Règles de masticage des murs pour la peinture

 Règles de masticage des murs pour la peinture

Contrairement au papier peint, la peinture n’est pas capable de cacher les moindres défauts de surface. Les murs ou les plafonds peints seront uniformes et beaux uniquement si le travail du mastic a été soigneusement préparé et exécuté correctement et si les matériaux et les outils ont été choisis en tenant compte des particularités de ce processus.

Caractéristiques spéciales

Le masticage des murs pour la peinture, en plus du composant esthétique, implique la création d'une surface durable qui maintiendra de manière fiable la couche de peinture jusqu'à la prochaine réparation. Par conséquent, la finition est réalisée en plusieurs étapes: le matériau est appliqué sur les murs en couches et laissé sécher.

La qualité et la durée du travail sont influencées par plusieurs facteurs.

  • Composition spackling. Le choix d'un matériau approprié dépend de la destination de la pièce, du stade de finition (de départ ou de finition) et de la qualité des surfaces.
  • Propriétés de la base. Le matériau des murs détermine la liste des travaux de base et préparatoires. Les surfaces anciennes et endommagées, en plus du nettoyage, peuvent nécessiter le plâtrage de sections individuelles. Couverture carrelée - seulement l'étanchéité des joints.
  • Le nombre et l'épaisseur des couches. La valeur standard de trois en cas de surfaces très inégales peut être augmentée à sept. L'épaisseur des couches diminue au fur et à mesure qu'elles sont appliquées: 4-17 mm pour la première, 1-3 mm pour la finition.

Les outils et le matériel doivent être préparés à l'avance.

Les composés spackling varient dans une variété de caractéristiques. Vous pouvez faire un choix dans une situation de construction spécifique, en connaissant la qualité et le but des différents types de mastics.

Types de mélanges

Selon le domaine d'application, les compositions de mastic peuvent être divisées en trois groupes.

  1. À partir. Les mélanges ont une structure à grain grossier, permettent de lisser les irrégularités importantes, ont une forte adhésion à la surface. Avec leur aide, créez une couche épaisse (jusqu'à 2 cm), mais le mur ne peut pas être peint.
  2. Finition La structure à grain fin du mastic vous permet de l'appliquer avec une couche de n'importe quelle épaisseur, et le ponçage contribuera à créer une douceur idéale de la surface.
  3. Universel. Les compositions polymères sont utilisées à différents stades sur la plupart des surfaces.
À partir
Ligne d'arrivée
Universel

Selon le type de liant, il existe trois groupes principaux de mélanges de mastic.

  • Mastic de ciment. Forme un revêtement durable et résistant à l’humidité qui reste durable pendant une longue période. L'inconvénient est l'inélasticité et la possibilité de retrait. Habituellement, il n’est utilisé que comme point de départ: le gris peut changer l’ombre de la peinture claire.
  • Plâtre de gypse. Après séchage, il crée une surface plutôt lisse de couleur blanche; il est donc plus souvent utilisé comme finition pour les locaux secs. Le gypse est sensible à une humidité élevée: il peut gonfler à nouveau, entraînant une déformation de la surface.
  • Mastic polymère. Matériau de haute qualité, à l'exception des compositions de polyester à deux composants qui ne nécessitent pas de préparation. Une grande variété d'espèces est plus souvent utilisée comme couche de finition.Ils ne rétrécissent pas, ont force et élasticité. Les inconvénients comprennent le coût élevé de la plupart des espèces.
Ciment
Gypse
Polymère

Selon le degré de préparation avant le début des travaux de finition, les mastics sont divisés en solutions prêtes à l'emploi et en mélanges de poudres à mélanger. La composition sèche est moins coûteuse en termes financiers, résiste aux changements de température et est stockée plus longtemps dans l'emballage jusqu'à son ouverture.

Si l'intégrité de l'emballage est brisée, la poudre perd rapidement son aptitude aux travaux de construction.

Les formulations prêtes à l'emploi sont vendues dans des récipients en plastique de différentes tailles. Elles ne nécessitent pas de temps de préparation et sont faciles à appliquer, mais 40 à 50 minutes après l’ouverture, les banques s’emparent également et deviennent inutilisables. Par conséquent, vous devez vous assurer que la partie de la composition qui n'est pas utilisée actuellement est bien fermée.

Le relief de la surface finale peut être différent: lisse, texturé, avoir des éléments décoratifs. Dans tous les cas, le mastic peut être peint, les différences ne résident que dans les méthodes d'application sur les murs et le plafond.

Lequel choisir?

Exigences générales pour le matériau de mastic pour toutes les étapes du masticage:

  • bonne adhésion;
  • faible retrait;
  • pas d'impuretés;
  • vitesse de séchage acceptable;
  • facilité de broyage.

Pour les pièces humides (piscines, salles de bains, toilettes, cuisines) et les pièces sans chauffage, des mélanges spéciaux imperméables sont utilisés, quel que soit le type de liant. Les mastics présenteront leurs propriétés différemment au contact de surfaces différentes.

Champ d'application

Les composés de ciment et de gypse adhèrent bien aux surfaces en béton et aux enduits de ciment. En tant que couche de départ, le plâtre peut être utilisé pour les surfaces en bois et en plaques de plâtre.

Les matériaux à base de bois (panneaux de particules, panneaux de fibres, panneaux OSB et contreplaqués) nécessitent un mastic avant de peindre, car ils présentent une surface inégale et rugueuse.

Les œuvres sont réalisées avec des compositions pour surfaces en bois, qui présentent des avantages et des inconvénients.

Acrylique

Le mastic dur sur le bois ne contient aucun composant nocif, présente une bonne adhérence et une bonne résistance à la déformation. Il résiste aux températures extrêmes, protège le bois de l'exposition aux rayons ultraviolets et à l'humidité et améliore l'isolation thermique des surfaces. Les fabricants proposent des formulations à la fois de blanc et "sous l'arbre".

Un séchage rapide est plus probablement un manque de mélange d'acrylique, en particulier pour les débutants: vous n'aurez peut-être pas le temps de lisser la surface.Dans ce cas, il sera possible d'éliminer les défauts avec du papier émeri.

Polyester

C'est un tableau à base de résine plastique blanche. Pour obtenir des effets spéciaux dans la composition peuvent être différentes substances: fibre de verre (augmente la résistance), poudre d'aluminium (pour réduire le rétrécissement), granulés de verre.

Caractéristiques: séchage rapide, bonne adhésion à la surface, élasticité et facilité de meulage. La résistance à une humidité élevée permet l'utilisation de la solution dans les salles de bain et les cuisines. L'inconvénient est le prix élevé et le respect obligatoire des instructions lors de la préparation du mastic (mélange, incubation et dilution).

    Huile et colle à l'huile

    Représenter une composition sous la forme d'une pâte à consistance dense. Ils se distinguent par une adhérence élevée, une plasticité et une facilité de préparation pour l'application. L'ajout de divers modificateurs à la composition vous permet d'obtenir des propriétés supplémentaires: résistance au feu et à l'explosion, résistance élevée à l'humidité. À bas prix, le mastic a une longue durée de vie.

    Les formulations d'huile ont des inconvénients importants. Avec des effets mécaniques constants, la couche de finition perd de sa résistance, il est donc déconseillé de l'appliquer sur le sol.

    Lors de l'application de ce type de mastic, il est conseillé d'utiliser des peintures à base d'huile en raison d'une compatibilité insuffisante avec d'autres substances.

    Latex

    Le mastic dur procure le minimum de retrait, résiste aux différences de température, possède une large palette de couleurs et des taux d’adhérence élevés. Sa particularité est la possibilité d'appliquer une très fine couche sans perte de résistance.ce qui est impossible, par exemple, pour les compositions acryliques.

    Outre le prix élevé, les inconvénients de ce type de matériau de finition peuvent être attribués à la perte des caractéristiques d'origine lors d'un stockage inapproprié (la congélation et la décongélation ne doivent pas être autorisées).

    Les mastics acryliques, polyester et latex sont utilisés dans le traitement non seulement des surfaces en bois, mais également du béton, de la brique, des fibres de gypse et des plaques de plâtre. Les exceptions sont les bases métalliques pour lesquelles des compositions d'huile et de polyester sont utilisées. Aucun type de mastic ne garantit que, avec le temps, les murs peints ne seront pas recouverts de fissures et de bulles.

    Réduire significativement ces phénomènes permet à la fibre de verre, qui est collée sur toutes les surfaces, de poser ensuite la couche de finition de mastic.

    Le matériau est utilisé sur toutes les surfaces, y compris les panneaux de fibres de plâtre et les plaques de plâtre, les fissures apparaissant le plus rapidement dans les joints des plaques.

    Une préparation minutieuse de la surface avant le mastic augmente le temps jusqu'à la prochaine réparation.

    Préparation de la surface

    Les méthodes d'alignement peuvent être divisées en trois groupes:

    • broyage;
    • appliquer une couche de plâtre;
    • face aux plaques de plâtre.
    Broyage
    Appliquer une couche de plâtre
    Plaques de plâtre

    Il n'est pas nécessaire de broyer une surface solide avec du plâtre frais: il suffit d'enlever de grandes saillies avec une toile émeri.

    S'il y a des fissures sur les murs ou si le plâtre s'est décollé, il est renversé par des méthodes accessibles (perforateur, ciseau), puis les endroits dégagés sont scellés avec du mortier frais. Il est préférable d’enlever complètement et d’appliquer un très vieux pansement qui a touché au toucher. Une fois le plâtre complètement mûri, la surface est apprêtée et laissée pendant 5-7 heures pour un séchage complet.

    Si les irrégularités ont des gouttes ne dépassant pas 2-3 mm, vous pouvez commencer à appliquer une couche de mastic de départ.

    Les surfaces déjà peintes ou enduites de papier peint sont nettoyées des anciens revêtements avant le plâtrage etcompositions de renforcement broyées. Lors des travaux de nettoyage, il est important de ne pas endommager le câblage pour éviter les chocs électriques.

    Le plâtre texturé n'est pas un mastic, il est enduit d'un apprêt et d'une peinture.

    Tous les types de surfaces en bois broient et ferment les irrégularités les plus profondes. Ensuite, nécessairement traité avec des compositions antiseptiques, et, si nécessaire, des moyens qui rendent le matériau résistant au feu. Après cela, la surface peut être peinte.

    Une alternative au nettoyage complet des murs avec le plâtrage ultérieur est la finition des matériaux en feuille GKL et GVL. Réduisant le temps nécessaire pour préparer les murs avant le mastic, il ne le permettra pas: créer un cadre, le fixer au mur, calculer le format et la découpe des feuilles, visser les vis n’est pas un processus rapide.

    Avant de remplir, il est important de s'assurer que tous les capuchons des vis sont en dessous du niveau de la surface et de visser les haut-parleurs.

    L'utilisation de matériaux en feuilles donne aux murs un aspect plus ordonné. Cependant, il convient de rappeler que les cloisons sèches ne tolèrent pas les charges sous forme d'étagères, de portes et d'autres éléments intérieurs. Pour cela, un matériau en fibres de gypse plus coûteux mais plus résistant conviendra.

    Un point important dans la préparation de la surface à peindre est l’utilisation de compositions d’apprêt correspondant au matériau de base, à sa résistance, à la fonction de la pièce et au type de mastic. Le marché propose une grande variété d’amorces; les instructions sur l’étiquette aideront à connaître le domaine de son application.

    Les murs en plâtre ou en béton sont entièrement apprêtés, les plaques de plâtre - d'abord les joints, puis toute la surface. Après séchage complet, vous pouvez commencer à mastic.

    Subtilités du processus

    Le primaire est appliqué au rouleau, au pinceau large ou au pistolet.

    Mastic - spatules de différentes tailles: large - 50-80, moyen - 20-30, petit - 5-10 centimètres. La préparation de la solution à partir du mélange sec est effectuée par un mélangeur de construction. En cas d'absence, vous pouvez utiliser une perceuse avec une buse spéciale pour mélanger les solutions.

    Des filets de Zatirochnye à différents degrés de grain seront nécessaires pour éliminer les irrégularités à toutes les étapes du remplissage.

    La première étape est un alignement approximatif des alignements de départ.

    Bien mastiquer les murs avec leurs propres mains est facile, mais il faut faire attention, patience et respect de l'ordre des travaux:

    • en suivant les instructions sur l'emballage, la composition en poudre est diluée avec de l'eau et agitée jusqu'à obtention de la consistance souhaitée;
    • moyenne (ou petite) avec une composition de spatule est recrutée dans le réservoir et étendue sur un large;
    • Les mouvements lisses avec un outil large mettent le matériau sur le mur en diagonale, tout en maintenant l'outil à un angle aigu (environ 30 degrés) par rapport à la surface;
    • chaque application ultérieure est effectuée dans la direction perpendiculaire à la précédente;
    • les petites et moyennes spatules corrigent les petites erreurs, nivellent la surface dans les endroits difficiles d'accès;
    • en l'absence d'une spatule angulaire, il est possible d'utiliser des profilés en plâtre, fixés dans les angles avant le début des travaux;
    • mastic a mis une telle couche pour lisser les plus grands creux.

    Pour renforcer la couche de mastic utilisé maille spéciale (2x2 mm). Pour ce faire, imposer une couche de mastic, appuyer et recouvrir d'une autre couche de solution.

    Le nombre de couches dépend du degré de courbure de la surface. Dans le cas d'irrégularités importantes au début, vous pouvez utiliser des "balises" - des lattes métalliques ou en bois, strictement verticales (horizontales), à niveau. Les phares sont fixés aux murs avec du mastic à séchage rapide.

    Dans ce mode de réalisation, pour niveler la composition en surface, il est préférable d’utiliser une règle - un rail en aluminium de 1 à 3 mètres de long. Putty place le mur entre les phares et exécute la règle en exerçant une forte pression sur les phares.

    L'alignement horizontal est effectué de la même manière. Le masticage des balises est rarement utilisé en raison de la consommation élevée de matériaux.

    On laisse sécher la couche de départ pendant 6 à 8 heures, après quoi on commence à moudre: on nettoie les rugosités grossières avec une grille de structure grossière ou de papier émeri. Ensuite, les murs sont nettoyés de la poussière et recouverts d'une couche d'apprêt.

    La deuxième étape du travail - la création de compositions de finition lisse. La technologie de travail avec des outils et des matériaux ne diffère pas de celle décrite ci-dessus, mais il existe certaines nuances.

    • La couche de finition est beaucoup plus fine (2-3 mm). Après séchage complet, les parois sont frottées avec une fine maille abrasive jusqu'à obtenir un lissage parfait. Cependant, dans certains endroits, il peut être presque complètement nettoyé: la technologie le permet.
    • Le nombre de couches supplémentaires détermine le lissage obtenu. Après séchage, ils sont également nettoyés.
    • Au stade final, le polissage est effectué avec une illumination: à un angle aigu, le faisceau présentera des défauts qui ne deviendront clairement visibles qu’après la teinture.

    La surface de la plaque de plâtre mastic pour la peinture a ses propres caractéristiques. L'algorithme pas à pas a la forme:

    1. la surface est nettoyée de la poussière;
    2. les bords de la feuille, qui ont été coupés au cours de la pose, doivent être coupés à une pente de 45 degrés avec un couteau tranchant;
    3. les joints et les points de vissage des vis sont mis à la terre et scellés avec un coulis spécial;
    4. Serpyanka (peinture maillée) impose sur une solution fraîche et appuyez avec une spatule pour faire saigner à travers le mastic sur la maille;
    5. la construction en plaques de plâtre peut avoir des coins extérieurs, ils sont renforcés avec des angles spéciaux (en métal ou en plastique), qui sont également enfoncés dans la couche de mastic;
    6. après séchage (3-4 heures), les irrégularités sont broyées et broyées.

    La particularité du processus pour les structures en mosaïque - toute la surface est remplie uniquement avec un composé de finition, en couche mince.

    Trucs et astuces

    Améliorer la qualité du travail aidera les constructeurs expérimentés.

    • La mise en place des structures de construction nouvellement créées devrait commencer dans une à deux semaines. Le rétrécissement final des matériaux devrait se produire.
    • Pour les constructeurs peu expérimentés, il peut être difficile d’acheter un composé de mastic.Dans ce cas, vous pouvez arrêter le choix sur les fabricants de mastic universel connus.
    • Il est souhaitable de choisir un apprêt pour pièces humides avec un antiseptique dans la composition.
    Apprêt de surface
    • Vous ne devez pas préparer une solution de plus de 4 à 5 kilogrammes à la fois: en 40 à 60 minutes, elle sera récupérée et ne conviendra pas au travail.
    • Le meulage doit être fait dans un masque: la poussière qui s'effrite pendant le travail est nocive pour la santé.
    • Vous ne pouvez pas utiliser d'appareils de chauffage et de sèche-cheveux pour accélérer le processus lorsque le mastic sèche, afin de ne pas fissurer la couche de finition.
    • Le degré de planéité de la surface peut être vérifié en utilisant la règle de grande longueur.
    • Le mastic est malaxé uniquement dans un récipient propre. Lavez et essuyez les outils nécessaires dès la fin des travaux.

    Après l'accomplissement de toutes les étapes du masticage, la peinture des murs semblera un processus facile et agréable. En remerciement de leur patience et de leur diligence, les surfaces peintes raviront longtemps leurs propriétaires avec une belle couleur et même une brillance éclatante.

    Sur la façon de coller les murs pour la peinture de vos propres mains, vous pouvez apprendre de la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon