Brosses à rideaux

Les éléments décoratifs textiles pour les ouvertures de fenêtres sont très divers. Décorer avec des glands a une riche histoire remontant à un passé lointain. L'apparence de l'accessoire serait attribuable à l'époque de l'empire romain. Plus tard, à la Renaissance, les pinceaux sont à nouveau apparus à la mode en France.

Au XVIIe siècle, l'âge d'or des pinceaux a commencé: ils étaient en soie, en coton et en laine, et divers types de produits textiles étaient utilisés: quasiment tous les rideaux, les meubles et même les chaussures pour femmes.

Après avoir oublié quelque chose, la mode revient peu à peu à cet accessoire mis au rebut de façon injustifiée, qui est également très pratique et pratique à utiliser.

Caractéristiques spéciales

Cet élément de décor est nécessaire à la décoration des rideaux, lambrequins. Les brosses peuvent être un élément autonome de l'intérieur. Ils peuvent décorer les coussins de canapé, qui sont parfois cousus en plus des rideaux. Les accessoires diffèrent dans une grande variété: ils peuvent être d'épaisseur très différente, les formes sont à la fois des louanges au pinceau longues et des formes courtes qui portent le nom de Borla Toledo, minces, duveteuses.

Dans la fabrication de brosses utilisant toutes sortes de matériaux. La décoration se distingue également par diverses techniques: perles, perles de différentes tailles, perles de verre, strass, fleurs en tissu et papillons.

Les pinceaux modernes sont également présents sur les aimants - cette option est très pratique à utiliser comme décoration.

Cas d'utilisation

Dans un intérieur moderne, la décoration des rideaux avec des glands convient à différents styles. Ils sont sélectionnés sous le rideau. Par exemple, des pinceaux minces sont utilisés pour décorer le bord de la toile et des épaisseurs volumineuses et volumineuses sont un atout supplémentaire.

Utilisez souvent des pinceaux dans la décoration des rideaux dans le salon et la chambre à coucher, cela souligne la fonctionnalité de la pièce:

  • pour faire correspondre les rideaux, ces accessoires rendront la chambre confortable;
  • des pinceaux de couleurs vives rempliront le salon d'un sentiment de célébration.

Le plus souvent décoré avec des rideaux de glands dans le style classique. Cependant, il n'y a aucune restriction quant à leur utilisation pour les autres styles:

  • Il peut être retenu. Baroque classique et artistique anglais, ainsi que l'art décodans lequel les accents de luxe sont souvent utilisés. Dans presque tous les styles, les pinceaux sont perçus comme un attribut du luxe.Selon le schéma de couleurs peut être utilisé la couleur qui prévaut dans les rideaux de toile ou en contraste. Si la couleur des rideaux est bleue, les accessoires peuvent être dans des tons beige doré.
  • Les rideaux sont peut-être les plus simples, mais s’ils ajoutent quelques accessoires, par exemple des punaises avec des brosses, ils changeront immédiatement. Cet accessoire simple est utilisé dans différents styles: de Classiques à l'avant-garde. Des éléments similaires peuvent même être adaptés au style. Haute technologie
dans le style "baroque"
dans un style classique
dans le style de "Art Deco"

Cet attribut est toujours un accent, dont la luminosité peut être différente ou, au contraire, réalisée dans des couleurs pastel. Le cordon et le micro-pinceau peuvent être fabriqués dans un matériau brillant, contrastant avec le ton principal du tissu du rideau. Par exemple, les accessoires dorés conviennent aux rideaux bruns et aux rideaux dans les tons beige clair, vous pouvez choisir des cordons noirs et des pinceaux de couleurs vives qui s'harmoniseront avec l'intérieur de la pièce: écarlate, orange, turquoise.

Si les rideaux sont fabriqués dans un tissu très léger et aéré (mousseline de soie, soie), des pinceaux élégants conviendront comme décor. Cependant, dans ce cas, il est nécessaire de mesurer le poids de la toile et de chaque pinceau.

La frange avec des glands sur les rideaux est associée principalement à Style oriental. Caractérisé par de tels accessoires et style. Empire, où les lignes de la culture européenne et du luxe oriental sont connectées. C'est souvent dans le style oriental que cette option est utilisée pour la conception des ouvertures de portes et des structures cintrées.

en style oriental
dans le style de "Empire"

Dans les volets roulants et les stores romains modernes Il y a aussi des décorations avec des glands. Une très belle option de design des rideaux romains, ainsi que des rideaux autrichiens et français - lorsque de petits tons sont cousus le long du bord inférieur. Ensuite, cette ligne de glands décorera le rideau même lorsqu'il est plié.

Beaucoup de gens pensent que les accessoires pour rideaux tels que les brosses, les supports et bien d’autres sont dépassés et ne se retrouvent que dans la décoration intérieure classique. Loin de là. Si vous utilisez ces accessoires correctement, ce décor aura l'air harmonieux, même dans le style high-tech. Si les rideaux simples ont une densité moyenne et sont fabriqués dans des couleurs pastel, une jarretière métallisée en corde torsadée, décorée avec un pinceau, est idéale pour eux.

Stores romains avec des glands
glands rouleaux

Les brosses et les pinces sont utilisées à diverses fins:

  • pour violation de la monotonie de l'impression ou de la coloration monochromatique sur le tissu;
  • lors de la fixation de la draperie posée;
  • souligner un jeu de couleurs intéressant - selon l’idée de conception, ils peuvent répéter le ton des rideaux ou servir de contraste;
  • de petits pompons, appelés borla toledo, encadrent le bas des rideaux et dessinent la toile, la rendant plus lourde et supprimant les plis;
  • mettre l'accent sur le tissu texturé est capable d'un accessoire correctement sélectionné;
  • la fixation de rideaux extrêmement massifs - souvent seule une camionnette, décorée avec une grande brosse, est capable de supporter des rideaux lourds.

Options de montage

Une fois la décoration des rideaux sélectionnée, ceux-ci doivent être magnifiquement attachés. Il y a plusieurs façons de faire ceci:

  • la manière la plus simple - le cordon est fixé sur un crochet spécial dans le mur et les éléments garnis de glands sont noués avec un double noeud;
  • deux cordes différentes, fixées sur un crochet, enserrent les rideaux avec leurs pièces décorées de glands et nouées. Si le nœud résultant ne semble pas très soigné, la jonction peut être décorée avec une broche, une fleur ou enveloppée d’une tresse. Cette option présente d’excellentes qualités décoratives, mais si vous souhaitez supprimer le ramassage, vous devrez démonter toute la structure.
  • La technique du macramé a toujours été distinguée par sa beauté et son style; les crochets créés dans cette technique de tricot sont uniques;
  • selon les règles de la géométrie, des toiles disposées symétriquement sont attachées à égale distance de la fenêtre. Cette solution est standard pour les rideaux classiques;
  • la fixation asymétrique des grappes implique la fixation d’une bande au niveau du seuil, et de la seconde au-dessus ou au-dessous de ce niveau. Cette technique peut agrandir visuellement l'espace;
  • s'il y a deux fenêtres placées côte à côte, une couche intermédiaire de rideaux doit être ménagée entre elles, tandis que sur les côtés extrêmes différents des fenêtres, la toile est liée au même niveau.

Fabrication

Parfois, pour rafraîchir de vieux rideaux, il suffit d’ajouter des accessoires. Vous pouvez acheter des brosses prêtes à l'emploi dans le magasin. Cependant, ces produits sont chers, il est donc préférable de les fabriquer vous-même. Ces ajouts, faits à la main, diffèrent par leur originalité, ils peuvent être utilisés en complément du cordon torsadé pour la jarretière des rideaux.

Faire un pinceau avec vos propres mains n'est pas une complexité différente. De vous pouvez faire les matériaux les plus simples qui seront toujours dans votre maison.

Pour cela, vous avez besoin de:

  • morceau de carton;
  • fil de différentes couleurs;
  • cordon synthétique;
  • boule en bois. Si ce n'est pas le cas, elle peut être remplacée par une petite balle et la taille de l'écheveau peut être modifiée en fonction du modèle de brosse.

Un cordon ou une boucle est inséré à l'intérieur de la boule ou de la bobine, sur laquelle vous pouvez ensuite suspendre le pinceau. Il est fixé de quelque façon que ce soit: il est cousu ou collé avec de la colle chaude.

Le bouchon de la bouteille est également collé à la balle, à laquelle la jupe brosse est attachée. Au lieu d’un couvercle, vous pouvez utiliser un dévidoir étroit et incomplet.

Ensuite, une jupe en brosse est faite. Sur le pochoir, découpé dans du carton, vous devez enrouler un grand nombre de fils. Le bord supérieur du bobinage doit être collé sur du papier. Ensuite, vous pouvez retirer le papier, couper le fil sur le bord inférieur. La frange qui en résulte peut être attachée avec de la colle à la bobine ou au couvercle. La jonction peut être décorée d'une tresse.

Le pochoir est basé sur un carton que vous pouvez acheter dans un magasin d’articles de papeterie, mais vous avez probablement un morceau de carton et une maison, ainsi qu’un groupe, des perles, des fils, de la colle. Sinon, tout cela peut être acheté à un prix très bas. En règle générale, le coût total d'une brosse faite maisonIl s'avère deux fois moins cher que le magasin.

De plus, les modèles achetés sont tous sur le même «visage» et un pinceau fabriqué par vous-même sera unique. Ces accessoires sont un produit exclusif qui ne peut être acheté pour de l'argent.

Comment faire des pinceaux pour les rideaux avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon