Plâtre de gypse: types et méthodes d'application

 Plâtre de gypse: types et méthodes d'application

Pour les locaux d'habitation, il est très important que les matériaux de construction n'émettent pas de substances nocives. Parmi les mastics, le gypse est le moins nocif pour l'environnement. De plus, il est idéal pour toute décoration décorative et crée un climat intérieur favorable.

Qu'est ce que c'est

Le gypse est fabriqué à partir de pierre de gypse calcinée, broyée à l'état de poudre. C'est un matériau naturel respectueux de l'environnement. Le plâtre de gypse peut déposer une couche épaisse, de sorte qu'il cache parfaitement les défauts évidents des surfaces.

En soi, le plâtre durcit très rapidement, de sorte que pour sa commodité, le plâtre contient divers additifs. C'est:

  • des petites charges fractionnelles facilitant le poids du mortier, par exemple de la mousse de polystyrène, du verre expansé ou de la perlite;
  • des plastifiants qui augmentent l'élasticité;
  • chaux ou additifs à donner blanc;
  • retardateurs de prise.

Les charges augmentent également les propriétés isolantes, augmentent l'adhérence. Le plâtre de gypse convient parfaitement à la maçonnerie, aux murs en béton, aux surfaces brillantes, au béton cellulaire, au béton argileux expansé et au béton cellulaire. Si l'ancienne couche de plâtre de gypse est suffisamment solide, vous pouvez en appliquer une nouvelle sur le dessus.

Grâce à des additifs ne dépassant pas 10%, le plâtre est facile à appliquer, plastique et plus léger. Cela facilite les travaux de réparation et réduit leur temps.

Ce mélange est utilisé pour aligner les surfaces horizontales et verticales, les murs et les plafonds dans des pièces à humidité normale avant la finition. Il peut également être utilisé pour sceller les interstices, les fossettes et les fissures. En raison de son caractère écologique, le mélange convient aux locaux résidentiels, mais n’est utilisé que pour la décoration intérieure.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre est fabriqué conformément à la norme GOST 31377-2008.C’est lui qui est responsable de la qualité du mélange, dont les principaux indicateurs sont l’humidité, le poids volumétrique et la limite de taille des grains. Dans le même temps, la perméabilité à la vapeur de GOST n'est pas réglementée, bien qu'il s'agisse également d'un paramètre technique important.

Spécifications:

  • épaisseur maximale sans utilisation de treillis d'armature - 5 cm;
  • consommation moyenne par 1 carré. m - 8 kg;
  • temps de prise de la solution - 40-60 minutes pour une application manuelle, 90 minutes pour la machine;
  • séchage complet de la surface - 3-4 heures;
  • force de plâtre - 5-7 jours;
  • plage de température de travail - de 5 à 30 degrés Celsius;
  • la proportion de dilution avec de l'eau est de 2: 1;
  • conductivité thermique - 0,23 W / m * s;
  • perméabilité à la vapeur - 0,12 mg / pPa;
  • adhérence à la surface - 0,3 MPa;
  • résistant au gel;
  • ne rétrécit pas;
  • ne brûle pas, ignifuge;
  • respect de l'environnement - n'émet pas de substances nocives;
  • longue période de fonctionnement.

Le plâtre a une grande perméabilité à la vapeur. Il absorbe l'excès d'humidité de l'air et, lorsque la température augmente, sèche rapidement.

Le condensat lui-même ne s'accumule pas sur la finition. Si les voisins sont inondés, le plafond de gypse absorbera 90% de toute l'eau, l'empêchant de couler le long des murs ou de s'écouler sur le sol. Si l'eau est propre, le plafond s'assèche en quelques jours sans taches.

Le plâtre est de haute résistance, ne rétrécit pas, et donc ne forme pas de fissures et "web", en même temps, il a une faible résistance mécanique - cette surface est facilement endommagée. Il masque parfaitement les défauts apparents des surfaces, il peut être réparé, il peut être utilisé pour créer des éléments décoratifs, des reliefs et des arches. Si le mur s'effondre en arrière, vous pouvez le niveler avec du plâtre de gypse. Avec une épaisseur de couche supérieure à 5 cm, un renforcement de surface supplémentaire avec un maillage spécial est requis.

En plus des avantages, le plâtre de gypse présente des inconvénients. Ceux-ci comprennent une faible résistance à l'humidité. Le mélange convient aux pièces à humidité normale, bien qu'il existe des formulations spéciales offrant une protection supplémentaire. Sous le plâtre, le plâtre ne peut pas masquer des éléments métalliques, tels que des agrafes, des clous, des vis, des crochets, etc., car l'humidité absorbée contribuera à la corrosion du métal.

Malgré les avantages et les inconvénients, le plâtre de gypse est idéal pour la finition des appartements. Il a des propriétés isolantes et acoustiques, ce qui est important dans les immeubles d'habitation, et améliore également le climat intérieur.

Le plâtre a une forte adhésion à divers matériaux et a une large application. S'adapte bien sur la maçonnerie, les murs en béton, l'aérocret et le béton mousse. Il peut être appliqué sur le vieux plâtre, à condition qu'il soit préservé. Après séchage, il forme un revêtement monochromatique uniforme.

Espèces

Fondamentalement, les enduits de gypse sont utilisés pour les travaux intérieurs, mais récemment, des mélanges pour l’extérieur ont également été produits. Ces derniers contiennent des additifs minéraux et polymères supplémentaires qui protègent la façade des précipitations.

Pour la décoration intérieure, les mélanges de plâtre de gypse se distinguent par fraction: à grain fin, moyen et grossier. Les grains fins contiennent dans la composition du sable râpé. Ce pansement doit être appliqué uniquement avec une couche mince, pas plus de 1 cm, sinon il se fissure. Le plus courant - grain moyen. Ils sont universels, utilisés partout dans les pièces à humidité normale pour les murs et les plafonds, l’épaisseur maximale de ce type de plâtre pouvant aller jusqu’à 5 cm.

S'il est nécessaire d'imposer une couche plus épaisse, utilisez un mélange grossier. Ils servent à réparer les pentes des portes, les coins de pièces, à fabriquer des arches

On trouve aussi résistant à l'humidité plâtre de gypse pour pièces humides. Cela convient à la finition des cuisines, en particulier dans la zone du tablier et des salles de bains. Il n'est pas souhaitable de l'utiliser comme finition, mais il convient parfaitement aux carreaux de céramique ou à la coloration.

Distinguer le mélange de plâtre de départ et de finition. Le démarrage sert à éliminer les défauts grossiers et les fissures profondes, il permet de définir la texture, de réparer les ouvertures des portes et des fenêtres, de niveler les murs qui s’effondrent. La couche maximale de plâtre n’est pas inférieure à 3 cm.Le plâtre de finition est utilisé pour la finition des locaux, élimine les défauts mineurs et nécessite le masticage et le lustrage. Habituellement, l'épaisseur de la couche ne dépasse pas 0,5 cm.

Pour la finition des façades, produire des compositions de gypse-polymère et de gypse-minéral. Polymère de gypse utilisé pour le béton et les surfaces en béton de gypse, ainsi que les briques de silicate. Appliquez une couche mince, une résistance et une résistance au gel supérieures à celles des mélanges pour plâtre classiques, léger, mais sèche plus longtemps. Souvent, les pansements polymères pour façades ont un motif en relief.Les mélanges de gypse et de minéraux sont davantage plastiques grâce aux plastifiants minéraux, qui agissent simultanément comme liant.

Malgré les additifs qui augmentent la résistance aux températures extrêmes et aux phénomènes atmosphériques, il n’est pas recommandé d’utiliser le plâtre-plâtre comme revêtement de finition. Néanmoins, il absorbera l’humidité et finira par perdre toute valeur. L'exception concerne les régions au climat sec et aux précipitations rares.

Il est préférable d'utiliser un plâtre à base de gypse comme couche intermédiaire entre le mur et le matériau de revêtement, tel que le carrelage ou la pierre.

Il existe des mélanges et la méthode d'application.

  • Pour les compositions faites à la main contiennent moins de chimie, le temps de leur prise est de 40 minutes.
  • Lorsque le revêtement mécanique prend plus de temps à travailler, la composition contient donc des additifs spéciaux qui augmentent le temps de prise de 2 à 3 fois (1,5 à 2 heures). Tout d’abord, le maître doit appliquer le mortier sur les murs, puis il suffit de commencer la règle d’alignement. Souvent, les mélanges secs pour application à la machine contiennent du sable broyé. Il favorise un meilleur mélange du mélange et un écoulement régulier à travers le pistolet.

Le plus souvent, le plâtre se trouve en blanc et gris, mais vous pouvez trouver du rose et du beige. Le plâtre de chaux-gypse a une couleur blanche en raison de la chaux ajoutée. La couleur blanche donne également du titane et du blanc de zinc dans la composition. Si nécessaire, un colorant peut être ajouté à la solution, à condition qu'il soit combiné avec du gypse et des additifs dans le mélange.

Le plâtre de gypse est emballé dans des sacs de 5, 25 ou 30 kg. Il est important de faire attention à la date de péremption, qui ne dépasse pas six mois dans des sacs bien fermés.

Quel est le meilleur?

Le choix est influencé par la liste des travaux requis. Pour les pentes et les arches des portes, il est préférable de choisir du mastic à gros grains, pour les murs et les plafonds - à grain moyen.

Les mélanges étrangers sont plus chers, mais il en existe des domestiques qui ne sont pas pires.

Si vous prévoyez d'usiner la méthode d'application, le plâtre devrait être approprié. S'il est nécessaire d'acheter des mélanges de fractions différentes, alors uniquement auprès d'un fabricant de même composition.

Vous ne pouvez pas mélanger des mélanges de différents fabricants.. Premièrement, ils peuvent contenir divers additifs qui ne s’adaptent pas bien. Tout cela réduira la qualité de la couche de plâtre.Deuxièmement, ils peuvent avoir différentes nuances et le résultat ne sera pas esthétique sur les murs.

Il convient de prêter attention à la composition. Si les additifs chimiques représentent plus de 30%, alors un tel mélange sera plus plastique, il faudra plus de temps pour le fluage, il peut ramper le long du mur. Pour une application manuelle, de tels mélanges de plâtre ne conviennent pas, mais uniquement pour une application en machine.

Outils nécessaires

Pour diluer le mélange, vous aurez besoin d’un récipient en plastique d’un volume d’au moins 60 à 90 litres. Pour l'eau, il est recommandé d'acheter un seau avec une balance graduée. Il est préférable de le mélanger avec un mélangeur de construction ou une perceuse puissante avec une buse spéciale. Vous pouvez mélanger la solution manuellement, mais cela prend beaucoup de temps. Des précautions doivent être prises pour éviter les bulles d’air et les grumeaux.

Pour mettre du plâtre, il faudra:

  • truelle, spatule ou truelle rectangulaire pour appliquer la solution sur le mur;
  • Règle en forme de H - pour aligner la couche de plâtre (environ 2 m);
  • règle trapézoïdale ou truelle large - pour la taille;
  • râpe éponge - pour le masticage;
  • spatule en fer - pour lustrer;
  • cisailles à métaux, niveau, finisseur, fil à plomb, ruban à mesurer, grattoir - pour travaux préparatoires, installation de balises et montage sur grille;
  • balises de plâtre.

Si vous envisagez de travailler au plafond, vous avez besoin d'un faucon en plâtre.La grille et les balises au plafond ne sont pas installées. Le treillis d'armature lui-même doit être en métal galvanisé ou en plastique afin de ne pas se corroder.

Travaux préparatoires

Avant de mettre du plâtre, il est nécessaire de préparer les murs.

  • Il est nécessaire d'enlever le revêtement précédent, de nettoyer les taches d'huile, les résidus de peinture et de papier peint, la saleté.
  • Si des éléments métalliques sont présents, par exemple des clous, ils doivent également être supprimés. Si, pour une raison quelconque, cela ne peut être fait, la surface doit être traitée avec des composés anticorrosion. Par exemple, vous pouvez simplement peindre.
  • Les éléments en bois qui se cachent sous le plâtre doivent être traités avec un antiseptique.
  • S'il y a un champignon, il doit être nettoyé et cet endroit doit être traité avec des formulations fongicides à pénétration profonde.
  • De plus, il est recommandé de tapoter doucement les murs avec un marteau. Ceci est nécessaire pour trouver des sites faibles et peu fiables. S'il y a des fissures profondes et des nids-de-poule sur le mur, ils doivent être réparés. Vous pouvez utiliser le même plâtre que pour rendre le mélange plus épais. Les défauts restants disparaîtront facilement lors du plâtrage.

Amorce

La prochaine étape importante est l’amorçage. Les surfaces peu absorbantes et lisses, telles que le béton, doivent être traitées par contact avec le béton. Si la surface des murs absorbe bien l’humidité, par exemple le béton cellulaire, il est recommandé de le traiter avec un apprêt spécial deux fois, à un intervalle de 4 heures. Ce peut être un apprêt acrylique avec des additifs hydrophobes. Si les murs sont normalement absorbables, vous devez utiliser des apprêts acryliques ou à base de styrène-acrylate à pénétration profonde.

L'amorçage est un must. Si les parois absorbent de l'humidité dans la solution, celle-ci peut se fissurer. Par conséquent, il peut y avoir plusieurs couches d'apprêt.

Installation de balises et installation de la grille

Pour régler l'épaisseur du plâtre peut être installé des balises. Ils sont disposés verticalement par incréments de 10 à 20 cm plus petits que la taille de la règle. Du coin de la pièce, le phare devrait se situer entre 20 et 25 cm.

Si l’épaisseur de la couche est supérieure à 4-5 cm, vous devez implémenter installation de treillis d'armature galvanisé. Sinon, la couche risque de reculer sous son poids. La couche maximale de plâtre de gypse est de 8 cm.

Avant de monter la grille, le marquage doit être appliqué par incréments de 40 cm.Des trous sont percés à ces points et des goujons sont insérés. Dans ces endroits, le filet est recouvert d’au moins 1,5 cm de vis en acier inoxydable. La grille peut également être plantée sur de la colle de construction, mais pas trop pressée contre le mur. S'il est nécessaire de renforcer l'ouverture de la porte ou de la fenêtre, la grille est fixée en diagonale. La zone souhaitée est coupée avec des ciseaux pour le métal. L'installation commence par n'importe quel coin supérieur de la pièce. Il doit être fixé de manière à laisser un espace de 3 à 5 mm entre le mur et la grille. Cela est nécessaire pour qu'il soit situé à l'intérieur de la couche de plâtre.

Si le treillis d'armature vibre au toucher ou se pose de manière lâche, il est en outre sécurisé à l'aide d'un fil métallique zigzaguant à travers les cellules. Il ne devrait y avoir aucun affaissement, sinon des poches d'air pourraient se former et, avec le temps, le plâtre resterait derrière le mur.

Faire une solution

Vous pouvez maintenant procéder à la préparation de la solution. Sur l'emballage, il y a toujours une instruction. Le mélange sec est dilué avec de l’eau dans un rapport de 2: 1, c’est-à-dire que 2 kg de plâtre sont pris pour 1 litre d’eau. Tout d'abord, de l'eau est versée dans le récipient, puis le mélange est versé. Vous devez les mélanger à l'aide d'un mélangeur de chantier ou d'une buse spéciale pour perceuse. Ensuite, laissez agir 5 minutes pour démarrer les additifs chimiques, puis mélangez à nouveau.La qualité du mélange dépend du résultat de l'application.

Il n'est pas nécessaire de mélanger beaucoup de solution à la fois. Il s'installe rapidement en 30 à 40 minutes, ce qui donne 20 minutes pour l'application et 20 minutes supplémentaires pour le nivellement. Par conséquent, il est préférable de préparer le plâtre de gypse en petites quantités. Ne "rajeunissez" pas la solution de séchage avec de l'eau. Cela entraîne une détérioration des caractéristiques de qualité du mortier et une diminution de la durée de vie de la couche de plâtrage.

La solution est sensible à la température - à l'intérieur, elle doit être supérieure à 5 degrés Celsius, mais inférieure à 30 ° C, sinon elle sèche et prend rapidement.

Technique d'application

Lorsqu'ils sont appliqués à la truelle à la main, ils recueillent la solution et la jettent au mur de bas en haut. La couche inférieure devrait être plus épaisse que la partie supérieure. La règle aligne ensuite le calque de bas en haut avec des mouvements oscillants d'un côté à l'autre. Toutes les irrégularités, imperfections et traces de la règle sont éliminées à la spatule ou dégraissées par une règle trapézoïdale.

Périodiquement, il est nécessaire de réaliser une spatule sur le plâtre préalablement posé de bas en haut pour éviter les débordements. Vous pouvez vérifier le degré de sécheresse de la couche en appuyant légèrement dessus avec le doigt. Si c'est forcé, alors vous devez attendre plus.Bien que la couche de plâtre ne soit pas complètement durcie, les phares sont supprimés. Les fissures formées sont scellées avec la même solution à l'aide d'une spatule.

S'il y a un treillis d'armature, la première couche de plâtre doit être plus liquide, de consistance plus proche de la crème sure. Cadran en plâtre sur une truelle et jeter sur la grille. Quand il sèche, vous pouvez appliquer la couche suivante.

Après 30-30 minutes, dès que les murs sont secs, il est nécessaire de les humidifier avec de l'eau jusqu'à ce qu'ils deviennent mats. Après le mur, il est nécessaire de broyer avec une truelle éponge en mouvements circulaires afin d'éliminer les défauts mineurs et d'expulser le lait en plâtre. La surface est lissée avec une large spatule. Cette procédure est effectuée une fois, après quoi vous pouvez utiliser de la peinture texturée et coller le papier peint. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des matériaux de mastic supplémentaires. Si vous envisagez de plaquer avec des carreaux de céramique, vous pouvez ignorer cette procédure.

Si vous envisagez de peindre les murs, vous devez faire du lustrage. Cette procédure rend les murs lisses et est effectuée 3-4 heures après le remplissage, mais au plus tard dans la journée. À cette fin, les murs sont abondamment mouillés avec de l'eau, puis à la surface avec une spatule en fer à mouvements rasants.

Le plâtre de gypse peut être appliqué avec une machine. Le matériel est coûteux, il est donc préférable de le louer ou d’inviter une brigade de professionnels lors d’une réparation ponctuelle. La machine est composée d'un réservoir de solution, d'un tuyau avec pistolet, d'un compresseur, d'un câble d'alimentation et d'un panneau de commande.

Le mélange fini est chargé dans le conteneur et introduit sous pression à travers le tuyau. Le pistolet est maintenu à une distance de 30 cm de la surface. Les couches de plâtre doivent se chevaucher. Après avoir écrasé la surface, ainsi qu'avec la méthode manuelle.

Trucs et astuces

  • Consommation de solution pour 1 m² m dépend de l'épaisseur de la couche. Ainsi, pour 1 mm d'épaisseur, il y a 300 g de plâtre. Pour calculer la consommation totale, il faut multiplier 300 g par l'épaisseur de la couche et multiplier par la surface. Assurez-vous de prévoir 10 à 15% de plus pour une consommation imprévue. Si vous envisagez de fabriquer des objets de décoration, le flux augmentera.
  • Il est recommandé d’effectuer les travaux dans des locaux bien ventilés., mais sans courants d'air ni appareils de chauffage fonctionnels. Il est recommandé de protéger la surface des rayons directs du soleil. Après séchage complet, il est recommandé de ventiler la pièce. Le plâtre lui-même sèche en 3-4 heures, mais il reprendra de la résistance même en une semaine. Pour sécher complètement, la couche prendra 2-4 semaines en fonction de l'épaisseur.Ce n'est qu'ensuite que la couche de finition peut être appliquée.
  • Si des fissures apparaissent à la surface, Cela suggère une solution mal préparée. La fissuration est également favorisée par le séchage forcé. Si les murs contiennent de petits pores, c'est normal. Pire s'ils ne sont pas présents du tout, ce qui indique une faible perméabilité à la vapeur. Des pores trop gros indiquent que la solution a été mal mélangée. Cacher le défaut aidera la couche décorative de plâtre.
  • Durée de vie du mélange sec - pas plus de 6 mois. Il est stocké dans des sacs bien fermés. Le gypse absorbe parfaitement l'humidité, vous ne devez donc pas acheter de paquets ouverts. La présence de grumeaux dans le mélange indique un mauvais stockage ou une mauvaise qualité du matériau. Il vaut mieux ne pas utiliser un tel plâtre.
  • Des compétences distinctes nécessitent de plâtrer le plafond. Pour que la solution ne disparaisse pas, elle est recouverte de mouvements aigus, nivelés vers elle-même. Dans ce cas, il est préférable de procéder au plâtrage à l'aide d'un pulvérisateur de construction. L'épaisseur maximale de la couche pour le plafond n'est que de 1 cm, pour des raisons de sécurité.Si un morceau de plâtre se détache, il ne pourra pas nuire gravement à la santé et à la vie des personnes. Avec un plafond très tordu, il est préférable d'utiliser d'autres méthodes de finition.
  • Les plâtres et le ciment sont souvent comparés. Et bien que ce dernier contienne également de la chaux, le mélange de ciment est appliqué plus souvent sur les murs extérieurs. Il est plus résistant à l'humidité et moins cher. Mais le gypse est plus respectueux de l'environnement, il n'a pas besoin d'être additionné de mastic, et après le lustrage, il peut être immédiatement peint.
  • Le plâtre de gypse peut être fabriqué indépendamment. Mais le gypse durcit rapidement, il est donc possible d'ajouter de la colle PVA diluée (1% de la solution totale), de la chaux, de l'acide citrique ou de l'acide tartrique en tant que plastifiant. Vous pouvez également ajouter le ralentisseur «Plast Retard PE». C'est un fluide spécial qui améliore l'adhérence et augmente la résistance à l'usure de la couche de plâtre. Avec elle, vous ne pouvez pas utiliser de chaux.

Fabricants célèbres et critiques

Malgré les caractéristiques générales des mélanges de plâtre, la composition et la qualité des différents fabricants peuvent varier considérablement.

  • Volma. Plâtre de gypse de production nationale pour les locaux à humidité modérée et différence de température minimale.Utilisé uniquement pour les murs, utilisé dans les travaux de restauration et de décoration. Pas cher et pas très plastique. L'épaisseur recommandée est de 3 cm maximum. La couleur blanche peut être beige ou rosâtre. Les utilisateurs remarquent que la solution prend très rapidement, sans respecter les 45 minutes indiquées. Cela crée des difficultés dans le travail. Représente la ligne de mélanges "Layer", "Plast", "Canvas" - pour application manuelle, "Actif gypse" - pour machine.
  • "Mineurs". Également des produits de production domestique, utilisés pour les travaux d’intérieur sur les murs et les plafonds, le remplissage de joints, la restauration de stuc. Des plâtres en gypse résistants à l'humidité sont également disponibles. Selon les commentaires des utilisateurs, la solution de cette marque est très plastique, elle s’adapte parfaitement, il est facile à lustrer. L'épaisseur maximale de la couche est de 5 cm. Parmi les inconvénients, on ne note qu'un emballage de 30 kg, ce qui n'est pas toujours pratique.
  • Knauf Rotband. Mastic universel fabriqué en Allemagne, adapté à toutes les surfaces et locaux, y compris la salle de bain. Il est en plastique, établit parfaitement et conserve, a une bonne consistance, qualité, rapide et facile à mettre.Parmi les lacunes, les utilisateurs notent un léger retrait et un coût élevé.
  • Ceresit. Une autre marque étrangère connue pour sa haute qualité. Le plâtre de gypse de ce fabricant peut être utilisé pour des travaux internes et externes. Résistant au soleil et aux précipitations. Résistant aux impacts, facile à appliquer, vous permet de créer un motif décoratif avec un rouleau. Parmi les lacunes - le prix élevé.
  • Unis. Il s’agit d’une production nationale qui compte plusieurs usines dans différentes villes de Russie. Le mastic est plus léger que les autres marques, le plastique, ne forme pas de fissures, facile à appliquer, contient du sable fin dans la composition. Les évaluations de la qualité varient considérablement. Les utilisateurs remarquent que la solution ne se mélange pas bien, forme des grumeaux, du plâtre glisse des murs, sèche longtemps, mais est durable. Selon les critiques, la qualité du mélange dépend fortement du fabricant.
  • "Fondé." Il est appliqué uniquement dans des pièces sèches, présente une perméabilité à la vapeur élevée, est facile à appliquer et à aplatir. Durcit uniformément, formant une surface plane. La couche maximale sans maille est de 8 cm.
  • "Standard". Un mélange de production nationale dont la création utilise des additifs polymères importés. La solution se fixe bien, en plastique, elle peut être appliquée avec une fine couche. L'épaisseur recommandée est de 0,2 à 3 cm.
  • "Bolars". Il est utilisé pour les murs intérieurs et les plafonds. Cela arrive en blanc et gris. Un mélange de plastique de haute qualité, couche de plâtre a une teinte uniforme. Si la solution s'épaissit, il faut la mélanger à nouveau sans ajouter d'eau. Parmi les lacunes, on note le coût élevé de ce produit.

Si vous attribuez une note en fonction des commentaires des utilisateurs, le plâtre de gypse de la marque «Starateli» occupera la première place en termes de prix et de qualité. La deuxième et la troisième diviseront Knauf et Ceresi

Dans la vidéo suivante, vous attendez toutes les étapes du travail avec le plâtre de gypse.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon