Plâtre "Bark-eater": caractéristiques et champ d'application

Le plâtre de scolytes est choisi pour créer une décoration murale inhabituelle plus souvent que d’autres. Cela est dû à la simplicité d'utilisation et à l'aspect inhabituel du revêtement de réception. Cependant, en réalité, le travail n’est pas aussi simple que cela puisse paraître à première vue.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre de scolytes diffère de tous les autres types de pansements décoratifs. Si nous décrivons le principe de fonctionnement lors de son application, nous pourrons alors dire que la partie principale est la distribution correcte des fractions qui composent le plâtre. C'est grâce à eux que se forme un motif caractéristique des plâtres de ce type.

Les "scolytes" peuvent avoir des taches de différentes fractions - de 0,8 à 3,5 mm. Cela dépend de ce à quoi la composition est destinée - extérieur ou intérieur. Au fait L'universalité de la composition réside précisément dans la possibilité d'utilisation polyvalente: ces murs ont l’air beau à la fois sur la façade et à l’intérieur de la pièce.

Une autre caractéristique du pansement décoratif pour dendroctones peut être une variété de textures. Avec son aide, vous pouvez créer différents modèles allant jusqu’à l’imitation de laine de mouton ou de fleurs. Cependant, il faut garder à l'esprit que de tels schémas semblent encore assez sévères.

Entre autres choses, les murs en plâtre peuvent être décorés avec de la peinture ou un vernis spécial. Le décor peut être avec l'ajout de paillettes ou mat.

Avantages et inconvénients

Comme tout matériau de finition, le plâtre pour scolytes a ses avantages et ses inconvénients. Les avantages sont les suivants:

  • Résistance aux variations de température. Le revêtement résiste sans problème au gel et aux températures élevées. Sous l'influence du soleil, le plâtre ne se décolore pas, ne se décolore pas sous l'influence des précipitations. En outre, il ne s'enflamme pas.
  • La durabilité. Si une composition qualitative est choisie et que tout le travail d’application est effectué correctement, le «scolyte» servira fidèlement pendant de nombreuses années. Sa durée de vie est d'environ 15 ans.
  • Tolérance aux contraintes mécaniques. Bien sûr, si vous décollez ou ramassez spécialement la couche de plâtre, celle-ci ne résistera pas. Cependant, la composition résistera aux petits impacts sous la forme d'un jet d'eau dirigé ou d'un écoulement.
  • Le plâtre "respire". "Scarabée" a une bonne perméabilité à la vapeur, mais en même temps il garde au chaud.
  • Coût acceptable. Comparé à certaines autres compositions de plâtre à des fins décoratives, le «scolyte» peut même être qualifié de produit économique.
  • Large gamme de couleurs. Au départ, le plâtre a une couleur blanche, mais il se prête facilement à la teinture et à la peinture. En outre, à l'aide de "scolytes", vous pouvez créer divers motifs.
  • Nivellement des imperfections pulmonaires. S'il y a de légères imperfections à la surface, un plâtre texturé pour les scolytes aide à les masquer. Gardez à l’esprit que le masticage devra permettre d’éliminer les défauts importants - le «scolyte» ne les cachera pas.
  • Produit respectueux de l'environnement. La composition ne contient aucune substance dangereuse pour l'homme ou l'environnement, elle est donc considérée comme respectueuse de l'environnement. Ainsi, il peut être appliqué sur les murs, même dans les pièces où les enfants sont constamment installés.
  • Facilité de fonctionnement. Un peu de pratique, même une personne sans expérience sera capable de finir la maison ou l'appartement correctement.
  • Vitesse de séchage élevée. Entièrement plâtre va sécher après 1-2 jours, selon le type de composition. Il est préférable d’attendre une journée de plus avant de prendre la ligne d'arrivée.
  • Facilité de soin. Les murs, finis avec du plâtre "écorce", peuvent être nettoyés avec un aspirateur ou une brosse dure.
  • Résistance microbienne. La couche de plâtre n'affecte pas les moisissures; cette composition peut donc être utilisée même dans les pièces très humides: douches, salles de bain, piscines.
7 photo

Outre ces avantages, il existe un «scolyte» et ses inconvénients, parmi lesquels les plus graves sont les suivants:

  • Difficulté à réparer. Avec la formation d'une puce, ni le novice ni le maître ne peuvent l'éliminer. Quoi qu'il en soit, le "patch" sera perceptible.
  • La nécessité de certaines conditions de travail. Lors de l'application des «scolytes», il convient de maintenir une température et un niveau d'humidité appropriés, ce qui n'est possible que pendant certaines saisons.
  • La nécessité d'une préparation minutieuse de la base. Il doit être soigneusement nettoyé, non seulement de la saleté, mais aussi des couches précédentes de matériaux de finition. Si vous n'effectuez pas ce travail correctement, le plâtre se décollera rapidement.
  • La nécessité d'une bonne préparation de la composition. Tous les matériaux doivent non seulement être de haute qualité, mais également correctement préparés. Sinon, la couche de plâtre va gonfler avec le temps, se fissurer ou perdre son aspect d'origine deux ou trois ans après le début de l'opération.

Types de formulations

Le plâtre de scolytes est produit sous diverses modifications techniques. Ils se distinguent par les critères suivants:

  • type de travail;
  • la base;
  • type;
  • formulaire de libération.

Chacune des classifications comprend plusieurs sous-types avec des propriétés spécifiques.

Le plus populaire est la division par type de travail. Bien que la plupart des compositions soient revendiquées comme universelles, elles présentent encore des différences mineures, qui s'expriment principalement par la taille du grain. La séparation des bases est basée sur la composition du bébé.

Pour le polymère, les enduits de silicone ou minéraux comme ingrédient, des charges différentes sont utilisées, donnant un effet différent et adaptées à différentes conditions environnementales.Il est donc important de toujours prendre en compte la base, surtout si vous obtenez la composition pour la décoration intérieure.

Chacun des paramètres doit être considéré plus en détail.

Pour la décoration intérieure

Les "scolytes" sont souvent utilisées pour la décoration intérieure, en particulier lorsqu'il s'agit d'installations commerciales: bureaux, écoles, jardins d'enfants. Cela est dû au prix raisonnable de la composition et du coût du travail d’application. Comme indiqué ci-dessus, pTravailler avec un tel plâtre est facile, alors les services des ouvriers coûtent un peu cher.

À l’intérieur, on utilise du plâtre de scolytes avec des pierres de petite fraction - jusqu’à 2,5 mm. De telles rainures seront plus harmonieuses sur les murs de la pièce. De plus, travailler avec de telles compositions est beaucoup plus facile. Ils sont plus économiques. Sa consommation dépend de la taille des grains dans le plâtre: plus les taches sont grosses, plus la couche doit être épaisse.

Dans les appartements et les maisons typiques, ce plâtre décoratif était surtout utilisé dans la cuisine, la salle de bain, le balcon, la loggia, dans le couloir. Toutes les formulations ne conviennent pas à la maison: vous devez faire attention à leur élasticité, résistance à la chaleur, résistance à une humidité élevée.

Pour revêtement de façade

En cas de travaux, des exigences de résistance accrues sont imposées au plâtre pour scolytes. Premièrement, la composition doit résister aux conditions météorologiques: exposition à long terme au rayonnement ultraviolet, aux variations de température, à la saison des pluies ou à la neige. Deuxièmement, il est important que le plâtre résiste aux coups de pluie ou de grêle. Troisièmement, les caractéristiques d'isolation thermique ne sont pas à la dernière place. Quatrièmement, le «scolyte» doit conserver longtemps son aspect d’origine.

À cet égard, seule une composition à base de ciment convient au rôle de matériau pour la décoration extérieure. En elle, et les fractions sont utilisées plus souvent (à partir de 2,5 mm), et c’est moins cher. Beaucoup de gens choisissent simplement pour la décoration de façade «les scolytes» en raison du fait qu’ils contiennent divers additifs qui augmentent l’adhérence à la base.

Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les maisons ne peuvent pas être décorées avec ce matériau. Ne pas appliquer de plâtre sur les scolytes sur les murs en plastique, en bois, en verre ou en métal.

Minéraux

Le plâtre minéral "scolyte" est aussi appelé chaux de ciment. Ils sont souvent utilisés pour effectuer des travaux extérieurs, des façades de revêtement.En règle générale, le plâtre à base de ciment est vendu sous forme sèche; à l'avenir, il doit être dilué indépendamment avec de l'eau. Des compositions de couleurs non plus. On suppose qu'après le séchage, les murs recouverts d'écorce seront peints.

Fait intéressant, les compositions peuvent être appliquées non seulement manuellement. Récemment, de plus en plus souvent, pour accélérer le travail, une méthode d'application mécanisée a été utilisée. Une condition importante est la préparation de la solution uniquement dans la quantité qui sera utilisée à la fois. Vous devez donc choisir la zone dans laquelle vous pouvez plâtrer, puis diluer le mélange de plâtre.

Si le travail est effectué en été, avec le soleil et la chaleur, recouvrir les murs traités d'une pellicule de plastique jusqu'à séchage complet. Le temps de durcissement peut aller jusqu'à 4 jours en fonction des conditions environnantes.

Acrylique

Pas de mie minérale, comme dans le cas précédent, mais du marbre est ajouté à la composition du plâtre acrylique. Ceci est en partie dicté par son coût élevé. En outre, le coût élevé est dû aux propriétés du polymère "coléoptère", notamment une résistance accrue à l'humidité et à la chaleur, une bonne résistance à la compression et à la dilatation ou à l'élasticité, ainsi que des qualités décoratives élevées.

Des compositions acryliques sont utilisées pour le revêtement des locaux à l’intérieur de la maison: couloir, cuisine, toilettes et salle de bains, et parfois même le salon. Le stuc ne peut pas nécessairement être peint. En règle générale, il est vendu sous forme de solution prête à l'emploi, qui peut être teintée à volonté. Ainsi, la durée des travaux de plâtrage est réduite de moitié. Les fractions sont beaucoup moins utilisées - jusqu'à 2,5 mm. Cela vous permet d'appliquer une couche plus fine sur les murs, ce qui réduit leur charge de poids et permet également de réaliser des économies de matière.

Silicate de potassium

Le silicone "scarabée" est principalement utilisé dans les travaux de parement ou de finition des façades. Produire ce type de plâtre à partir de silicate de potassium est devenu relativement récent, mais il s’est déjà imposé du meilleur côté. Les fabricants affirment que le "coléoptère en silicone" en silicone présente une bonne perméabilité à la vapeur, une durée de vie prolongée et peut s'autonettoyer. Le prix de la composition est comparable à celui de l’acrylique.

Le silicate de potassium «scarabée» est destiné à être utilisé dans les régions soumises à des conditions climatiques extrêmes.Les autres plâtres ne supportent tout simplement pas ces conditions climatiques. Nous parlons de froid extrême ou d'influence constante du rayonnement ultraviolet, comme par exemple dans les régions septentrionales avec un jour polaire. En outre, la composition de silicone est résistante aux alcalis, qu'aucune autre espèce ne peut se vanter.

Texturé

Plâtre texturé plus familier aux habitants. Ils nécessitent une technique d'application spéciale pour obtenir le motif requis. Ainsi, à partir de la texture "scarabée", vous pouvez créer de nombreuses variétés:

  • "Agneau" en dessinant des cercles;
  • «Peau d'orange», lorsque vous devez masquer au maximum les irrégularités, les transformer en un élément de design, etc.

Nous pouvons dire que le plâtre texturé est un, et il existe de nombreux motifs, chacun étant obtenu en utilisant une technique spéciale. L’avantage est que, compte tenu du temps disponible, chaque personne sera en mesure de maîtriser ces méthodes ou d’autres, puis de procéder à l’application de plâtre sans être pire que les artisans professionnels. Par contre, vous devrez passer un peu de temps à étudier les bases et à vous entraîner à l’application.

Il est également nécessaire de garder à l'esprit que chacun des modèles nécessite l'utilisation de certains outils spécifiques qui devront également être acquis.

Scooter

Le stuc à rouleau est différent de la texture en ce sens que l'image est déjà définie. Tout ce dont vous avez besoin est de l'appliquer sur les murs, de le lisser et d'attendre qu'il soit complètement sec. Travailler avec de telles compositions est beaucoup plus facile, surtout si vous êtes débutant, mais elles n’ont pas trouvé beaucoup de popularité. Le tout est dans un petit assortiment: il n’existe pas de sélection aussi étendue de fractions, de techniques d’application, etc.

Peu importe où le rouleau "scolyte" sera utilisé - à l'intérieur ou à l'extérieur. Il y a des mélanges pour les deux. En plus de la texture, ils n'ont pas besoin d'être finis. Le maximum à faire est de moudre et de vernir. Les sillons sont lisses, mais vous devez suivre scrupuleusement la technique de travail du matériau pour obtenir un beau revêtement.

La plupart des emplâtres à rouleau sont vendus prêts à l'emploi. Lorsque vous travaillez avec eux nécessite un minimum d'outils.

Solution prête

Le moyen le plus pratique consiste à acheter un «scolyte» sous forme finie. Les seaux en plâtre sont vendus dans tous les grands supermarchés de la construction. La couleur d'une telle solution est traditionnellement blanche, mais il est possible de la teinter avec un colorant spécial, afin de donner à la coléoptère l'écorce souhaitée. Cela aidera à éviter le besoin de peindre la surface en plâtre.

Tout en travaillant avec du plâtre, vendu sous forme finie, est tenu de se conformer à certaines règles. Ils concernent non seulement le stockage et le transport, mais également l'application de la composition. Ainsi, un «scarabée» prêt à l'emploi ne peut pas être congelé, sinon il perdra ses propriétés.

Il est préférable de l’appliquer à un moment où la température est comprise entre 5 et 25 degrés, sinon la solution ne tombera pas comme elle le devrait. Il est également strictement interdit de diluer le produit fini avec de l'eau: s'il est trop épais, vous devez le mélanger correctement. Les chances sont qu'il se ramollira.

Mélange sec

Sous forme sèche, les enduits de ciment contenant des copeaux minéraux sont plus souvent vendus. Pour beaucoup, cette solution est appropriée car le mélange peut être stocké pendant une longue période et, si toutes les conditions sont remplies, il ne perdra pas sa performance. De plus, vous pouvez diluer une telle quantité, ce qui est suffisant pour exactement une fois, et aucune goutte ne sera en vain.

Lors du travail avec un matériau sec, il est extrêmement important de respecter les proportions indiquées. "Écorce" de différents fabricants élevés de différentes manières. Le rapport eau / mélange sec est indiqué sur l'emballage, mais correspond généralement à 4 parties du mélange pour une partie d'eau.La solution s'avère visqueuse et rappelle la consistance de la purée de pommes de terre.

Toute la gamme de pansements «scolytes» vous permettra de choisir exactement ce qui est nécessaire en tenant compte des spécificités du travail effectué et de l'expérience disponible. Adoptez le choix de manière responsable afin de ne pas avoir à regretter l’argent gaspillé à l’avenir.

Couleurs et design

Le pansement de scolytes est vendu en blanc, ce qui peut être changé à volonté. Pour ce faire, utilisez des couleurs spéciales ajoutées directement à la composition finie ou peignez les murs séchés. La première option prend moins de temps, mais la difficulté consiste à calculer correctement la quantité de couleur, car tous les murs doivent avoir la même couleur. Lorsque la solution est appliquée avec une pause de plusieurs jours, il est difficile de l'obtenir. Dans le second cas, des efforts supplémentaires devront être déployés.

En ce qui concerne la conception, à l'aide de cet enduit, il est possible d'obtenir différents effets s'il est appliqué avec différents outils: arrondi pour “agneau”, mouvements de haut en bas pour “pluie”, etc. Il y a beaucoup d'options, il est seulement important de comprendre ce que vous voulez réaliser à la fin. Voici deux techniques différentes:

  • Nivellement en diagonale du coin supérieur gauche au coin inférieur droit pour les rainures en diagonale.
  • Le nivellement alternatif est horizontal, puis verticalement. Il s'avère que l'image, comme un tissu tissé. Cette technique s'appelle "tapis".

Conseils pour choisir

Faire le bon choix de matériel et ne pas se tromper, il vous suffit de suivre les directives suivantes:

  • Achetez des scolytes dans un bon magasin. Vous éliminez donc à moitié le risque de vendre un produit à bas prix.
  • Si vous avez des doutes sur la qualité des produits, veillez à demander au vendeur un certificat de conformité. Les marchandises contrefaites ne sont pas fournies avec de tels produits.
  • Faites attention aux conditions de stockage. Ils doivent respecter toutes les normes de stockage du plâtre pour scolytes: température - 5-25 degrés, faible humidité.
  • Le fabricant doit être connu, avec une bonne réputation. Vous ne devriez pas acheter un équivalent chinois pas cher. Très probablement, vous allez jeter de l'argent pour un vent, ayant ainsi perdu du temps.
  • Assurez-vous de vérifier la date d'expiration du pansement. Plus la composition est fraîche, mieux c'est, car elle possède les meilleures caractéristiques technologiques.

Détails de l'application

Lors du dessin, il est nécessaire de faire attention à toutes les étapes, en commençant par la préparation des murs et en finissant avec le vernissage. Chacune de ces étapes est complexe à sa manière et seule la connaissance de toutes les nuances permet d'obtenir un bon résultat.

Préparation de la composition

Si vous avez acheté un mortier prêt à l'emploi, vous n'avez pas à vous en soucier: il vous suffit de bien mélanger le plâtre. Cela permettra de soulever à la surface les miettes de «dendroctone», en les répartissant uniformément dans toute la masse de la composition. Si cela n'est pas fait, il s'avèrera que certaines parties du mur seront complètement dépourvues de grain, tandis que d'autres en seront littéralement bourrées. Pour le malaxage, utiliser une perceuse avec une buse spéciale "mélangeur".

En ce qui concerne les mélanges secs, alors tout n'est pas si simple. Il est nécessaire de mesurer la quantité approximative de poudre sèche, qui sera suffisante pour couvrir un certain plan à la fois. Ensuite, vous devez le diluer avec de l'eau, mélanger soigneusement avec une perceuse avec une buse "mélangeur".

Plus vous remuez longtemps, plus il est probable que la solution sera efficace et qu'elle tombera plus uniformément. Dans les cas extrêmes, vous pouvez remuer à la main.

N'oubliez pas que les scolytes se dessèchent en moins de 30 minutes. Une solution excessive ne sera donc pas nécessaire. En utilisant du ready-made, versez-le en portions dans un plat spécial et fermez bien le plâtre restant.

Préparation de la fondation

Les murs doivent également être préparés pour l'application de plâtre. Pour ce faire, la première chose à faire est de nettoyer toute sorte de pollution, de moisissure. S'il existe des précédents concernant l'apparition de moisissures, vous devez localiser ces endroits localement (et de préférence sur tout le mur) avec un antiseptique. Après le séchage, vous devez apprêter la surface. Cela augmentera ses qualités adhésives. L’amorçage doit être effectué deux fois avec une pause dans la journée. Cela concerne en particulier la performance des travaux de façade.

En présence de gros copeaux, fissures, irrégularités du mur, il est nécessaire de mastic. Les «scolytes» peuvent cacher de petites erreurs, mais elles sont impuissantes face aux imperfections évidentes. S'il n'est pas possible de corriger la forte courbure des murs, utilisez la technologie de la "peau d'orange", qui transforme les vagues laides à la surface en une idée de conception intéressante.

Dessin

La mise en place du plâtre peut être réalisée manuellement ou mécaniquement. Dans le second cas, vous avez besoin d'un équipement coûteux.Il est moins coûteux de ne pas le louer, mais d'embaucher une brigade qui effectuera tous les travaux de plâtrage en quelques heures, et la vitesse d'application du plâtre à la machine est cinq à six fois supérieure. Ainsi, en un seul quart de travail, les professionnels peuvent gérer 50 à 60 mètres carrés d'espace.

Si la méthode manuelle est choisie, décidez d'abord de la manière dont le plâtrage se déroulera: manière bezmajachny ou par balises. Lors de l’installation des balises, il faudra plus de composition, donc si les murs sont relativement plats, il vaut mieux les abandonner. Le dessin est fait de bas en haut. La solution est précipitée à la surface, puis nivelée. La technologie d'application d'une couche brute ne diffère pas du travail avec tout autre enduit décoratif.

Formation de la texture des scolytes

Une fois la couche de brouillon appliquée, il est temps de commencer à créer un motif. Pour cela, vous avez besoin de deux outils: un flotteur et une râpe. Gladilka est une plaque plate dont la surface est lisse. Il est utilisé pour lisser la couche de plâtre. En apparence, la râpe ressemble à une machine à lisser, mais ici la plaque est en relief. Une râpe est nécessaire pour une petite finition des murs en plâtre après le durcissement "dendroctone".

Il suffit donc de conduire avec une barre dans la direction choisie avec un peu de pression.Le mouvement doit être fluide, sans hâte, mais sûr. Il est important de guider l'outil dans la même direction afin que le motif soit le même sur tous les murs.

La composition qui reste sur la barre, vous devez jeter dans un récipient séparé. Il ne convient pas pour une utilisation ultérieure, car il est impossible de travailler avec des scolytes épaissis. Malheureusement, il faudra jeter ces surplus.

Une fois que le plâtre a séché, «marcher» sur la surface avec un flotteur pour éliminer les bosses pointues. Il n'est pas nécessaire de frotter fortement la surface, sinon la conception sera perdue.

La finition

La teinture ou le vernissage de la surface finie peut être utilisé comme finition. Dans le cas de la peinture, il est nécessaire de choisir des peintures hydrosolubles qui mettent le mieux en valeur la texture des murs. Notez également la possibilité de double coloration:

  • D'abord, avec un pinceau, colorez toutes les rainures du plâtre. Assurez-vous que la couche était mince et non «bouchée». Les parties saillantes sont rapidement essuyées.
  • Ensuite, en utilisant un rouleau est appliqué une couleur différente. Il s'avère que dans les profondeurs du mur d'une teinte, et à la surface, une autre.

Lorsque vous travaillez avec de la laque, il est recommandé d'utiliser un pinceau, car il vous permet de peindre au mieux les endroits difficiles d'accès. Ne pas utiliser de vaporisateur. Certains constructeurs recommandent de laisser le scolyte tel quel. Si elle a déjà été teintée, cette solution a du sens.

Recommandations utiles

Des artisans expérimentés donnent quelques conseils sur la façon de travailler aussi simplement que possible avec le plâtre pour scolytes:

  • Vous n'avez pas besoin de placer une barre trop haute, surtout si vous êtes débutant. Beaucoup prévoient de travailler la moitié du mur en une demi-heure de travail, bien qu’en réalité ils ne soient capables de plâtrer qu’un mètre carré. En jetant trop de plâtre, vous risquez la moitié de jeter.
  • Pour vous exercer, choisissez une section peu visible du mur et essayez d’appliquer le pansement dessus. En règle générale, après une heure de formation, même les constructeurs débutants se sentent assez confiants.
  • Pour éviter les joints entre le plâtre, utilisez du ruban adhésif. Cela aidera à imposer des couches de joint bout à bout, à la suite de coutures convexes ne sera pas.
  • Si le plâtrage est effectué à l'intérieur, essayez d'éviter les courants d'air.Cela conduit au fait que le plâtre "scolyte" se durcit de manière irrégulière et perd certaines de ses propriétés de résistance.

Fabricants et revues

Les solutions de plâtre «dendroctone» offrent de nombreuses entreprises, mais seules quelques-unes ont gagné la confiance totale des consommateurs. Parmi eux se trouvent:

  • Alpina. Le fabricant propose des formulations universelles adaptées à la façade et à l’intérieur. Les pansements structurels de cette société appartiennent à la catégorie professionnelle, c’est-à-dire qu’une certaine expérience est nécessaire pour travailler avec eux. Cependant, les acheteurs ne réagissent que de la meilleure façon possible aux produits.
  • Ceresit. Le plâtre Ceresit peut à juste titre être appelé le plus populaire sur le marché russe des matériaux de construction. Ils sont de haute qualité, durables, faciles à travailler. Le fabricant partage les "scolytes" pour les travaux à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, mais il existe également des compositions universelles.
  • "Mineurs" . Ce fabricant de Russie produit des compositions de plâtre dont la qualité n’est pas inférieure à la composition étrangère. Les mélanges secs prédominent dans la gamme.

Beaux exemples à l'intérieur

Les beaux murs et le plafond dans le couloir, décorés avec des "scolytes", font ressembler à une grotte.

Souvent, le "coléoptère" est choisi pour la finition des façades des maisons privées, car il est non seulement fonctionnel, mais également esthétique.

Chalet de campagne, dont la façade est confrontée à une combinaison de "scolyte" et de fausse brique, a l'air moderne et solide.

Dans la vidéo suivante, voir la classe de maître sur l'application du plâtre "Coléoptère".

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon