Enduit décoratif "Carte du monde": types et techniques d'application

Enduit décoratif appelé "Carte du monde" - il s'agit d'une texture très particulière qui apparaît à la surface du mur lorsqu'il est recouvert d'un mélange de chaux et de certains composants. Pour obtenir cet effet, il est nécessaire d'appliquer un enduit décoratif structurel à l'intérieur. Lorsque vous l'appliquez à un mur, vous obtenez un revêtement texturé à demi-relief qui ressemble à la surface du globe ou à un globe. Elle peut être vue sous différents angles et, de toute façon, on se souviendra toujours de la carte du monde.

Des outils

En plus d’effectuer tout autre travail pour l’application, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils.

Vous aurez besoin de:

  • spatules en acier inoxydable;
  • truelles (de type vénitien ou en acier allié);
  • rouleau de poil court;
  • rouleau en mousse;
  • éponge / chiffons.

Préparation préliminaire

  • D'abord, alignez les murs sur lesquels vous allez appliquer le plâtre. C’est une condition préalable à l’effet recherché d’obtenir une surface qui ressemble à une «carte du monde».
  • La surface doit d'abord être du mastic. Il convient de garder à l'esprit que la couleur de la solution est proche du blanc pur; pour cette raison, seuls des outils en acier inoxydable sont utilisés dans le travail. Cela aide à éliminer l’apparence de taches de rouille sur la surface. Pour les mêmes raisons, la présence de pièces métalliques est exclue car, dans ce cas, l'apparition «d'îlots de rouille» est inévitable.
  • La surface est apprêtée deux fois. Tout d'abord, l'apprêt est appliqué avec un rouleau à poils. C'est une couche d'apprêt pénétrant en profondeur qui devrait sécher au moins une demi-journée.
  • Lorsque la «carte du monde» est constituée d'un matériau à «effet travertin», la couche initiale d'apprêt pénétrant en profondeur peut être omise.
  • Pour obtenir un degré élevé d’adhérence, vous devez utiliser un apprêt, qui comprend du sable avec une fraction fine du grain. Il est appliqué avec un rouleau en caoutchouc mousse et est surveillé pendant que la couche de sable est distribuée aussi uniformément que possible.

Appliquer la première couche

Comme déjà mentionné, la couleur de la solution est blanche ou proche de celle-ci, elle n'a donc pas besoin d'être teintée au préalable, l'application du plâtre structural décoratif ayant lieu respectivement dans la première couche de la fraction qui lui est ajoutée. La couche standard ne dépasse pas 1,5-2 mm.

L'emballage standard du mélange est un seau. Le matériau doit être prélevé directement dans le processus. Gagnez-le avec une spatule, car le jeu direct de seaux avec une truelle n’est pas très confortable, pour cette raison, le plâtre est transféré sur la truelle après un ensemble de seaux avec une spatule. Ceci est fait autant de fois que nécessaire pour recouvrir tout le bord de l'outil de travail avec un mortier. Le plâtre a étendu la couche sur la surface du mur avec une truelle.

Le frottement devrait se produire uniformément, les joints bout à bout ne sont pas autorisés. Lisser une couche de plâtre avec une grande pression n'est pas nécessaire.

La première couche dépend du matériau utilisé. Le lissage est fait pour obtenir le "manteau" sur l'enduit décoratif. Cela sert à améliorer l'effet décoratif de la couche initiale. Comme le montre la pratique,la structure granulaire de la solution elle-même répond souvent à cette exigence, et l'utilisation d'une «couche» n'est pas nécessaire.

De combien de plâtre aurez-vous besoin?

En moyenne, le matériau en deux couches est consommé dans une plage allant de 1,6 à 1,8 kg par m2, ce qui signifie qu'un colis de 25 kg devrait couvrir la consommation sur une surface de plus de 15 m2. Si la surface est dépassée de quelques mètres carrés, diluez la solution avec de l’eau afin de ne pas dépenser d’argent supplémentaire pour l’achat. Pour augmenter le volume, une capacité de 25 kg est diluée dans les limites spécifiées par le fabricant (instructions du fabricant, voir l'emballage).

Lorsque la première couche est correctement séchée, il peut être nécessaire de poncer. Les surfaces ne doivent pas être lisses, car la granularité externe du plâtre doit être conservée. Le plus souvent, le ponçage est utilisé lors de la procédure de création d'un «manteau de fourrure». Dans cette application, le mélange est "étiré", des cavités et des dépressions supplémentaires sont créées, ce qui est préférable d'éviter.

Suppression de telles tumeurs en relief avec de l'émeri, qui polissent la surface du mur.

Appliquer la deuxième couche

L'application de la deuxième couche peut avoir lieu en plusieurs étapes.Le plâtre est appliqué sur la surface du mur en plusieurs sections.

Nous vous conseillons d’examiner en détail la méthode par laquelle ils créent l’effet le plus expressif de l’aspect de la surface:

  • Une petite solution est prise sur le bord de la truelle et superposée sur le plan du mur. Immédiatement, du plâtre est pilé sur le mur pour former de petites "îles".
  • La rugosité des bords, le manque de formes géométriques sont très importants. Plus les formes des «rives de l'île» sont naturelles et similaires à celles-ci naturelles, plus l'expression du personnage obtenu est expressive.
  • Essayez de garder la truelle propre tout le temps, appliquez le matériau en petites portions. Immédiatement après l'application d'une partie de la solution sur le plan de la paroi, la formation de la texture sera visible.
  • Vous ne devez pas vous fixer comme objectif de créer d’énormes «continents», car l’application «d’îles» de plus petite taille semble assez impressionnante, pour cette raison, il est nécessaire de laisser certaines lacunes, des «détroits».
  • La quantité de plâtre sur la truelle peut être identique ou différente à chaque fois. N'ayez pas peur d'obtenir la même image, tout dépend de votre imagination.
  • Lorsque la création de la surface très texturée de l'enduit est terminée, la procédure dite de «lustrage» est effectuée - le scellement des murs à l'aide d'une truelle. C'est un processus lorsque la truelle est légèrement pressée et portée sur une couche sèche. Le processus ressemble au polissage, mais à la différence que plus d'effort est appliqué. En conséquence - obtenir un bord extérieur lisse et lisse. Dans le comportement du processus, une truelle en acier allié est utilisée, tandis que l'autre truelle noircit la couleur de la surface (comme déjà mentionné, la couleur de la solution est blanche). Il y a des techniques quand ils glissent en deux étapes avec un intervalle de cinq minutes.

Étant donné que la méthode d'application nécessite une grande vitesse et que la formation de la texture a lieu dans un certain délai, nous vous conseillons d'inviter un assistant.

La finition

Une fois les opérations précédentes terminées, une texture blanche comme neige s'est révélée avec un grain visible sur la première couche et des motifs saillants sur la deuxième couche. Il est nécessaire de donner la couleur de surface. La couleur de la première couche sera une nuance plus sombre que la seconde.

Si vous envisagez d'utiliser de la cire, utilisez une éponge humide.La cire est recueillie sur elle et broyée pour obtenir des débordements, ce qui est obtenu en appliquant simultanément de la cire à différents endroits et en la frottant dans différentes directions. Il est préférable de faire des mouvements circulaires.

La technologie de revêtement de surface avec des vernis ne diffère guère des actions décrites ci-dessus. Si vous le souhaitez, une couche de cire séchée est peinte avec un rouleau en mousse avec une petite quantité de peinture. Dans ce cas, la majeure partie de la peinture colorera les parties en relief, soulignant ainsi la différence de couleur et le caractère expressif du motif.

Manières simplifiées

  1. La truelle est recouverte d'une petite quantité de solution. Il est doucement pressé avec toute la surface sur les sections adjacentes de la surface des murs, et le «manteau de fourrure» résultant se lisse immédiatement après la fin du stock de plâtre.
  2. Vous pouvez également créer une «carte du monde» décorative avec un pinceau. Trempez la pointe de la brosse dans le plâtre liquide, puis touchez les murs avec. Nous frottons la solution sur les murs avec une truelle. Pour éviter une uniformité excessive, nous écrasons un morceau de tissu et en faisons un pinceau improvisé. Cela diversifie le dessin.
  3. Sinon, la deuxième couche peut être appliquée avec une éponge, pas avec un pinceau.
  4. L'utilisation d'outils pneumatiques est possible. Dans ce cas, la solution sous pression est pulvérisée sur les parois. De cette manière, il y a un avantage: vous pouvez modifier le débit d'alimentation et l'épaisseur de la couche.

Bien sûr, ce type de pansement a ses inconvénients:

  • coût assez élevé des matériaux;
  • faible capacité à apporter des modifications à la conception incorporée.

À propos de la technique d'application du plâtre "carte du monde", voir les instructions vidéo suivantes.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon