conditions de son fonctionnement. Lorsque vous choisissez un matériau isolant, choisissez-le en fonction de la zone à réchauffer. Il est donc déconseillé de fixer de la mousse de polystyrène et de la mousse de polyuréthane sur des surfaces en bois, car elles ne permettront pas au bois de "respirer" pleinement. Cela provoquera une accumulation d'humidité et une pourriture des murs.

Pour les maisons en bois, il est préférable de choisir le penofol ou le voile minéral. Toutefois, ce dernier nécessite un système d'imperméabilisation de haute qualité, sinon le coton sera mouillé. Si nous parlons de façades assez anciennes avec une faible capacité portante, il est recommandé de choisir un isolant plus léger, par exemple le Penofol. Les murs de béton les plus froids peuvent être isolés avec le matériau le plus chaud - la mousse de polyuréthane.

Pour obtenir l'effet isolant souhaité, il est également important de calculer correctement l'épaisseur de l'isolant. Une couche trop mince ne sera pas épargnée par le froid et provoquera également un déplacement du «point de rosée» dans l'épaisseur de l'isolant.En conséquence - c'est humide.

Une couche d'isolant thermique excessivement épaisse représente une charge accrue sur les structures de support.ainsi que des dépenses financières déraisonnables. Lors de l'étude du risque d'incendie d'un matériau, il convient de prêter attention non seulement à la classe d'inflammabilité, mais également à la capacité du matériau à libérer des toxines dangereuses lors de la combustion.

Quel que soit le type de matériau choisi, la préférence doit être donnée à des fabricants renommés. Avant d'acheter, assurez-vous de l'originalité du produit - demandez au vendeur de présenter des certificats de conformité. L'isolation doit être scellée et ne doit pas être trempée.

À cet égard, il est préférable de faire ses achats dans de bons magasins spécialisés et non sous une tente sur le marché.

Comment utiliser?

En sélectionnant l'isolation requise et en calculant l'épaisseur requise, vous pouvez procéder à l'installation du matériau. En règle générale, on utilise des feuilles de 3 à 5 cm pour l'isolation externe.Si une couche d'isolation thermique plus épaisse est nécessaire, les professionnels recommandent l'utilisation de 2 couches de matériaux plus minces, superposées. Il est important que les joints de la première couche ne coïncident pas avec ceux de la seconde, pour cela la seconde couche est légèrement décalée.

La préparation préliminaire du mur sous le revêtement n'est pas nécessaire. Il suffit d'éliminer les communications parasites, de repousser une couche de plâtre qui s'effrite, d'éliminer les grandes fissures et, si nécessaire, de renforcer les zones les plus fragiles. Les petits défauts ne peuvent pas être éliminés, car ils vont cacher la caisse.

L’isolation nécessaire au montage du système à charnière est fixée à la fin de la caisse. Il est assemblé à partir de profilés métalliques ou de barres de bois sur la surface du mur et est destiné à la fixation de panneaux muraux.

La largeur de la caisse devrait être légèrement inférieure à la largeur du revêtement. L’isolation se place entre les éléments du cadre, c’est-à-dire que sa largeur n’est pas très différente de la largeur des panneaux. L'isolation est placée directement sur le mur. Si de la laine minérale est utilisée et qu'elle s'étend sur une surface en bois, une couche de film pare-vapeur est généralement posée entre eux.

Il est important de veiller à ce que l'isolant thermique soit à proximité immédiate des éléments du cadre, sinon des espaces vides se forment qui se transforment ensuite en «ponts thermiques».

L'isolation peut être fixée au préalable avec des vis en plastique temporaires, dont la longueur est 50 mm plus longue que l'épaisseur du matériau. La mousse de polystyrène peut être collée sur des structures en béton ou en briques.Un film d'étanchéité est appliqué sur la couche d'isolant. Une option plus efficace consiste à utiliser une membrane diffuse.

La tâche de cette couche est d’assurer une isolation contre la vapeur et la protection contre l’humidité de l’appareil de chauffage.et dans le cas où vous utilisez des matériaux en laine minérale, protégez-les du vent. Le film ou la membrane est superposé, toutes les coutures sont collées. En cas de dommage accidentel à la surface du film, ces endroits doivent également être collés. L'étape suivante consiste à fixer l'isolant avec le film au mur. Deux couches sont fixées avec une seule vis, 2–3 vis aux coins et une au centre suffisent pour une feuille d’isolation.

L'installation d'une façade sur cette technologie est complétée par l'installation d'un parement. Les panneaux sont montés sur le cadre avec des vis ou des clous galvanisés. Un intervalle d'air de 3 à 5 cm d'épaisseur est maintenu entre eux et la couche d'isolation.

Conseils utiles des pros

Les autres indicateurs étant égaux, en choisissant entre rouleau, feuille et isolant dans les nattes, la préférence devrait être donnée aux deux dernières options. Contrairement aux analogues roulés, ils sont plus faciles à installer. L'isolation minérale doit être posée en plusieurs couches.La mousse de polyuréthane est pulvérisée après l'installation de la latte, sinon sa construction sera impossible.

Bien qu'il soit plus pratique de monter le penofol avant d'installer la latte, cela ne vaut pas la peine de le faire. Premièrement, le penofol ne résiste pas à de lourdes charges, et deuxièmement, la couche de feuille peut se fissurer et, par conséquent, perdre ses qualités. Lors du rembourrage du penofol, il est nécessaire de passer un peu sur les éléments de la latte, afin de garantir un ajustement optimal du matériau. Lors du contact de ce type d'isolant avec ces composants est sa destruction.

S'il y a des espaces entre les feuilles de polystyrène expansé, ainsi que sur les endroits de leurs joints avec les éléments de la latte, vous pouvez les remplir avec de la mousse d'assemblage.

Comment réchauffer la maison sous un revêtement, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon