Toutes les variétés de lambrequins

La mode des lambrequins est de retour avec le désir des gens de vivre à merveille. Le vaste choix de ces éléments décoratifs ouvre un espace pour l'imagination dans la création d'un intérieur original.

7 photo

Qu'est ce que c'est

Les lambrequins sont des éléments décoratifs qui ornent le bord supérieur des rideaux. L'idée d'un tel décor est née au XVème siècle. C’est alors que les gens ont réfléchi à la meilleure façon de dissimuler l’avant-toit et l’espace au-dessus de l’ouverture de la fenêtre. Lambrequin avait alors une fonction de protection protégeant la pièce des courants d'air.

Le large avant-toit sculpté en bois est devenu l'ancêtre du lambrequin moderne.

La création de lambrequins a atteint son apogée au 16ème siècle. Le style baroque a érigé leur utilisation dans le culte. Les concepteurs ont proposé de nouvelles idées pour la conception de lambrequins. Dans le même temps, des méthodes spéciales de drapage sont apparues. La sophistication de la conception des fenêtres et des rideaux en général témoignait de la richesse et du bien-être des propriétaires.

Lorsque le baroque a remplacé le rococo, les lambrequins sont devenus l'élément principal du design des fenêtres. Les rideaux ont été rendus moins sophistiqués et ornés, et les lambrequins, au contraire, étaient pleins de divers détails de décoration. Des tissus coûteux décorés avec de la couture, des franges et des dorures encadraient les fenêtres du palais royal et de la salle du palais.

Aujourd'hui, de nouvelles idées surgissent parfois dans la conception de cet élément intéressant. Maintenant, les lambrequins ne sont pas seulement la marque des styles de palais classiques, il existe des modèles pour Modern, Hi-Tech et même Minimalism. Des lambrequins de différentes couleurs sont fabriqués, avec et sans décoration, pour les petites et grandes pièces, pour les hauts plafonds et moins pour les enfants, les chambres à coucher, les cuisines.

Lambrequin peut décorer non seulement la fenêtre. Cette porte ou ce lit design est assez courant, la technologie de fabrication utilisée étant la même que celle de l’ensemble des composants. La différence ne réside que dans le but fonctionnel.

Espèces

Tous les lambrequins peuvent être divisés en deux grands groupes:

  • Doux;
  • Dur

À doux inclure des modèles fabriqués à partir de tissus de différentes sortes. Des tissus épais pour rideaux et des tissus en tulle léger sont utilisés. Ils se combinent et se présentent sous la forme de divers éléments:

  • Les plus communs sont butinqui ressemblent à des coupes de tissu semi-circulaires, posées dans des plis souples. Habituellement, les swagas ne sont pas très profonds et sont disposés en paires ou en triples sur les avant-toits.
  • Polusvagi, ou perekida, servir d’alternative asymétrique à un "homonyme" arqué. Ils examinent particulièrement bien la conception des tringles à rideaux tubulaires, mais cela ne signifie pas qu’ils ne les fabriquent pas sous la corniche à baguette. Juste dans ce cas, la principale caractéristique des péricides est perdue, à savoir la capacité de transférer le tissu par l’avant-toit.
  • Kokilje accroché au milieu des rideaux et est le centre sémantique de toute la composition lambrequin. C'est un tissu rassemblé dans un angle aigu par des plis les uns aux autres ou les uns aux autres. Kokilye se bloque souvent sur les cadres de chacune des fenêtres lors de la conception d'un lambrequin, combinant plusieurs fenêtres à la fois. Cette technique vous permet de diviser de manière conditionnelle les intervalles de fenêtre.
  • Jabot (de jabot) - élément latéral large avec bord biseauté.Il est installé aux coins des avant-toits et constitue la touche finale lors de la création d'un bandeau. Habituellement, le côté long du jabot est placé à l'extérieur et le côté court au milieu. De jabot drapé plis qui se chevauchent situés sur toute la largeur de la toile.
  • Cravate - élément latéral similaire. Contrairement à Jabot, ce n'est pas si large. Les plis de cravate sont situés l'un au dessus de l'autre. Le bord biseauté permet en même temps de créer un effet de spirale intéressant. Le côté court est situé à l'extérieur et le côté long est proche des rideaux.
  • Cloche ne peut pas être appelé un élément commun aujourd'hui. C'est un morceau de tissu plié en forme de cône. C'est beau quand le tissu a en même temps une doublure contrastante. Les cloches sont formées uniquement à partir de matériaux élastiques suffisamment denses, elles ne peuvent pas être créées à partir de tulle.
  • Festons - plis horizontaux sur lambrequin. La toile entière est disposée dans des plis semi-circulaires, excellente tant par la technologie que par l'apparence de Svagi. Ce type de draperie ne convient que pour les pièces avec de très hauts plafonds, le lambrequin dans ce cas devant être assez large.
  • Bouffées - Un tissu spécial nabborennaya, qui ressemble au tissage en queue de cochon. Cette technique permet de "simplifier" l'apparence majestueuse des pelmets, aide à donner un style rustique aux rideaux.

Lambrequins durs effectué de deux manières. Dans le premier cas, le matériau est tendu sur un cadre en bois. De tels gangs se sont répandus à l'intérieur classique.

Dans les versions plus modernes, le tissu est attaché à un matériau dense (par exemple, un non-tissé), qui avait précédemment reçu la forme souhaitée. On les appelle des gangs à la peau douce.

Vues:

  • Les lambrequins durs sont avec bord inférieur droit ou profilé. Le choix de l'un ou l'autre type dépend du style particulier de la pièce.
  • Nous avons également récemment reçu une sous-espèce telle que entrelacs bando. Il est généralement effectué par découpe laser en usine. Cela vous permet d'appliquer un motif ajouré fin tout en rendant le bord très lisse et la dentelle est parfaitement précise. Parfois, des lambrequins lacés sont fabriqués à la maison selon la technique du guillochage ou chacune des coupes «en dentelle» est traitée manuellement.

Certains experts distinguent également un point de vue tel que lambrequins combinés. Il existe à la fois un groupe dur et un groupe léger, et ils peuvent même s’entrelacer (par exemple, lorsque le transfert passe par un trou décoratif d’un groupe ajouré).

Matériaux

Si nous parlons de tissus, la plupart des lambrequins sont fabriqués à partir d'un voile ou d'organza. Le matériau léger se drape parfaitement, vous permettant de créer des décorations complexes qui semblent légères, rendant ainsi l'espace autour de vous plus aéré.

De plus, une version douce peut être réalisée en tissu drapé, alors qu’il est important qu’elle soit élastique et bien ajustée au drapé. Atlas, jacquard, taffetas, velours, soie, velours sont parfaits pour cela.

Vous pouvez souvent remarquer une combinaison de matériaux de densité différente lors de la création de lambrequins. En effet, un tel mouvement a le droit d'exister, mais vous devez vous rappeler certaines règles.

  • Le tissu dense est choisi de la même façon que les rideaux.
  • La couche inférieure doit toujours être en matériau dense et recouverte de svagas et de jabots translucides.

Le cadre souple pour une bande dure est fabriqué à partir d'un tissu épais épais, par exemple, en feutre ou en dublerine.

En tant que matériau pour bando dur serré, choisissez généralement une texture dense en polyester. Les tissus naturels ne sont pas utilisés, car ils peuvent être difficiles à nettoyer. Si le lambrequin est fabriqué sur une base souple, le nettoyage humide est contre-indiqué, contrairement aux modèles sur châssis en bois.

Le lambrequin solide est également fourni avec un velcro pour le rendre pratique à attacher à l'avant-toit.

Le choix du tissu avec motif est possible, s’il ne s’agit pas de la décoration d’un groupe ajouré. Il doit être composé d'un tissu unicolore ou d'un dégradé.

Dimensions

Avec la largeur du lambrequin, tout est simple, il n’est limité par rien. Si les propriétaires des lieux le souhaitent, ils peuvent raccrocher et des lambrequins de 4 mètres. Cependant, avec la longueur, tout est un peu différent.

Guidé par la règle de la section d'or, les concepteurs ont proclamé il y a de nombreuses années l'axiome selon lequel le bandeau ne devrait pas occuper plus de 20% de l'espace de la fenêtre. La règle est pertinente à ce jour, quelle que soit la hauteur du plafond lors de la visite. Au contraire, on pense que plus le plafond est bas, plus le lambeau devrait être conçu.

La largeur du jabot ou des gastukuks devrait être d'environ un mètre et demi, pas plus large.Les éléments énumérés, ainsi que les moules métalliques, ne doivent pas descendre au-dessous du milieu de la fenêtre, sinon ils auront l’air extrêmement ridicules. Une largeur appropriée pour eux correspond à environ un tiers de la largeur de toute l’ouverture de la fenêtre.

Couleurs

Les teintes les plus en vogue incluent:

  • Toute la gamme des tons bruns, allant du beige clair au se terminant par un riche chocolat;
  • Blanc;
  • Lilas;
  • Gris bleu;
  • Vert étouffé;
  • D'or;
  • Lilas.

En choisissant la couleur des lambrequins, laissez-vous guider par la palette de couleurs générale de la pièce et des rideaux. Parfois, il est approprié de suspendre une bande de couleur contrastante, et parfois, vous devez opter pour des combinaisons connexes.

Si les rideaux sont en tissu avec un motif, une option appropriée serait d’opter pour une combinaison de lambrequins souples. Svagi doit être fabriqué à partir du tissu dense dont est fait le rideau et du voile léger choisi comme rideaux. Une telle finition semble appropriée et élégante, quelle que soit la combinaison de couleurs des éléments.

Ces dernières années, la finition sur le bord du lambrequin gagne en popularité. Comme les couleurs de la finition correspondent aux couleurs classiques: blanc, or.En choisissant une couleur de finition, vous risquez de commettre une erreur et l'impression du lieu sera gâchée au moment où le spectateur fera attention à la partie supérieure des rideaux.

Les styles

Les styles modernes, comme les styles classiques classiques, opposent un veto à certains éléments de la décoration. Sur chacun des styles populaires devrait être un peu plus en détail:

  • Baroque ouvre la liste, car il y a beaucoup d'attention portée aux lambrequins. Choisissez des modèles de tissu de porteur de couleurs claires, bordés de franges dorées. Il aura également l’air de bien combiner des structures souples et rigides.
  • Conception Rococo dans beaucoup de semblable au baroque, mais ici il est déjà possible d'utiliser la moyenne dans les nuances de saturation. L'achat de rideaux et de lambrequins trop sombres est inacceptable. La finition doit être faite avec une frange dorée ou un gang laissé complètement sans décor, l'accent est mis sur le tissu. L'asymétrie des formes est la bienvenue: en choisissant un saut asymétrique au pli, vous ne perdrez pas.
  • Pour le style Haute technologie Il est permis d'utiliser des structures rigides. L'utilisation de lambrequins souples est inappropriée ici.Vous devriez choisir un lambrequin droit du même tissu que les principaux rideaux.
  • Dans minimaliste les intérieurs ne peuvent utiliser que des lambrequins ajourés, dont les motifs sont des thèmes industriels. Fondamentalement, l'utilisation de lambrequins n'est pas typique pour ce sujet. On peut en dire autant du style Moderne.
  • Rétro le style prescrit l'installation de simples lambrequins avec des anneaux attachés à la corniche tubulaire. Choisissez des tissus avec un ornement de style rustique: grandes fleurs, pois, motifs abstraits. Les bouffées sont les bienvenues à la conception du bord supérieur.
  • Encadrer la fenêtre avec style Chebbi chic, regardez les modèles avec l’application. Eh bien, si elle imite la broderie au ruban. La même règle s'applique à la stylistique. Boho chic. N'oubliez pas non plus l'émeute de couleurs caractéristique de Boho. Lorsque vous choisissez un tissu, faites bien attention à la couleur de la toile.

Dans différentes pièces

Les concepteurs sont guidés par les principes suivants:

  • Choisir un casque dans le hall ou le salon il faut se rappeler que cette pièce est le "miroir" de la maison. Les clients évalueront votre maison exactement la situation dans cette pièce.Par conséquent, pour la conception des fenêtres correspondent à des dessins sophistiqués lambrequin. Eh bien, si vous combinez des options dures et souples: cela donne plus de possibilités de conception.
  • En faisant fenêtres avec porte de balcon Faites attention aux modèles asymétriques qui vous permettent d'équilibrer visuellement les proportions de l'ouverture de la fenêtre. Jabot doux à l'extrémité opposée des rideaux de la porte sont parfaits pour cela.
  • Pour le couloir comme pour la cuisineParfois, il suffit de suspendre un transfert en le complétant avec un store enrouleur ou des stores horizontaux. La pièce sera transformée immédiatement, elle deviendra plus confortable, sans paraître vulgaire ni voyante.
  • Lors du choix des lambrequins pour chambre Un excellent choix serait une combinaison de gangs durs et de swagas mous. Cette option ajoutera du confort et donnera à la pièce une atmosphère de sécurité. Labrekens protégera des courants d'air et il deviendra plus confortable de dormir dans cette pièce.

Comment choisir

Conseils professionnels:

  • Lorsque vous choisissez des modèles appropriés pour une petite fenêtre, n'oubliez pas que le bandeau ne doit pas affecter l'ouverture. Il est préférable de le placer au-dessus de la fenêtre, en laissant complètement le cadre ouvert.Cette technique permet d’augmenter visuellement la surface de la fenêtre qui paraîtra plus grande.
  • Les options les plus appropriées pour une fenêtre étroite sont les lambrequins larges et complexes qui couvrent le bord supérieur avec la jetée. Pelmet plié ici plus que approprié, surtout si la hauteur du plafond le permet.
  • Pour les petits "Khrouchtchev" avec des plafonds bas, vous devez choisir des modèles plats et rigides qui vous permettent d'ajouter visuellement quelques centimètres à la hauteur de la pièce.
  • Les belles lambrequins en deux fenêtres doivent être séparées au milieu. Cela agrandira visuellement la pièce et la délimitera.
  • Pour les baies vitrées, seuls les cadres souples doivent être sélectionnés et aucun bando dur ne doit être abandonné. Il est bon que le matériau lambrequin soit bilatéral: vous pouvez utiliser la cloche d’élément décoratif, qui a fière allure avec des motifs incurvés.
  • Perekida dans la cuisine, vous pouvez coudre des restes de tissu après avoir cousu des rideaux dans la chambre, par exemple. Ainsi, vous économiserez de l'argent tout en utilisant de bonnes affaires dans le ménage. Souvent, des matériaux naturels sont choisis pour la chambre à coucher, donc pour compléter le tableau, vous pouvez faire des serviettes et des maniques,qui s'harmonisera parfaitement avec le nouveau semi-tissé de la fenêtre de la cuisine.

Comment attacher?

Les technologies de fixation sont les suivantes:

  • Les lambrequins sur les fenêtres, comme déjà mentionné, sont divisés en dur et doux. Fixez généralement avec du velcro directement sur les gouttières. Pour le moment, c'est l'option la plus pratique.
  • Les lambrequins mous sont souvent fabriqués sur un côté. Dans ce cas, ils ont besoin d'un mandat qui fixera la position de jabot et ne lui permettra pas de "partir". Il en va de même pour les modèles à bascule: une partie est fixe et l'autre saute juste au-dessus de l'avant-toit.
  • Options de montage intéressantes sur l'œillet. Ils sont également utilisés avec une corniche tubulaire, ce qui vous permet d'attirer immédiatement l'attention sur cette partie de la fenêtre.

Que décorer?

Il existe de nombreuses façons de terminer, mais les plus populaires sont les franges, les broderies, les impressions photo et les appliqués:

  • Frange Il est parfaitement combiné avec swagami. Choisissez des éléments blancs et dorés. En règle générale, ils conviennent à tous les rideaux design.
  • Un effet intéressant peut être obtenu si vous vous bloquez brosses à cônes-cloches. Organisez-les simplement pour qu'ils sortent de la cloche.
  • Impression photo regarde bien dans la pépinière sur le tissu d'un gang dur. En plaçant diverses scènes de dessins animés, d’illustrations avec des animaux, d’images de machines ou de couleurs, vous pourrez faire plaisir à votre enfant tout en décorant l’espace de façon élégante.
  • Broderie utilisé principalement dans les intérieurs rustiques. Les bords du lambrequin sont gainés de dentelle, ce qui est ensuite reproduit dans la conception des capteurs.

Comment se laver?

Dans la machine à laver, les lambrequins ne peuvent pas être lavés, mais cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être nettoyés à la maison. Meilleur à cet effet aspirateur approprié. En allumant le minimum de puissance et en enveloppant le tube avec de la gaze humide, "marchez" avec précaution dans les plis du lambrequin, en collectant la poussière. Comme il est élevé, il n’est généralement pas fortement pollué.

De temps en temps, il est nécessaire de transporter des lambrequins et un groupe dans le nettoyeur à sec afin d'empêcher la saleté de pénétrer dans le matériau.

Comment se caresser?

Il n'est pas nécessaire de l'enlever pour caresser. Utilisez simplement le cuiseur vapeur directement sur le poids en appliquant doucement de la vapeur chaude sur le tissu. En règle générale, les bosses seront redressées et les plis nécessaires resteront et même seront fixes.

Options à l'intérieur

Dans cette galerie de photos, vous trouverez des variantes à la mode des lambrequins, des nouveautés de ce marché et des classiques intemporels:

  • Les lambrequins ajourés à la mode complètent parfaitement le design du salon. La couleur blanche laiteuse discrète est en harmonie avec la décoration générale de la pièce, ainsi qu'avec les rideaux (regardez du mauvais côté). L'asymétrie légère rend un gang déjà intéressant encore meilleur.
  • La salle de style rétro est complétée par des bandes rigides plates sur un cadre en bois, en tissu avec un motif. Bien que le tissu ne soit reproduit nulle part ailleurs à l'intérieur, il s'intègre parfaitement grâce à des teintes bien choisies.
  • De doux butins, décorés de franges, ajoutent encore plus de luxe à la décoration des salles de style baroque. Les tissus lourds et légers ont l’air attrayant et coûteux. Les lambrequins ne sont pas assortis à la couleur des rideaux, mais à la couleur des murs, mais ce mouvement a permis d'ajouter de l'espace à la pièce.
  • Différents types de lambrequins sont utilisés ici. Des poufs souples ont été choisis pour la fenêtre et un groupe rigide a été utilisé pour encadrer le lit. Un doux lambrequin, fabriqué dans le même tissu que les rideaux au-dessus du lit, aide à lier ces deux décorations.
  • Une bande de feutre intéressante est une excellente solution lorsque vous devez masquer et isoler simultanément la zone située entre le mur et l'ouverture. La conception gaie ne laissera pas les enfants indifférents et les couleurs vives confèrent à ce détail de l'intérieur son accent sémantique. Des décalcomanies papillon complètent le tableau et constituent un décor approprié dans cette situation.
  • Voici à quoi ressemblent les combinaisons complexes de lambrequins durs et mous. Créer un très beau design n’est possible que pour un artisan expérimenté qui possède un flair et une compréhension du style irréprochables. Il est très difficile de combiner différentes corniches intéressantes, des options de finition sous forme de micros ou de motifs sur une bande et un tissu d'une teinte aussi complexe.

Les lambrequins peuvent également être cousus de vos propres mains. Voyez comment faire cela dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon