Revêtement de vinyle: caractéristiques et avantages

 Revêtement de vinyle: caractéristiques et avantages

Le revêtement de vinyle est très populaire. Nous expliquerons dans cet article ce qui a motivé la forte demande des consommateurs et les propriétés techniques et opérationnelles dont il dispose.

Caractéristiques spéciales

Le vinyle est un type de parement à base de chlorure de polyvinyle. Il est utilisé pour le revêtement extérieur de bâtiments et présente des caractéristiques techniques et opérationnelles relativement élevées. Disponible en couleur (panneaux multicolores mats et brillants), et peut également imiter la brique, la pierre, le bois.

Le revêtement de vinyle est composé à 80% de chlorure de polyvinyle et comprend également 6 oligo-éléments. Cependant, c'est la qualité du PVC qui détermine en grande partie la qualité du produit fini.

Dans certains cas, il est acceptable d’utiliser jusqu’à 5% de polychlorure de vinyle recyclé dans les couches inférieures de la feuille, mais cela dégrade les propriétés et la résistance du matériau.

7 photo

Pour remplir la structure du panneau dans sa couche inférieure, on utilise du carbonate de calcium, dont la teneur peut atteindre 15%. Du dioxyde de titane est ajouté à la couche supérieure, ce qui garantit sa stabilité et l’invariance du revêtement extérieur, la couleur. C'est grâce à ce composant que le matériau est protégé des effets négatifs du soleil. Cependant, seulement si la teneur en dioxyde de titane n'est pas inférieure à 10%.

Une petite quantité contient des pigments, des modificateurs et du butadiène. Également dans la production de divers composants lubrifiants. Ils ne sont pas inclus dans le revêtement et sont utilisés pour améliorer le glissement du matériau sur le métal lors de sa fabrication. En l'absence de composants lubrifiants, la surface du revêtement aura des défauts, des "bavures".

Le revêtement de vinyle est extrudé. Tout d'abord, on mélange le sol broyé dans de la poudre de PVC et d'autres composants, après quoi le mélange semi-liquide est pressé à travers un trou spécial et se présente sous la forme d'un ruban.Ce dernier se distingue par sa stabilité et, à la sortie, est découpé en lanières aux dimensions souhaitées, on lui donne l’aspect nécessaire, un profil de travail.

Dans le même temps, ils choisissent la technologie de mono et co-extrusion Dans le premier cas, tous les composants sont répartis uniformément dans l'épaisseur du matériau, sans tenir compte de l'environnement de travail externe et interne. Les panneaux produits par le procédé de co-extrusion ont les couches externe et interne, liées les unes aux autres au niveau moléculaire. La couche externe contient des additifs qui augmentent la résistance à l'humidité et aux intempéries du matériau. Cette couche prend environ 25% de l'épaisseur de la feuille. Le reste est constitué de la couche interne contenant les composants permettant d’accroître l’efficacité thermique et la résistance du revêtement.

Avantages et inconvénients

Le revêtement de vinyle vous permet de transformer rapidement le look de la maison, de créer un design individuel. Dans le même temps, il a le plus petit poids (les analogues de métal et de fibrociment sont beaucoup plus lourds), il n’est donc pas nécessaire de renforcer les murs et les fondations du bâtiment, ce qui contribue à réduire les coûts de construction. En raison du faible poids des revêtements en plastique, il est possible d'optimiser les coûts de transport et de réduire l'intensité du travail de l'installation (les panneaux peuvent être fixés même seuls).

Enfin, son faible poids permet de le fixer à différents types de murs - il peut s’agir de bois léger, de structures à ossature, ainsi que de maisons en blocs de mousse plus lourdes, par exemple. De plus, les revêtements en plastique peuvent même recouvrir les vieux bâtiments.

La qualité des murs n'est pas élevée non plus. Les défauts mineurs, les défauts, les différences de hauteur et de rugosité ne doivent pas être éliminés, étant donné que le revêtement (tout revêtement métallique compris) est monté sur la caisse. À propos, un système d’installation similaire permet de masquer une couche d’isolant de l’épaisseur requise sous les panneaux. L'isolation externe et la doublure simultanées permettent de gagner du temps et de tirer le meilleur parti du point de vue de l'ergonomie et de l'efficacité thermique.

En règle générale, la technologie des revêtements ventilés est utilisée pour recouvrir les revêtements, lorsqu'un espace de ventilation de 3 à 5 cm est laissé entre la couche d'isolant et les panneaux muraux, ce qui confère un effet isolant supplémentaire et une ventilation supplémentaire des murs et de l'isolant.

L'installation du revêtement est assez simple et est réalisée à l'aide d'éléments spéciaux.Ceci élimine le coût d'achat ou de préparation d'une solution concrète et permet également une installation par presque tous les temps.

Les matériaux de fixation ressemblent à l'assemblage du designer pour enfants et peuvent même être réalisés par un constructeur non professionnel. Les panneaux peuvent être coupés avec une rectifieuse ou une découpeuse conventionnelle, aucun équipement spécial n’est requis. Grâce à un mécanisme de verrouillage spécial, non seulement le processus d'installation est facilité, mais également l'assemblage hermétique des profilés, sa résistance aux vents forts, même les ouragans.

Revêtement à base de PVC n'a pas peur de l'humidité, et grâce à l’ajout de modificateurs spéciaux, il fait preuve de résistance aux effets des basses températures et des rayons UV agressifs. L'abaissement de la température réduit quelque peu la résistance du polychlorure de vinyle (cependant, cela est typique de nombreux matériaux), mais n'entraîne pas sa dégradation. Parallèlement, le revêtement de vinyle durable et résistant aux intempéries a une faible densité (1,35-1,43 g / m3).

Le matériau n'est pas sensible à la corrosion (contrairement aux options bon marché pour les revêtements métalliques), il est biostable.Un autre avantage des panneaux de vinyle est leur incapacité à conduire l'électricité, autrement dit, ils sont diélectriques.

C'est le revêtement de vinyle qui montre le plus grand nombre d'options de couleur. Si vous avez besoin d'un panneau de couleurs inhabituelles, il est préférable de commencer immédiatement à étudier le catalogue de revêtements en plastique. De plus, le matériau est fabriqué en imitant les surfaces en bois, en pierre et en brique.

Le revêtement de vinyle comparé aux autres types a un coût inférieur. Cependant, dans sa résistance, il est inférieur aux analogues du métal et du fibrociment. Bien sûr, les produits en PVC présentent une résistance et une résistance aux contraintes mécaniques convenables, mais ils peuvent se fissurer ou se briser sous l'effet d'un choc violent.

De plus, le matériau a tendance à se contracter et à se dilater sous l’influence de hautes et basses températures. Cette fonctionnalité ne peut pas être qualifiée de moins, mais doit plutôt être prise en compte lors de l'installation. L'installation des panneaux doit être effectuée avec un petit espace afin d'éviter toute déformation lors de la dilatation thermique.

Types et caractéristiques

Une sorte de revêtement de vinyle est en acrylique, ce qui montre une performance plus élevée. Il présente une résistance et une résistance aux chocs supérieures, résiste davantage aux UV et à une température de chauffage allant jusqu'à + 85 ° C.

Selon le but, il existe les types de revêtements en vinyle suivants:

Mur

Utilisé pour le revêtement des murs extérieurs. Les panneaux avant sont présentés dans les variétés suivantes: bord de bateau (imite du bois), "à chevrons" (peut être simple, double et triple), blockhaus (imite une surface de rondin), lambris.

Rez de chaussée

Revêtement conçu pour le placage du sous-sol de la maison. Il diffère du mur plus épais et de taille plus compacte (il a la forme de rectangles, dont la hauteur correspond à la hauteur standard de la base). Diffère dans la durabilité accrue aux influences mécaniques, résistance à l'humidité et résistance au gel, soulèvement du sol, est chimiquement inerte.

Projecteurs

Panneaux spéciaux utilisés pour le revêtement de surfaces horizontales, généralement pour limer les gouttières des gouttières. Ils sont pleins et entièrement perforés, ainsi qu’une perforation seulement dans la partie centrale.En raison de la perforation de la façade reçoit une ventilation supplémentaire.

Un seul GOST, qui détermine les dimensions du revêtement de vinyle, est absent. Chaque fabricant propose donc une grille dimensionnelle exclusive. En général, la longueur du revêtement standard en vinyle est de 2,5 à 4 m, la largeur de 20 à 30 cm et son épaisseur de 1 à 1,2 mm.

Les différences entre les panneaux se rapportent aux couleurs et aux couleurs - soulignent les nuances neutres vives et les couleurs plus foncées et plus brillantes, ainsi que les panneaux ayant une surface brillante et mate.

Contrairement à la croyance populaire, le PVC ne supporte pas la combustionc'est-à-dire que si vous arrêtez l'action du feu, le feu cessera immédiatement (lorsque vous faites du feu ou que les bâtiments voisins s'enflamment, le revêtement en PVC ne brûle pas). Bien entendu, le risque d'incendie du revêtement en vinyle est supérieur à celui du revêtement en métal et des panneaux en fibrociment, dont l'inflammabilité est de la classe NG (incombustible).

La température d'inflammation du matériau est de 500 degrés. Cependant, lorsqu'il est chauffé à 100 degrés, il commence à libérer du chlorure d'hydrogène ou de l'acide chlorhydrique (ne s'applique pas aux revêtements acryliques qui, même chauffés, restent non toxiques).

Couleurs et design

Le revêtement de vinyle est une option qui montre beaucoup de couleurs. Le volume principal du marché est constitué de pastels et de tons clairs apaisants - rose, beige, vert clair, gris clair, brun clair, etc. Ils sont obtenus en interférant avec le pigment nécessaire à la composition blanche. Une technologie quelque peu différente produit des panneaux de teintes vives - rouge, bleu riche, cerise, orange, etc. Ils sont présentés dans un volume légèrement inférieur, car ils ne jouissent pas d'une popularité aussi élevée que les tons plus calmes.

Initialement, le revêtement de vinyle est mat (cela est requis par les caractéristiques de production), le lustrage nécessite des opérations supplémentaires. Les panneaux brillants ont généralement une surface brillante.

Séparément, il est nécessaire de choisir un matériau imitant les surfaces de différents types de bois, de pierre ou de briques. Grâce aux progrès technologiques modernes, l’imitation est obtenue avec la plus grande précision - elle ne peut être déterminée qu’après un examen plus approfondi.

En ce qui concerne la photo, les panneaux de vinyle sont déjà décrits "chevrons"qui peut inclure 1 à 3 "vagues", un modèle de "navire" et un blockhaus.Les panneaux à chevrons simples et doubles et les panneaux de bord sont les revêtements les plus courants en Russie, et le blockhaus est devenu de plus en plus populaire récemment.

Vue d'ensemble du fabricant

Des commentaires positifs sont reçus par ces entreprises:

  • Moufle Une marque avec plus de 50 ans d'histoire. La production est réalisée exclusivement au Canada, ce qui garantit des produits de la plus haute qualité et leur conformité aux normes les plus strictes. La société accorde une garantie de 50 ans sur ses produits. L'inconvénient est un coût très élevé.
  • Royal. Un autre fabricant canadien qui fabrique le revêtement en utilisant une technologie unique (des brevets le confirment). Le plomb et les métaux lourds sont absents du matériau. La meilleure option pour une utilisation dans des conditions climatiques difficiles, car elle est possible dans les conditions de + 50 ... -50 degrés. Garantie du fabricant - 50 ans.
  • Boryszew. Les produits polonais, démontrant une bonne combinaison de prix et de qualité, appartiennent à la fourchette de prix moyens.
  • Slovinyl Siding. Ce matériau slovène est caractérisé par une résistance accrue aux chocs, y compris à basse température, par rapport à ses homologues dans sa gamme de prix. Il se caractérise par une haute qualité, confirmée par le certificat ISO 14001.
  • Profil Alta. L'un des leaders nationaux dont l'activité principale est la production de revêtements en vinyle. Une caractéristique distinctive du matériau est un verrou anti-uraganique. Garantie du fabricant - 30 ans. Le respect et la popularité parmi les propriétaires de cette marque ont remporté une combinaison harmonieuse de prix et de qualité de ses produits.
  • Fineber. Produits de fabricants nationaux, les plus adaptés pour une utilisation dans le climat russe. Il est fait par une méthode de coextrusion, a une garantie du fabricant de 25 ans. Disponibles dans des couleurs pastel et riches, il existe également des collections qui imitent les surfaces ligneuses.
  • Grand Line. Une autre entreprise nationale qui produit des revêtements en vinyle. La base de la production est la production de panneaux imitant les surfaces en bois. Il existe une règle spéciale pouvant être installée à -10 ° C (caractérisée par une plus grande flexibilité et une plus grande résistance aux intempéries). Résistance aux rayons UV sans modifier les propriétés esthétiques du matériau - 9 ans, garantie du fabricant - 50 ans.

Comment choisir

On a longtemps cru que les revêtements américain et européen étaient de meilleure qualité que les revêtements domestiques.Cela était dû au fait qu’en Russie il n’existait pas d’exigences et de normes uniformes pour la production de parement. La dernière affirmation est vraie, mais de plus en plus d'entreprises nationales de premier plan travaillent actuellement sur des normes européennes acceptées.

Cela signifie que leurs produits ne sont pas inférieurs en qualité et en sécurité des produits importés., mais en même temps, son coût est inférieur (réduction des droits de douane, du transport). Par exemple, la norme américaine ASTM concerne l’épaisseur du revêtement. Les valeurs minimales sont de 0,9 à 1,2 mm. Un matériau destiné à être utilisé pendant environ 10 ans devrait avoir une épaisseur de 1,1 mm.

Il convient de prêter attention à la conformité des matériaux aux normes ASTM D 4226 et ASTM D 256. Ils régulent la résistance du parement en fonction de divers critères. La sécurité de la composition est déterminée par ASTM D 1784-81.

Pour le respect des normes énoncées, il faut tout d’abord vérifier les produits d’origine canadienne et allemande. Si le matériau est étiqueté "Gray-back", cela signifie que 5% au maximum de sa composition est en PVC recyclé. Son coût sera légèrement inférieur à celui du PVC secondaire, mais sa qualité sera également inférieure.

Lorsque vous travaillez dans des conditions de températures élevées et d'exposition UV active, il est préférable de choisir un revêtement acrylique. Pour couvrir le sous-sol du bâtiment doit choisir un revêtement de sous-sol plus durable. Son épaisseur devrait être d'au moins 3-4 cm.

En règle générale, les revêtements de tons saturés ou sombres sont plus onéreux, car la couche supérieure contient des produits chimiques plus coûteux à protéger contre les rayons UV. Le dioxyde de titane abordable associé à des pigments foncés ou brillants ne fonctionne tout simplement pas.

Le résultat du processus de photodestruction (épuisement professionnel, apparition de taches blanchâtres) est presque imperceptible sur des panneaux de teintes claires. L'acrylique étant plus résistant aux rayons UV, il est préférable d'acheter des panneaux acryliques pour les panneaux clairs ou foncés.

S'il est supposé que la surface du revêtement sera souvent lavée avec des produits chimiques, il est préférable de choisir un revêtement acrylique. Le vinyle ne peut être lavé qu’à l’eau propre, par exemple à partir d’un tuyau d’arrosage.

Lors de l'achat, il faut comprendre que le nom "revêtement acrylique" est très conditionnel. Les panneaux ne peuvent pas être 100% acryliques, sinon ils coûteront cher, et ce n'est pas nécessaire pour la qualité du produit.Même si ces célèbres Mitten, Tecos sur leurs sites officiels disent que leur revêtement de vinyle contient une certaine quantité d’acrylique pour augmenter l’épaisseur du panneau et stabiliser la couleur.

Si le vendeur essaie d’expliquer le coût excessivement élevé des panneaux en «100% acrylique», il s’agit d’un vendeur malhonnête ou d’un non-initié dans son entreprise.

Comment calculer la quantité de matière?

Pour calculer la quantité requise de matériaux, il est nécessaire de compiler un dessin de l'objet avec des données exactes sur la largeur et la hauteur de la façade. Dans ce cas, les calculs doivent être effectués en tenant compte de la taille des caisses installées. En général, pour connaître la quantité de matériau, multipliez la longueur et la largeur de tous les côtés de la façade et additionnez les résultats. Obtenez la superficie totale de la maison. À partir de là, il est nécessaire de calculer la superficie des zones qui ne sont pas soumises au placage. Ce sont des fenêtres et des portes.

Le résultat restant doit être divisé par la largeur du panneau (si la hauteur du revêtement correspond à la hauteur du bâtiment). Le résultat sera le nombre total de panneaux requis pour la finition. Lorsque vous recevez un nombre fractionnaire, il est arrondi. Reste maintenant à savoir combien de panneaux sont dans un paquet afin d'établir le nombre requis de paquets.

Il ne faut pas oublier que dans certaines parties du panneau, il est nécessaire de couper. De plus, vous devez prendre soin d'un petit stock de matériel en cas de mariage ou de dommage.

Le stock représente généralement 7 à 10% du nombre total de panneaux pour les maisons de configuration simple et 15% pour les objets comportant de nombreux éléments architecturaux complexes.

Une autre option pour calculer le nombre de panneaux consiste à dessiner toutes les parties de la façade dans certaines proportions sur une feuille de papier. Ensuite, vous devez découper les feuilles de papier dans les mêmes proportions. Les dimensions des "panneaux" en papier doivent correspondre (sous une forme réduite, bien sûr) aux dimensions du matériau que vous prévoyez d'acheter. Le "revêtement" de papier est superposé aux dessins, éventuellement coupé. Cette méthode de calcul est bonne car elle minimise la quantité de déchets.

Enfin, pour calculer la quantité de revêtement, vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne spéciales, disponibles sur le site Web des fabricants ou des grands magasins de construction.

Lors du choix d'un panneau mural à chevrons, le montant requis doit être calculé en tenant compte du chevron (simple, double ou triple) utilisé.Le simple est indiqué par la lettre «S», le double «D», triple - «T», donc si le revêtement est marqué «D» est de 4,5 pouces, cela signifie que la largeur d'une «vague» est de 4,5 pouces ou 114,3 mm . Comme il y a deux "vagues" de ce type, la largeur de tout le panneau est de 228,6 mm.

Manuel d'instruction

L’installation d’un revêtement de vinyle n’est pas recommandée pour des températures inférieures à 12 degrés. Avant l'installation, les panneaux doivent rester à l'extérieur pendant environ 2 heures. Lors de l'installation, il convient de garder à l'esprit le coefficient de dilatation du matériau, de sorte que les panneaux soient fixés avec un espace de 5-7 mm. S'il est nécessaire d'effectuer des travaux à des températures inférieures à +12 (non recommandé, mais possible), un espace de 10 mm est laissé entre les panneaux.

Une préparation spéciale de la façade n'est pas requise. Si nécessaire, vous pouvez enlever le revêtement précédent, couper les tuyaux et les fils, renforcer les zones délabrées. À côté de la surface du mur sur les crochets attachés caisse, devrait commencer par l'installation de la barre de démarrage. La précision et la précision de la pose ainsi que l’absence de fentes et de distorsions entre les panneaux muraux dépendront de la précision et de la précision de la fixation.

Après la barre de démarrage, les autres profilés sont montés et des panneaux muraux y sont suspendus. Les experts conseillent après avoir empilé toutes les 4-5 rangées de vérifier leur niveau.La tolérance du niveau ne doit pas dépasser 2%.

Les vis doivent être vissées strictement perpendiculairement et cela doit être fait à travers des trous spéciaux. Il est interdit de clouer directement les fixations, cela risquerait de fissurer le matériau. Il doit y avoir une petite distance entre le capuchon de la vis et la surface (approximativement égale à l'épaisseur de la pièce). Vous devez d'abord serrer les vis par le haut, de manière à ce que le panneau pende comme sur les premières vis pendant que vous vissez les fixations inférieures.

Pour la conception des angles, il est préférable d'utiliser des éléments supplémentaires spéciaux. Dans ce cas, installez d'abord l'élément de coin, puis enroulez-le et fixez le panneau mural. Les éléments architecturaux complexes, ainsi que les fenêtres et autres ouvertures, sont également conçus avec des éléments supplémentaires spéciaux. Les porte-à-faux du toit sont ourlés de soffites.

S'il est prévu de chauffer la façade, un appareil de chauffage est installé après la pose de la latte entre ses profilés: mousse de polystyrène extrudé ou laine de roche.

Il est important d'éviter la formation d'espaces vides entre le profil de la latte et la couche d'isolation, car ils deviendront à l'avenir des «ponts thermiques».

Une membrane coupe-vent est posée sur l'isolant, son installation est superposée, les joints sont collés avec du ruban adhésif. En outre, cette couche est fermée par des panneaux muraux selon la technologie décrite ci-dessus. Il y a un petit espace entre le revêtement et la couche d'isolation.

La caisse peut être constituée de profilés métalliques galvanisés ou de bûches de bois. Ces derniers conviennent aux bâtiments en bois, mais ont une durée de vie plus courte. Dans tous les cas, si vous préparez le sous-système de vos propres mains, la surface du lag doit être traitée avec des composés anticorrosion et antiseptiques.

Beaux exemples

Lors du choix d'un modèle et d'une teinte de revêtement, il convient de prendre en compte le style général de l'extérieur, la conception des bâtiments les plus proches et, idéalement, la conception interne. D'accord, la maison est parée de façon quelque peu disharmonieuse, gainée à l'extérieur par un blockhaus, dont la conception interne est faite dans un style loft, par exemple.

  • Traditionnellement, pour les panneaux, utilisez des panneaux légers, en choisissant un revêtement de socle sous une pierre ou du bois. Évitez l’ennui et la monotonie permet une combinaison de 2 à 3 teintes pastel de couleurs proches.
  • Cela a l'air bien quand l'extérieur est combiné avec une nuance du toit.En règle générale, le ton de la toiture est choisi plus sombre, la même teinte peut être utilisée en complément sur les murs. Lorsque le toit est plus léger que les murs, il risque d’obtenir un effet d’incomplétude visuelle.
  • Tous les types de revêtements qui imitent les matériaux de finition sont harmonieusement combinés les uns aux autres. Win-win, bien sûr, est une combinaison de brique et de pierre. L'objet est instantanément transformé, acquiert un statut et une respectabilité, une noble monumentalité.
  • L'utilisation de blanc ou, au contraire, de plusieurs types de revêtements de couleur vive vous permet de recréer une atmosphère chaleureuse de style campagnard. Il convient aux petites maisons, y compris les résidences d'été.
  • En utilisant une seule teinte de revêtement, vous pouvez ajouter du volume à la structure et la rendre originale. Pour ce faire, il vous suffit de combiner le revêtement, fixé horizontalement et verticalement.
  • Siding block house convient non seulement aux maisons traditionnelles de style russe. Si vous l'ajoutez à de grandes fenêtres (y compris panoramiques), ainsi que si vous utilisez des teintes non traditionnelles (marron) des panneaux, vous pouvez obtenir une solution très moderne en termes de style.
  • La maison, garnie de panneaux sombres, a l'air élégant. Les larges plateaux blancs comme neige, ainsi que les accents clairs sous la forme d'une porte d'entrée rouge, permettent d'éviter les tracas.

Pour savoir comment choisir un revêtement de vinyle, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon