Plâtre à base de marbre: variétés et méthodes d'application

Dans la construction aujourd'hui, très souvent appliqué le plâtre. Il s’agit d’un outil universel pour la décoration intérieure et extérieure, qui vous permet d’équilibrer les murs, de réparer les fissures, de masquer les joints inesthétiques. Une grande variété de ce matériau de construction permet d'effectuer des réparations rapidement, simplement et avec une approche individuelle.

8 photo

Caractéristiques spéciales

Le plâtre à base de marbre est composé de polymères acryliques ou minéraux avec l’ajout de miettes de pierre naturelle. La version acrylique a généralement une structure translucide et totalement transparente. Les suppléments minéraux combinés aux éclats de marbre donnent une grande variété de couleurs. En fonction de l'usage des magasins de construction, vous pouvez choisir aujourd'hui un enduit résistant à l'humidité, antibactérien, hautement plastique et particulièrement résistant aux dommages mécaniques.En outre, la fonction décorative d'un tel revêtement est obtenue en ajoutant à la composition des paillettes, des perles de nacre et d'autres impuretés.

Parmi les avantages de cette couverture figurent les postes suivants:

  • Résistance aux changements brusques de température et aux phénomènes atmosphériques. Très activement, le plâtre de marbre est utilisé pour la décoration extérieure.
  • La résistance à la vapeur permet de couvrir les saunas et les bains.
  • Les noms recommandés pour l’application dans les piscines, les salles de bain et les travaux extérieurs sont une résistance accrue à l’humidité.
  • Disposant d'une mie de marbre naturelle, ce plâtre est écologique et stable contre les dommages mécaniques.
  • Une sécurité incendie totale avec un tel revêtement est également fournie.
  • Il est possible d'appliquer du plâtre de marbre sur n'importe quelle surface - cela se manifeste par sa polyvalence.

    Inconvénients de la couverture:

    • coût élevé;
    • Le matériel de pose nécessite de l'expérience et des compétences;
    • il est nécessaire d'utiliser des agents de finition: vernis ou peinture.

    Cependant, ces inconvénients attirent également un nombre encore plus grand de personnes souhaitant utiliser le plâtre en marbre.Pour choisir la bonne texture, vous devez comprendre la variété des types de ce matériau de finition.

    Espèces

    Il existe plusieurs options pour la classification du plâtre texturé avec des éclats de marbre:

    • Selon la substance principale. Le plâtre à base de marbre peut être composé de chaux, d'acrylique ou d'un mélange de ciment et de sable.
    • Par la taille d'une miette de marbre. Cette classification divise également le matériau de finition en 3 types: grain fin (0,2-1 mm), grain moyen (1-3 mm) et grain grossier (3-5 mm).
    • En mélange. Le plâtre de marbre est vendu à la fois sous forme finie et sous forme sèche.

      La composante décorative dans différents mélanges varie également:

      • Les éclats de marbre offrent une adhérence maximale sur toutes les surfaces;
      • les grains de granit fournissent à la composition la résistance et la durabilité les plus élevées;
      • Le composant granit-marbre augmente la praticité du matériau et la résistance à l'usure.

      Le plus souvent, pour les travaux intérieurs, choisissez un plâtre en marbre de petites et moyennes fractions Les compositions à base de marbre conviennent à la décoration de murs en blocs de plâtre, de brique, de gaz et de béton cellulaire. Le plâtre en marbre texturé pour murs est un matériau de finition très beau et durable. Il sert pendant longtemps et n'est presque pas sujet à des dommages mécaniques.La facilité d'utilisation est également associée aux soins d'elle. Étant donné que le matériau n'a pratiquement pas peur de l'humidité, vous pouvez l'essuyer avec un chiffon humide.

      Il est conseillé aux professionnels de ne pas commencer à appliquer le stuc avec des éclats de marbre, car ce processus est assez compliqué et nécessite certaines compétences professionnelles.

      Technologie d'application

      Le plâtrage de la surface se fait toujours avec des outils et la substance principale à traiter. Vous trouverez ci-dessous une liste d'outils dont vous pourriez avoir besoin:

      • Deux spatules. Idéalement, il devrait s'agir de produits en acier inoxydable. Vous pouvez également utiliser un outil en caoutchouc étroit et large.
      • Truelle - c'est une pelle en acier à manche incurvé, rectifiée des deux côtés. Avec son aide, la pose de plâtre de marbre a lieu directement.
      • Truelle et râpe. Le premier outil lisse la solution appliquée, le second - produit le coulis.
      • Capacité de malaxer. En règle générale, un seau en plastique ou en métal est utilisé. Il est nécessaire de s'assurer qu'il est propre afin d'éviter une consistance non uniforme et une perte de ductilité du plâtre en marbre.
      • Perceuse électrique avec mélangeur à buse (Si vous achetez un mélange sec qui devra être malaxé - il est très difficile de le faire manuellement).
      • Niveau du bâtiment - déterminer la régularité de l'application d'une couche de plâtre.
      • Truelle. Ce petit outil est nécessaire pour appliquer la solution à la truelle.

        Vérifiez la disponibilité de tout le nécessaire, vous pouvez procéder à la préparation de la surface traitée. Étant donné que les mélanges de marbre sont appliqués avec la couche finale, la surface sous eux doit être égale et sèche. Par conséquent, tout d'abord, le mur est débarrassé de la poussière et de la saleté, il est examiné pour détecter les fissures, les creux et les protubérances. Lorsqu'ils sont détectés, un mortier spécial à base de ciment et de sable est préparé et scellé. Il est préférable de retirer l’ancienne couche de plâtre dans les endroits où elle est particulièrement visible.

        S'il existe des zones présentant des moisissures ou des champignons, elles doivent d'abord être nettoyées, puis traitées avec un agent à haute teneur en chlore. L'ensemble du mur est entièrement mieux traité avec des solutions antiseptiques afin de réduire le risque de telles croissances dans le futur. Avec l'aide du niveau, vous devez vérifier à quel point le mur est plat. Si nécessaire, appliquez une couche de mastic de départ ou de plâtre. Après séchage, toute la surface doit être apprêtée. Si un mélange d'acrylique transparent est choisi pour la finition, l'apprêt doit être choisi comme revêtement. Avant l'application, il doit être peint dans la couleur de base du plâtre en marbre.

        Il convient de noter que le sol sèche pendant au moins 12 heures. Il est nécessaire de laisser la surface en ce moment seul. En attendant, vous pouvez commencer à pétrir le plâtre en marbre. Même les mélanges prêts à l'emploi ont parfois une consistance trop épaisse. Par conséquent, conformément aux recommandations sur l'emballage, ils sont dilués avec de l'eau ou un solvant.

        Après séchage de l'apprêt sur le mur, procéder à l'application de plâtre. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions:

        • Une petite quantité de la solution est tapée à la truelle dans le réservoir.
        • De la truelle, le mélange est transféré à la truelle - elle effectue déjà l'application de plâtre sur le mur. L'outil doit être maintenu à un angle de 60 degrés par rapport à la surface de l'application. Le mélange est déposé dans une couche uniforme dans une direction. Habituellement, le traitement a lieu en carrés.En cours d'application ne doit pas permettre le séchage des lignes extrêmes de plâtre.
        • Après avoir traité toute la surface, vous devez attendre 30 minutes jusqu'à ce que la couche sèche, puis commencer à couler. L'acier inoxydable de la râpe doit être très fermement pressé contre le mur traité et lisse en un cercle en appliquant la même force. Dans ce processus, il n'est pas nécessaire de faire pression forte ou de se concentrer sur un site pendant une longue période.
        • Enfin, le plâtre en marbre sèche un jour après l'application. Cette période est idéale pour l’application de vernis ou d’un produit contenant des additifs hydrophobes qui donneront à la surface un éclat brillant et une protection supplémentaire contre les dommages. Après cela, le mur sèche pendant 12 heures supplémentaires.

        Au total, le processus d’application et de traitement de surface prend un peu plus de deux jours. Pour accélérer ce processus, les professionnels utilisent une machine de plomberie mécanique - il s'agit d'un petit conteneur avec une buse au fond, une buse, une buse spéciale, qui est connectée à un compresseur. Le trou à partir duquel la solution de marbre est pulvérisée a un diamètre d'environ 6 mm.

        Après les mesures préparatoires dans le réservoir pnevmokovsha versez le mélange de plâtre et procéder à l'application. La buse doit être à une distance d'environ 50 cm.Le traitement s'effectue de haut en bas, en observant soigneusement la même couche sur toute la surface. Le processus mécanique se termine de la même manière que le processus manuel.

        Afin de terminer le processus de finition de la pièce aussi confortablement et correctement que possible, vous devez suivre les conseils de base fournis par les professionnels de la réparation.

        Trucs et astuces

        Ce qui précède est la méthode la plus couramment utilisée pour appliquer le plâtre de marbre. Certaines nuances relatives au résultat doivent encore être obtenues à la fin du processus:

        • Le plâtre avec une grosse miette de marbre est appliqué avec une râpe en acier inoxydable. Il utilise l'effet "mouillé sur mouillé": ne pas laisser sécher une couche, la seconde est appliquée sur le dessus. Seulement une demi-heure plus tard, vous pouvez commencer à couler, comme dans le schéma d'application standard.
        • Vous pouvez poser le pansement avec des intervalles entre les pièces traitées et faire un petit chevauchement. Cependant, il convient de rappeler qu'un nombre plus important de traits et de couches rendra le résultat plus raffiné et proche de l'aspect d'une pierre naturelle. Entre les couches, les périodes de coulis doivent également être respectées.
        • Parfois, il est d'usage d'utiliser de la cire comme couche de finition - elle donne à la surface un éclat soyeux. Possédant des propriétés protectrices, la couche de cire éliminera la pénétration de particules de poussière à l’intérieur du revêtement en marbre.
        • Le recours à des fabricants éprouvés et réputés permettra d’économiser de l’achat de matériaux de mauvaise qualité.

          En matière d'entretien, le plâtre à base de marbre est un matériau sans prétention, mais seulement s'il est recouvert d'une couche de finition: vernis ou cire. Si le matériau de finition lui-même s'avère être fini, un tel revêtement nécessitera un traitement approprié, tout comme le marbre naturel, et ce matériau craint les produits de nettoyage agressifs et les liquides colorants. Pour laver la surface traitée avec du plâtre en marbre, vous pouvez utiliser une solution de savon doux.

          Les conditions environnementales sont très importantes lors de l'application de ce matériau sur les murs. Il est nécessaire d'observer la température de l'air de +5 à +20 degrés, ainsi que l'humidité - pas plus de 65%. Ces indicateurs sont nécessaires même pendant le séchage de la surface.

          Lorsqu’il s’agit de travailler par temps ensoleillé, il est nécessaire de faire tout ce qui est en son pouvoir pour recouvrir le mur où sera appliqué le plâtre de marbrecar les rayons du soleil entraîneront un séchage rapide et par conséquent une fissuration du revêtement. Tous les outils et le conteneur dans lesquels la solution a été mélangée, doivent être lavés immédiatement, sinon après le séchage, ils devront juste être jetés.

          Quant à la consommation de matériau, elle dépend directement de la taille des copeaux de marbre entrant dans la composition de l'enduit. Par exemple, un mélange à grains fins est consommé à raison de 1,5 à 2 kg par m2. Le matériau avec des grains de marbre moyens consomme de 2,5 à 3 kg par mètre carré. M. Et enfin, les grandes inclusions de la pierre noble augmentent la consommation de revêtement à 5 kg par unité de mesure. La couche dans le même temps devrait toujours être 2-2,5 fois la taille des copeaux de marbre.

          Style et design

          La maçonnerie d'imitation est utilisée assez souvent à l'intérieur. Vous pouvez trouver de nombreuses options pour la finition du sous-sol et de la façade du bâtiment. Le plâtre de marbre est utilisé pour transformer une salle de bains, un salon, une cuisine, une salle à manger ou une terrasse. Beaucoup moins souvent, un tel matériau de finition est appliqué dans les salons.

            Les couleurs actuellement disponibles sur le marché des matériaux de construction ravissent les yeux par leur diversité. Le dessin du marbre est un mélange de trois nuances, la plus saturée est prise comme base, à laquelle des couleurs de la même gamme sont mélangées, mais déjà plus pâles.Des mélanges de toutes les couleurs possibles sont disponibles, y compris le blanc, l'émeraude, le rouge, le marron et d'autres nuances.

              Un autre sujet est la technique originale consistant à appliquer du plâtre de marbre dans deux ou trois couleurs différentes. Le plus difficile, mais aussi le plus excitant, est le processus de pose d’un matériau selon un certain motif. Pas à pas, il peut être décrit comme suit:

              • La photo préparée à l'avance est collée sur le mur. Cela peut être fait avec du ruban-cache, qui est un compagnon très important du traitement de surface avec le plâtre en marbre.
              • La première couche de matériau de fond est appliquée autour de l'image.
              • Après 30 minutes, le calque est lissé, la photo est prise.
              • Le contour est collé - pochoir de la photo sur le fond.
              • Appliquez une couche de plâtre de couleur différente sur le pochoir où l'image était située auparavant.
              • La couche est à nouveau alignée après une demi-heure et le pochoir est retiré.

              Le film auto-adhésif Oracal peut également être utilisé comme pochoir. Il est facile à enlever et ne laisse aucune trace sur la surface.

              Fabricants célèbres et critiques

              Les leaders dans la production de plâtre de marbre sont Bayramix, Granulum et Ceresit. Il y a unanimité parmi les acheteurs: tout mélange avec l'utilisation de gravillons coûte cher, et l'application nécessite les mains d'un professionnel ou de son aide. C'est le plus gros inconvénient qui est constamment discuté. Parmi les avantages distinguent la force, la durabilité, la belle et noble apparence.

              Un des meilleurs fabricants que les utilisateurs appellent "Bayramiks", à la deuxième place "Granulum" et le troisième honoraire - "Cérésite".

              7 photo

              Pour savoir comment appliquer du plâtre marbré, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur du commentaire

              Cuisine

              Garde-robe

              Salon