Laver les rideaux

 Laver les rideaux

Chaque femme au foyer moderne doit périodiquement se charger de laver les rideaux. Avec la bonne approche, les produits en tissu peuvent être rapidement et facilement nettoyés de la saleté et leur redonner leur aspect d'origine. À ce jour, il existe de nombreux moyens efficaces d’accélérer le processus de lavage. Il convient de noter que la méthode de traitement choisie dépend du matériau des rideaux.

Différents matériaux

À ce jour, les fabricants produisent un grand nombre de rideaux à partir de divers matériaux. Chaque tissu ayant certaines propriétés, le choix de la méthode de lavage doit donc être abordé de manière responsable.

Une attention particulière devrait être portée au nettoyage des rideaux de nylon et des produits en organza.Les tulles de ces matériaux sont le plus souvent utilisés pour la décoration des fenêtres. Le caprone et l'organza sont rapidement contaminés. Les rideaux de ces matériaux sont mieux lavés à la main en utilisant une composition nettoyante douce.

Aucune approche moins attentive ne nécessite des produits du voile. Ce matériau est rapidement endommagé lors du traitement dans la machine à laver. Cette méthode doit donc être immédiatement exclue. Souvent, le bleu est utilisé pour nettoyer le tulle ou l'amidon.

Pour la conception des intérieurs modernes, on utilise souvent des rideaux en kis ou en corde. En apparence, ces produits ressemblent à un rideau d'apesanteur. En ce qui concerne le nettoyage des rideaux, il est préférable de les laver à la main. Il convient de noter que cette option convient également aux textiles avec des perles de verre.

Notez que les rideaux de coton s'emmêlent facilement pendant le traitement. C'est pourquoi il est recommandé d'attacher les ficelles avant le lavage.

Les produits Jacquard et les rideaux en taffetas peuvent être lavés à la machine et à la main. Ces matériaux ne craignent pas le contact avec l'eau. Mais il vaut mieux ne pas utiliser la fonction Rotation. Cela peut nuire aux tissus et entraîner leur déformation.Mais les produits de velours en comparaison des types précédents sont assez capricieux.

Lorsque vous utilisez une machine domestique, les articles en fil doivent être placés dans un sac spécial. Pour le lavage en mode délicat.

Après avoir terminé le traitement, il est nécessaire de suspendre les rideaux à l’avant-toit. Les fils sont détachés et redressés sur toute la largeur de l'ouverture de la fenêtre.

Une attention particulière doit être portée au nettoyage des rideaux en mousseline et en lin. En comparaison avec d'autres types de produits, ces produits risquent davantage d'être contaminés et d'absorber les odeurs désagréables. Il est recommandé de faire tremper avant de laver le tissu. En particulier, cela concerne les rideaux de lin. Les produits fabriqués à partir de celui-ci peuvent être facilement lavés à l'aide d'un lave-linge.

Les constructions de fenêtres en bambou et en bois nécessitent un soin maigre. Ces produits ne doivent jamais être lavés. Une méthode de nettoyage à sec est appropriée pour éliminer la saleté et la poussière. Ces mêmes moments s’appliquent à des modèles populaires tels que Blackout et Pleated.

Une attention particulière doit être portée aux éléments de fixation. Par exemple, les produits comportant des crochets et des anneaux doivent être retirés avant le nettoyage de l'avant-toit. Le même moment concerne les modèles à oeillets et rideaux, pour la décoration desquels un gang est utilisé.

Comment blanchir?

Les ménagères modernes se demandent souvent comment blanchir les rideaux à la maison rapidement et facilement. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes simples qui aideront à résoudre ce problème. L'option la plus courante consiste à utiliser des formules spéciales pour blanchir. Ces produits nettoient délicatement le tulle de la saleté, préservant ainsi sa beauté et son aspect blanc comme neige.

Veuillez noter que les moyens que vous avez choisis ne doivent pas contenir de composants agressifs. Sinon, le tissu délicat est déformé.

De plus, pour le blanchiment, vous pouvez utiliser d'autres options. Par exemple, les ménagères modernes enlèvent souvent la saleté du tulle avec l'aide de Zelenka ordinaire. L'outil est utilisé pour préparer la solution. Il convient de noter que le processus de lavage lui-même ne prend pas beaucoup de temps et que le produit acquiert son aspect et sa fraîcheur d'origine.

Sel, soda, vinaigre

Pour le blanchiment à la maison, il est conseillé d'utiliser du sel ordinaire. Beaucoup de femmes notent que cette méthode est l'une des meilleures et que le processus en soi ne prend pas beaucoup de temps.

Le sel est utilisé pour préparer la solution:

  • Pour ce faire, ajoutez le produit (7 c. À soupe) dans de l'eau chaude (9 litres). De plus, la composition doit contenir une poudre (50 g).
  • Tous les composants sont soigneusement agités et attendent le refroidissement complet.
  • Ensuite, vous devez mettre du tulle dans l'eau. Le tissu est laissé dans le conteneur pendant plusieurs heures (de 5 à 12 heures).
  • Passé ce délai, l'eau sale est drainée.
  • Le tulle doit être lavé à nouveau dans une machine à laver. Pour les produits faits de tissus délicats se lavant à la main.

Aussi, afin de rafraîchir le tissu, vous pouvez appliquer du vinaigre. Un rinçage en solution avec cet outil aidera à rendre le tulle blanc. Son utilisation aidera le produit et sèche sans rides.

Pour blanchir le vieux tulle, vous pouvez utiliser une solution de soude. De la poudre (50 g) est ajoutée à de l’eau (4-5 litres). Le mélange doit être légèrement mélangé, puis versez de la soude (1 c. À soupe.). Tulle trempé dans une bassine pendant 20-30 minutes.

De matité

Se débarrasser du gris aidera à blanchir les rideaux bleus. Il convient de noter que cette méthode convient à la fois au traitement manuel et à la machine. Donc, dans le premier cas, vous devez mettre le tissu dans le tambour et verser la poudre dans le compartiment. Au lieu de rincer besoin d'utiliser le bleu.Pour un rideau, il y a assez de 1 bouchon de l'outil.

En ce qui concerne le lavage des mains, dans ce cas, le bleu est utilisé pour préparer la solution. Dans l'eau (8-10 l), vous devez diluer une petite quantité de fonds (1/2 c. À thé). Veuillez noter que le bleu doit être complètement dissous dans le liquide, sinon des taches resteront sur le tissu. Le matériau doit être soigneusement traité dans une solution et rincé à l'eau claire.

Aussi, pour que le tulle soit blanc, vous pouvez utiliser de l'ammoniac et du peroxyde d'hydrogène. Ces outils font un excellent travail avec la matité. Pour préparer la solution, l'eau est chauffée à 60 degrés, après quoi une cuillère de sel d'ammoniac et 10 ml de peroxyde sont ajoutés. Le matériau doit rester dans le bassin pendant environ une demi-heure.

De couleur jaune

Le manganèse aide à se débarrasser du tulle jaune à la maison. Pour créer une solution, vous devez utiliser du savon (100 g), râpé:

  • La masse résultante est ajoutée à de l'eau chaude.
  • Dans un récipient séparé, il est nécessaire de dissoudre le permanganate de potassium. Examiner le verre pour les sédiments.
  • Ensuite, le permanganate de potassium est versé dans une bassine avec du savon.
  • Le tulle blanc est laissé dans la solution pendant 20-30 minutes, après quoi il est lavé de la manière habituelle.

Si le matériau est devenu trop jaune, vous pouvez utiliser la méthode de digestion. Le détergent est dissous dans de l'eau, puis le tulle est placé dans un récipient. Contenu mis à feu et attendre pour ébullition. Le tissu doit être bouilli pendant 60 minutes. Ne pas oublier d'agiter dans le processus de digestion.

De taches graisseuses

Souvent, des rideaux et des rideaux sont utilisés pour décorer les fenêtres de la cuisine. Mais en raison de la cuisson constante, il est très difficile de laver les taches de graisse sur le chiffon. Si vous rencontrez un problème similaire, vous pouvez utiliser des méthodes simples:

  • L’utilisation de la solution saline est l’une des meilleures options.
  • Souvent, pour laver les rideaux de la cuisine, on utilisait de l’eau de javel simultanément à la poudre.
  • Une cuillerée de vinaigre, ajoutée à l'eau, aidera à se débarrasser des taches. Les rideaux sont lavés à la main, l’usinage ne permettant pas de débarrasser complètement le tissu des taches.
  • Un javellisant à base d’oxygène peut être utilisé pour éliminer les traces de graisse. Cet outil est excellent non seulement pour les taches, mais aussi pour les gris et les jaunes.
  • Un autre bon moyen serait d'utiliser un détergent à vaisselle.Une cuillère de détergent à lessive est ajoutée au gel, puis les ingrédients sont dilués dans de l'eau. Les rideaux doivent être abaissés dans la solution pendant 15 à 20 minutes.

L'option la plus simple et la plus courante consiste à utiliser du savon. Tulle les frotta, puis partit quelque temps dans le bassin.

De la suie

La suie est la chose la plus difficile à enlever des rideaux et le processus de nettoyage prend donc beaucoup de temps. Veuillez noter que le tissu ne peut pas être traité avec des agents puissants et de l'eau chaude. À partir de là, le processus d'élimination de la suie devient encore plus complexe, mais plusieurs méthodes peuvent toujours simplifier la tâche.

Donc, pour commencer, le tissu doit être trempé dans une bassine avec de l’eau tiède. Pour éliminer la suie, utilisez le savon habituel. Les taches fortes sont recommandées pour être traitées avec du gel vaisselle. Le produit est ré-trempé dans une bassine avec de l'eau tiède, en ajoutant du sel. Le trempage du tulle prend de 7 à 10 heures.

Même un tel traitement n'est pas toujours capable d'éliminer la suie des rideaux en mousseline et en nylon. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser de l’eau de Javel douce ou des services de nettoyage à sec.

Combien de fois puis-je nettoyer?

En ce qui concerne la fréquence de lavage des rideaux et des rideaux, dans ce cas, tout dépend du type de tissu. Les facteurs externes sont également importants - l'emplacement et la quantité de poussière accumulée. En général, les spécialistes du domaine médical recommandent de traiter les produits 3 à 4 fois par an. Ceci permet d'éviter qu'une grande quantité de poussière ne s'accumule dans les plis du matériau.

Mais si les rideaux sont cousus à partir d'un matériau dense, caractérisé par une fantaisie particulière, il n'est pas recommandé de répéter ce processus trop souvent. Le nettoyage à sec est une excellente alternative au traitement manuel ou manuel. Pour éliminer la poussière de matériaux denses, utilisez un aspirateur ou une brosse.

Comme pour le tulle, il est recommandé de laver ces produits plus souvent - 1 fois en 2 mois. Cela est particulièrement vrai des rideaux qui décorent les fenêtres de la cuisine.

Si vous souhaitez vérifier la poussière sur les produits, vous pouvez le faire tout simplement: vous devez secouer le tissu. Lorsqu'un nuage apparaît dans l'air, il est nécessaire de laver les rideaux ou le tulle. Les tissus synthétiques sont mieux traités dans une machine à laver automatique, mais avec des matériaux naturels, vous devrez bricoler manuellement.

Température optimale

Le mode de température est un facteur important pour un lavage efficace. Pour un certain type de tissu, vous devez sélectionner différents indicateurs. Par exemple, pour laver l’organza, la soie et le voile, il faut une température de 30 degrés. Ces tissus étant assez capricieux, choisissez un mode de lavage délicat.

Mais les rideaux d'acrylique et de viscose sont bien nettoyés à l'eau à une température de 30 à 40 degrés. Veuillez noter que le processus utilise exclusivement les outils conçus pour nettoyer les matériaux minces.

Pour les rideaux en acrylique, les experts recommandent de choisir des climatiseurs spéciaux, car sous l'influence de la lumière du soleil, le tissu perd ses propriétés.

En ce qui concerne les produits de lin et de coton, vous devez choisir une température de 40 à 60 degrés. Il convient de noter que les poudres ordinaires sont utilisées pour nettoyer les rideaux et les rideaux, car les matériaux n’appartiennent pas à la catégorie des tissus délicats.

Une option universelle est le taffetas, qui peut facilement être traité à la machine ou à la main. De plus, le matériau n'a pas peur de l'eau chaude. Mais il vaut toujours mieux abandonner le programme Spin.

Comment repasser?

Pour commencer, il est utile de préciser que le repassage n’est pas une condition préalable à tous les types de tissus. Mais néanmoins, après ce traitement, les produits deviennent plus soignés. Par exemple, il est recommandé aux modèles en organza et en mousseline de repasser uniquement du mauvais côté. Cela est dû au fait qu'après le traitement thermique, le tissu se contracte.

Mais les produits en coton ne craignent même pas un fer à repasser chaud. Ces tissus peuvent même être traités avec de la gaze humide. Le même point s'applique au lin, mais faites attention au fait que les tissus ont besoin d'humidité suffisante.

Vous pouvez rapidement lisser le voile en plastique. Comme dans le cas précédent, il est recommandé d'humidifier légèrement le tissu. Mais il est préférable de repasser les produits à base de polyester aux températures minimales. Assez sera un indicateur de 150 degrés. Il est à noter que ces rideaux ne sont traités qu’après séchage complet.

Lisser sur le poids sans produit de fer, vous pouvez utiliser un paquebot. Cet appareil est remarquable pour sa commodité et sa haute fonctionnalité. Il convient de noter que le traitement à la vapeur chaude convient même aux tissus délicats.

Et si les rideaux s'assoyaient?

Il arrive souvent que le tissu se couche après le lavage. Faire face à un tel problème est assez difficile car il n’ya pas trop de solutions. L'un des principaux moyens consiste à utiliser de la vapeur. Vous pouvez traiter les rideaux avec le même bateau à vapeur. Mais l'appareil est appliqué immédiatement après le lavage.

Dans d'autres cas, vous devez ajouter la longueur du produit. Une bonne option consisterait à utiliser des lacets ou de beaux étirements qui rehausseront l’apparence du produit.

Pour que le tissu ne rétrécisse pas après le lavage, il est nécessaire de se familiariser à l'avance avec les particularités du traitement de chaque type de matériau et de prendre en compte à quelle température il peut être lavé.

Comment effacer les rideaux, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon