Lambrequins pour la salle

Les lambrequins sont la solution idéale pour décorer la tringle à rideau du salon. Une belle option pour la salle n’est pas si difficile à trouver si vous comprenez tous les détails et vous concentrez sur le choix de style de cette salle.

Caractéristiques spéciales

Les lambrequins de la salle diffèrent des modèles des autres salles. Le salon est la pièce principale de la maison, car c’est ici qu’ils organisent des dîners solennels, réunissant toute la famille à la grande table, reçoivent des invités, passent leur temps libre. Souvent, la salle est combinée avec une bibliothèque ou une chambre. Tout cela ouvre en même temps un large champ dans le choix d’une option de conception de fenêtre appropriée et impose ses propres limites:

  • Lambrequin doit être belle. La pomposité de cet élément n'est pas nécessaire, mais l'attrait esthétique prime. La première chose que les clients voient en se rendant chez quelqu'un d'autre est l'intérieur de la salle. L'impression générale concernant l'appartement se compose en fonction de ce qu'ils voient.
  • Les lambrequins dans la salle assument un certain nombre de "tâches" fonctionnelles. Outre le fait qu'ils doivent donner à la pièce un aspect élégant et majestueux, ils sont censés créer des illusions de toutes sortes. L'un des plus courants - une augmentation visuelle de la pièce.
  • Et enfin, leur dernière fonction est de cacher le dessin peu attrayant de la corniche. Cependant, il existe de tels lambrequins, qui sont au contraire conçus pour mettre en valeur les gouttières inhabituelles. Ils diffèrent de la méthode d'attachement classique.

Si des cadres en bois de style soviétique sont installés dans le salon, les lambrequins doivent empêcher les courants d'air d'entrer dans la pièce.

Il n’est pas si difficile de choisir un tel cadre qui serait en harmonie avec tout l’environnement et constituerait en même temps l’élément central de toute la composition intérieure. Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux tissus et éléments décoratifs. Vous pouvez coudre un beau lambrequin de vos propres mains si vous avez suffisamment de temps, de compétences et de volonté pour un travail scrupuleux et monotone.

Beaucoup plus souvent, il est toujours commandé à un professionnel.C’est vrai que ce n’est pas bon marché, ce n’est pas le résultat qui justifie l’investissement. Un professionnel peut créer une composition unique qui se combine parfaitement avec un intérieur solide et qui répond à tous les paramètres nécessaires.

Vous pouvez également acheter des rideaux confectionnés, complétés par du lambrequin. Cette option est beaucoup moins chère que personnalisée. Certains rideaux confectionnés avec un lambrequin du même style et des teintes assorties sont une baguette magique pour les personnes dont le budget de réparation est limité.

Ces rideaux ne conviennent que pour les ouvertures de fenêtres typiques. Si vous êtes propriétaire d'une fenêtre d'un design atypique, vous devrez commander une personnalisation sur mesure.

Espèces

Les lambrequins peuvent être divisés en trois groupes:

  • Doux; Ces modèles sont fabriqués en tissu élastique de densité différente et peuvent être choisis loin de tout intérieur.

Le plus souvent, ils sont utilisés à l'époque baroque, rococo, parfois moderne. Pour les intérieurs minimalistes, cette option est contre-indiquée.

  • Dur;
  • Combiné.

Les lambrequins doux de draperies se différencient par leurs formes:

  • L'élément le plus couramment utilisé est swag. Ce sont des assemblages semi-circulaires arqués de différentes largeurs et profondeurs, en fonction de leur emplacement sur les avant-toits. Vous pouvez souvent trouver des combinaisons de Svag de tailles différentes dans une composition. Ils sont fabriqués à partir de tissu de mousseline de soie translucide et de tissu de rideau et peuvent être combinés les uns avec les autres.

Jabot, ou de Jabot, est suspendu au côté des rideaux. Cet élément de coin est fabriqué en tissu plastique, adapté au côté et drapé de manière à ce que tous les plis aient la même direction. Le bord inférieur est en pente.

Jabot
Svagi
  • La cravate est semblable au jabotCependant, la différence réside dans la disposition des plis. Lors du drapage d'une cravate, ils se chevauchent, formant un élément étroit, de sorte que le bord court du panneau biseauté se tourne vers la pièce, montrant magnifiquement l'ensemble.
  • Kokilje joue toujours le rôle d’élément central dans la conception du lambrequin. Lors de l'exécution de cette pièce, les plis sont empilés les uns sur les autres, de sorte que le résultat est un angle aigu. Parfois, vous pouvez trouver non pas un, mais deux ou trois moules, mais ceci est typique des larges lambrequins, qui combinent deux ou plusieurs fenêtres.
Kokilje
  • Perekid est aussi appelé semi-tissé. En effet, les constructions sont partiellement similaires, à l'exception du fait que le basculement n'est fixé au rail que par une extrémité. L’autre côté est simplement jeté sur les avant-toits et il s’avère être une belle décoration dans le style grec ancien. Perekidy est particulièrement efficace sur les gouttières tubulaires. Si vous le placez sur une baguette, il ressemblera à un swag avec une cravate.
  • Rarement trompette. Ils portent souvent d'autres noms: cloche, cône. Tous ces mots dénotent le même détail du lambrequin. Une trompette est un simple pli de tissu plié en forme de cône.

Il est important de noter qu'un tel élément décoratif ne peut être constitué que de matière dense.

Les lambrequins rigides sont fabriqués sur un cadre en bois ou sur un support en tissu doux, en fonction du budget du client et de la destination du modèle. Les options de cadre sont plus chères que celles entièrement en tissu, mais elles sont plus durables et plus majestueuses. Le bando sur le cadre convient à la décoration intérieure de tous les styles, à l'exception peut-être des salons de style loft.

Un bando sur un cadre souple peut avoir un bord droit ou profilé et peut également être complété par un filetage traversant. De tels modèles de "dentelle" sont appelés lambrequins ajourés.

Les lambrequins combinés sont les détails souples et rigides qui sont rassemblés. Cette option est la plus pompeuse de toutes. C’est lui qui est généralement choisi pour concevoir la fenêtre du salon, mais la prudence s’impose ici. Un tel lambrequin ne peut être conçu que par un professionnel, puisqu’un amateur qui n’a pas un goût artistique suffisant sera probablement déçu de créer son propre modèle. Les concepteurs professionnels savent quels éléments doivent être combinés les uns aux autres et lesquels ne devraient pas l'être.

Matériaux

Lorsque vous choisissez des tissus pour créer des lambrequins doux, vous devez être guidé par le style de la pièce. Il est nécessaire de prendre en compte le choix des rideaux.

Les lambrequins légers du voile ont fière allure dans les pièces avec de hauts plafonds. Toutefois, cette règle peut être contournée en mélangeant des tissus légers à des rideaux plus épais. Dans le cadre de la salle de séjour est généralement la bienvenue si le bandeau est créé à partir de tissus de nuances contrastées.

Un bon exemple serait une combinaison de tulle beige clair et de brocart au chocolat noir. Il semblerait que le ton soit le même, mais ces nuances semblent contrastées, ce qui rend tout le dessin du lambrequin plus intéressant.

Parmi les autres matériaux sont populaires:

  • Dur gang sur le cadre fabriqué à partir de tissus naturels. Le lin, le coton et les chintz sont beaux, chers et à la fois sobres et sévères.
  • Bando sur un cadre souple peut être faite de n'importe quelle matière, mais on préfère toujours donner du polyester. Il est facile à nettoyer et coûte beaucoup moins cher que le lin naturel.
  • Gang ajouré, au contraire, il ne devrait être choisi que dans un tissu monophonique. L'exception est la toile avec un dégradé ou des tissus caméléons à la mode qui changent de couleur en fonction de l'éclairage. Faites attention à sa texture: plus elle est rugueuse, plus les ajourés doivent être fins. Les lambrequins mous et durs peuvent être faits de tissu avec un motif.

Pas nécessairement le même motif doit être répété sur les rideaux, il suffit que tous les éléments textiles de la pièce soient du même matériau. Par exemple, un couvre-lit sur un canapé suffira amplement pour «attacher» les lambrequins au reste de la pièce.

Dimensions

Pour le moment, il est possible de fabriquer un casque de toute taille. Ceux-ci peuvent être des modèles sur une grande fenêtre à panneau d'une largeur de 3 ou 4 mètres, ou il peut y avoir de très petites dimensions, encadrant une petite ouverture dans le couloir ou la cuisine.

Lors du calcul de la longueur du lambrequin fini, suivez la règle selon laquelle elle ne doit pas dépasser le cinquième de la distance entre la hauteur de l'avant-toit et le niveau du sol, sinon vous risqueriez de surcharger l'intérieur et d'encombrer visuellement la pièce.

Couleurs

Lors du choix d'une solution de couleur pour les lambrequins dans le salon, il n'est pas interdit d'utiliser des couleurs vives et saturées telles que le rouge rose, l'émeraude, le bleu profond, la pêche, le vert clair. Cependant, les tonalités délicates restent à la mode pour la première saison. Gris, lilas, blanc, beige, vert clair ou bleu soulignent la beauté de la pièce, pas plus que les couleurs flashy et vous permettent de mettre l’accent sur autre chose, par exemple sur un beau canapé.

En outre, les concepteurs conseillent:

  • Lorsque vous choisissez les finis pour les lambrequins, faites attention à couleur dorée La frange dorée convient à presque tous les styles, tout en ajoutant du chic à la pièce
  • Deux tons Les lambrequins sont aujourd'hui beaucoup plus utilisés que les monotones. Jouez sur les contrastes. Tulle bleu et soie canari, épées en organza vert et blanc, perekida gris-bleu et or présenteront l’élégante atmosphère du salon.
  • Ne pas oublier les concepteurs et à propos de combinaisons associées. Différentes nuances de rose, jaune, bleu se retrouvent souvent dans le même motif.
  • Motifs de fleurs sur le tissu pour les lambrequins sont les bienvenus. En combinaison avec des swagas de tulle clair, une matière dense décorée de roses, a un aspect spectaculaire et élégant, tandis que le design lui-même donne l’impression d’être modeste et sobre, voire même un peu rustique.

Comment choisir

La conception des pelmets dans le salon peut être très diverse. Selon vos préférences et vos besoins, vous pouvez choisir des modèles modernes ou classiques inhérents au style baroque.

Cela dépend aussi beaucoup de la taille de la pièce. Pour un salon relativement petit, dont la hauteur sous plafond ne dépasse pas 2,5 mètres, il est préférable de choisir le gang droit le plus simple. N'importe quel décor ne fera que rendre la pièce encore plus petite.Si vous souhaitez toujours passer des vacances dans un cadre familier, achetez un lambrequin ajouré. Les «dentelles» découpées créeront l'illusion de légèreté, ce qui aidera à «soulever» visuellement les plafonds et à agrandir l'espace.

En faisant le coin des fenêtres, vous devriez également préférer le gang ajouré à tous les autres. Seule cette option vous permet d’étirer le bandeau également sur le mur le plus proche, en étirant visuellement l’espace et en agrandissant la fenêtre.

Pour les fenêtres de village avec volets, il suffit de coudre des lambrequins, sans rideaux. Un tel déménagement permettra d'économiser de l'espace et contribuera à éclairer davantage le salon tout en y ajoutant de la brillance.

Les solutions pour les grandes fenêtres sont beaucoup plus. Par exemple, en faisant une fenêtre avec un balcon, il est nécessaire de privilégier les modèles asymétriques. Les cravates et les jabots aident à équilibrer les proportions de la pièce.

Commandez un seul bandeau pour deux fenêtres, divisez-les dans un moule en métal. Outre le fait qu'elle rendra l'aspect général plus intéressant, une telle technique aidera à diviser visuellement l'espace sans affecter la lumière venant de la rue.

Comment attacher?

Il existe plusieurs types de fixations pour différents lambrequins:

  • Bando dur attaché à l'avant-toit, soit avec de la colle ou sur un ruban adhésif. La deuxième option est préférable, car il faudra de temps en temps enlever et nettoyer le bandeau et, avec l'aide du velcro, ce processus deviendra beaucoup plus facile.
  • Lambrequins doux Ils sont généralement montés sur un ruban de rideau, qui est ensuite suspendu à la charpente devant les rideaux principaux. Cependant, les concepteurs offrent également une option de montage sur l'œillet, mettant l'accent sur les avant-toits, qui devraient en principe être cachés. Dans ce cas, la présence de lambrequins n'a pour but que de souligner sa beauté et son caractère inhabituel.

Perekida attaché d'un seul côté. Il suffit de jeter l'autre extrémité du tissu par-dessus l'avant-toit et la décoration spectaculaire est prête.

Options à l'intérieur

Nous présentons à votre attention de nouveaux éléments et des échantillons classiques de lambrequins pour la salle avec une analyse détaillée de chacune des solutions proposées.

Les lambrequins élégants peuvent être utilisés non seulement pour l'encadrement de fenêtres. Cette photo montre clairement comment utiliser des rideaux avec svagami et jabobs pour délimiter l'espace d'une pièce. Les lambrequins en toile de lin épaisse sont complétés par un décor modeste en forme de ruban de soie de couleur délicate.Ils s'intègrent parfaitement dans un intérieur classique.

L'asymétrie est souvent utilisée pour décorer une fenêtre avec une porte de balcon. Des lambrequins combinés à la mode de couleurs contrastantes décorent l'espace entre le plafond et l'ouverture de la fenêtre, agrandissant visuellement la zone du hall et augmentant la hauteur des plafonds. Le dessin sur tulle est fait dans la même gamme de couleurs que le gang.

Les lamelles classiques du rideau épais ont un aspect modeste, vous permettant ainsi de placer un canapé en cuir de luxe au centre de la composition. Dans ce cas, le bandeau sert de complément aux rideaux français festonnés inhabituels, soulignant délicatement leur beauté et ne attirant pas l'attention sur eux-mêmes.

Voici un exemple de lambrequin de coin combiné à la mode. Le choix des couleurs dorées vous permet de donner à la pièce un aspect luxueux, tandis que la garniture blanche d’une bande dure sous la couleur du plafond équilibre légèrement l’élément, le rendant ainsi moins difficile, sans toutefois perdre son aspect festif.

Dans ce cas, le designer a réussi à se faire des amis en combinant lambrequins et rideaux français. L'accent est mis sur la pureté et la géométrie des lignes. Les couleurs choisies sont presque identiques afin d'éviter de surcharger la structure.Un pinceau au milieu du lambrequin est un ajout piquant.

Les lambrequins à la mode avec un ornement floral sont confectionnés en duo avec des rideaux de tapis romains. Ils ont l'air élégant et en même temps à la maison. Faites attention à la qualité des textiles sélectionnés: le coussin de la chaise est fabriqué dans le même matériau que le casque et flanqué sur les côtés avec la même frange.

La pièce dans un style rustique semble être ensoleillée à cause du choix du tissu jaune. Un modeste motif en damier sur des lambrequins rigides encadrés, avec un fond figuré, complète l’ensemble de l’intérieur, tout en servant d’accent lumineux sur le fond des surfaces monochromes. Le choix de ce groupe d'options augmente visuellement la hauteur des plafonds.

Pour plus d’idées de pelmets pour la salle, voyez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon