Caractéristiques des murs de plâtre du mortier de ciment

 Caractéristiques des murs de plâtre du mortier de ciment

Le plâtre à base de ciment est un type de finition de mur fréquemment utilisé. Il peut être rugueux et décoratif. Elle peut plâtrer des surfaces faites de n'importe quel matériau. Ce travail est simple, mais il a ses propres subtilités et secrets. Les non-professionnels doivent les connaître afin de ne pas commettre d'erreurs, d'économiser du temps, des nerfs et des finances.

Caractéristiques spéciales

Le plâtre à base de ciment est un matériau lourd. Il peut se décoller du mur, se fissurer sous l'influence de courants d'air ou d'une température élevée. Pour éviter de telles situations, vous devez vous conformer à tous les travaux technologiques:

  • préparer correctement les murs;
  • pétrir la solution dans la proportion requise;
  • appliquez-le doucement;
  • pour la première fois après le plâtrage, surveillez la température et l'humidité de la pièce.

Types de matériel

Les matériaux pour la production de plâtre sont divisés en deux catégories.

  • Principale (tricot) Ceux-ci incluent le ciment, la chaux, le gypse, l'argile.
  • Placeholders Ce sont du sable, du gravier, du laitier, de la pierre ponce.

En fonction du matériau de liant utilisé lors du malaxage, les solutions sont des types suivants:

  • le ciment, le plus durable de tous;
  • calcaire, possédant des propriétés antiseptiques;
  • plâtre, prise rapide
  • argile, avec peu de force.

Le sable est la principale charge des mélanges de plâtre à base de ciment. Avant de pétrir, il faut tamiser à travers un maillage fin. Pour les murs de plâtre à l'intérieur des locaux en utilisant du mortier de ciment.

Le ciment Portland est divisé en marques. Plus la qualité du ciment est élevée, plus la solution est solide. Le mélange habituel pour le nivellement des murs, le papier peint, la peinture est fabriqué à l'aide de ciment de marque M-300, ainsi que de M-400. Pour la décoration décorative, utilisez des grades supérieurs - M-600 et supérieurs, ainsi que des ciments colorés. Les travaux dans la rue sont réalisés avec des solutions à base de ciments M-500, M-600.Ils résistent bien aux précipitations et aux changements de température.

Il est possible de plâtrer des façades et des sous-sols de maisons avec des ciments résistants aux sulfates (ils résistent mieux au gel). Pour obtenir de bons résultats dans tout travail de plâtrage, il est nécessaire de malaxer la solution correctement.

Il convient également de rappeler que le temps de séchage des enduits de ciment diffère de celui des matériaux de gypse. Par conséquent, effectuer ce travail simultanément dans la même pièce ne vaut pas la peine.

Comment calculer le débit?

La quantité de matériau nécessaire pour enduire diverses surfaces dépend de plusieurs facteurs.

  • Valeurs de déviation de vertical ou horizontal. Si l'indice de courbure est proche de zéro, la consommation de ciment pour 1 m2 de plâtre de ce mur sera inférieure à celle dont il est de 2 - 3 cm ou plus.
  • Composants de qualitéentrer dans la solution. Le ciment pendant le stockage à long terme devient grumeleux, ses propriétés de liaison sont réduites. Par conséquent, un tel ciment dans le lot devra en mettre plus.
  • Type de matériauxdont les surfaces sont faites. Il faudra une quantité différente de mortier pour travailler le béton, les parpaings, la brique ou le bois.La plus grosse dépense sera pour les murs en bois (1,5 à 2 fois plus que pour la maçonnerie ou les parpaings). Une surface de béton plane prendra encore moins.
  • Murs carréssujet au plâtre. Sur la petite salle de matériaux ira moins, que sur le grand.

Pour calculer le taux de ciment et de sable des murs en plâtre, vous devez suivre les étapes suivantes:

  • installer des balises à plusieurs endroits où la courbure des murs est la plus visible;
  • mesurer l'épaisseur minimale et maximale du futur plâtre;
  • déterminer la valeur moyenne des matières premières;
  • calculer la quantité de mortier nécessaire par 1 m2 de surface de travail;
  • multipliez le résultat par la taille de la surface du mur;
  • connaissant les proportions du mélange, calculez le volume requis de ciment et de sable.

Prenons un exemple basé sur une surface murale de 50 m2. L'épaisseur de la couche à différents endroits est de 3 cm et 1 cm. La valeur moyenne est de 2 cm ou 0,02 m. La quantité de solution par m2 est de 1 * 0,02 = 0,02 m3 (20 litres). Pour plâtrer 50 m2, il faut 50 * 20 = 1000 l ou 1m3.

Si le malaxage est effectué dans un rapport de 1: 3, le ciment par 0,00 m2 ira à 0,005 m3, 0,25 m3 à 50 m2; sable, respectivement, 0,015 m3 et 0,75 m3.

Si, au lieu du mortier ciment-sable, utilisez des mélanges secs prêts à l'emploi pour le plâtre,calculer le volume requis plus facilement. L'emballage a déjà indiqué la consommation de matériau pour différentes épaisseurs de couche.

Voies et technologie du dessin

Plâtrer qualitativement les murs de la maison avec vos propres mains est une tâche tout à fait réalisable, même pour les constructeurs novices. Il y a des règles générales à suivre. La technologie comporte plusieurs étapes.

Éclaboussé

Spray - la première couche de revêtement, 5 mm sur les murs de pierre, béton, brique et 9 mm lors de l'utilisation de treillis de plâtrage. Le pétrissage devrait être fin et crémeux. Il est lancé à l'aide d'une truelle de bas en haut à un angle de 25-30 degrés.

Au sol

Dans ce cas, le sol est appelé la deuxième couche (principale) de plâtre. La solution doit être épaisse, pâteuse. Il l'étale à la truelle ou au racloir en plusieurs étapes jusqu'à ce que toutes les irrégularités des murs soient corrigées. Ensuite, il est nivelé par la règle. L'épaisseur de l'application à la fois ne dépasse pas 10 mm.

Nakryvka

Couche - la troisième couche mince (2 - 4 mm). La solution doit être diluée à la consistance de la crème sure. Il est appliqué à l'aide d'une truelle de plâtrage, au niveau d'un grattoir ou d'un flotteur. La couche suivante est appliquée uniquement après la définition de la précédente.

Si le plâtre sèche rapidement, il doit être mouillé.

La base

Les murs peuvent être faits de divers matériaux. Travailler avec chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

  • Pour brique blanche utilisez une grille en métal, car sa surface est lisse, la solution ne s'y colle pas. La maille est tendue et fixée avec un grand nombre de clous ou de chevilles. La brique rouge est rugueuse, vous pouvez donc y appliquer du plâtre directement.
  • Si les murs sont en dalles de bétonau lieu de métal, il est préférable de prendre un filet de nylon. Cela augmentera la durée de vie du revêtement. Lors du plâtrage d'une salle de bain avant la pose d'un carrelage pour apprêt, une composition spéciale à effet antifongique et antiseptique est utilisée. Sur les murs en bois et en rondins, vous devez d’abord couper les lattes en croix, puis vous pourrez vous rendre au travail. Le béton mousse a une surface plane et poreuse. Il doit être bien humidifié avec de l’eau afin que la solution ne se dessèche pas. Le plâtre est appliqué avec une couche mince.
  • Pour l'isolation murale souvent utilisé mousse plastique. Le mur sous lui reste sec, car il n'absorbe pas l'humidité. Un inconvénient important est le fait que, lorsqu'elles sont chauffées, des substances toxiques peuvent être libérées. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser la mousse pour la décoration extérieure.Une grille en métal est fixée au mur à l’aide de longues épingles, du polystyrène est posé entre le mur et la grille, puis le mur est enduit. Au-dessus du plâtre peut être recouvert de brique ou de tuile.
  • Dans les villages il y a encore des maisons construites des blocs de torchis. Ces murs ont une surface rugueuse, le plâtre sur eux se conserve bien. Si leur courbure est faible, ils malaxent la solution sur l'argile avec l'ajout de chaux, avec de fortes inégalités (chute de 5 cm ou plus), existant à travers les fissures, il est préférable de fixer le treillis métallique et d'utiliser un mortier de chaux-ciment. Les méthodes de travail sont standard, seule la dernière couche est préférable pour faire un mélange sable-chaux dans des proportions de 1: 1 (le sable doit être fin, le quartz). En tant qu'élément décoratif dans la décoration de la façade ou du sous-sol, vous pouvez utiliser des cailloux. Il est intégré dans une solution légèrement définie.

Outils et agencements

Les outils suivants sont requis pour les travaux de plâtrage:

  • truelle pour jeter la solution sur le mur;
  • un faucon ou un bouclier avec une poignée en bas - de petites portions de la pâte sont posées dessus lorsque vous travaillez en hauteur;
  • une règle d'au moins 2 m de long pour niveler la couche appliquée;
  • poluterok - board avec une poignée pour moudre la solution au mur;
  • flotteur pour corriger les défauts mineurs sur le plâtre collé;
  • spatule pour former des coins et des pentes;
  • niveau du bâtiment;
  • plomb, balises de nivellement;
  • capacité de mélange de la solution.

La préparation

Avant de commencer à préparer la surface de travail. Les vieux murs sont nettoyés de toutes les couches de chaulage, peinture, plâtre. Sur des surfaces de béton lisses, faites des encoches avec un ciseau, pointeau de construction. Les nouvelles maçonneries peuvent être collées sans préparation préalable ou pour étirer la grille. Sur les murs en bois, râteau à lattes, bardeaux. Saman est humidifié avec de l'eau et y est attaché par un filet.

Contrôle

Avant de commencer à peindre les murs ou la pose de papier peint, vous devez vérifier si le plâtre est bien fabriqué.

Le travail est conforme aux normes si les paramètres suivants sont respectés:

  • des irrégularités maximales de 3 mm à 4 m, une hauteur ou une profondeur maximale de 5 mm sont autorisées;
  • les écarts par rapport à la verticale et à l’horizontale ne doivent pas dépasser 3 mm par 1 m;
  • l'épaisseur totale de la couche d'enduit de ciment ne doit pas dépasser 20 mm.

Étape de finition

La dernière partie du travail consiste à meuler la surface avec une truelle (papier de verre) pour la rendre lisse. Si vous avez l'intention de coller le papier peint, mettez un apprêt ou du mastic.

Erreurs communes

Les erreurs courantes qui réduisent la qualité du travail de plâtrage sont les suivantes:

  • mauvais choix de la marque de ciment;
  • la solution se fixe rapidement, elle ne peut être nivelée;
  • le sable d'une grande fraction, mal tamisé, des sillons apparaissent sur le mur;
  • aucune proportion n'est observée lors du mélange de la solution;
  • application irrégulière, inégale, courbure des murs;
  • couche de plâtre trop épaisse, rappelez-vous;
  • les conditions de température nécessaires au durcissement du plâtre (fissures et pelage) sont brisées.
  • travaux décoratifs ont commencé sur une surface humide.

Il convient de rappeler que le temps de séchage complet du plâtre de ciment est de 4 semaines. Le chauffage artificiel est utilisé avec une extrême prudence pour éviter les fissures.

Trucs et astuces

Lors de travaux de plâtrage, les experts vous conseillent de respecter les recommandations suivantes. Il faut:

  • prêter attention à la marque de ciment et à sa qualité;
  • sable soigneusement tamiser à travers un tamis fin;
  • observer le rapport des composants de la solution;
  • mélanger soigneusement la solution jusqu'à la consistance désirée;
  • préparer correctement les murs, en fonction du matériau dont ils sont faits;
  • lorsqu'il est appliqué plus souvent vérifier la verticalité et l'horizontale;
  • rappelez-vous que l'épaisseur de l'enduit doit être aussi petite que possible;
  • après chaque ajout de mortier, rincer la truelle à l'eau, le mélange s'en séparera facilement;
  • laver tous les outils immédiatement après le travail, car la solution congelée est difficile à nettoyer;
  • ne pas enduire à basses températures et courants d'air;
  • Si la pièce est chaude, mouillez la surface avec un atomiseur.

Sur l'application de couches de plâtre de ciment, voir la vidéo suivante:

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon