Caractéristiques de plâtrage

 Caractéristiques de plâtrage

Toute révision dans un appartement ou une maison fait face au processus de plâtrage des murs. Le plâtre peut éliminer efficacement les irrégularités et les défauts de surface. Cependant, pour un traitement indépendant de haute qualité des murs ou des plafonds, des connaissances théoriques, une expérience pratique et le respect de la séquence des étapes de travail sont nécessaires.

Caractéristiques spéciales

Avant de plâtrer la surface, vous devez définir clairement la cible. Les mélanges pour différents types de finitions varient en composition et en propriétés. Le plâtrage peut être fait à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. En fonction de cela, les fabricants proposent différentes solutions.

Pour augmenter la durée de vie et fournir une couverture de haute qualité, il est nécessaire de suivre les règles pour appliquer le mélange et préparer les surfaces.

Température et humidité

Les facteurs importants sont la température et l'humidité. Les experts conseillent d’effectuer des travaux internes à une température de 15 à 25 degréspour assurer la plasticité de la solution. Si les travaux extérieurs doivent être effectués par temps chaud, il est recommandé d'humidifier davantage la surface en la vaporisant avec de l'eau. Cela empêchera le plâtre de se fissurer.

Matériau du mur

Les nuances de plâtrage des bases de différents matériaux sont différentes. Les fabricants tiennent compte de ces caractéristiques et proposent un large assortiment de matériaux de plâtrage, assortis d'instructions indiquant les proportions et les recommandations d'utilisation.

De brique

En règle générale, dans ces cas, un mélange à base de ciment. Les proportions sont sélectionnées individuellement. Le plus souvent, une partie du ciment prend 3 ou 4 parties de sable, qui doit être tamisé pour être nettoyé. La composition est remplie d'eau de telle sorte que la consistance soit épaisse et plastique.

Pour augmenter la plasticité et la résistance à l'humidité, de la chaux est ajoutée à la solution. Pour une utilisation en extérieur, cet additif est nécessaire. Dans ce cas, on prend 1 ou 2 parties de pâte à la chaux et 5 à 7 parties de sable pour 1 partie de ciment. Le processus de mélange est extrêmement important. Dans un premier temps, les parties sèches (ciment et sable) sont mélangées; ensuite, il convient d'ajouter de la chaux diluée avec de l'eau.

Les experts ne recommandent pas d'appliquer une couche supérieure à 3 cm sur un mur de briques.

Pour le renforcer, il est préférable d'utiliser un treillis métallique comme renfort. Comme la brique de parement a des côtés lisses, il est difficile de poser du plâtre dessus. Afin d’augmenter l’adhérence à la surface, il est recommandé d’apprêter d’abord la base avec des composés spéciaux. Et aussi utiliser un treillis d'armature.

Base de béton

Le problème principal des surfaces en béton lors du plâtrage est la douceur. Par conséquent, avant leur travail, leur traitement préliminaire avec des compositions de sol à base de quartz est nécessaire. Cela va ajouter de la rugosité et améliorer l'adhérence. Lorsque vous travaillez avec du béton, vous utilisez un plâtre à base de ciment. Son utilisation est plus appropriée en présence de rugosité, car elle ne nécessite aucune action supplémentaire autre que l’application d’un apprêt.

Dans ces cas, vous pouvez utiliser du plâtre de gypse traditionnel.

Si la surface du béton est lisse, les experts recommandent l’utilisation d’un mélange de gypse et de chaux. Il contient généralement 1 partie de gypse pour 3/4 de chaux. Une telle solution sèche rapidement, il est donc nécessaire d'humidifier la surface pendant le travail et de ne pas pétrir immédiatement un volume important.

La séquence de mélange est importante. Tout d'abord, le gypse et la chaux sont dilués séparément avec de l'eau, puis le mélange de chaux est versé dans le gypse et malaxé jusqu'à ce qu'il soit homogène.

Les professionnels sont attentifs au fait que le traitement de toutes les bases en béton doit nécessairement être précédé par le processus d’application d’un apprêt à pénétration profonde.

Béton cellulaire

Le gaz et la mousse sont les matériaux les plus simples pour le plâtrage. L'étape préliminaire consiste à apprêter les murs avec des compositions à pénétration profonde. Ces surfaces peuvent être recouvertes de tous mélanges: ciment, enduit, chaux.Si nécessaire, utilisez un treillis de renforcement en fibre de verre "serpyanka".

Surfaces en bois

Le plâtrage des bases en bois est un processus exigeant en main-d'œuvre.

  • Tout d'abord, il est nécessaire de traiter le bois avec des antiseptiques, ce qui éliminera l'apparition de champignons et de moisissures.
  • À la deuxième étape de la préparation, de petites lattes de bois en forme de bardeau sont placées à la surface. Au lieu de cela, il est permis d'utiliser un maillon de chaîne en métal d'une épaisseur de 3 mm. Les experts soulignent qu'il doit être fixé avec des rails spéciaux (et non au mur lui-même).

Le bois ayant une structure fibreuse, tout type de mortier sera utilisé pour le plâtrage. La version classique est à base de ciment, mais les compositions ciment-chaux et chaux-gypse sont acceptables.

Types de plâtre

Avant d'effectuer des réparations dans la pièce, vous devez vous armer de connaissances sur les différentes variétés de plâtre. L'emplacement des compositions de façade utilisées pour les travaux extérieurs. Les mélanges intérieurs sont conçus pour la décoration intérieure. Les matériaux en plâtre ont des objectifs différents.

Traditionnel

Ce sont des pansements ordinaires, ils sont destinés au nivellement des murs.La tâche principale est de préparer les fondations pour une finition ultérieure avec du papier peint, des carreaux ou des panneaux. En conséquence, il est nécessaire d’obtenir une couche qui résistera à l’influence de divers facteurs.

La composition peut être divisée en plusieurs types:

  • Ciment sableux. La version classique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Convient également pour une utilisation extérieure et intérieure. Une composition relativement peu coûteuse avec une préparation et une application appropriées durera de nombreuses années. Le seul inconvénient est l'amortissement du plâtre.
  • Ciment-chaux. Il est basé sur une composition ciment-chaux additionnée de chaux et d'additifs synthétiques. Le mortier de chaux fournit la plasticité, les additifs synthétiques - la force et la résistance à de diverses influences. En règle générale, applicable pour les fondations de façade.
  • Sable de chaux le plâtre s'est imposé comme une finition intérieure, car la composition est moins durable.
  • Plâtre à la chaux universel, adapté à tout type de base, sauf en béton. En outre, il présente un coefficient de résistance à l'humidité élevé.
  • Solution de chaux le plus souvent utilisé comme mur de finition brute. Il ne convient pas pour l'extérieur et les pièces très humides, il n'est pas recommandé de mettre à niveau les bases en plâtre.
  • Mélange de gypse approprié pour niveler la surface à l'intérieur. Avec son aide, vous pouvez obtenir une base parfaitement plate. L'inconvénient est le faible degré de résistance à l'humidité.

Spécialisée

Le plâtre spécial a des caractéristiques de protection. Il est utilisé comme isolant thermique, phonique et anti-humidité. Il agit comme un écran pour différents types de rayonnement. Il existe plusieurs types populaires de pansements spécialisés.

Isolation thermique

Isolation thermique - la forme la plus courante utilisée pour les travaux extérieurs et intérieurs. C'est pratique, sûr et fonctionnel. La composition permet au matériau de bien aller sur la base avec n'importe quelle surface. La principale caractéristique de la solution est la viscosité.

Les charges ayant une structure poreuse aident à garder au chaud. Pour ce faire, utilisez plusieurs matériaux:

  • Verre mousse, représentant du sable de quartz moussé sous l’influence de hautes températures.Le matériau est caractérisé par une incombustibilité, une faible absorption d'eau, une résistance au retrait.
  • Vermiculite obtenir le même chemin de mica. Il résiste à la chaleur mais une hygroscopicité élevée réduit la demande des consommateurs.
  • Perlite formé lors de la combustion du verre volcanique. La porosité permet au matériau de réduire le niveau de bruit dans la pièce et de retenir la chaleur. Il présente le même inconvénient que la vermiculite et nécessite donc un revêtement protecteur.
  • Styromousse contient tous les avantages des matériaux décrits ci-dessus, il résiste à l'humidité. Cependant, il est combustible, son utilisation est donc limitée.
  • Sciure de bois - l'option la moins chère, respectueuse de l'environnement et efficace.

Il est préférable de les utiliser uniquement pour les travaux d’intérieur.

    La composition isolante est utilisée en tant que couche supplémentaire; il est recommandé de l’appliquer sur une épaisseur ne dépassant pas 50 mm. Sinon, le mélange rampera à partir de la base sous son propre poids. Le plâtre chaud peut fournir une bonne isolation, s'il plâtre les murs à l'intérieur et à l'extérieur.

    Acoustique

    Pour le traitement des murs des grands ateliers et des salles de concert, utilisez souvent du plâtre insonorisé.Il contient des additifs spéciaux (argile expansée, pierre ponce, laitier). Pour les intérieurs privés, la solution est également appropriée, en particulier lors de la finition avec du marbre ou du carrelage, car elle réduira l’écho de la pièce.

    Le respect de certaines règles est une condition importante. Par exemple, la surface doit d'abord être apprêtée en plusieurs couches, il ne devrait pas y avoir de différence de température lors du séchage. Puisque les bases traitées avec du plâtre acoustique ne peuvent pas être peintes, elles sont recouvertes d'un tissu ou de grilles décoratives.

    Étanchéité

    Le mélange d'imperméabilisation est conçu pour fonctionner dans les zones humides (bains, douches, balcons et sous-sols). La composition comprend une base à tricoter (par exemple, du ciment), une charge et divers additifs minéraux ou synthétiques.

    Radioprotection

    La variété de protection contre les rayons X se caractérise par la présence de concentré de baryte, qui peut remplacer le tamis au plomb. La couche ne doit pas avoir de joint, elle doit donc être appliquée une fois avec une épaisseur de 50 mm. Il est important de respecter un régime de température ne dépassant pas 15 degrés.

    Résistant aux acides

    Le plâtre résistant aux acides est utilisé dans les cas où il est nécessaire de protéger la surface des effets de divers produits chimiques.La solution contient du verre de potassium, de la farine de pierre et du sable de quartzite. La couche principale est recouverte d'un supplément de sable et de ciment pour protéger, traiter avec le repassage.

    Décoratif

    En règle générale, le plâtre décoratif est un matériau de finition et sert de décor à l'intérieur. Le plâtre est structurel, texturé et vénitien. Ce dernier est utilisé uniquement pour la décoration intérieure. La composition du mélange structural est caractérisée par la présence de silicates ou d’acrylique, ainsi que par d’autres additifs conférant un volume aux surfaces.

    Dans le même but, différentes méthodes d'application de plâtre.

    Une particularité de la composition texturée est la plasticité. Il permet de créer des dessins, d'imiter divers matériaux. La décoration réalisée avec ce pansement est non seulement esthétique mais permet également de masquer les imperfections des murs. Les designers ajoutent diverses fibres textiles et végétales, des éclats de pierre, des perles de verre, des paillettes et bien d’autres encore aux mélanges texturés.

    Les experts suggèrent qu'il est obligatoire de prétraiter les motifs pour qu'ils soient décorés d'antiseptiques.Il est important de recouvrir la couche de plâtre de structures de protection pour prévenir les moisissures et les champignons.

    Pour l'effet de la texture "manteau de fourrure", "scolyte", "plâtre vénitien", vous pouvez acheter des outils spéciaux. Le type de plâtre vénitien est unique. Il imite le marbre par la farine de marbre, qui en fait partie. Le coût d'un tel revêtement de finition n'est pas abordable pour tout le monde, mais ce plâtre a l'air luxueux et étonnant. De là-haut, il est recouvert de cire pour donner de la brillance, accentuer la profondeur et protéger des dommages. Préparer une telle composition peut être du mastic.

    Selon le composant liant

    Selon le composant de liant, les mélanges de plâtre sont divisés en plusieurs types:

    • Acrylique contient de la résine acrylique, ce qui donne la plasticité de masse. Cette propriété provoque la douceur et la résistance du revêtement. L'inconvénient est le faible degré de perméabilité à la vapeur et d'exposition au rayonnement ultraviolet.
    • Minéraux contient essentiellement du ciment. Par conséquent, avec le temps, la résistance du revêtement augmente. Les avantages comprennent un coût relativement faible et une immunité à la lumière du soleil, son inconvénient est une faible résistance aux contraintes mécaniques.
    • Silicone caractérisé par une excellente résistance à l'humidité et à la plasticité, ce qui fournit une résine synthétique. Il peut être peint en différentes couleurs, obtenir différentes textures.
    • Silicate contient du verre liquide, il est donc durable, ignifuge et résistant à une humidité élevée. Il a la plus longue période opérationnelle, atteignant 50 ans.

    Méthodes d'alignement des murs

    La tâche principale des surfaces de nivellement en plâtre. Pour ce faire, vous devez d’abord mesurer la courbure en utilisant un niveau de bâtiment. Si la goutte est inférieure à un centimètre, vous pouvez utiliser du mastic. Les déviations significatives sont mieux éliminées avec du plâtre.

    En règle générale, il y a deux façons d'aligner les murs.

    Avec des phares

    Si les irrégularités sont importantes et la surface importante, vous ne pourrez plus vous passer de balises. Ils permettent de voir l'épaisseur de la couche de plâtre à appliquer. Vous devez d'abord marquer l'endroit du plâtrage. Ensuite, vous devez installer les premières pièces de balise près du plafond et du sol, par exemple, visser les vis.

    Entre eux tirez les cordes.La distance entre la base et le cordon est arbitraire (tant qu'ils ne se touchent pas). Plus loin le long du cordon, fixez le rail verticalement, en utilisant pour ce plâtre. En règle générale, les premiers profils sont placés dans les angles, parallèlement les uns aux autres, par incréments allant jusqu’à 1,5 m, en fonction de la taille de la règle.

    Le contrôle vertical est effectué à l'aide d'un fil à plomb. Le plâtre est appliqué progressivement du phare au phare. Une fois la solution définie, les profils de balise sont supprimés. Les vides qui en résultent sont remplis de plâtre. Après cela, toute la surface est polie pour obtenir un fini lisse.

    Pas de phares

    Cette méthode est plus simple que la précédente, car elle élimine les étapes préparatoires à l’installation des balises. De plus, le pansement est appliqué avec une fine couche, ce qui économise du matériau. Cependant Cette méthode n'est appropriée que s'il y a de petites irrégularités:

    • Au stade initial, la surface est apprêtée, provoque de grosses bosses, des égratignures et des éclats.
    • Ensuite, imposer une solution en trois étapes, permettant de sécher chaque couche. D'abord jeter une truelle. Son épaisseur dépend du type de matériau constituant la base. La règle aide à redresser les irrégularités et un tampon de lissage aide à étirer le plâtre sur le mur.La deuxième couche est soigneusement appliquée avec une large spatule et son épaisseur ne doit pas dépasser 8 mm. Sa tâche est l'alignement maximum. La fin de la troisième étape est conçue pour atteindre la douceur. Son épaisseur est de 1-2 mm. Il vaut mieux l’appliquer sur une deuxième couche légèrement humide.

    Alignement des coins

    Coins de plâtrage - un processus complexe, pas soumis à tous. Au lieu de balises, vous pouvez utiliser la surface limitée d'un mur perpendiculaire et d'un carré ou d'une règle. Avant de commencer les travaux, il est important que la zone principale des murs ait déjà été traitée et préparée.

    Les coins eux-mêmes doivent être apprêtés avec une solution de pénétration profonde.

    Interne

    Dans ce cas, il existe deux cas de plâtrage: avec l'alignement des deux surfaces ou un. Dans le second cas, un mur du coin intérieur est traité. La solution est appliquée par la méthode habituelle, puis étirez la règle de l’angle le long de la base. Ensuite, la truelle de coin a frotté le coin de haut en bas. En tant que renforcement, vous pouvez utiliser un treillis de renforcement ou un profilé métallique perforé spécial.

    Externe

    Les coins externes sont collés de la même manière. La méthode n'est pas très différente de la précédente. Les fabricants de matériaux de construction proposent de faciliter la tâche en utilisant un profilé métallique perforéqui permettra de recevoir un coin extérieur égal et fiable. Fixez-le au ciment ou au plâtre. Vous pouvez utiliser la méthode sans éléments auxiliaires. Dans ce cas, appliquez d'abord un mur, puis un autre. Il est important de s'assurer que la surface est plate.

    Outils et consommables nécessaires

    Avant le plâtrage, il est nécessaire de préparer tous les outils et matériaux nécessaires à la phase préparatoire, au travail et à la finition. Vous pouvez lister les plus fréquemment utilisés.

    Ceux-ci comprennent:

    • le plâtre;
    • mastic;
    • solution au sol;
    • balises de différentes tailles;
    • profil d'angle perforé;
    • treillis d'armature;
    • appareil de perforation et mélangeur à buse pour le mélange;
    • avion;
    • Bulgare;
    • diverses râpes;
    • cisailles à métaux pour couper les balises;
    • jeu de tournevis;
    • niveau du bâtiment;
    • plomb
    • la règle;
    • machine à repasser
    • plusieurs spatules;
    • chevilles, vis, vis;
    • rouleau et pinceau pour appliquer un apprêt;
    • réservoirs pour la culture et le mélange;
    • ruban à mesurer, simple crayon ou craie pour le marquage;
    • gants de protection;
    • coiffe.

    Marquages ​​muraux et apprêt

    Avant de commencer à travailler avec du plâtre, vous devez marquer les murs.

    Balisage

    Au stade initial de préparation. Cela devrait être fait en inspectant les murs en utilisant un niveau de bâtiment et un fil à plomb. De même, les écarts détectés sont marqués d’un marqueur. Dans le cas de monticules importants de plus de 3 cm, il vaut mieux les couper avec une meule Les rainures sont mastic.

    Une fois les travaux préparatoires terminés, procédez au balisage pour l'installation des balises.

    Commencez par les phares extrêmes (d'angle):

    • Pour ce faire, reculez de 30 cm dans chaque direction.
    • Une ligne verticale est dessinée de haut en bas, à partir de laquelle la ligne parallèle suivante est dessinée à une distance de 1,5 à 1,6 m (et ainsi de suite jusqu'au bout de la surface). La distance entre les balises devrait être telle que la règle était pratique pour fonctionner.
    • Pour un outil d'une longueur de 2 mètres, posez une largeur d'environ 1,5 mètre.
    • Du sol et du plafond devrait se retirer à 15 cm pour installer les vis. Ils seront décisifs pour les phares. Tout d’abord, tendez les cordons horizontaux près du sol et du plafond.
    • À l'intersection des cordons avec des repères verticaux, il est nécessaire de tordre les chevilles. Ils seront nécessaires pour installer des balises.

    Amorce

    L'amorçage est une étape préparatoire obligatoire avant le plâtrage des surfaces. Ce processus augmente l'adhérence entre le mélange de plâtre et la base, élimine la poussière et réduit l'absorption d'humidité de la solution. De plus, l'apprêt sert d'antiseptique, il améliore la ventilation des murs, prolonge la durée de vie du revêtement.

    Les fabricants dans le manuel du produit décrivent en détail comment diluer l’apprêt, comment l’appliquer et pour quels matériaux il convient. Pour les surfaces particulièrement lisses et poreuses, utilisez des composés à pénétration profonde. Il est préférable d’appliquer l’apprêt en plusieurs couches, en laissant sécher l’ancien en quelques heures. Lors de l'application d'une couche de finition, il est préférable de laisser le substrat toute la nuit (environ 10 heures).

    Fixation des phares

    L'installation des balises ne peut être effectuée qu'après le séchage de la couche de sol. Pour niveler les surfaces horizontales ou verticales, vous devez ajuster l'épaisseur de la couche de plâtre. Cela est particulièrement vrai avec des irrégularités importantes.Pour ce faire, utilisez des balises.

    Ils sont différents:

    • Fait de métal. Les balises métalliques sont des profils en métal galvanisé perforé. Selon la norme, la longueur est de 3 mètres et la profondeur de 3,6 à 10 mm. Fixez les phares au mur avec des vis. Les profils de balise sont conçus pour contrôler l'épaisseur du plâtre appliqué. Après le plâtrage, ils sont éliminés.
    • De plâtre. Les balises de gypse sont différentes des balises métalliques en ce qu'elles n'ont pas besoin d'être retirées après le plâtrage de la surface. Par conséquent, on pense que cette méthode est plus économique. Les pièces de balises de gypse peuvent être fabriquées à la main. En conséquence, un gypse vertical est formé sur la surface, qui sert de balise.
    • De plastique. Les balises en plastique sont analogues au métal. Le matériau utilisé est un plastique à haute résistance. Le processus de montage est similaire à l’installation de profilés en métal galvanisé. Le principal inconvénient de ces phares est leur fragilité. Par conséquent, ils ne devraient pas être durement frappés par la règle lors du plâtrage de la surface.
    Métal
    Gypse
    En plastique

    Installation de balises métalliques et plastiques

    Lorsque vous marquez la surface près du sol et des vis de plafond.Avant d'installer les balises, il est nécessaire de vérifier à nouveau et de vérifier la verticalité des lignes obtenues à l'aide d'un fil à plomb. En cours de marquage, il est nécessaire de tendre les cordes de guidage verticalement, horizontalement et en diagonale. Sous chacun d'eux, vous devez tenir un profil de balise. Si les phares s'accrochent au niveau, les vis doivent être réinstallées.

    Ensuite, coupez le profil de la longueur requise. Pour ce faire, ils réduisent la distance entre les chevilles extrêmes de 10 cm. Ainsi, le phare recule de 5 cm des vis supérieure et inférieure. Vous devez ensuite préparer le mortier de plâtre pour installer les balises. Les experts notent que la consistance du plâtre fini devrait être plus fine que d’habitude, mais qu’elle ne devrait pas s’égoutter de la spatule.

    Le mélange est appliqué à la base le long de la ligne verticale marquée. Le profil de la balise est pressé dans le plâtre au ras des têtes des vis. Vérifiez la régularité de l'installation à l'aide d'un niveau de construction et d'une règle longue. Si nécessaire, vous devez vous ajuster.

    Après avoir vérifié que le phare est correctement installé, vous devez retirer les vis. De même, des phares sont installés sur toute la surface préparée pour le plâtrage.La distance qui les sépare doit être telle que la règle, lors de la mise à niveau, se déplace simultanément sur deux profils proximaux. En règle générale, laissez environ 1,5 mètre.

    Fixation de plâtre

    La séquence d'actions lors de la fixation de balises de gypse est la suivante:

    • Premièrement, les chevilles sont installées sur la surface à une distance de 15 cm du sol et du plafond.
    • Vissez les vis afin que les bouchons soient à la bonne hauteur. Pour niveler, il est préférable d'utiliser un niveau.
    • Sur le jeu de vis, barre plate en métal ou en bois.
    • Tout en tenant le profilé, faites couler du gypse dans l’espace situé entre la planche et le mur.
    • Le mortier de plâtre en excès est enlevé à la truelle, puis le profilé est enlevé.
    • Ainsi, tous les phares restants sont installés.

    Après le séchage complet du gypse, vous pouvez procéder au plâtrage.

    Préparation de la solution

    Selon le matériau des murs, la composition de l'enduit peut varier. Récemment, les fabricants proposent des mélanges de plâtre prêts à l'emploi avec des instructions détaillées pour la préparation, l'utilisation et les conditions de stockage. Si le plâtre n'est pas préparé à partir de composants individuels, mais qu'un produit semi-fini est acheté,Il est préférable de suivre les recommandations des fabricants. Si le mélange est préparé seul, vous devez sélectionner correctement le volume des composants nécessaires.

    Nous listons les compositions les plus populaires:

    • Ciment L'option la plus simple consiste en 1 partie de ciment et 3 parties de sable. Le sable doit être nettoyé et tamisé. Plus sa fraction est importante, plus le plâtre est dur. Pour la finition, il est préférable d'utiliser un mélange de sable fin. Cela rend le plâtre plus plastique.
    • Limy. La solution est composée de 1 partie de poudre de chaux et 3 parties de sable.
    • Ciment-chaux. Plus fiable, car le ciment assure la durabilité et la plasticité de la chaux. Dans ce cas, la composition est la suivante: 1 partie de chaux et de ciment, 5 parties de sable.
    • Limy Le matériau additionné de gypse comprend 1 partie de poudre de gypse et 3 parties d’essai à la chaux.

    Le mortier à base de ciment sèche rapidement et doit être utilisé dans les 30 à 60 minutes. Les variétés de gypse sèchent plus rapidement que d’autres (jusqu’à 30 minutes). Par conséquent, vous devez d’abord évaluer leurs capacités et diluer la quantité requise.

    Pétrissage

    Pour pétrir un plâtre de qualité, vous devez respecter un certain ordre. Au stade initial, mélanger tous les composants sous une forme sèche. D'abord dans un récipient pour mélanger verser de l'eau. Mieux vaut boire, pas technique. Dans le liquide, on verse 6 à 8 truelles du mélange préparé dans la première étape. La solution doit être mélangée en utilisant un mélangeur spécial ou une perceuse avec une buse similaire.

    Ensuite, versez progressivement le reste du mélange pendant que le processus de mélange ne s’arrête pas. La procédure se poursuit jusqu'à ce que le plâtre atteigne la consistance homogène souhaitée. On laisse reposer le mélange de plâtre résultant pendant environ 3 à 5 minutes, puis on mélange à nouveau. A ce stade, vous pouvez ajuster la composition et le degré de densité.

    D'un lot, vous devriez obtenir autant de matériau que nécessaire pour le plâtrage dans les 30 minutes.

    Plâtrage

    Il est possible d'appliquer le mélange de plâtre sur la base de différentes manières. Chaque méthode a ses propres caractéristiques.

    Mode manuel

    Il existe deux méthodes principales pour appliquer du plâtre sur la base:

    • Professionnel. Cette méthode est plus souvent utilisée par les finisseurs expérimentés. Cela consiste à jeter une solution sur la surface, en l'étirant à l'aide d'une règle.
    • Non professionnel. Pour les constructeurs novices, la deuxième méthode est plus appropriée lorsque le mélange est appliqué à la base avec une large spatule, puis lissé avec un tampon de lissage.

    La technologie des murs auto-enduits est basée sur trois étapes:

    • Pulvérisé Pour la première étape, il est important de malaxer la solution correctement. Il devrait être plus liquide que pour les couches suivantes. L'épaisseur doit correspondre au type de matériau constituant la base. La brique et le béton peuvent contenir jusqu'à 5 mm. Pour les surfaces en bois, il est préférable de faire une couche de 10 mm, car après avoir effectué le travail, les bardeaux doivent être complètement recouverts. Les experts recommandent de jeter du plâtre, car sous l'action d'un impact, les particules de la solution pénètrent plus profondément à l'intérieur de la base et comblent mieux les vides. En jetant la solution sur le mur, elle devrait être nivelée. Si des cloques se produisent lors de l'application, le plâtre à cet endroit doit être retiré, puis appliqué de nouveau et nivelé. Sinon, la réparation risque de faire tomber des morceaux de la solution séchée aux endroits des vides formés. La finition au stade initial ne nécessite pas une douceur parfaite.
    • Manteau moulu. Ici, vous aurez besoin d'une composition pâteuse plus épaisse. À ce stade, il est extrêmement important de contrôler la planéité du processus de plâtrage au cours du processus. Le mélange de plâtre est appliqué avec une large spatule, étirée avec une règle et un levier de lissage. L'épaisseur maximale admissible de la deuxième couche ne doit pas dépasser 20 mm. En règle générale, cette restriction s’applique aux planchers en bois. Pour d'autres, l'indicateur est encore moins.
      • Couverture La troisième étape est la finition. Dans ce cas, préparez un mélange de consistance rappelant la crème sure épaisse. Cela lira les derniers défauts de la couche de sol et donnera une surface parfaitement lisse. Pour obtenir une structure uniforme et plastique, tous les composants sont tamisés à travers un tamis. Il n'est pas nécessaire de laisser la deuxième couche complètement sèche avant de l'appliquer, il est préférable de l'humidifier en plus avec un rouleau légèrement humide. L'épaisseur du revêtement de finition ne doit pas dépasser 2 mm.

      Le nivellement se fait à l'aide d'une raclette à mouvements circulaires ou ondulés.

        La technologie d'application de plâtre sur différents matériaux peut différer légèrement de la norme. Par conséquent, il est nécessaire de suivre les instructions du fabricant lors de l’achat de mélanges prêts à l’emploi ou de recevoir une consultation préalable de spécialistes. Par exemple, de nombreux immeubles de grande hauteur sont isolés avec de la mousse plastique de l'extérieur.Cependant, la résistance mécanique et la résistance à l'humidité ne sont pas caractéristiques de celui-ci. Il vaut mieux le protéger avec du plâtre. Cependant, l'utilisation de mortiers de ciment dans ce cas est contre-indiquée, car ils détruisent la penoplex. Dans ce cas, vous devez choisir un mélange spécialisé.

        Souvent lors de la décoration intérieure, il s'avère que les sols sont en gypse. Avant le plâtrage, il est nécessaire de nettoyer d'abord le revêtement avec du papier émeri. Ensuite, il est nécessaire d'appliquer un apprêt de pénétration profonde, et c'est seulement à ce moment-là que vous pourrez commencer à finir la base avec du plâtre. L'essentiel est que toutes les couches soient aussi minces que possible.

        Application de la machine

        Avec une grande quantité de travail, les entreprises utilisent pour le plâtrage des murs une technique spécialisée vous permettant d'accélérer le processus et d'améliorer la qualité. Le principe de fonctionnement de cette technique est le même pour tout le monde. Premièrement, les ingrédients sont placés dans un compartiment spécial dont le volume peut atteindre 75 kg. La caméra est connectée à l'alimentation, un mixage automatique a lieu.

        Le mélange de plâtre est appliqué par air comprimé à la base. La distance d'alimentation du jet peut varier.Les experts conseillent de passer des rayures du haut au bas, en les faisant se chevaucher. L'épaisseur de la couche peut être ajustée. L'alignement de finition est effectué manuellement à l'aide d'une règle ou d'une spatule.

        Les principaux avantages de cette méthode:

        • vitesse de travail;
        • réduire le coût du plâtre (consommation réduite);
        • réduction des coûts de main-d'œuvre pour les travailleurs;
        • l'amélioration de la qualité du mélange (grâce au mélange en machine, une structure plus homogène est obtenue);
        • amélioration de l'adhérence due à l'aspersion sous pression;
        • réduire le coût des travaux préparatoires et de finition supplémentaires (le processus au lieu des trois étapes est limité à deux).

        Le plâtrage à la machine est réalisé avec une composition spéciale qui comprend, en plus de la base, des additifs spéciaux et des durcisseurs.

        Ils rendent le mélange uniforme et l'empêchent de se fissurer après le séchage.

        Application de maillage

        Le renforcement vous permet d'appliquer une couche de plâtre plus épaisse et prolonge sa durée de vie. Le plâtrage de surfaces lisses augmente le risque de chute du plâtre après le séchage. Par conséquent, ces bases sont renforcées en premier lieu.Le treillis de renforcement augmentera l'adhésion du plâtre à la surface.

        Si une couche mince doit être appliquée, il est préférable d'utiliser des filets en fibre de verre. Pour une épaisseur de 2 cm ajustement métallique.

        La grille est pré-montée sur la base. Dans le cas de l'utilisation de fixations en fibre de verre réalisées autour du périmètre avec du gypse ou une mince couche de plâtre. L'installation commence toujours par le haut. La grille ne doit pas s'affaisser n'importe où. Le reste du processus de plâtrage est similaire à la méthode manuelle décrite ci-dessus.

        Coulis

        Une fois que la dernière couche de plâtre de finition est sèche, passez au processus de scellement. Il est conçu pour éliminer les défauts mineurs, niveler et lisser la surface. Pour ce faire, utilisez une râpe différente, de taille et de matériau de fabrication différents:

        • Le plus souvent, utilisez des flotteurs en bois, car ils conviennent aux solutions de ciment et de plâtre. Les principaux inconvénients de ces produits sont une abrasion et une déformation rapides. Les avantages comprennent un faible coût et la possibilité de les fabriquer vous-même à partir de n'importe quelle barre en bois.
        • Une râpe en plastique est appropriée pour le scellement de petites surfaces.Les experts les utilisent pour obtenir des surfaces gaufrées. Pour pouvoir utiliser, vous avez besoin d'une compétence.
        • La truelle en polyuréthane est légère, durable et facile à utiliser. Il convient à tout type de plâtre et présente un faible degré d'abrasion. Son seul inconvénient est le prix élevé.
        Flotteur en bois
        Râpe en plastique
        Lisseur Polyuréthane
        • La râpe à mousse présente de nombreux avantages (faible coût, facilité, commodité). Cependant, tous couvrent le seul point négatif - la fragilité. Par conséquent, il est principalement utilisé pour le meulage de finition.
        • Les truelles spongieuses sont fabriquées à partir de divers matériaux, notamment les versions en caoutchouc et en latex. Plus souvent utilisé comme un outil qui forme une surface texturale.
        • Des râpes métalliques sont nécessaires pour compacter la couche de plâtre afin d'obtenir une surface lisse pour la peinture.
        Râpe à mousse
        Spongy Smoother
        Râpe en métal

        La technologie est la suivante. La repasseuse est comprimée à la surface et par mouvements circulaires, elle est entraînée sur la surface dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette méthode s'appelle "round". Cela permet de compacter les couches de plâtrage, mais dans ce cas, il est impossible d'obtenir une douceur parfaite.

        Si le haut signifie une bordure décorative sous la forme de carreaux, de panneaux, le coulis peut être arrêté à ce stade.

        Pour éliminer les traces de mouvements circulaires, effectuez un balayage direct de haut en bas. Cette méthode s'appelle "overclocking". Les experts notent que le coulis est nécessairement réalisé sur une base humide. Dans le même temps, la râpe doit être propre et lisse. Des irrégularités sur la truelle ou des copeaux collants peuvent laisser des rayures. Si la surface sèche rapidement, le mouillage avec un pulvérisateur améliorera la procédure de lissage.

        Si vous souhaitez obtenir une surface parfaitement lisse (par exemple pour la peinture), prenez une râpe recouverte de feutre ou de feutre et polissez la base. Si le coulis est fait en cours d'application de plâtre décoratif, il est nécessaire de former un certain relief. Dans ce cas, il s'agit d'instructions détaillées pertinentes sur la manière d'afficher une texture en fonction de. La caractéristique complète est toujours appliquée aux fabricants de plâtre décoratif.

        Il y a 2 façons principales de former un motif:

        • Lorsqu'il est appliqué. Sur une surface préalablement préparée avec une spatule, mettez la solution de plâtre dans n'importe quel ordre.Un facteur important est l'épaisseur et l'uniformité de la couche. Un alignement supplémentaire n'est pas nécessaire. Après l'application, vous devez attendre que le mortier prenne de telle manière qu'il ne colle pas à la râpe (environ 20 minutes). Ensuite, la repasseuse trempée dans l’eau est lissée sans appuyer dans un sens. Humidifiez la râpe périodiquement.
        • Après séchage de la couche de plâtre. Le plâtre décoratif est appliqué sur la base avec une épaisseur de 2-3 mm. À l'aide de règles métalliques, les règles sont réparties sur toute la zone, éliminant simultanément toutes les transitions et tous les défauts. Après avoir laissé reposer la surface pendant 15-20 minutes. Pour les joints, utilisez des râpes en plastique. Une belle image claire n'apparaîtra que si vous vous déplacez dans une direction. Dans le même temps, elles peuvent être quelconques: circulaires, verticales, diagonales, ondulées. La râpe doit être humidifiée pendant le travail à la truelle, ainsi que nettoyée des saletés adhérentes. Après le scellement, le revêtement est poncé à l'aide d'une truelle en mousse.

        Pourboires

        Pour obtenir le résultat escompté, un débutant doit suivre les conseils de professionnels. Habituellement, la voie à suivre pour exécuter efficacement un travail repose sur plusieurs composants. À Ceux-ci comprennent:

        • solution de plâtre de haute qualité;
        • bonne préparation du mélange;
        • les conditions de stockage de tous les composants de la composition.
        • Au tout début du travail, il est important de déterminer le but du plâtrage. Vous pouvez simplement aligner les murs afin de finir plus tard les carreaux ou autres matériaux de finition. Parfois, vous souhaitez obtenir un lissage maximal (par exemple, lors de la préparation de murs pour la peinture).
        • Avant de commencer le travail, la surface doit être nettoyée et apprêtée. Les joints profonds entre les panneaux de miel doivent être zenenit.
        • Dans le processus de plâtrage est la température importanteainsi que l'humidité dans la chambre. Les travaux peuvent être effectués à une température de 15 à 20 degrés en présence d'air sec à l'intérieur de la maison. Dans les climats chauds, vous devrez constamment humidifier la couche de plâtrage. Sinon, il va se dessécher et se fissurer rapidement.
        • Le ciment est considéré comme un composant universel du plâtre. Il est utilisé pour les travaux intérieurs extérieurs. Si les propriétaires ne sont pas sûrs ou ne savent pas quelle option choisir, il est préférable de commencer avec du plâtre à base de ciment.
        • Les murs de briques sont collés selon les circonstances. Il est préférable d'utiliser du ciment pour les travaux extérieurs, il est acceptable d'utiliser des mortiers de gypse pour la décoration intérieure. Les briques de parement doivent être renforcées car elles sont trop lisses.
        • Les mélanges de ciment Penoplex ne conviennent pas car ils le corrodent.
        • Murs en bois avant d'appliquer le plâtre recouvert de bardeaux.
        • Pour niveler des surfaces, il est préférable d’utiliser la méthode de plâtrage à la balise.
        • Si vous avez besoin d'une couche de plâtre épais, vous pouvez l'appliquer de différentes manières, en laissant chaque couche précédente sécher.
        • Niveau de couche monocouche immédiatement après l'application du plâtre.
        • Lors du plâtrage d'une surface de béton ou de brique, l'adhérence de la composition à la base se produit non seulement de manière mécanique, mais également par réaction chimique. Cependant, le gypse n'a pas de deuxième propriété. Il est tenu mécaniquement sur le mur. Si la zone à traiter est soumise à des vibrations ou à des secousses, le plâtre de gypse risque alors de tomber. Vous pouvez utiliser diverses charges (fibres synthétiques ou naturelles, copeaux de pierre, verre, perles, sciure de bois) pour donner la texture à la base à l'aide de plâtre.
        • Si vous avez besoin de dessins en trois dimensions, appliquez plus facilement un pochoir.

        Il y a des exigences techniques qui s'appliquent à l'épaisseur:

        • Pour les enduits monocouches de toutes les compositions (à l'exception des enduits), une épaisseur maximale de 20 mm est autorisée. Pour le gypse - jusqu'à 15 mm.
        • Lors de la formation d'un enduit multicouche sans additifs synthétiques, le type de matériau de base dépend du matériau utilisé.
        • Le «splash» pour les surfaces en brique et en béton est de 5 mm, pour le bois jusqu'à 9-10 mm.
        • Le "sol" à base de ciment est autorisé jusqu'à 5 mm, pour les solutions de chaux et de gypse jusqu'à 7 mm.
        • La couche de «recouvrement» en plâtre ordinaire peut atteindre 2 mm d'épaisseur et, dans le cas d'une variante décorative, jusqu'à 7 mm.

        À propos de ce que vous devez savoir sur le calcul du plâtrage, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur du commentaire

        Cuisine

        Garde-robe

        Salon