Murs en plâtre: détails et particularités du processus

Lors des réparations, il est souvent nécessaire de choisir non seulement des meubles ou du papier peint, mais également des matériaux de finition, grâce auxquels les murs auront l’air harmonieux. Le mastic est un élément indispensable lors du nivellement des surfaces latérales d'une pièce afin de coller ultérieurement du papier peint ou d'appliquer d'autres compositions décoratives.

Le mastic est conçu pour éliminer la rugosité et les fissures dans le mur, ainsi que pour les sceller.

Si vous choisissez un mastic spécial avec des composants polymères hydrophobes ou antifongiques, vous pouvez également protéger les murs contre les dommages et le gonflement.

Caractéristiques spéciales

Le plus souvent, le mastic se compose d'un élément principal tel que le ciment, le gypse ou l'acrylique, auquel s'ajoutent de fines particules pour une meilleure pénétration dans la surface quelle que soit la texture. Les compositions composites à base de polymères qui présentent plusieurs avantages sont une option plus coûteuse, grâce à laquelle le masticage est beaucoup plus rapide et plus efficace.Ils coûtent plus cher, mais ils dureront 5 ans de plus.

Il existe des compositions distinctes pour l'aménagement intérieur de locaux résidentiels et commerciaux, ainsi que pour la réparation à l'air frais. Pour choisir le bon matériau, il est nécessaire de bien comprendre pour quels éléments de construction particuliers un mélange est requis. Si vous voulez un mastic de même qualité à l'intérieur et à l'extérieur, comme pour la façade de la maison et l'ouverture des fenêtres, vous pouvez acheter un mastic universel, qui est le plus cher de sa gamme.

Le mastic est vendu dans différents états agrégatifs - comme sous la forme mélange secque vous avez besoin de vous reproduire, et sous forme de boue crémeuse prête à l'emploi. L'option à sec est stockée plus longtemps et seule peut être apportée à la consistance requise pour l'intégration d'un mur en béton. Avec le mélange moins de problèmes, il n'y a également aucun risque d'ajouter de l'eau en excès et de transformer le mastic en bouillie liquide. Il n'y a pas non plus de nuages ​​de poussière blanche, laissant des traces partout lorsque vous versez le mélange sec dans un autre récipient.

Le moins de la version déjà divorcée est le double du prix et moins de stockage à long terme.Une autre dernière option donne un sérieux retrait lorsqu'elle est appliquée avec une couche épaisse de plus de 5 mm.

Le processus de remplissage comporte plusieurs étapes et différents matériaux sont nécessaires pour chaque étape de l'application. Allouer le mastic de départ et la finition. La dernière couche doit être plus dense, la texture du revêtement doit donc être visqueuse et plastique. Dans tous les cas, même si après l’achèvement du processus de masticage, le résultat n’était pas aimé, vous pouvez toujours le refaire en réappliquant un autre calque.

Malgré cet avantage indéniable sur les autres matériaux de finition, il n’est pas inutile de trop en rajouter avec des charges dans le mastic - avec une couche de plus de 30 mm, il peut commencer à prendre du retard ou gonfler même sous le papier peint. Pour éviter le rétrécissement de la couche de remplissage après un long travail, il est préférable de l'appliquer sur le mur en plusieurs étapes. Appliquez d'abord le brouillon et laissez-le sécher pendant au moins une demi-journée. Après cela, vous pouvez laisser plusieurs couches de finition en alternance sur le mur.

Cette technologie assurera la durabilité de la finition, même dans les pièces à relief mural complexe.

Si vous n'économisez pas sur le mastic et n'achetez pas de produits de qualité auprès de fabricants occidentaux, il sera alors facile et pratique de travailler avec vous.Les formulations à base de polymères reposent généralement à plat, sèchent rapidement et ne dégagent pas une odeur âcre. Cette dernière caractéristique est importante dans la décoration des pièces de vie intérieures, en particulier la chambre à coucher ou la chambre d'enfants. Pour les salles spéciales ou techniques, des mastics avec des qualités telles que la capacité à résister à de brusques changements de température, ainsi qu’à une humidité élevée ou à la formation de vapeur conviendront.

Possédant une grande plasticité, le mastic permet d’appliquer plusieurs couches minces l’une après l’autre afin d’obtenir une surface parfaitement lisse. Aussi après séchage sur mastic Vous pouvez aller laque, peinture à l'huile ou une composition acrylique sur l'eau, et n’ayez pas peur que l’eau dissolve la couche supérieure. Même dans des conditions climatiques défavorables, un bon mastic ne doit pas rétrécir ni se fissurer, le papier peint ne partira pas prématurément.

Un léger inconfort peut être causé par le fait que, lors du meulage d'un mur avec un broyeur spécial ou un autre équipement après le séchage du mastic, vous pouvez inhaler de la poussière toxique. Les experts recommandent de travailler au dernier stade de l'alignement dans un masque de protection afin de ne pas endommager les voies respiratoires ni les brûlures de la cornée de l'œil.

La poussière fine, créant ainsi efficacement un mur parfaitement plat, gâche le papier de verre, pénètre rapidement dans les structures de papier de verre avec ses particules. Compte tenu de ce fait, vous devez disposer d'une quantité suffisante de papier abrasif et le processus de fabrication du mastic sera productif.

Types de mastic

La classification des mélanges de charges est établie en fonction de la substance active principale dans leur composition composite:

  • Mastic dur à base d'huile et de colle considéré comme l'option la plus économique. En même temps, il résiste très bien à une humidité élevée et à la vaporisation. Il peut également être recouvert ultérieurement de peinture, mais uniquement sur une base d'huile similaire. Ce mélange convient mieux aux locaux techniques tels que les sous-sols, les entrepôts ou les chaufferies, où l'aspect esthétique n'a pas d'importance, mais où les fonctions hydrophobes du mastic sont nécessaires.

La surface en bois après l'application du pansement est également parfaite pour le remplissage avec une composition d'huile.

Sous le papier peint ultérieur ou la peinture avec des émaux, des vernis et de l'acrylique, ce matériau n'est pas approprié - il commencera à gonfler et sera rapidement absorbé par le sol de base.

  • Mastic à base de ciment Il est principalement utilisé dans les locaux techniques sans chauffage constant, car il résiste bien aux variations de température et à une humidité élevée. Ces qualités sont indispensables dans la décoration de la cuisine ou de la salle de bain, où les fines suspensions d’eau sont souvent déposées sur la surface du mastic.

Le principal inconvénient du mastic de ciment - une élasticité médiocre, à cause de laquelle l'application répétée de couches rétrécit le matériau. Si la technologie est incorrecte, des fissures peuvent apparaître sur les murs ou les joints.

  • Mastic à base de gypse - un matériau très capricieux, car peu résistant à un environnement humide et à une différence de température, il gonfle et se décolle de la base dans de telles conditions. Mais le plâtre aligne parfaitement les murs les plus texturés, créant ainsi un film poreux et doux à la surface. Ce mastic peut être appliqué avec la dernière couche décorative, car il est absolument inoffensif après séchage et donne une teinte noble, d'un blanc mat.

L'avantage incontestable de ce mastic étant son prix bas, la base de gypse est le plus souvent utilisée pour la réparation de locaux résidentiels et de bureaux.Pour un environnement avec une chaleur constante et une teneur en humidité dans la plage normale, le plâtre de gypse sera idéal.

  • Mastic acrylique ou à base d'eau - le plus sûr pour une utilisation dans des locaux résidentiels, car l'eau ne nuit pas à la santé humaine. Il a une bonne ductilité et une bonne ténacité, il remplit donc parfaitement les petites fissures et copeaux dans les murs, laissant une couche uniforme, agréable au toucher.

Sur l’acrylique, vous pouvez coller du papier peint ou du mastic de peinture similaire à la composition de peinture acrylique. Il sèche rapidement et n'émet pas une odeur âcre. Moins mastic acrylique - faible résistance à l'humidité. Par conséquent, il est préférable de l’utiliser dans des pièces à température constante et sans vapeur d’eau.

  • Mastic à base de polymère - le plus high-tech et en même temps le plus cher de tous les produits ci-dessus. Grâce à la base composite, une telle composition réunit tous les avantages du nivellement des murs. La base en polymère a une grande élasticité, elle est donc souvent utilisée comme couche de finition pour masquer les irrégularités et les petites fissures laissées après la première application.

Il sèche rapidement, est facile à appliquer et économique à utiliser, ce qui compense légèrement son coût plutôt considérable.

La qualité de la surface traitée après le mastic polymère est beaucoup plus élevée qu’après le ciment ou l’huile et elle durera plus longtemps. Ce mastic est utilisé non seulement sous le papier peint, mais simplement laissé sans couches supplémentaires comme une surface texturée non traitée avec l'effet de l'antiquité et des éraflures. Il est également utilisé lorsque, après une couche de mastic, il est nécessaire d'appliquer un matériau mince, par exemple un plâtre décoratif ou un papier peint, à la manière d'une sérigraphie.

Une autre classification non moins populaire est la séparation des mastics par ordre d'application des couches:

  • Mastic de départ ou une couche primaire de nivellement de surface. La structure de ce mastic est très rugueuse, elle-même est dense et de haute résistance. La première couche entre en contact avec le mur non traité, sur lequel, en plus de l'humidité, de la graisse et de la saleté, il peut y avoir des particules de peinture et de couches de papier antérieures, ainsi que des débris de construction. Même en posant du mastic sur la couche de plâtre, il est impossible de s’assurer que tous les défauts susmentionnés ont caché la couche de plâtre.La tâche principale du mastic de départ est de combler les fissures et les copeaux profonds dans le mur, de sorte qu’il soit appliqué avec une couche suffisamment épaisse - environ 15-20 mm.

En raison de sa structure granulaire, ce matériau présente une bonne adhérence ou une bonne capacité à adhérer à la surface. Il vaut la peine de commencer le mastic est relativement peu coûteux, alors beaucoup décident d’économiser de l’argent et de laisser la surface sous cette forme, sans appliquer de couches de finition supplémentaires. Cela est faux, car la structure du mastic de départ ne permet pas au mur d’être parfaitement lisse, mais ne le prépare que pour la couche suivante dotée de fonctions de mise à niveau. Plus il est possible de laisser sécher chaque couche séparément avant d'appliquer la suivante, plus la préparation de la surface sera qualitative pour le collage du papier peint.

    • Mastic Beacon - un matériel inconnu pour le consommateur russe, car il ne comprend tout simplement pas sa différence par rapport au produit de départ. La composition et le résultat final du phare et du mastic de départ ne diffèrent pas beaucoup, mais la première option peut être utilisée comme couche intermédiaire entre le début et la fin.

    Les balises sont des lattes de bois ou de métal, exposées sur les côtés de la zone de mastic afin de guider la planéité des murs.

    Ils sont collés au mélange de plâtre.Après durcissement, il durcit bien, puis laisse également la surface sans laisser de traces. Ce matériau est moins granulaire que le mastic de départ, il prépare donc mieux la surface. Le prix du mastic de phare est nettement supérieur au prix de départ. Vous pouvez donc vous passer d’un budget limité sans cette technologie.

      • Mastic universel - une option pour les paresseux, car il combine les propriétés des mélanges de départ et des mélanges décoratifs. Il convient à ceux qui souhaitent effectuer rapidement la réparation et je suis sûr qu'ils ne comprendront pas les subtilités de l'application de différents types de mastic les uns aux autres. En dépit du coût nettement plus élevé que les options ci-dessus, ses propriétés sont inférieures aux mastics de départ et de finition. Le mélange universel n’a pas une structure aussi granuleuse, donc son adhésion est moins grande et moins plastique, ce qui lui permet de ne pouvoir être utilisé que sur des murs sans irrégularités évidentes.

      Couche de finition

      Pour apprendre à bien coller les murs dans un appartement, vous devez comprendre que la couche de finition est l'une des étapes les plus importantes de ce processus. À ces fins, il est préférable d’acheter une boîte de mastic de finition.Il n'est pas destiné à niveler les fissures et les copeaux profonds, car auparavant, des couches de mastics de départ et de phare avaient déjà été appliquées.

      Si les premières applications ont été mal effectuées, il est peu probable que la finition du mastic corrige la situation. Son objectif principal est de créer une surface lisse sur laquelle il est ensuite pratique de coller des papiers peints ou de fixer d'autres éléments décoratifs. Appliquer cette composition doit être aussi mince que possible - pas plus de 5 mm. La résistance du mastic de finition est beaucoup plus faible que celle du mastic de départ. Il convient donc de l'appliquer avec beaucoup de soin, en ne le remplissant que de petites rainures et de copeaux dans le mur.

      Le deuxième nom du mastic de finition - décoratif, ce qui signifie la possibilité de son utilisation comme élément final de la finition de surface. Il ajoute de la texture à un mur parfaitement lisse, en particulier si des enduits de plâtre ou de polymère sont utilisés. Dans les intérieurs de loft et les espaces d’art modernes, cela n’est pas rare.

      Les murs y sont souvent laissés dans la couche de mastic non nettoyé et non aligné, parfois même spécialement creusé dans les copeaux.

      Critères de sélection

      Pour choisir le bon mastic et ne pas modifier la réparation, il est nécessaire de bien comprendre les objectifs et les types de travail auxquels il est destiné:

      • Obtenez de meilleurs produits de fabricants de mastic éprouvés, par exemple, l'allemand. C’est en Allemagne que tous les matériaux de construction sont soumis à un degré plus élevé de contrôles de sécurité pour les utilisations domestiques et de conformité aux normes environnementales. Récemment, de plus en plus de représentants nationaux dignes de ce nom ont commencé à apparaître dans les magasins - ils sont plusieurs fois moins chers que leurs homologues étrangers. Et l'instruction en russe est plus facile à comprendre.
      • Acheter simultanément du mastic et des matériaux connexes qui entreront en contact avec celui-ci, par exemple un apprêt, vérifier que la composition et les fabricants sont similaires ou identiques. S'il est faux de prendre un apprêt, du mastic et du plâtre en tandem, leur incompatibilité dans les compositions peut ruiner toute la réparation.
      • Lisez attentivement les instructions.car il faut indiquer à quelle sphère et à quelles fins telle ou telle modification du mastic est destinée. Il est nécessaire de bien distinguer les mastics de départ, de phare et de finition dans la composition et de sélectionner au moins deux options différentes pour l'application couche par couche. Les mélanges pour l'intérieur, comme une chambre à coucher ou un bureau, ne conviennent pas pour le traitement de la façade d'une maison ou d'un sauna.
      • Pense en avance ce qu'il faut faire avec le mur après le masticage, car le choix du matériau en dépend. Pour le mastic sous le papier peint, il est préférable d’acheter un mélange sec et de le diluer indépendamment avec de l’eau dans des proportions correspondant à la texture et à l’épaisseur du papier peint. Si vous diluez le mastic avec de l'eau, il se peut qu'il ne sèche pas complètement et imbibez ensuite le papier peint. Lorsqu'il est prévu de peindre le mur après le mastic, il est préférable d'utiliser une formule prête à l'emploi, car elle est mieux compatible avec les produits de peinture et de vernis.
      • Si possible, vous pouvez ouvrir doucement le récipient avec le mélange de mastic prêt et vérifier la composition pour l'absence de bulles ou de grosses particules et suspensions étrangères. Renifler du mastic ne sera pas non plus superflu, car il a tendance à se détériorer et, avec lui, l’odeur s’aggrave.
      • Pour appliquer du mastic dans des conditions extrêmes de température ou d'humidité élevée, vous devez vous assurer que les instructions sont toutes les conditions nécessaires.

      Il est nécessaire de comprendre le type de saut de température que le mastic va supporter, ainsi que le type de travail auquel il peut être appliqué.

        • Au lieu de plusieurs options pour la finition de la couverture, vous pouvez acheter mastic universel d'une capacité. Ce sera plus économique dans le cas où une couche de finition est nécessaire à la fois à l'intérieur du bâtiment et sur la surface extérieure.

        Outils nécessaires

        Pour le masticage, les outils professionnels coûteux ne sont pas nécessaires en quantité considérable, de sorte que ce type de réparation peut être facilement effectué indépendamment. La plupart des articles sont dans chaque quincaillerie et leur coût total ne doit pas dépasser 3 000 roubles.

        • Directement pour appliquer le mastic nécessaire ensemble de spatules - assez de trois pièces. La taille moyenne - environ 20 cm de longueur - convient aux petites surfaces autour des pentes des portes et des ouvertures des fenêtres. Il est commode d'utiliser le grand outil de cinquante centimètres, shpaklyuya, les surfaces principales des murs. La plus petite spatule de l'ensemble est tout simplement indispensable pour les zones et les angles difficiles à atteindre.
        • Mélanger pour le sol, ainsi que des rouleaux et des brosses pour apprêter les murs, Après tout, pour une préparation de surface de haute qualité pour le mastic sans les outils ci-dessus ne peut pas faire. Le principe du rapport de la surface d’apprêt et de la taille du rouleau est le même que celui des spatules.
        • Règle - Un outil spécial, tel qu'un grand rail en métal à structure ondulée, grâce auquel vous pouvez tenir le rebord et le guider le long du mur.La règle est utilisée pour niveler la surface lors de l'application d'une très grande couche de mastic.
        • Papier abrasif ou peaux. Il est également préférable de prendre un ensemble de deux ou trois tailles différentes, car ici les peaux seront différentes en ce qui concerne le degré de corrugation de la surface. Pour chaque couche de mastic, vous avez besoin de votre propre peau pour obtenir le mur le plus lisse possible.
        • Pour plus de commodité, vous pouvez acheter skinner - un dispositif avec une poignée, dans lequel un morceau de papier de verre est inséré. Cet outil est peu coûteux, mais il est beaucoup plus pratique pour poncer de grandes surfaces de murs.
        • Si vous achetez un mélange sec pour le masticage, il est préférable de prendre soin de grande capacitédans lequel vous pouvez diluer le mastic avec de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'acheter spécifiquement tara dans le magasin - n'importe quelle vieille banque inutile fera l'affaire.

        Il est préférable de choisir un récipient en plastique, car il sera jetable.

        • Percer avec un mélangeur spécial pour le mélange, le mélange de mastic sec n’est pas compris dans le minimum d’outils nécessaires et n’est pas bon marché. Si la maison ne dispose pas d'un tel appareil, vous pouvez le louer. Bien sûr, vous pouvez essayer de mastic et mastic à la main avec un bâton, mais cela prendra beaucoup de temps pour intervenir et le résultat laissera beaucoup à désirer.Pour une bonne application de mastic, il faut le diluer à un état de masse crémeuse uniforme sans grumeaux.
        • Niveau laser - Également une commodité supplémentaire, non incluse dans l'ensemble minimal peu coûteux. Vous pouvez l'emprunter auprès de vos voisins ou l'acheter pour une utilisation ultérieure, car il vous sera utile pour des réparations ultérieures. L'appareil est installé dans un coin, à la manière d'une balise, et le faisceau présente alors des irrégularités même minimes à la surface dues à l'application d'une couche de mastic trop épaisse.

        Préparation de la surface

        Le mur n'a pas besoin d'être spécialement préparé pour le mastic, tant qu'il est propre et aussi lisse que possible. Tout d'abord, il est nécessaire de le nettoyer mécaniquement des couches précédentes de papier peint, de journaux, de peinture ou de plâtre. Si vous ne pouvez pas tout enlever à la main, utilisez du papier de verre. Séparément, il faut faire attention aux taches de graisse ou de suie et les essuyer avec de l’humidité.

        Pour appliquer du mastic, la surface du mur doit être à la température ambiante. Si une salle d'urgence ou une autre salle technique non chauffée est en cours de réparation, il est préférable d'attendre jusqu'à l'été, ou de chauffer les murs ou le brûleur.

        Il est possible d'appliquer le mastic directement sur le mur nu, mais pour une meilleure adhérence des matériaux, il est conseillé d'utiliser un apprêt avec une couche intermédiaire. Vous pouvez diluer le sol dans le même récipient, qui sert ensuite à la solution de mastic. Un rouleau continu recouvre le mur d'un apprêt en l'appliquant en une couche dense d'environ 5 mm. Vous pouvez le laisser sécher pendant 6 à 8 heures et répéter la procédure ou le limiter à une application. Les sols multicouches ne conviennent que pour la décoration extérieure avec des conditions climatiques instables.

        Comment aligner les murs avec du mastic?

        Pour mastic besoin de se préparer. Avant de commencer, préparez tous les outils nécessaires à ce processus, car le mélange a tendance à durcir et à se détériorer. Vous devez donc travailler extrêmement vite:

        • Pour les débutants vous devez préparer un mastic prêt à l’emploi. Le matériel ici est simple, mais si vous faites tout avec négligence, le papier peint commencera à s’éloigner des murs dans un mois. Il est préférable de diluer le composé de mastic en petites portions séparément pour chaque section du mur ou du plafond.

        Sinon, le mélange pourrait sécher à certains endroits et les particules solides resteraient inégalement à la surface.

        Tout d’abord, ajoutez un peu d’eau dans le récipient à mastic et mélangez avec une simple spatule. La prochaine étape vers une consistance homogène est préférable de tout apporter avec une perceuse avec une buse sous la forme d'un mélangeur. Ses pales sont en acier spécial et elles tournent avec une certaine force, ce qui les aide à ne pas se coincer dans la composition visqueuse du mastic.

        La consistance idéale du mélange pour le mastic est une masse élastique qui adhère légèrement à la spatule. Si la composition est liquide et coule, mais ne colle pas, mélangez-y progressivement le mélange sec. Lorsque la surface est couverte de grumeaux ou de bulles, elle est trop épaisse et vous devez verser lentement de l’eau dans la composition par petites portions.

        • La première couche de mastic - à partir, est une espèce distincte, lisez donc attentivement les noms sur les pots du mélange et ne le confondez pas avec la finition. À ce stade, vous pouvez utiliser en toute sécurité la plus grande spatule du jeu, sans craindre de laisser des bandes ou des joints inégaux, car la couche de finition couvrira facilement tous les défauts.

        Il est préférable d’appliquer le mélange par petites portions et de le répartir uniformément sur toute la surface.plutôt que de jeter une grosse bosse sur le mur, puis de l'étaler à différentes extrémités.La spatule doit être maintenue à un angle faible - pas plus de 30 ° C, puis le matériau repose uniformément. La bande du mélange lui-même est généralement appliquée en diagonale d'un seul coup. Des bandes séparées se chevauchent pour éviter les bosses et les joints inégaux entre les couches.

        • Les pentes et les articulations sont traitées avec une spatule ou un angle spécial. Ici, l'essentiel - ne faites pas de mouvements inutiles. Rappelez-vous que moins il y aura de mastic dans les coins, plus la surface sera lisse. Tout d'abord, un mélange avec une petite spatule est appliqué sur toute la pente ou l'angle de chaque côté, puis le mur est simplement nivelé avec une spatule à angle. Les coins sont généralement traités en dernier, après quoi il est nécessaire de laisser sécher le mur au moins un jour avant d'appliquer la couche suivante de mastic.
          • Pour la prise en main parfaite et la fiabilité de toutes les réparations, certains maîtres entre chaque couche de mastic déposer une couche de sol. Cette méthode est plus laborieuse, elle prend de 2 à 4 jours, car chaque couche de mastic et d’apprêt sèche environ 12 heures.

          Mais le papier peint sur un tel mur devrait durer plus longtemps et le champignon former moins.

            • Couche de finition mastic - le plus importantparce qu'il est responsable non seulement de l'uniformité, mais également de la finesse et même de la brillance de la surface. Il est appliqué en plusieurs couches minces ne dépassant pas 2 mm chacune, permettant à chaque couche d'être absorbée uniformément dans le sol et sèche. Lorsque vous travaillez constamment utilisé dans une paire de spatules grandes et petites. Le mastic de finition est plus dense et visqueux que le produit de départ, il est donc appliqué d’abord avec une petite spatule sur une grande spatule, puis sur le mur.
            • La dernière étape est considérée broyage papier abrasif de surface sèche. Cela éliminera les plus petites irrégularités.

            Comment postuler?

            Poser des murs et des plafonds de vos propres mains n’est pas une tâche très difficile qu’une personne qui n’a pas de compétences professionnelles dans le domaine de la construction et des travaux de finition peut s’acquitter. La principale différence de ce type de finition - le nombre de couches appliquées. Pour le masticage ultérieur, il suffira d'une couche de départ et d'une couche de finition. Si le papier peint est très fin, il est préférable d’être en sécurité et de paver la troisième couche de mastic ou de terre.

            Lors de la préparation du mur pour une peinture ultérieure, vous devez être plus prudent et laisser la surface parfaitement lisse, car le mur peint ne pourra pas cacher les plus petites irrégularités.Dans ce cas, après chaque couche de mastic, vous devez utiliser un rouleau avec un apprêt pour éviter les rides et les bulles d'air.

            La méthode d'application la plus efficace est reconnue comme étant la méthode mécanisée, lorsque le mastic est appliqué à l'aide d'un appareil spécial. Cette technologie peut considérablement économiser le temps et les efforts de l'employé. La surface traitée mécaniquement s'avère plus lisse et qualitative. Et la solution à l'intérieur de l'appareil est constamment mélangée dans le processus, de sorte qu'elle ne gèle pas jusqu'à la formation de grumeaux secs et, avec une structure aussi fine, elle adhère mieux à la surface.

            L'application d'un flux continu sous forte pression permet au mastic d'être distribué uniformément sur tout le mur, grâce à quoi la surface est lisse. Un distributeur spécial distribue le mélange de mastic en une très fine couche, ce qui est presque impossible à réaliser manuellement. Oui, et les joints entre les bandes individuelles lorsque vous travaillez avec une truelle conventionnelle sont visibles même à l'œil nu, tandis que la méthode matérielle crée une surface solide.

            Le mastic en raison d'un dosage strict est également enregistré.

            L'appareil pour le mastic mécanisé est plutôt encombrant, de sorte que dans une petite pièce de quinze mètres, il ne fait pas demi-tour. Il est souvent utilisé soit pour de grands locaux industriels et de bureaux, soit pour des pièces dans une maison d’au moins 30 mètres carrés. Son principal avantage est la présence d'un mélangeur automatique pour mélanger le mastic et d'un compartiment d'alimentation en eau.

            Ne vous inquiétez pas du fait que le mélange sera trop liquide ou trop sec, car l’automatisation apportera tout à la consistance désirée. Certains modèles sont équipés d'un puissant compresseur, qui permet d'alimenter le compartiment en air avec un mélange agité, de sorte que la composition soit saturée en oxygène et présente une meilleure adhérence.

            Le panneau de commande détermine la vitesse et l’intensité du jet avec le mélange de mastic, ainsi que la vitesse du processus de mélange de la composition. Cependant, même un système mécanisé nécessite le respect de règles élémentaires:

            • Le jet doit être pulvérisé à une distance d'au moins 30 cm de la surface, sinon, avec une telle force, il éclaboussera simplement dans des directions différentes lorsqu'il heurtera le mur.
            • Une couche de mastic commence à se mettre du coin de la pièce pour créer une surface lisse et uniforme sans joint ni fente.
            • La solution obtenue est répartie perpendiculairement au mur, sinon le jet ne couvrira pas la surface traitée, mais le travailleur.
            • Le mastic doit porter des vêtements de protection et un masque ou un appareil respiratoire, car tout jet imprudent qui se déplace a une composition plutôt caustique, poussant du mur, peut pénétrer dans les yeux ou les voies respiratoires.
            • Le spackler mécanisé est un équipement assez puissant qui nécessite une consommation d'énergie élevée. Il est préférable de le brancher à une prise murale solidement fixée au mur avec un câblage sans coupures d’électricité soudaines.
            • Un tuyau d’alimentation en eau consiste à connecter l’appareil à une source d’eau fixe. Cette possibilité n'est pas toujours, par exemple, ce n'est pas à la datcha, où l'eau ne peut être que dans un tonneau. Dans de tels cas, essayez d'utiliser uniquement un grand réservoir d'eau, mais ce n'est pas la solution la plus pratique.

            Le dispositif nécessite une quantité d’eau suffisante, il est donc souvent nécessaire d’interrompre le processus de remplissage pour faciliter le réapprovisionnement du réservoir.

            En outre, une cuve d'eau n'est pas si mobile qu'une personne se déplace avec l'appareil autour du périmètre d'une grande pièce.

            • Même avec l'utilisation d'un système automatisé et l'obtention de la surface de mastic la plus lisse possible, il ne faut pas négliger le papier de verre fin lors de la finition du meulage après séchage de la couche de base de mastic. Si la pièce est suffisamment grande, procurez-vous une meuleuse pour minimiser les travaux mécaniques. Toutefois, la qualité du processus de ponçage ne devrait pas être pire qu'avec une machine.

            Le principal et unique inconvénient de l'équipement mécanisé est son prix élevé. Habituellement, une telle machine se trouve dans l'arsenal de brigades constamment engagées dans des travaux de réparation. Une utilisation ponctuelle ne vaut pas de telles dépenses, et même pour stocker une machine de cette taille, vous devrez alors allouer une salle entière. La meilleure solution consiste à faire appel à une brigade d'artisans tierce partie ou à prendre l'appareil à la location quotidienne.

            Une autre alternative aux équipements coûteux peut être un atomiseur conventionnel. Bien sûr, la vitesse et la pression de son jet ne sont pas aussi fortes que celles d'un appareil mécanisé à moteur puissant, et la surface ne sera pas aussi lisse. Dans tous les cas, même un pistolet pulvérisateur appliquera un mastic bien meilleur qu’une truelle ordinaire.

            Malheureusement, le pistolet de pulvérisation ne mélange pas le composé de mastic lui-même, vous devez donc prendre une perceuse avec un mélangeur. Cette option ne diffère pas par la mobilité, car le mastic est alimenté par le biais d'un tuyau provenant d'un lourd mélangeur installé au sol. Mais le spray n'est pas si cher, il peut alors être utilisé pour de nombreux autres types de réparation.

            Champ d'application

            Le mastic peut être constitué de matériaux complètement différents, et pas seulement du béton standard ou des dalles de gypse. Si vous choisissez le bon mélange, une surface aussi rugueuse que des blocs de mousse, un poêle Penoplex ou OSB deviendra complètement lisse. En fait, l'OSB est un matériau composite constitué de copeaux de bois multicouches pressés, collés à l'intérieur avec une résine polymère artificielle. La plaque OSB est fabriquée à base de bois et possède donc les propriétés du bois. Après avoir ingéré une quantité suffisante d'humidité, il gonfle et devient pourri.

            Bien que la nature multicouche du matériau RSD lui confère une résistance et une résistance à la déformation accrues, il est préférable de choisir un mélange prêt à l'emploi ne contenant pas d'eau. Ce fait effraie beaucoup de gens et leur fait penser à la nécessité de coller les murs. Il suffit de regarder de plus près la gamme de mélanges de mastic et de trouver une variété spéciale pour le travail du bois.

            Il est fabriqué non pas sur l'eau, mais sur une base de colle additionnée d'huile siccative.

            Plus la couche de précouche sur la dalle OSB est importante, meilleur sera le glissement du mastic. Le sol doit également être choisi sans eau dans la composition et avec l'ajout de vernis, par exemple le glyptal. Il existe un type distinct de mastic acrylique spécial pour les panneaux OSB et les autres surfaces en aggloméré. Pour atteindre la viscosité souhaitée, ils sont simplement dilués non pas avec de l'eau, mais avec des solvants. Quant au mastic adhésif, il convient également, mais il est préférable de diluer le mélange avec de l’huile de lin.

            Le processus de mastic tel matériau n'est pas très différent de l'habituel. Il comprend un apprêt et un balayage mural, puis les couches de départ et de finition. L'action principale consiste à renforcer la surface avec de la flizéline lors de la dernière étape.qui se chevauchent, de préférence sans joints entre les bandes.

            Si la rugosité ne peut pas être évitée, il est alors possible de percer des trous au niveau des joints des feuilles et de les remplir d'un mastic ou d'une couche supplémentaire de mastic de finition.Une condition préalable à la réalisation de toutes les étapes de la préparation du mastic: la température ambiante ne doit pas être inférieure à 20 ° C et l'humidité doit être inférieure à 60%.

            La fibre de verre est un matériau fin de fibre de verre qui se déchire rapidement, mais qui, collé au mur, crée un effet de renforcement qui empêche la déformation de la surface. Mastic de fibre de verre utilisant le même algorithme que GFL ou fibre de gypse. Cela signifie que le mur est d'abord apprêté, il vous suffit de choisir le bon mélange pour le matériau souhaité. Donc, l'apprêt pour penoplex n'est absolument pas adapté à la finition de GVL.

            La couche de départ de mastic est nécessaire pour n'importe quelle partie de la pièce, que ce soit une pente ou une ouverture de fenêtre. Si un revêtement mural en plâtre décoratif est prévu, la couche de finition du mastic peut être évitée. Lorsque la surface est constituée de blocs de mousse, les couches de mastic doivent être aussi grandes que possible, car le composant principal - la mousse - absorbe fortement tout matériau de finition, à base d’eau.

            Trucs et astuces

            Le processus de plâtrage des murs et des plafonds comporte de nombreuses nuances et, si vous les connaissez, vous obtiendrez un résultat bien meilleur et durable. Voici une liste de recommandations de base utiles:

            • Lorsque le mur sous le mastic présente des fissures et des copeaux très visibles, il est préférable d’utiliser pour le plâtrage du mélange, en particulier la modification santepsovuyu, caractérisée par une élasticité et une ténacité élevées, même à basse température ambiante.

            Cette propriété s’exprime dans l’absence de, car Santepps gèle assez lentement, mais le mur est rempli de haute qualité.

            Pour éliminer complètement les fissures de la surface, il est préférable de les agrandir et même de les ramasser avec un couteau, à la fois en longueur et en profondeur. Les rainures ainsi que toutes les surfaces adjacentes doivent être soigneusement traitées avec un apprêt et, après séchage, la couche de départ du mastic susmentionné doit être appliquée.

            • Pour une application de haute qualité de plusieurs couches de mastic, utilisez souvent un maillage de peinture. Il est peu coûteux et vendu dans n'importe quel magasin de matériel. À l'aide de vis autotaraudeuses, il est fixé à la surface du mur et recouvert d'un mélange de jointoiement se recouvrant continuellement, car il adhère mieux à la surface. Étonnamment, plus le maillage est grossier et non traité, mieux la couche de mastic est lisse et lisse.Cette technique ne fonctionne que pour les murs, et au plafond, le filet s’affaissera toujours légèrement et tombera derrière la surface.
                      • Le choix du papier de verre pour l'étape finale de ponçage de la couche de mastic est très important, en particulier avant de coller du papier peint ou d'appliquer de la peinture. Par exemple, une peau universelle sous le 240ème numéro à n'importe quel stade rendra la surface beaucoup plus lisse. Selon les règles générales, pour la couche de départ de mastic, ils utilisent un coulis avec du papier de verre grossier avec un gros poil. La peau fine ne convient que pour la couche de finition. Le travail est plus laborieux, mais le résultat est évident, car ce papier de verre est le dernier outil, après quoi le mur est décoré.

                      Secrets de murs de masticage avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

                      Commentaires
                       Auteur du commentaire

                      Cuisine

                      Garde-robe

                      Salon