La couleur des murs de la chambre

 La couleur des murs de la chambre

Dans la chambre à coucher, une personne passe environ le tiers de sa vie. On sait depuis longtemps que la couleur a un impact sur une personne - performance, activité et détente - il est donc important de choisir la bonne teinte pour cette pièce intime. La couleur des murs dépend non seulement du goût du propriétaire de la maison ou de l'appartement, mais également des paramètres de la pièce, du degré d'éclairage, de l'ombre des meubles et de certains autres aspects.

Quels sont les paramètres de la salle pour naviguer?

Si la pièce est située sur le côté sud ensoleillé de l'appartement ou de la maison, vous devez choisir des teintes froides pour les murs.Des tons clairs et atténués créeront une fraîcheur artificielle dans la pièce et ne détourneront pas la lumière naturelle. La pièce maintiendra une atmosphère de détente et de soutien propice au sommeil et à la détente. Il y a d'autres options:

  • Peindre les murs en jaune dans la chambre ensoleillée vous allez le rendre bouché et chaud.
  • Pour le côté sud choisissez le blanc neutre ou le gris, la lavande, le citron, le bleu clair, la pistache ou l'aqua.
  • Pour une chambre côté nordau contraire, des teintes chaudes comme le lait et le café, et toute la gamme beige-marron conviennent parfaitement, surtout si la pièce est sombre ou petite.

Pour rendre la pièce agréable et lumineuse, choisissez des nuances de jaune, de terre cuite, d'or et de pêche.

La quadrature

Plus la pièce est petite, plus l'ombre de ses murs doit être lumineuse et claire. La couleur de base et les accents correctement placés vous permettent de modifier visuellement les proportions de la chambre: pour une pièce étroite, choisissez des bandes verticales sur l'un des murs, pour celui avec des plafonds bas - lignes verticales.

Une combinaison de deux ou trois nuances du spectre froid et chaud élargira visuellement l'espace de la chambre: un mur étroit est peint dans une tonalité chaleureuse et deux larges dans un froid.Des nuances froides poussent visuellement les murs et rendent l'intérieur élégant, chaleureux et confortable.

Nombre, taille et emplacement des fenêtres

Plus il y a de fenêtres, plus la pièce est lumineuse, ce qui signifie que vous pouvez jouer avec les ombres des murs et les rendre plus sombres (gris, marron et même noir). Il est conseillé aux concepteurs de peindre 1 ou 2 murs de couleur sombre, si vous le voulez vraiment et que vous permettez un éclairage naturel.

S'il y a une petite fenêtre dans la pièce, les murs doivent être exceptionnellement lumineux.

Les meubles

Dans une chambre à coucher lumineuse, le contraste des meubles est satisfaisant - sombre et dans l'obscurité - dans l'autre sens. Aujourd'hui, dans les intérieurs tendance dans une seule palette de couleurs - des murs sombres combinés avec le même mobilier sombre.

L'effet des nuances sur la condition humaine

Opinion des psychologues sur les couleurs de la chambre à coucher:

  • Oh couleur blanche Les psychologues continuent de se disputer à propos des murs de la chambre: certains le considèrent trop froid et «hôpital», d'autres disent qu'il est idéal pour se détendre et mettre les bons accents dans la pièce. Ceux qui préconisent les murs blancs de la chambre à coucher mentionnent qu'il est nécessaire d'apporter des nuances agréables à l'intérieur, ce qui donnera une image complète d'un appartement ou d'une maison.
  • Les teintes pastel claires comme le beige, le lait, la crème, l'ivoire et le lilas, le bleu et le rose sont les plus favorables pour la chambre à coucher. Les psychologues recommandent de les utiliser dans la conception de la salle et disent qu'un schéma de couleur calme favorise la relaxation, le stress et la fatigue en général. Étant dans une situation similaire, une personne reporte son attention sur le repos, son système nerveux devient moins agité. Toutes les nuances en sourdine ont un effet positif sur le corps humain et il est bon que la pièce la plus intime de la maison y soit encadrée. Les couleurs peuvent être dans une seule plage en sourdine ou contrastées.

Mais vous ne devriez pas vous précipiter dans la piscine avec votre tête et peindre les 4 murs en beige - rendez la chambre confortable avec des accents de couleurs. Les psychologues conseillent de combiner les nuances de lait et de crème avec des couleurs blanches ou brunes et, par exemple, de peindre plusieurs murs d’une couleur et un ou deux d’une autre.

  • Les psychologues croient couleur pourpre défavorable pour la chambre à coucher: il vous conduit littéralement dans la dépression et ne vous permet pas de vous détendre.Il s'agit de violet saturé ou sombre, et de lavande, en revanche, soutiennent les experts. Ils ne recommandent pas de décorer la chambre dans des couleurs trop sombres et lugubres comme le marron, le noir, la couleur de Marsala et autres, surtout si la chambre est utilisée non seulement pour dormir, mais aussi pour les loisirs et le travail.
  • Couleur rouge excite le système nerveux et agace la psyché humaine, alors peignez les 4 murs de la couleur la plus passionnée ne vaut pas la peine. Mais l'accent rouge sur le mur peut exister sous la forme d'une image ou de superpositions décoratives à la tête du lit, à temps pour donner un signal et reprendre le travail du cerveau.
  • Jaune Les psychologues se connectent à la créativité et affirment qu'elle normalise l'activité cérébrale et favorise diverses activités créatives. Le jaune à l'intérieur de la chambre peut être à la fois basique et accentué. Si nous parlons d'orange, alors il convient à la chambre d'un enfant ou à un adulte, mais les nuances de couleur doivent être douces (corail, pêche).
  • Bleu - la couleur est noble et chère, c'est un intérieur très rafraîchissant et un effet bénéfique sur les gens. Les psychologues disent que les nuances bleu foncé sont appropriées pour le mur d'accent,mais il est préférable de choisir une bande au lieu d'un revêtement monochromatique: cela agrandit visuellement la pièce ou soulève les plafonds sans rendre l'espace trop strict.
  • Vert associé à la fraîcheur, la détente et la tranquillité. Pour la chambre à coucher, c'est la solution idéale, surtout si vous choisissez ses teintes claires et discrètes qui vont bien avec le blanc, le marron, le rose, le gris et le jaune.

Règles de base et nuances de choix

Le principal avantage des psychologues est de donner une légère nuance aux murs de la chambre et de conseiller d’utiliser 2-3 couleurs pour zoner la pièce. Le blanc, par exemple, favorise la détente et le repos, le vert au travail mental, le jaune à la créativité.

Si la pièce a non seulement un lit, mais aussi un bureau avec des étagères, il est préférable de la diviser en zones et de peindre chacun des murs dans sa propre teinte, sans oublier de conserver un style commun dans la chambre à coucher.

Les couleurs de la chambre doivent être harmonieuses et concernent les couleurs des murs, des meubles et des textiles:

  • La couleur de la pièce est déterminée par son style.: le classique a l’air bon gamma beige, en Provence - teintes blanches et atténuées, dans le Loft - des couleurs naturelles comme le marron et le gris, dans le graphite foncé baroque, les couleurs émeraude, bourgogne et dorée.Par conséquent, vous devez définir votre choix en fonction de l'idée initiale et de vos propres préférences.
  • L'ombre des murs dépend de sa superficie.: dans une pièce minuscule avec une fenêtre, il est peu probable que des murs gris ou bleus froids aient fière allure, et dans une chambre spacieuse et brune, cela sera très utile;

Le choix des couleurs et de leurs nuances est énorme, et pour ne pas perdre, choisissez un ton préféré - bleu, rose, bleu, vert ou tout autre et continuez;

Répétez le but de la pièce: si elle est créée uniquement pour dormir, choisissez une nuance calme et même sombre - il est bon de dormir. Si une chambre à coucher est aussi un salon et un bureau, cela devrait être fait uniquement dans un jeu de couleurs vives.

Combinaisons populaires

Considérez les principaux:

  • Couleur blanche - Comme une toile sur laquelle vous pouvez créer une image unique de la chambre à coucher. Il est combiné avec absolument toutes les couleurs et leurs nuances. En général, toutes les couleurs sont combinées les unes aux autres. Une autre chose est de savoir si cette combinaison est réussie.

La meilleure couleur pour décorer une pièce est le beige. Ses nuances s'identifient à l'infini et à l'harmonie, à une atmosphère chaleureuse et relaxante. B

  • La couleur beige ressemble harmonieusement à des tons marrons ou pastels semblables à ceux de l'abricot, du saumon. Il peut être dilué avec des couleurs contrastées: rose, vert, gris, bleu, jaune, orange, rouge, noir.
  • Les murs gris, comme le blanc, sont combinés avec toutes les nuances de base et même les plus complexes.: émeraude, bourgogne, poire, pêche, mais la combinaison la plus rentable et la plus élégante est gris + jaune.
  • Le plus capricieux - la teinte violette. Il est important de bien le combiner avec le style de la pièce et de la décoration - meubles, textiles. Les murs violets peuvent avoir une belle apparence avec le gris, le beige et leurs nuances, contrastant avec les nuances orange, bleu, terre cuite, bordeaux et lilas.

Les murs noirs et gris foncé ont l’air de plaire, avec des nuances de rouge et de lait, de bleu et de poudreux, comme fanés. La nuance verte sur les murs est appropriée pour combiner avec toutes les couleurs de base (gris, blanc, noir, beige) et rose, marron, bleu, lilas.

Pour plus d'informations sur la détermination de la combinaison de couleurs la plus avantageuse dans la conception de l'intérieur de la chambre à coucher, voir la vidéo suivante.

Recommandations pour une petite pièce

Pour la base, choisissez des tons clairs (blanc, beige) et des tons atténués - pêche, olive, bleu ciel, jaune. Vous pouvez finir les murs en une seule couleur ou ajouter une nuance contrastante.

Si la pièce est étroite, la technique consistant à appliquer une couleur froide sur les larges murs et une chaude sur l’étroit central l’élargira visuellement.

Options pour la pépinière

Il est possible de peindre les murs de la chambre de bébé de couleurs vives - choisissez une teinte comme base et choisissez-la avec soin. Préférez les fleurs jaunes, vertes, roses et bleues dans un sous-ton délicat. Mais d’abord, déterminez le style de la pièce en tenant compte du sexe de l’enfant - les garçons et les filles aiment des tons complètement différents.

La couleur bleue sur le mur d'accent semble bonne, elle dit littéralement que la pièce appartient au garçon.

Les murs clairs ont un aspect organique et pas accrocheur à l’intérieur de la pépinière; des accents tels que des appliqués et un mobilier fonctionnel rendent la pièce résidentielle et attrayante.

Dans la chambre des enfants, les psychologues conseillent de peindre les murs dans des tons neutres - pêche, lavande, bleu, vert clair, jaune, car ils soulagent la tension, l’irritabilité,bien apaiser et affecter positivement la psyché fragile de l’enfant.

Idées modernes à l'intérieur

Papier peint pour la peinture - la meilleure solution pour la chambre à coucher. À l'aide de peinture et d'une journée gratuite en semaine, il sera possible non seulement de rafraîchir, mais aussi de diversifier l'intérieur de la chambre. En utilisant cette option, vous pouvez changer l’intérieur aussi souvent que vous le souhaitez. Vous trouverez ci-dessous des exemples de conception de chambre réussie avec un papier peint coloré

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon